Auteur
|
Message
|
-nico- Ferrariste confirmé(e)

Age: 42 Inscrit le: 01 Mar 2010 Messages: 397
|
Posté le: Dim Mai 09, 2010 3:57 pm Sujet du message: L'aérographe |
|
|
Bonjour a tous,
Nous allons voir les différentes étapes , pour l'utilisation d'un aérographe dans ce topic.
Quelle est la différence entre un aérographe et un pistolet a peinture?
- La différence est la meme entre un pinceau et un rouleau, la quantité d'application. L'aérographe est un outil de précision, pour petite surface; elle possède une buse plus réduite, donc un jet de peinture plus fin et plus maitrisable.
Un aéro? C'est bien mais ca coute cher!
- Pour l'utilisation d'un aéro, il vous faut du matériel. Un compresseur de 5L (150€), un aérographe (entre 30 et 150€), de l'alcool necessaire au nettoyage (white spirit, essence de térébantine).
Comptez donc entre 200 et 400€.
Moi qui utilise des bombes de peinture, je n'ai pas l'utilité d'un aéro!
- L'aérographe se démarque par des couches plus épaisses et plus résistante aux petits chocs qu'une peinture.
Quelles peintures?
On peut utiliser toutes peintures liquide, peinture automobile, pot tamiya ou autres.
La partie pratique
L'entretien doit se faire avant chaques utilisations, et après. pour cela, on démonte l'aéro le plus possible. On peut faire tremper les différentes pièces dans un bain d'acétone, mais pour le vernis c'est différent. Pour le vernis il vaut mieux au préalable, remplir l'éaéro d'essence de térébantine, et faire circuler le produit dans l'aéro comme si l'on peignait. Ensuite, on laisse sécher le vernis, qu'on grattera pour le décoller.
Utilisation
D'abord, nous commencons par disposer les pices sur un support de facon a pouvoir les déplacer a l'abri sans les toucher. J'utilise de la pate a fixe pour accrocher les pieces. Les disposer pas trop collé les unes aux autres.
Une fois les pièces pretes, nous faisons le mélange de vernis, volume 1 pour 2. Pour l'utilisation de vernis, il faut aller le plus vite possible que le vernis ne séche pas dans l'aérographe.
2 vernis = 1 durcisseur
Il faut penser a régler en premier le débit d'air (2 bars), puis régler son aéro pour que le flux soit stable et constant. Si il saccade, c'est que votre buse est bouché, si ce n'est pas lisse, c'est que vous avez trop d'air par rapport au débit de vernis.
Maintenant nous visons a 20cm de l'objectif, de droite a gauche et de haut en bas.
Conseils pratiques
Vernir ou peindre dans un lieu aéré et sans vent, une température de 20°.
Vous etes armé pour faire maintenant de belle peinture.[/img][/u] |
|
Revenir en haut |
|
 |
Lexigent Ferrariste de Compet'


Age: 43 Inscrit le: 25 Mar 2010 Messages: 824
|
Posté le: Dim Mai 09, 2010 4:10 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour cet intéressant topic qui rappelle de manière assez complète les rudiments de l'utilisation d'un aérographe; nous le constatons d'ailleurs que tu le maitrise très bien au travers de la qualité de tes réalisations.
Quelques questions complémentaires:
- au préalable, faut t'il décaper complètement ou poncer légèrement une carrosserie avant de la repeindre? Le procédé est-il identique s'il s'agit de support en résine, plastique, etc...?
- Y a t'il des peintures polluantes à éviter?
- Comment nettoyer correctement l'aérographe (immédiatement après usage à l'eau)? _________________ Forza Ferrari... |
|
Revenir en haut |
|
 |
john.D Golden Ferrariste

Age: 58 Inscrit le: 24 Oct 2005 Messages: 17660
|
Posté le: Dim Mai 09, 2010 4:47 pm Sujet du message: |
|
|
Merci à toi pour ce tuto !!
Une question qu'elle précion d'air tu utilise et ce comprésseur est-il bien ??? _________________ www.ROSSO18.com |
|
Revenir en haut |
|
 |
-nico- Ferrariste confirmé(e)

Age: 42 Inscrit le: 01 Mar 2010 Messages: 397
|
Posté le: Dim Mai 09, 2010 5:06 pm Sujet du message: |
|
|
Lexigent a écrit: |
- au préalable, faut t'il décaper complètement ou poncer légèrement une carrosserie avant de la repeindre? Le procédé est-il identique s'il s'agit de support en résine, plastique, etc...?
- Y a t'il des peintures polluantes à éviter?
- Comment nettoyer correctement l'aérographe (immédiatement après usage à l'eau)? |
Pour le métal, tu décapes directement, l'acier a nu est ce que tu peux faire de plus lisse. Pour le plastique, tu ponces au minimum le vernis, au maximum jusqu'au plastique. le but avant de peindre est d'avoir une surface lisse.
Non toutes les peintures sont a l'eau maintenant il me semble. Le vernis est encore a base d'acétone par contre.
Le mieux pour le nettoyer est de faire circuler ton white spirit comme si tu peignais, ensuite tu le démontes et le nettoies pièces par pièces.
john.D a écrit: | Merci à toi pour ce tuto !!
Une question qu'elle précion d'air tu utilise et ce comprésseur est-il bien ??? |
Je navigue entre 1.8 et 2.2 bars, ca dépent de l'épaisseur de ton liquide.
Oui très bon compresseur, vendue avec pas mal d'accéssoires. |
|
Revenir en haut |
|
 |
greg Ferrariste de Compet'


Age: 51 Inscrit le: 17 Jan 2009 Messages: 936 Localisation: amiens (80)
|
Posté le: Dim Mai 09, 2010 9:46 pm Sujet du message: |
|
|
bon tuto mais c'est pas un aerographe , c'est un pistolet la . car 2 bar dans un aerographe  |
|
Revenir en haut |
|
 |
-nico- Ferrariste confirmé(e)

Age: 42 Inscrit le: 01 Mar 2010 Messages: 397
|
Posté le: Lun Mai 10, 2010 11:06 am Sujet du message: |
|
|
Ah peut etre tu appels ca autrement mais quand tu as une buse de 0.3mm j'appelle pas ca un pistolet...
Mais tu as sans doute raison. |
|
Revenir en haut |
|
 |
greg Ferrariste de Compet'


Age: 51 Inscrit le: 17 Jan 2009 Messages: 936 Localisation: amiens (80)
|
Posté le: Lun Mai 10, 2010 11:35 am Sujet du message: |
|
|
pour moi un aero c'est ca
Uploaded with ImageShack.us
mais tu as raison car une buse de 0,3
je ne suis pas un pro donc ... |
|
Revenir en haut |
|
 |
-nico- Ferrariste confirmé(e)

Age: 42 Inscrit le: 01 Mar 2010 Messages: 397
|
Posté le: Lun Mai 10, 2010 11:57 am Sujet du message: |
|
|
Moi non plus je suis pas un pro.
Et vu la gueule de ton aéro, je prefere le mien...
Mais je sais qu'il y a des aéro fait pour plus faible pression style bouteille d'air liquide.
Une photo du résultat
 |
|
Revenir en haut |
|
 |
greg Ferrariste de Compet'


Age: 51 Inscrit le: 17 Jan 2009 Messages: 936 Localisation: amiens (80)
|
Posté le: Lun Mai 10, 2010 8:58 pm Sujet du message: |
|
|
t'inquietes mon aero c'est un iwata mais c'est vrai que c'est plus prevut pour faire du dessin ( avec tu arrives a faire des traits fins ) ou peindre des pieces assez petite et tu peux le brancher sur un compresseur
tu aurais un lien ou tu as acheter le tiens ?( car les mini gun que je touve on des buses plus grosse que la tienne ) |
|
Revenir en haut |
|
 |
-nico- Ferrariste confirmé(e)

Age: 42 Inscrit le: 01 Mar 2010 Messages: 397
|
Posté le: Mar Mai 11, 2010 11:06 am Sujet du message: |
|
|
j'aimerai bien t'aider mais c'est mon beau pere qui me l'a offert a force que je lui pique. Il en a prit un comme toi après. |
|
Revenir en haut |
|
 |
greg Ferrariste de Compet'


Age: 51 Inscrit le: 17 Jan 2009 Messages: 936 Localisation: amiens (80)
|
Posté le: Mar Mai 11, 2010 8:28 pm Sujet du message: |
|
|
tant pis , je vais rechercher encore  |
|
Revenir en haut |
|
 |
john.D Golden Ferrariste

Age: 58 Inscrit le: 24 Oct 2005 Messages: 17660
|
Posté le: Mer Mai 12, 2010 8:19 am Sujet du message: |
|
|
greg a écrit: | t'inquietes mon aero c'est un iwata mais c'est vrai que c'est plus prevut pour faire du dessin ( avec tu arrives a faire des traits fins ) ou peindre des pieces assez petite et tu peux le brancher sur un compresseur
tu aurais un lien ou tu as acheter le tiens ?( car les mini gun que je touve on des buses plus grosse que la tienne ) | Regarde dans les mags de fourniture auto specialise en peintuure _________________ www.ROSSO18.com |
|
Revenir en haut |
|
 |
sifu-f40 Ferrariste de Compet'

Age: 58 Inscrit le: 22 Oct 2007 Messages: 577 Localisation: villemandeur
|
Posté le: Ven Mai 14, 2010 10:24 pm Sujet du message: |
|
|
voici mon matériel
mini cabine avec aero
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
derrière la porte se cache
le compresseur 100l e les ingrédient peinture etc...
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
les pistolets
le premier a gauche iwata pour la peinture et vernis
le 2 air gusa pour les apprêt
le 3 air gunsa pour tout il est vieux mais génial
le 4pour le remplacement du 3 quand il ne fonctionnera plus
aux centre sata mini get pour les petite retouche et miniature
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
les limes et les grattoirs
Uploaded with ImageShack.us
les dremel
Uploaded with ImageShack.us _________________ moi j aime la f40 |
|
Revenir en haut |
|
 |
-nico- Ferrariste confirmé(e)

Age: 42 Inscrit le: 01 Mar 2010 Messages: 397
|
Posté le: Sam Mai 15, 2010 8:51 am Sujet du message: |
|
|
Ca laisse reveur une telle installation!
Tu as peut etre des techniques a ajouter au tuto, t'as l'air largement plus pro que moi! 
Dernière édition par -nico- le Sam Mai 15, 2010 9:35 am; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
 |
legrospascal Ferrariste de Compet'


Age: 61 Inscrit le: 18 Juin 2009 Messages: 643
|
Posté le: Sam Mai 15, 2010 9:32 am Sujet du message: |
|
|
chapeau, une installation de passionné |
|
Revenir en haut |
|
 |
greg Ferrariste de Compet'


Age: 51 Inscrit le: 17 Jan 2009 Messages: 936 Localisation: amiens (80)
|
Posté le: Sam Mai 15, 2010 9:51 am Sujet du message: |
|
|
-nico- a écrit: | Ca laisse reveur une telle installation!
Tu as peut etre des techniques a ajouter au tuto, t'as l'air largement plus pro que moi!  |
+1 (car les peintures de carrosserie c'est ma bete noir ) |
|
Revenir en haut |
|
 |
MadMarty Silver Ferrariste


Age: 50 Inscrit le: 20 Jan 2008 Messages: 9620 Localisation: Meudon
|
Posté le: Sam Mai 15, 2010 10:14 am Sujet du message: |
|
|
Mais c'est du matos de ouf T'es un grand malade toi ??
Plus sérieusement, félicitations pour la qualité de ton installation  _________________ I have a dream: le bruit du V12 Ferrari dans la ligne droite des Hunaudières |
|
Revenir en haut |
|
 |
sifu-f40 Ferrariste de Compet'

Age: 58 Inscrit le: 22 Oct 2007 Messages: 577 Localisation: villemandeur
|
Posté le: Sam Mai 15, 2010 10:25 pm Sujet du message: |
|
|
merci a vous
avant peinture j arrose partout pour éviter que la poussière ne vienne sur la carrosserie
pour tenir les élément de carrosserie je les colle a la colle a chaud la pâte a fixe aussi c est très bien
j ai aussi du matos pars-que je fait souvent du 1/1
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
la moto de mon fils av la préparation
Uploaded with ImageShack.us
apres
Uploaded with ImageShack.us _________________ moi j aime la f40 |
|
Revenir en haut |
|
 |
MadMarty Silver Ferrariste


Age: 50 Inscrit le: 20 Jan 2008 Messages: 9620 Localisation: Meudon
|
Posté le: Sam Mai 15, 2010 11:27 pm Sujet du message: |
|
|
Très beau boulot  _________________ I have a dream: le bruit du V12 Ferrari dans la ligne droite des Hunaudières |
|
Revenir en haut |
|
 |
le66 Ferrariste de Compet'


Age: 58 Inscrit le: 06 Mar 2010 Messages: 773 Localisation: North of France
|
Posté le: Dim Mai 16, 2010 4:13 am Sujet du message: |
|
|
Je vois très belles choses par ici...  _________________ MAD BAD AND TOTALY RAD" HAVE A VIPER IN YOUR LIFE,YOUR NIGHTMARES WILL BE FABULOUS !!!
 |
|
Revenir en haut |
|
 |
greg Ferrariste de Compet'


Age: 51 Inscrit le: 17 Jan 2009 Messages: 936 Localisation: amiens (80)
|
Posté le: Dim Mai 16, 2010 10:53 am Sujet du message: |
|
|
nickel les peintures !!
un tuto , un tuto , un tuto .... |
|
Revenir en haut |
|
 |
le66 Ferrariste de Compet'


Age: 58 Inscrit le: 06 Mar 2010 Messages: 773 Localisation: North of France
|
Posté le: Mar Mai 18, 2010 5:52 pm Sujet du message: Re: L'aérographe |
|
|
-nico- a écrit: | Bonjour a tous,
Nous allons voir les différentes étapes , pour l'utilisation d'un aérographe dans ce topic.
Quelle est la différence entre un aérographe et un pistolet a peinture?
- La différence est la meme entre un pinceau et un rouleau, la quantité d'application. L'aérographe est un outil de précision, pour petite surface; elle possède une buse plus réduite, donc un jet de peinture plus fin et plus maitrisable.
Un aéro? C'est bien mais ca coute cher!
- Pour l'utilisation d'un aéro, il vous faut du matériel. Un compresseur de 5L (150€), un aérographe (entre 30 et 150€), de l'alcool necessaire au nettoyage (white spirit, essence de térébantine).
Comptez donc entre 200 et 400€.
Moi qui utilise des bombes de peinture, je n'ai pas l'utilité d'un aéro!
- L'aérographe se démarque par des couches plus épaisses et plus résistante aux petits chocs qu'une peinture.
Quelles peintures?
On peut utiliser toutes peintures liquide, peinture automobile, pot tamiya ou autres.
La partie pratique
L'entretien doit se faire avant chaques utilisations, et après. pour cela, on démonte l'aéro le plus possible. On peut faire tremper les différentes pièces dans un bain d'acétone, mais pour le vernis c'est différent. Pour le vernis il vaut mieux au préalable, remplir l'éaéro d'essence de térébantine, et faire circuler le produit dans l'aéro comme si l'on peignait. Ensuite, on laisse sécher le vernis, qu'on grattera pour le décoller.
Utilisation
D'abord, nous commencons par disposer les pices sur un support de facon a pouvoir les déplacer a l'abri sans les toucher. J'utilise de la pate a fixe pour accrocher les pieces. Les disposer pas trop collé les unes aux autres.
Une fois les pièces pretes, nous faisons le mélange de vernis, volume 1 pour 2. Pour l'utilisation de vernis, il faut aller le plus vite possible que le vernis ne séche pas dans l'aérographe.
2 vernis = 1 durcisseur
Il faut penser a régler en premier le débit d'air (2 bars), puis régler son aéro pour que le flux soit stable et constant. Si il saccade, c'est que votre buse est bouché, si ce n'est pas lisse, c'est que vous avez trop d'air par rapport au débit de vernis.
Maintenant nous visons a 20cm de l'objectif, de droite a gauche et de haut en bas.
Conseils pratiques
Vernir ou peindre dans un lieu aéré et sans vent, une température de 20°.
Vous etes armé pour faire maintenant de belle peinture.[/img][/u] |
Nico, je pense que tu t'es trompé dans ta description, la première photo, c'est un pistolet, pas un aéro, Sifu-f40 par contre, a un aéro (matériel plus petit, comme le compresseur, photo un peu plus bas...)  _________________ MAD BAD AND TOTALY RAD" HAVE A VIPER IN YOUR LIFE,YOUR NIGHTMARES WILL BE FABULOUS !!!
 |
|
Revenir en haut |
|
 |
Mekateknic Expert(e) Ferrariste


Age: 52 Inscrit le: 22 Nov 2005 Messages: 1903 Localisation: Sud Est de la FRANCE (13)
|
Posté le: Lun Mai 24, 2010 9:51 am Sujet du message: |
|
|
J'ai déplacé ce topic sur l'aérographe qui est certe interéssant pour nous tous ici sur ce forum , mais qui n'avez pas sa place dans la partie des wips du forum
merci d'en tenir compte nico à l'avenir quand tu edite un nouveau topic !
A+Meka |
|
Revenir en haut |
|
 |
-nico- Ferrariste confirmé(e)

Age: 42 Inscrit le: 01 Mar 2010 Messages: 397
|
Posté le: Lun Mai 24, 2010 10:41 am Sujet du message: |
|
|
Pas de soucis, je ne savais pas ou le mettre et apparement toi non plus...
Si c'est possible de faire une petite section Tutos dans wips? J'ai un autre sur le masquage pour Nono54.  |
|
Revenir en haut |
|
 |
mar1biker Silver Ferrariste


Age: 44 Inscrit le: 01 Fév 2007 Messages: 6782 Localisation: Lille (59)
|
Posté le: Lun Mai 24, 2010 12:05 pm Sujet du message: |
|
|
-nico- a écrit: | Pas de soucis, je ne savais pas ou le mettre et apparement toi non plus...
Si c'est possible de faire une petite section Tutos dans wips? J'ai un autre sur le masquage pour Nono54.  |
dans cette section tu as un liens "Tuto Modifs" dans le haut qui te permet d'afficher tous les tuto deja existant _________________ Aurélien
Modérateur de :
- Les Ferrari Miniatures
- L'encyclopédie des Ferrari 1/18 |
|
Revenir en haut |
|
 |
|