456-boy Golden Ferrariste


Age: 36 Inscrit le: 02 Aoû 2004 Messages: 11309 Localisation: Suisse
|
Posté le: Mar Jan 30, 2018 8:31 pm Sujet du message: [Nogaro-Technologies] Helem GT Spider V8 - Moteur F355 |
|
|
Voici une voiture particulière, qui ressemble à une Renault Spider croisée avec 333 SP... et vous n'auriez pas tort ! Pour bien comprendre son histoire, voici d'où vient cette Helem GT Spider V8.
Photo Nogaro Technologies
En 1997, RJ Racing en collaboration avec Renault développe la Helem. 6 autos et un prototype routier destiné à l'homologation réalisée par Matra, seront constuits. Le prototype routier est quant à lui équipé d'un moteur V6 bi-Turbo de Safrane développant 262 cv DIN.
Quant à l'auto de course, son poids n’excède pas 950kg, est équipée d’une mécanique Safrane BiTurbo de 550cv échoua aux qualifications. Renault abandonnera le projet un an après.
Sa carrière se poursuivit en championnat GT Britannique, puis en BPR en France. En 1999, Nogaro-Technologies développe le Spider F99. 30 autos seront construites et envoyées au circuit de Zuaï en Chine, 6 autres exemplaires environ sont vendus en France dont 2 sont encore à Nogaro. Les spécifications sont très sympathiques et en font une auto appréciée de tous ceux qui ont eu la chance de l’essayer.
L’aérodynamique est retravaillé, la carrosserie est constitué d’éléments composite à démontage rapide, l’ensemble moteur-boîte, repris Spider Trophy, fournit 180cv DIN, l Les suspensions utilisent un système à mono-amortisseurs à l’avant comme à l’arrière. Ce système sera abandonné sur les dernières évolutions de ce Spider lorsque la puissance sera porté à 220cv DIN. Le freinage est assuré par 4 disques de 300mm, l’ensemble de pèse que 650Kg.
En 1999 toujours, RJ Racing disparait, les Helem produites disparaissent aussi...
En 2000, Nogaro-Technologies rachête la marque Helem par Fior, et récupère ainsi l'outillage encore existant. Puis en 2001, Nogaro-Technologies construit, à partir du chassis du Spider F99, un nouveau prototype Helem de compétition homologué en GT FFSA (moteur Muratet V6 3.0 litres 280 ch, boite 5 séquentielle).
En 2002, Nogaro-Technologies produit une quinzaine de Helem GT Spider V8 (moteur Ferrari F355 modifié de 400cv DIN) au look inspiré par la Ferrari 333SP du Mans pour le Club Ferrari de Belgique.
Source : AlpineRenault.com
Vous l'aurez donc compris, la base même est un dérivé revu/corrigé d'une Renault Spider, dans laquelle un moteur de 355 a été monté à 400cv. Un bel exploit !
Photos Nogaro Technologies
Je ne suis pas insensible à cette voiture car j'ai eu l'occasion d'en voir une il y a 10 ans déjà, sur le circuit de Croix en Ternois, à 2 pas de la Belgique et donc du Club Ferrari belge pour lequel était dédié cette barquette.A l'époque je ne sais pas ce que c'était, j'avais bien remarqué le moteur de 355, mais le propriétaire était très discret sur l'origine de sa voiture. Maintenant, le mystère est levé ! _________________ > Administrateur du forum, pour vous servir
> Secrétaire de l'association Rosso18 |
|