Auteur
|
Message
|
Dark Maître Ferrariste


Age: 66 Inscrit le: 29 Mar 2009 Messages: 3346 Localisation: Etoile Noire
|
Posté le: Sam Oct 30, 2010 6:50 pm Sujet du message: FERRARI 315 S . Portago.Nelson . Mille Miglia.1957 1/18 |
|
|
La mort de Portago et des Mille Miglia
Un peu d'histoire pour commencer. Les Mille Miglia sont nées d'un contentieux entre les villes de Milan et de Brescia. En effet, en 1922 le Grand Prix d'Italie avait été transféré du circuit de Montichiari près de Brescia à l'autodrome de Monza, près de Milan. Les habitants de Brescia se sentirent d'autant plus insultés que leur ville était considérée comme l'un des berceaux du Sport Automobile Italien, des courses y étant organisées depuis 1899. A la création de l'Automobile Club de Brescia en 1927, il fut décidé d'organiser une course longue distance couvrant une large part de l'Italie, ce qui permettrait de promouvoir l'automobile aux portes même des clients potentiels. L'industrie automobile y vit immédiatement l'occasion de prouver la fiabilité de ses voitures et le gouvernement la possibilité de montrer la modernité de l'Italie tout en popularisant l'automobile, source d'emplois et de taxes.
Il fut donc décidé que la course irait de Brescia à Rome (pour flatter le régime fasciste) puis retour à Brescia pour un total de 1600 km. La flatterie fut payante puisque l'objection du Sénateur Crespi (incidemment patron de l'Automobile Club de Milan) jugeant la course trop dangereuse fut ignorée. L'avenir donnerait raison au Sénateur mais pas avant d'avoir écrit une page mythique du sport automobile. Restait a trouver un nom: la légende l'attribue à Franco Mazzotti qui, de retour d'un voyage aux Etats Unis, convertit les 1600 km du trajet en 1000 miles et proposa le nom de Mille Miglia Cup, ce qui fut accepté au prétexte que les Romains aussi mesuraient les distances en miles.
La première course tenue en 1927 attira 77 compétiteurs. 25000 soldats furent disposés le long des routes pour assurer la sécurité des spectateurs. Les 1628 kilomètres de l'épreuve furent couvert à la vitesse moyenne de 77 km/h, déjà impressionnante pour l'époque. Il fut alors décidé, par Mussolini notamment, que l'évènement devait être répété et certains constructeurs commencèrent à développer des modèles spécifiques, comme Bugatti et sa Type 43. Je ne reviendrai pas ici sur les 25 éditions que connut la course mais certains pilotes entrèrent bel et bien dans la légende par leurs exploits, tels Tazio Nuvolari qui aurait conduit tous feux éteints en 1930 pour cacher sa présence à son adversaire direct, Achille Varzi, qui le précédait et remporter la course, ou Juan Manuel Fangio et sa folle chevauchée sous la pluie en 1956, sans oublier Giannino Marzotto qui remporta la victoire en 1950 habillé en costume cravate. Parmi l'imagerie mythique de la course, on notera également les numéros de course correspondant à l'heure de départ, peints directement à même la carrosserie des concurrents. Aujourd'hui encore, de nombreuses Ferrari historiques arborent fièrement leur numéro de départ (535, 537, 600, 724 ). Sans oublier la fameuse flèche rouge qui sert d'emblème à la course.
En 1938, l'accident d'une Lancia causa la mort de 10 spectateurs dont 7 enfants et la course fut suspendue jusqu'en 1947. 1947 est évidemment une année mémorable puisqu'elle marqua l'engagement de Ferrari pour la première fois, l'année de la création de la marque. Le constructeur de Maranello allait régner sans partage sur la course pendant 7 ans avant que Lancia (et Alberto Ascari) puis Mercedes (et Stirling Moss) ne parviennent à mettre un terme à cette domination. Ferrari gagna de nouveau en 1956 et lors de la dernière édition en 1957. Après avoir culminé à 521 en 1955, le nombre d'inscrit fut limité à 298 en 1957 et Piero Taruffi l'emporta à une vitesse moyenne de 152 km/h. Rappelons tout de même qu'il s'agissait de couvrir 1600 km sans faire de pause, sur des routes parfois en mauvais état et que le pilote était souvent seul pour conduire pendant plus de 10 heures consécutives. Ces éléments plutôt déraisonnables ne pouvaient que mener à des accidents et c'est ce qui arriva quand à quarante kilomètres de l'arrivée, un pneu de la Ferrari du Marquis Alfonso de Portago explosa: la sortie de route coûta la vie à dix spectateurs en plus de celle du pilote et de son copilote Edmund Gurner Nelson. Après le terrible drame du Mans deux ans plus tôt, le gouvernement Italien prit immédiatement la décision d'interdire la course.
Dernière édition par Dark le Dim Oct 31, 2010 1:04 am; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
 |
Dark Maître Ferrariste


Age: 66 Inscrit le: 29 Mar 2009 Messages: 3346 Localisation: Etoile Noire
|
Posté le: Sam Oct 30, 2010 7:01 pm Sujet du message: |
|
|
PORTAGO. De son vrai nom
Alfonso Antonio Vicente Eduardo Ángel Blas Francisco de Borja Cabeza de Vaca et Leighton, 13eme Marquis de Portago, 12eme Comte de la Mejorada et grand d Espagne
Dit ( Alfonso de Portago) ou pour ces amis( Fon de Portago)
hommage à celui que le commendatore surnommait" l'aristocrate de la course" une époque qui signifiait que monter dans une voiture de course était un risque que tous ces gladiateurs des circuits acceptaient au risque d'y laisser leur vie , fon de portago était un personnage ! un vrai ! aristocrate , play-boy , joueur , épicurien ,il était connu et apprécié par tous ses camarades ainsi que par ses adversaires , enzo ferrari fut très meurtri par ce drame
Merci à tous d avoir suivis et commenter ce sujet
Je me suis permis de rassembler les posts
Gerard GOERGEN
Alors là,tu t'es surpassé:c'est comme un truc que l'on fait quand on est inspiré par un évènement,
tu es étonné toi même après coup d'avoir réussi à faire ressortir une telle émotion.
Tu as l'impression que tu étais vraiment là à cette époque et du coup,tu sors un truc génial.
Gerard GOERGEN
Salut Thierry ,
un , tu as de l'idée , deux tu as beaucoup de talent , trois c'est
hallucinant le réalisme que tu as su représenté , le détail est exceptionnel
, un mot chapeau !!
Je pense que tu peux te faire une spécialité en fabriquant tes diorama et
les vendre ( à bon prix ) , car ils sont magnifiques , encore bravo .
Amicalement ,
Philippe
(Just stunning! You ARE nuttier than I am!! HA!!)
Dennis
"Juste magnifique ! Tu es meilleur casseur que je ne le suis !! Ha "
bravo cobos ! par ton fabuleux travail tu rend aussi un bel hommage à celui que le commendatore surnommait" l'aristocrate de la course" une époque qui signifiait que monter dans une voiture de course était un risque que tous ces gladiateurs des circuits acceptaient au risque d'y laisser leur vie , fon de portago était un personnage ! un vrai ! aristocrate , play-boy , joueur , épicurien ,il était connu et appréciés par tous ses camarades ainsi que ses adversaires , enzo ferrari fut très meurtri par ce drame et j'imagine qu' a travers ta réalisation toi aussi
P..... Cobos, je te filerai jamais les clefs de ma voiture !
TRAVAIL EXCEPTIONNEL, JE SUIS ADMIRATIF Tu m'en fais une quand tu veux...
_________________
Le plissé de la carrosserie est renversant
Jaroslav
excalibure159951
hallucinantes de realismes toutes tes realisations felicitation continues !!!!!!!
Jaroslav
It´s an absolutly true ...
dbo
Je suis sur le cul, c'est hallucinant ce que tu réussis à faire.
Il ne suffit pas d'avoir les idées, de bien choisir le modèle, l'histoire à raconter, il faut du talent.
Respect
john.d
A ce niveau c'est de L'ART !!
Et encore j n’ai pas forcé car elle est plus trasch que ça en réalité (plus plate)
Une sortie de route à 240 kmh après que le pneu gauche éclate
Je trouve que le châssis à plutôt bien résisté
Quant à Portago il a était coupé en deux lors du crash
Et son corps affreusement mutilé
J n’ai pas d info sur Nelson, qui malheureusement
pour lui et pour nous passe en second plan
Sans parler des 10 victimes dont 5 enfants et les 20 blessés
Et la fin d une si belle course, l une des dernière sur route ouverte, et ouverte à tous.
Jaroslav
The transparent film at your diorama evokes the water. It looks totally transparently and it´s superb. Please, what is it the matieral? And destroyed model - it is a separated category ...
Sharknose a écrit:
Bon quand je parlais de mon envie de voir un jour une 315S chez CMC c'était afin d'en exposer une à coté de mes autres Ferrari de cette époque mais là, c'est loupé
la pauvre a vraiment morflée, c'est triste de finir ainsi snif!!
Beau travail
ok Jaroslav, the water is made by resine cristal EPOXY
and the body s car with plastic thermoform
the (chassis) with recuperation parts
regards thierry
la course automobile est jalonnée de drame
yes its look real,and you can put some paint, for change the color of the water , sea or river
it take 2 days long for the complet Hardener
regards thierry
je commençais a le penser, maintenant j'en suis sur... t'es completement malade
superbe realisation cobos, je suis absolument scié par le realisme !!! magnifique hommage que tu fais la, et merci pour la petite histoire
Quel dio sublime, je suis encore une fois sur le c.. devant ton savoir-faire exceptionnel, chapeau l'artiste!!
Je suis bouche bée ! Je ne sais plus quoi dire !! Non seulement un historique passionnant et une mise en scène époustoufante ! Sans compter le boulot que cela a dû représenter ..... l'artiste !!
et total respect !
Oh my God !!!
Ce que tu nous as montré précédemment était plus que fort, mais là ... là ... j'ai pas de termes appropriés tellement c'est impressionnant !! Bravo Cobos
fiorano a écrit:
bravo cobos ! par ton fabuleux travail tu rend aussi un bel hommage à celui que le commendatore surnommait" l'aristocrate de la course" une époque qui signifiait que monter dans une voiture de course était un risque que tous ces gladiateurs des circuits acceptaient au risque d'y laisser leur vie , fon de portago était un personnage ! un vrai ! aristocrate , play-boy , joueur , épicurien ,il était connu et appréciés par tous ses camarades ainsi que ses adversaires , enzo ferrari fut très meurtri par ce drame et j'imagine qu' a travers ta réalisation toi aussi
Merci de ton fervant commentaire car effectivement j y ai mis beaucoup de passion
Dans cette petite scénette sans prétention,
Je suis complètement en phase avec toi à propos de cette époque
de ces hommes et de ces machines d exceptions.
La vue de cette carcasse disloquée m'a de suite profondément interpellée
Et pourquoi, même, brisée cette Ferrari reste belle, voir fascinante
Emblématique sculpture de César.
Étalons foudroyés en pleine course.. Potago et sa 315 s..
_________________
Dernière édition par Dark le Mar Nov 02, 2010 1:16 pm; édité 35 fois |
|
Revenir en haut |
|
 |
excalibure159951 Ferrariste de Compet'


Age: 40 Inscrit le: 25 Jan 2006 Messages: 622 Localisation: Charleroi
|
Posté le: Sam Oct 30, 2010 7:07 pm Sujet du message: |
|
|
hallucinantes de realismes toutes tes realisations felicitation continues !!!!!!!  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Jaroslav Maître Ferrariste

Age: 48 Inscrit le: 11 Aoû 2009 Messages: 4374
|
Posté le: Sam Oct 30, 2010 7:11 pm Sujet du message: |
|
|
excalibure159951 a écrit: | hallucinantes de realismes toutes tes realisations felicitation continues !!!!!!!  |
It´s an absolutly true ... |
|
Revenir en haut |
|
 |
madvince Maître Ferrariste


Age: 53 Inscrit le: 04 Déc 2006 Messages: 3462 Localisation: Belgique-Luxembourg
|
Posté le: Sam Oct 30, 2010 7:13 pm Sujet du message: |
|
|
Du point de vue de la réa, c'est du grand art, mais j'aurais préféré une version départ de course, plutot que cette version quelque peu morbide.
Cela dit, chapeau, tu as du talent.  _________________ Une collection: Des Ferrari au 1/18
Une motivation: Les avoirs toutes
Une regle: Aucun modele au dessus de 100€
Une solution: Le retour au vrai modelisme! |
|
Revenir en haut |
|
 |
MadMarty Silver Ferrariste


Age: 50 Inscrit le: 20 Jan 2008 Messages: 9620 Localisation: Meudon
|
Posté le: Sam Oct 30, 2010 8:48 pm Sujet du message: |
|
|
Le plissé de la carrosserie est renversant  _________________ I have a dream: le bruit du V12 Ferrari dans la ligne droite des Hunaudières |
|
Revenir en haut |
|
 |
Dark Maître Ferrariste


Age: 66 Inscrit le: 29 Mar 2009 Messages: 3346 Localisation: Etoile Noire
|
Posté le: Sam Oct 30, 2010 9:15 pm Sujet du message: |
|
|
MadMarty a écrit: | Le plissé de la carrosserie est renversant  |
merci MAD
( thermoformer) je vais montrer ça demain 
Dernière édition par Dark le Dim Oct 31, 2010 7:53 am; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
 |
Dark Maître Ferrariste


Age: 66 Inscrit le: 29 Mar 2009 Messages: 3346 Localisation: Etoile Noire
|
Posté le: Sam Oct 30, 2010 9:17 pm Sujet du message: |
|
|
madvince a écrit: | Du point de vue de la réa, c'est du grand art, mais j'aurais préféré une version départ de course, plutot que cette version quelque peu morbide.
Cela dit, chapeau, tu as du talent.  |
la course automobile est jalonnée de drame
Dernière édition par Dark le Dim Oct 31, 2010 1:08 am; édité 2 fois |
|
Revenir en haut |
|
 |
Jaroslav Maître Ferrariste

Age: 48 Inscrit le: 11 Aoû 2009 Messages: 4374
|
Posté le: Sam Oct 30, 2010 11:00 pm Sujet du message: |
|
|
The transparent film at your diorama evokes the water. It looks totally transparently and it´s superb. Please, what is it the matieral? And destroyed model - it is a separated category ... |
|
Revenir en haut |
|
 |
Dark Maître Ferrariste


Age: 66 Inscrit le: 29 Mar 2009 Messages: 3346 Localisation: Etoile Noire
|
Posté le: Dim Oct 31, 2010 7:57 am Sujet du message: |
|
|
a écrit: | The transparent film at your diorama evokes the water. It looks totally transparently and it´s superb. Please, what is it the matieral? And destroyed model - it is a separated category ... |
ok Jaroslav, the water is made by resine cristal EPOXY
and the body s car with plastic thermoform
the (chassis) with recuperation parts
regards thierry |
|
Revenir en haut |
|
 |
Dark Maître Ferrariste


Age: 66 Inscrit le: 29 Mar 2009 Messages: 3346 Localisation: Etoile Noire
|
Posté le: Dim Oct 31, 2010 8:12 am Sujet du message: |
|
|
MAKING OF
 |
|
Revenir en haut |
|
 |
Dark Maître Ferrariste


Age: 66 Inscrit le: 29 Mar 2009 Messages: 3346 Localisation: Etoile Noire
|
Posté le: Dim Oct 31, 2010 8:14 am Sujet du message: |
|
|
 |
|
Revenir en haut |
|
 |
Jaroslav Maître Ferrariste

Age: 48 Inscrit le: 11 Aoû 2009 Messages: 4374
|
Posté le: Dim Oct 31, 2010 8:24 am Sujet du message: |
|
|
cobos a écrit: | a écrit: | The transparent film at your diorama evokes the water. It looks totally transparently and it´s superb. Please, what is it the matieral? And destroyed model - it is a separated category ... |
ok Jaroslav, the water is made by resine cristal EPOXY
and the body s car with plastic thermoform
the (chassis) with recuperation parts
regards thierry |
Thank you for info cobos. Because it looks really authentic  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Dark Maître Ferrariste


Age: 66 Inscrit le: 29 Mar 2009 Messages: 3346 Localisation: Etoile Noire
|
Posté le: Dim Oct 31, 2010 9:17 am Sujet du message: |
|
|
Jaroslav a écrit: | cobos a écrit: | a écrit: | The transparent film at your diorama evokes the water. It looks totally transparently and it´s superb. Please, what is it the matieral? And destroyed model - it is a separated category ... |
ok Jaroslav, the water is made by resine cristal EPOXY
and the body s car with plastic thermoform
the (chassis) with recuperation parts
regards thierry |
Thank you for info cobos. Because it looks really authentic  |
yes its look real,and you can put some paint, for change the color of the water , sea or river
it take 2 days long for the complet Hardener
regards thierry
 |
|
Revenir en haut |
|
 |
Sharknose Ferrariste de Compet'


Age: 52 Inscrit le: 18 Sep 2007 Messages: 870
|
Posté le: Dim Oct 31, 2010 9:37 am Sujet du message: |
|
|
Bon quand je parlais de mon envie de voir un jour une 315S chez CMC c'était afin d'en exposer une à coté de mes autres Ferrari de cette époque mais là, c'est loupé
la pauvre a vraiment morflée, c'est triste de finir ainsi snif!!
Beau travail  |
|
Revenir en haut |
|
 |
dbo Expert(e) Ferrariste


Age: 55 Inscrit le: 26 Aoû 2008 Messages: 1392 Localisation: Suisse
|
Posté le: Dim Oct 31, 2010 10:14 am Sujet du message: |
|
|
Je suis sur le cul, c'est hallucinant ce que tu réussis à faire.
Il ne suffit pas d'avoir les idées, de bien choisir le modèle, l'histoire à raconter, il faut du talent.
Respect  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Dark Maître Ferrariste


Age: 66 Inscrit le: 29 Mar 2009 Messages: 3346 Localisation: Etoile Noire
|
Posté le: Dim Oct 31, 2010 10:35 am Sujet du message: |
|
|
Sharknose a écrit: | Bon quand je parlais de mon envie de voir un jour une 315S chez CMC c'était afin d'en exposer une à coté de mes autres Ferrari de cette époque mais là, c'est loupé
la pauvre a vraiment morflée, c'est triste de finir ainsi snif!!
Beau travail  |
Et encore j n’ai pas forcé car elle est plus trasch que ça en réalité (plus plate)
Une sortie de route à 240 kmh après que le pneu gauche éclate
Je trouve que le châssis à plutôt bien résisté
Quant à Portago il a était coupé en deux lors du crash
Et son corps affreusement mutilé
J n’ai pas d info sur Nelson, qui malheureusement
pour lui et pour nous passe en second plan
Sans parler des 10 victimes dont 5 enfants et les 20 blessés
Et la fin d une si belle course, l une des dernière sur route ouverte, et ouverte à tous. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Dark Maître Ferrariste


Age: 66 Inscrit le: 29 Mar 2009 Messages: 3346 Localisation: Etoile Noire
|
Posté le: Dim Oct 31, 2010 10:47 am Sujet du message: |
|
|
dbo a écrit: | Je suis sur le cul, c'est hallucinant ce que tu réussis à faire.
Il ne suffit pas d'avoir les idées, de bien choisir le modèle, l'histoire à raconter, il faut du talent.
Respect  |
Alors ça, c est un très beau compliment qui me touche.
Merci a toi |
|
Revenir en haut |
|
 |
john.D Golden Ferrariste

Age: 58 Inscrit le: 24 Oct 2005 Messages: 17660
|
Posté le: Dim Oct 31, 2010 11:40 am Sujet du message: |
|
|
A ce niveau c'est de L'ART !!! _________________ www.ROSSO18.com |
|
Revenir en haut |
|
 |
Pat Expert(e) Ferrariste


Age: 17 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1220
|
Posté le: Dim Oct 31, 2010 12:27 pm Sujet du message: |
|
|
P..... Cobos, je te filerai jamais les clefs de ma voiture !
TRAVAIL EXCEPTIONNEL, JE SUIS ADMIRATIF Tu m'en fais une quand tu veux... |
|
Revenir en haut |
|
 |
Dark Maître Ferrariste


Age: 66 Inscrit le: 29 Mar 2009 Messages: 3346 Localisation: Etoile Noire
|
Posté le: Dim Oct 31, 2010 1:14 pm Sujet du message: |
|
|
john.D a écrit: | A ce niveau c'est de L'ART !!! |
Merci a toi John très comptent que tu aimes 
Dernière édition par Dark le Dim Oct 31, 2010 6:02 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
 |
Dark Maître Ferrariste


Age: 66 Inscrit le: 29 Mar 2009 Messages: 3346 Localisation: Etoile Noire
|
Posté le: Dim Oct 31, 2010 1:19 pm Sujet du message: |
|
|
Pat a écrit: | P..... Cobos, je te filerai jamais les clefs de ma voiture !
TRAVAIL EXCEPTIONNEL, JE SUIS ADMIRATIF Tu m'en fais une quand tu veux... |
Pour ta voiture j en prendrais grand soin
Merci de ton compliment et de vous intéresser à mes réalisations
Si tu en veux une( no problèmo) le moule est encore chaud.
 |
|
Revenir en haut |
|
 |
greg Ferrariste de Compet'


Age: 51 Inscrit le: 17 Jan 2009 Messages: 936 Localisation: amiens (80)
|
Posté le: Dim Oct 31, 2010 3:43 pm Sujet du message: |
|
|
 |
|
Revenir en haut |
|
 |
fiorano Ferrariste de Compet'


Age: 46 Inscrit le: 22 Aoû 2009 Messages: 639 Localisation: Aix-en-Provence
|
Posté le: Dim Oct 31, 2010 5:18 pm Sujet du message: |
|
|
bravo cobos ! par ton fabuleux travail tu rend aussi un bel hommage à celui que le commendatore surnommait" l'aristocrate de la course" une époque qui signifiait que monter dans une voiture de course était un risque que tous ces gladiateurs des circuits acceptaient au risque d'y laisser leur vie , fon de portago était un personnage ! un vrai ! aristocrate , play-boy , joueur , épicurien ,il était connu et appréciés par tous ses camarades ainsi que ses adversaires , enzo ferrari fut très meurtri par ce drame et j'imagine qu' a travers ta réalisation toi aussi |
|
Revenir en haut |
|
 |
Dark Maître Ferrariste


Age: 66 Inscrit le: 29 Mar 2009 Messages: 3346 Localisation: Etoile Noire
|
Posté le: Dim Oct 31, 2010 5:33 pm Sujet du message: |
|
|
greg a écrit: |  |
merci GREG |
|
Revenir en haut |
|
 |
|