Auteur
|
-nico- Ferrariste confirmé(e)

|
Posté le: Lun Mai 24, 2010 3:58 pm Sujet du message: Le masquage |
|
|
Bonjour a tous,
Souvent les décos courses ne sont pas simples, rares sont celles qui se contentent juste d'une peinture unis. Faire des bandes ou des formes en peinture, cela peut s'avérer décourageant pour pas mal de monde, meme si le modele laisse rêveur.
Pourquoi ne pas mettre la main a la patte? Au final, on risque juste de devoir tout recommencer !!!...
1/ Matériels
- Un cutter
- Une rapporteur
- Du "masking tape" de chez tamiya
- Un support de découpe
- Une photo du modele a faire
Pour plus de facilité, et pour ne pas faire gueuler la maitresse de maison, je vous conseille de protéger la table pour éviter toutes marques; une nappe de cuisine bien épaisse est l'idéale.
2/ Mise en oeuvre
Tout d'abord, nous commençons par prendre les mesures de la flèche.
Pour cette exemple, nous calculons d'abord l'épaisseur de celle ci, et nous essayons de le convertir au mieux.
Nous collons notre bande sur le toit, parce qu'il est le plus au centre de la voiture. Il nous dirigera pour l'avant et l'arriere de la voiture.
Ensuite, nous préparons la flèche. Nous collons sur le support de découpe des bandes. Avant de calculer la grosseur, nous allons calculer l'angle sur la photo, puis le reporter a l'identique sur notre carré de scotch.
Comme tout triangle, nous calculons la hauteur, puis découpons le contour au scalpel. Veillons a bien appuyer la découpe, pour limiter au minimum les filaments de scotch.
Ensuite, plaçons le le plus fidélement sur le capot, puis ajustons la bande. Je suis sur que vous étiez doué pour coller JPP ou canto sur vos albums panini sans dépasser les lignes! :rolleyes: C'est un peu la meme chose!
Avant de peindre, n'oublions pas de séparer les parties de la voiture, pour ne pas avoir de marque par la suite. Un coup de scalpel, et c'est bon.
Bien appuyer les bords du masquage, et on est partit pour la peinture.
Comptez une bonne heure pour un séchage au touché, mais ca ne veut pas dire qu'il faut y laisser ses empreintes digitales dessus. Une fois sec , il faut faire preuve de délicatesse, éviter les tremblements. Avec une pince a épiler, retirer le masquage délicatement, en commencant par l'endroit le moin dangereux.
Ensuite, nous allons peindre la flèche en orange. C'est le meme masquage mais au lieu de masquer l'interieur, nous allons masquer l'extérieur. Pour cela, nous faisons donc tout le tour de la fleche au masking tape, en appuyant bien sur le scotch de telle sorte, que la peinture ne s'infiltre pas.
Vous vous doutez bien que ca ne suffit pas. Maintenant, on embaume la voiture, simple a faire, mais si il y a le moindre trou, vous etes sur que de la peinture s'infiltrera. Ne prenons pas de risque, et bouchons tout.
Et en peinture!
Une fois sec, un peu de décollage toujours délicatement...
Maintenant, nous nous attaquons a la partie délicate; vu qua couleure est sombre, l'erreur n'est pas rattrapable.
Dernier type de masquage, nous allons peindre a la main, vu que l'épaisseur de la bande n'est pas grande, ce sera aussi bien au pinceau. Vous placez le plus fidélement votre bande en appuyant toujours fort sur les bords; la clé de la réussite est la. Ensuite vous peignez.
Ensuite on enleve d'un coté pour mettre les autres et ainsi dessuite jusqu'a finir.
Voila vous etes paré pour faire de belles choses de vos dix doigts.
Et Un petit merci pour le travail serait sympa  |
|
|
 |
john.D Golden Ferrariste

|
Posté le: Lun Mai 24, 2010 4:06 pm Sujet du message: |
|
|
Un tuto bien sympa et qui est un peut différent de ce que je fais moi ,mais toutes façon de faire est bonne à s'avoir !! _________________ www.ROSSO18.com |
|
|
 |
MadMarty Silver Ferrariste

Age: 50 Inscrit le: 20 Jan 2008 Messages: 9620 Localisation: Meudon
|
Posté le: Lun Mai 24, 2010 5:52 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour ce nouveau tuto nico. Très bien fait, clair et bien illustré.
Question corollaire à la technique du masquage :
Y-a-t-il une technique pour faire disparaître la sur-épaisseur de peinture à l'endroit où l'on retire le masque ? Genre temps de séchage très long puis polissage au disque ? _________________ I have a dream: le bruit du V12 Ferrari dans la ligne droite des Hunaudières |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 24, 2010 6:01 pm Sujet du message: |
|
|
Les surépaisseurs tu ne les as pas si tu fais un bon vernis. Sinon meme en poncant, tu es forcé d'en avoir un a brut. |
|
|
 |
MadMarty Silver Ferrariste

Age: 50 Inscrit le: 20 Jan 2008 Messages: 9620 Localisation: Meudon
|
Posté le: Lun Mai 24, 2010 6:17 pm Sujet du message: |
|
|
-nico- a écrit: | Les surépaisseurs tu ne les as pas si tu fais un bon vernis. Sinon meme en poncant, tu es forcé d'en avoir un a brut. |
OK.
De toute façon dans la réalité les auto-collants ont aussi une épaisseur. Donc, ça n'est pas gênant si au final il reste une petite marche. Faut juste que cela soit bien régulier _________________ I have a dream: le bruit du V12 Ferrari dans la ligne droite des Hunaudières |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 24, 2010 6:21 pm Sujet du message: |
|
|
Non mais la on parle de meme pas le demi du demi millimetre. Après comme je te dis, quand tu vernis, plus c'est épai plus ca devient lisse. |
|
|
 |
NONO 54 Expert(e) Ferrariste

Age: 52 Inscrit le: 08 Juil 2009 Messages: 1590 Localisation: Nancy
|
Posté le: Lun Mai 24, 2010 6:46 pm Sujet du message: |
|
|
Un grand merci, c'est cool d'avoir fait ce tuto, nico j'ai plus qu'à essayer sur l'Audi dès qu'elle sera repeinte  |
|
|
 |
mara550 Maître Ferrariste

Age: 44 Inscrit le: 13 Avr 2006 Messages: 3942 Localisation: Belgique
|
Posté le: Lun Mai 24, 2010 7:46 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour les explications. C'est vrai que ce soit pour réaliser de la déco comme ici ou faire une bicolore, la technique est valable aussi. _________________ Modéliste en pause quasi sur le retour... |
|
|
 |
greg Ferrariste de Compet'

Age: 51 Inscrit le: 17 Jan 2009 Messages: 936 Localisation: amiens (80)
|
Posté le: Lun Mai 24, 2010 8:35 pm Sujet du message: |
|
|
merki pour le tuto  |
|
|
 |
Ducat_fab Ferrariste confirmé(e)

Age: 54 Inscrit le: 18 Sep 2009 Messages: 399 Localisation: Loire
|
Posté le: Lun Mai 24, 2010 9:37 pm Sujet du message: |
|
|
Très sympa ton tuto, ce qui devrait en aider plus d'un!!!
Par contre, là ou il y a un os, c'est que ta fléche n'a pas la bonne forme... Regardes le décal de la planche, tu comprendras
Ou alors, c'est une illusion d'optique de tes photos...  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 24, 2010 9:44 pm Sujet du message: |
|
|
Merci, c'est bien une illusion, ca repart vers l'interieur mais les jolies courbes de la F430 les montrent droites.  |
|
|
 |
Ducat_fab Ferrariste confirmé(e)

Age: 54 Inscrit le: 18 Sep 2009 Messages: 399 Localisation: Loire
|
Posté le: Mar Mai 25, 2010 8:11 am Sujet du message: |
|
|
Effectivement, on à vraiment l'impression qu'elles sont droites...
Donc, c'est tout bon!!
Même si perso, je conseillerais de faire toutes les étapes peintures à l'aéro. Couche beaucoup plus fine, du coup, pratiquemment pas de sur-épaisseur!
Très bon tuto en tout les cas!! _________________
 |
|
|
 |
john.D Golden Ferrariste

|
Posté le: Mar Mai 25, 2010 10:14 am Sujet du message: |
|
|
Petite question HS pourquoi ne pas avoir fait les bandes bleu à la bombe pour un meilleur rendu ??? _________________ www.ROSSO18.com |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mai 25, 2010 11:08 am Sujet du message: |
|
|
Le rendu est la meme sur une si petite surface. Sur la Hankook , la moitié des bandes sont faites au pinceau et je suis que vous croyez la contraire.
Ensuite, la c'était un tuto surtout pour montrer le panel des choses possibles a faire.
Pour l'épaisseur, si vous avez tout suivi, la seule épaisseur est celle du bleu foncé, qui va disparaitre sous le vernis. |
|
|
 |
john.D Golden Ferrariste

|
Posté le: Mar Mai 25, 2010 3:18 pm Sujet du message: |
|
|
Dernière petite chose tu peint à la bombe ou au pistolet ??
Fin du HS _________________ www.ROSSO18.com |
|
|
 |
Roberto Ferrariste confirmé(e)

Age: 46 Inscrit le: 06 Oct 2009 Messages: 134 Localisation: PACA
|
Posté le: Mar Mai 25, 2010 5:41 pm Sujet du message: |
|
|
Snif ! J'ai vu le post aprés avoir fait mes bandes sur la 250 GT, et ça a un peu bavé... Va falloir que je rattrape.
Merci en tout cas, pour la prochaine modif . |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mai 25, 2010 6:12 pm Sujet du message: |
|
|
Léger ponçage quand ca bave, avec du grain 500.
A l'aéro et en bombe john, ca dépent de la couleur que j'ai en liquide. |
|
|
 |
Roberto Ferrariste confirmé(e)

Age: 46 Inscrit le: 06 Oct 2009 Messages: 134 Localisation: PACA
|
Posté le: Mer Mai 26, 2010 5:35 pm Sujet du message: |
|
|
Merci, vais tenter avec du 500 |
|
|
 |
le66 Ferrariste de Compet'

Age: 58 Inscrit le: 06 Mar 2010 Messages: 773 Localisation: North of France
|
Posté le: Ven Mai 28, 2010 10:41 am Sujet du message: |
|
|
Heu... poncer des bavures au 500, c'est pas un peu violent comme action, non?
A préférer le 1000 utilisé à l'eau voir le 1200 et soit vernir ou polir léger derrière (sur un vernis brillant) _________________ MAD BAD AND TOTALY RAD" HAVE A VIPER IN YOUR LIFE,YOUR NIGHTMARES WILL BE FABULOUS !!!
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mai 28, 2010 10:51 am Sujet du message: |
|
|
Perso, j'en ai jamais trouvé a plus de 800, après faut pas poncer jusqu'a la tole. Je le fait avec du 240 d'habitude sans soucis.
Fin bon, c'est vous qui voyez.
Il est en train de me souler ce topic  |
|
|
 |
greg Ferrariste de Compet'

Age: 51 Inscrit le: 17 Jan 2009 Messages: 936 Localisation: amiens (80)
|
Posté le: Ven Mai 28, 2010 11:55 am Sujet du message: |
|
|
il y a deux sortes de papier le "sec" ou a l"eau" les grains sont differents
d'environ 600 a 1500 voir plus c'est dit a l'eau (papier noir)
en dessous des 600 c'est plus dit sec
je dit peut etre une connerie mais ca doit pas etre tres loin de la veriter |
|
|
 |
john.D Golden Ferrariste

|
Posté le: Ven Mai 28, 2010 12:15 pm Sujet du message: |
|
|
-nico- a écrit: |
Il est en train de me souler ce topic  |
Il ne faut pas nico,je trouve cela plutot bien que chacun donne ces trucs c'est ca un forum  _________________ www.ROSSO18.com
Dernière édition par john.D le Sam Mai 29, 2010 9:00 am; édité 1 fois |
|
|
 |
cavallino15 Silver Ferrariste

Age: 57 Inscrit le: 03 Avr 2006 Messages: 7801 Localisation: aurillac
|
Posté le: Ven Mai 28, 2010 5:13 pm Sujet du message: |
|
|
du 240
je prends même pas ça pour poncer le syntho je m'en tiens au 400.
au 240 un aller-retour sur ta peinture et t'es au zamak qui est plus est a sec
comme les collégues du 1000 a l'eau et encore en prenant certaines précautions _________________ cavallino un jour cavallino toujours |
|
|
 |
PRANCINGHORSE Maître Ferrariste

Age: 60 Inscrit le: 07 Nov 2005 Messages: 4377 Localisation: TOURS
|
Posté le: Sam Mai 29, 2010 7:59 am Sujet du message: |
|
|
Je ne rentrerai pas dans la polémique concernant le calibre du grain pour le ponçage mais je tiens à te remericier pour la création de ce topic.
C'est beaucoup de temps consacré pour l'élaboration d'un tel sujet,sachez le!
1 prendre les bonnes photos
2 les transférer sur son PC
3 créer le redactionnel explicatif
4 telecharger les photos sur un hebergeur
5 les inserer dans le topic sur FM
6 Et bien sûr tout le temps nécessaire à la peinture de cette Dan Watkins
Félicitations pour cette créa et merci pour le partage de tes compétences!  _________________ A PART L'HOMME ET LA VACHE?...QUI RIT?
PRANCINGHORSE WHAT ELSE? |
|
|
 |
le66 Ferrariste de Compet'

Age: 58 Inscrit le: 06 Mar 2010 Messages: 773 Localisation: North of France
|
Posté le: Sam Mai 29, 2010 10:22 am Sujet du message: |
|
|
La polémique, c'est pas mon truc et c'est une perte de temps.
Par contre, voilà ce que j'utilise à sec:
n° 240 à sec pour les défauts de moulage de zamak, très gros défauts de peinture à virer sans état d'âme (préférez le ponçage à l'eau dans ce cas, moins de déchets accrochant le papier)
On peut laisser poncé au 240 pour l'accroche de futurs mastics par exemple...
Pour finir une surface poncée au 240, le 400 ou 500 à sec est pas mal, finition au 600 à l'eau pour penser à l'application de l'apprêt...
L'apprêt est posé... ponçage au 1000 à l'eau pour l'accroche de la peinture, attention ponçage le plus délicat car il ne faut pas que le zamak réapparaisse... bordures de portes, capots et autres arrêtes d'ailes ou spoilers, il faudra remettre de l'apprêt donc passage léger sur ces parties.
La peinture est appliquée mais des poussières apparaissent: 1000 à l'eau sur toute la surface d'un élément (porte, aile, capot poncés complètement et reprise peinture aux raccords de caisse) en essayant de garder l'apprêt de base au ponçage (ça se corse, c'est sûr, sinon léger apprêt de finition et re-peinture)
Peinture appliquée, on passe au vernis...
Poussières ou bulles dans le vernis... 1000 à l'eau au minimum (sur première couche uniquement) en ponçage léger pour ne pas attaquer la peinture, on ponce juste le défaut et on revernit léger.
Si le défaut dans le vernis est très léger, il existe du 1200, 1500 et 2000 à l'eau, à utilser en fonction.
Soit on revernit (seconde ou troisième couche, tout dépend de votre réa) soit on polishe à l'aide un polish doux pour carrosserie auto et au chiffon doux ou au coton à lustrer.(surtout pas de maquillage)
Toutefois, si vous avez une coulure à rattraper en peinture, préférez de repeindre l'élément complet plutôt que de tenter de faire un raccord noyé, plus simple dans certains cas.
En cas de coulure de vernis, ça se rattrappe avec du 800 à l'eau (pour moi), puis 1000 au minimum, puis lustrage...
Les papiers 1200, 1500 et 2000 sont plus à utiliser pour casser des brillances de vernis, à lustrer par la suite... attention au nombres de couches de vernis passées, une couche: ponçage léger, 2 couches ponçage moyennement appuyé, 3 couches: on peut y aller franchement MAIS plus avec du 1500 ou 2000 utilisés à l'eau. le tout à lustrer ensuite...
Il est possible de re-vernir mais attention à la surépaisseur que ça peut créer, surtout aux ouvertures des charnières de portes et joncs de capots ou les couches successives, même fines, pourront venir "gratter" les bords des ailes et créer des éclats éventuels...
Une alternative existe aux papiers à poncer, les tampons de ponçage(style scotch brite mais ça n'en a pas la texture, ne pas prendre celui qui sert à la vaisselle)
Ces tampons, utilisés par les professionnels en carrosserie, coûtent assez cher et vendus en rouleaux la plupart du temps, mais les grains correspondent à ceux des papiers, donc 240, 400...jusqu'au 2000 à ma connaissance (voir chez 3M pour les tampons de dépolissage plus fins)
Plus pratiques à l'utilisation pour les surfaces rondes (ailes de Modena par ex) mais délicat pour les surfaces creuse (style creux de capot) car n'allant pas très bien dans les coins, on préférera le papier à ce niveau, qu'on peu plier pour ce travail.
Si je le peux, j'essaierai de vous mettre quelques photos de ce que j'ai sous la main.  _________________ MAD BAD AND TOTALY RAD" HAVE A VIPER IN YOUR LIFE,YOUR NIGHTMARES WILL BE FABULOUS !!!
 |
|
|
 |
|