Ferrari Modelisme 1/18 Ferrari 1/18
Accueil  |  Forum  |  Actualités miniatures  |  Encyclopédie des Ferrari 1/18  |  Contact


 FAQFAQ    RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres 
  ConnexionConnexion    S'enregistrerS'enregistrer  Association rosso18Club Rosso18    Ebay   

Non affiché aux utilisateurs identifiés
Impression 3D
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Ferrari Modelisme 1/18 Index du Forum -> Les Ferrari au 1/18
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gauto
Apprenti(e) Ferrariste
Apprenti(e) Ferrariste


Age: 26
Inscrit le: 09 Mar 2016
Messages: 8
Localisation: Reims (51) , Marne , France

MessagePosté le: Mer Mar 09, 2016 5:25 pm    Sujet du message: Impression 3D Répondre en citant

Hello tous le monde Smile

Suite à la demande de cavalino_59 sur mon sujet de présentation , je vais vous faire un petit topic sur grosso merdo tous ce qui englobe l' impression 3D.
N' ayant en revanche pas de quoi prendre de photos actuellement , je vais essayer d' imager celui-ci à l' aide de photos trouvé sur le net ou de mes archives.

Bon je vais essayer de répondre aux questions par étapes :

- Matériel : Bon évidement une imprimante , c' est bête à dire mais pas n'importe quelle imprimante , en effet pour notre utilisation ( disons création de pièces/carro au 1/18 ) il nous faut une imprimante au dimensions d' impression tout de même assez élever, disons un plateau de 15*15*15 cm minimum. Mais surtout le plus important , la finesse d'impression par couche , le plus fin la couche sera , le plus fin les courbes finales seront. Je dirait que 100 microns/couche est un minimum.
Ensuite en terme de logiciel , libre à vous de choisir , tant qu'il est capable d' exporter le fichier final en fichier STL ( fichier d' impression en gros ). Le plus utilisé est certainement 3D Max je pense.

- Coûts : Une imprimante , environ 450 € minimum je dirai pour les caractéristiques cités au dessus. Et de la matière, ABS ou PLA ( disons 30 € / kilo )

- Création : Bon évidement il vous faudra crée votre pièces en 3D , là évidement la difficulté dépend de votre pièces, mais je peu vous donnez quelques chiffres : Environ 100h pour une coque , 2h pour une jante. Tout dépendra du niveau de détail / finesse désirer et de vos talents en la matière.

- Complexité : Je dirai que le procéder global n' est pas à la porté de tout le monde, il faut être équiper , avoir du temps , et un minimum de connaissance sur les logiciel nécessaires. Néanmoins , une fois l' équipement acquis , il ne vous reste plus qu'a prendre votre temps et faire les choses bien, ça reste donc tout à fait réalisable pour quiconque en à l'envie.

- Les défauts : Impossibilité de crée une carrosserie complète en 1/18 d' un coup ( le plus simple reste donc à l'imprimer en trois parties et les recollées ensuite ). La finesse d' impression en sortie de machine ne sera jamais assez élevé pour peindre directement , cela nécessitera toujours un minimum de pontage/mastique pour obtenir des courbes parfaites. ( CF photos , l' aspect granuleux de la portière )



En conclusion je dirai que le meilleur qu' il reste à faire pour une carrosserie complète par exemple est d' imprimer en 3D pour obtenir la forme global et un bon niveau de détail ( disons 95% ) et ensuite d' affiner tous cela à la main , crée un moule en silicone et reproduire en résine.

Je travail pour tester ceci en ce moment même , si des produits de ce genre peuvent intéresser des gens ici , alors je pourrai peut être crée un topic dédiés à ce projet seul histoire d' en débattre et vous exposé mes idées. ( suivant l' avis des modérateurs Smile )

Voila en gros pour résumer tous cela , si vous avez d' autres questions n'hésitez pas ! Very Happy

Merci de m'avoir lu
Grégoire Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cavalino_59
Ferrariste confirmé(e)
Ferrariste confirmé(e)


Age: 47
Inscrit le: 20 Avr 2015
Messages: 385
Localisation: nord - valenciennes

MessagePosté le: Mer Mar 09, 2016 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci Grégoire pour ton petit débrif
effectivement, à te lire, ça à l'air facile sauf que...
il faut quand même une bonne maîtrise du dessin 3D
donc, pour le moment, je vais m'abstenir de me lancer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
enzof430
Silver Ferrariste
Silver Ferrariste


Age: 38
Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 7171
Localisation: BZH!!!!!

MessagePosté le: Mer Mar 09, 2016 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu pourrais être beaucoup plus précis dans tes explications.
Par exemple, quel type de machine tu as?
Parce qu'il en existe quand meme un paquet, poudre, résine, fil ?
Et quel modèle en particulier?

Et effectivement, autant, acheter une imprimante 3D, imprimer sa pièce, c'est à la porté de tous,
par contre, les pièces qui sortent sont à retoucher, donc, il faut un minimum savoir se servir de ses doigts
et par contre, là où on ne peut pas faire de magie, c'est pour créer les pièces en 3D!
Entre l'apprentissage du logiciel (sufacique, volumique?) et celui de la modélisation 3D,
il faut beaucoup d'expérience pour sortir quelque chose de potable.

J'ai dans l'idée moi aussi, d'investir en milieu d'année dans une imprimante 3D. Pour l'instant, je me dirigerai vers du dépôt de fil, moins précis, mais suffisant pour ce que je veux en faire. Je pourrai pas en sortir un moulin au 1/18 quoi...
_________________
Le Principe d'un forum:

Si tu ne sais pas, demande!
et si tu sais, partage!

www.milithium3d.fr
photo.milithium3d.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Gauto
Apprenti(e) Ferrariste
Apprenti(e) Ferrariste


Age: 26
Inscrit le: 09 Mar 2016
Messages: 8
Localisation: Reims (51) , Marne , France

MessagePosté le: Mer Mar 09, 2016 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

enzof430 a écrit:
Tu pourrais être beaucoup plus précis dans tes explications.
Par exemple, quel type de machine tu as?
Parce qu'il en existe quand meme un paquet, poudre, résine, fil ?
Et quel modèle en particulier?

Et effectivement, autant, acheter une imprimante 3D, imprimer sa pièce, c'est à la porté de tous,
par contre, les pièces qui sortent sont à retoucher, donc, il faut un minimum savoir se servir de ses doigts
et par contre, là où on ne peut pas faire de magie, c'est pour créer les pièces en 3D!
Entre l'apprentissage du logiciel (sufacique, volumique?) et celui de la modélisation 3D,
il faut beaucoup d'expérience pour sortir quelque chose de potable.

J'ai dans l'idée moi aussi, d'investir en milieu d'année dans une imprimante 3D. Pour l'instant, je me dirigerai vers du dépôt de fil, moins précis, mais suffisant pour ce que je veux en faire. Je pourrai pas en sortir un moulin au 1/18 quoi...


Bonsoir ,

Désolé d'avoir manqué de précision dans mes propos :/ .
Alors pour le moment je n' ai pas de machine à moi seul , mais ce n' es qu'une question de jours normalement.
J' ai pas mal produit sur une UP! Mini et sur les Xyz Da Vinci , toutes deux à fils et abordable !

Comme tu le dis, le plus est la modélisation en elle même !

Tout dépend de quelle machine à dépôt de fil tu achète , mais si tu en à une avec une résolution assez élever ( disons 50microns ) il n'y a aucun soucis pour faire un moteur !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bandini
Ferrariste confirmé(e)
Ferrariste confirmé(e)


Age: 58
Inscrit le: 13 Aoû 2014
Messages: 155
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Sam Mar 19, 2016 3:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Que doit-on penser de ce genre de pub?
http://www.delta-technologie.com/imprimantes-3d/86-imprimantes-3d-resine-abs-3d-systems

Est-ce un attrape couillon?Rolling Eyes
"Les imprimantes 3D ProJet 1000 et 1500 impriment en plastique ABS rigide et résistant dans le temps ; les pièces produites ne craignent pas l’humidité ni la chaleur ambiante. Elles sont parfaitement lisses et ne présentent pas d’irrégularité sur les surfaces, même verticales. Les caractéristiques mécaniques sont équilibrées sur 3 axes. La mise en peinture est possible directement sur les pièces en sortie de machine."
Question
_________________
Vrooom
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mekateknic
Expert(e) Ferrariste
Expert(e) Ferrariste


Age: 51
Inscrit le: 22 Nov 2005
Messages: 1903
Localisation: Sud Est de la FRANCE (13)

MessagePosté le: Sam Mar 19, 2016 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Enfin un sujet intéressant à juste titre , je vais vous parler de ma petite experience qui est serte récente mais qui vous donnera une petite idée de ce qui est possible ou pas ...

Je suis un modéliste sur ce forum qui fabrique pas mal de pièce en scratch au 1/18 à partir de profilés de plastiques et de matières diverses ...

Donc en ce qui concerne l'impression 3d j'ai suivi pendant plus de 3 ans sur l' internet tout ce qui faisait , plusieurs liens de sites dans mes favoris , les performances des machines à filaments ou à résine , les modèle 3d déjà créer par d'autres...

Mon but à moi était de fabriquer des pièces que personne ne reproduit et surtout quand je m'étais lancer dans le moulage par le passé de réduire le cout de fabrication de mes pièces car faire un moulage c'est produire maximum 30 pièces par moule pour etre rentable sur l'achat des produit de moulage ...

l'impression 3D aller par magie réduire le nombre de pièces à la quantité voulue il n'y avait plus besoin de faire 30 pièces , plus besoin de faire un master , un moule , le temps qui me restait c'est juste de créer sur un logiciel ou un programme une pièce et imprimé ma création en quantité nécessaire ...

Avant d'acheter une imprimante , je me suis donc lancé en fin d'année dernière sur un programme 3d en ligne sur mon navigateur internet favoris pour commencer mon apprentissage 3d

https://www.tinkercad.com/ il est gratuit et surtout assez facile à maitriser pour quelqu'un de novice dans la 3D ...

j'ai fais un essai sur blender et google sketchup et d'autres et la c'est galère pour comprendre comment ils fonctionnent , trop de menu , de fonctions ...

J'ai commencé à créer sur tinkercad des pièces assez facile et puis je suis monté pas à pas dans le degrés de difficulté ...
pas la peine de me chercher sur ce site ,voir mes créations , je reste sur ce site 3d pour l'instant en privé ...

Pour en revenir à la base de la conception , il est Important de faire un dessin à l'echelle sur du papier avant de créer sur ce type de programme 3d sur plusieurs vue en s'aidant des photos de l'objet désirer (moi je le fais sur un cahier à petit carreau cela aide pour modéliser)

la suite au prochain épisode si ce sujet grandit par un nombre de posts ...

je parlerais de l'imprimante que j'ai acheter , des photos de mes créations , les résultat , mon avis sur l'impression 3D pour du 1/18 (seulement)...



Very Happy A+Meka
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AdriHoff
Ferrariste confirmé(e)
Ferrariste confirmé(e)


Age: 31
Inscrit le: 21 Nov 2009
Messages: 180

MessagePosté le: Sam Mar 19, 2016 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis issu d'un BTS CPI (Conception de Produits Industriels) et on utilisait CATIA V5.

Je peux vous dire que sans formation, pour pondre une carrosserie de voiture va falloir se lever (très) tôt!

Mais c'est clair que l'impression 3D c'est ultra intéressant. Mais je pense que pour les modélistes, il faut attendre encore un peu pour que les imprimantes soient encore plus précises.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ancien Utilisateur
Maître Ferrariste
Maître Ferrariste



Inscrit le: 30 Sep 2013
Messages: 4006

MessagePosté le: Sam Mar 19, 2016 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Message supprimé à la demande de son auteur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
enzof430
Silver Ferrariste
Silver Ferrariste


Age: 38
Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 7171
Localisation: BZH!!!!!

MessagePosté le: Sam Mar 19, 2016 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Catia, c'est une usine a gaz... J'ai testé pendant 1 an il y a 10 ans, je m'en souviens encore... (pas de comment il marche hein...)
J'ai moi aussi fais un bts CPI puis une licence pro Conception de Forme Complexes et Realisation de Carrosserie.
Ce sont des formations qui apprennent sur plusieurs années à dessiner, donc, clairement, celui qui veut se lancer seul à apprendre à dessiner en 3d et gérer un logiciel digne de ce nom,
je ne dis pas que c'est impossible car des bourrins y arrivent,
mais il faudra beaucoup de bonne volonté, et surtout du bon sens!
Quand on apprend tout seul, on apprend pas la logique qu'il faut avoir pour modéliser, les façons de faire pour réaliser certaines formes etc...
J'ai moi aussi dans les cartons plusieurs modélisations qui sont en cours mais par manque de budget, je n'investis pas encore dans une imprimante 3D.
D'abord, un nouveau reflex (mais c'est une autre discussion).
Pour le model d'imprimante 3D, moi, j'ai jeté mon dévolu sur la BQ Hephestos 2 http://www.bq.com/fr/hephestos-2
Ca sera mon objectif de l'année prochaine.
_________________
Le Principe d'un forum:

Si tu ne sais pas, demande!
et si tu sais, partage!

www.milithium3d.fr
photo.milithium3d.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
enzof430
Silver Ferrariste
Silver Ferrariste


Age: 38
Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 7171
Localisation: BZH!!!!!

MessagePosté le: Sam Mar 19, 2016 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'oubliais, méka, sketchup, oublie tout de suite. C'est bon qu'a dessiner des cubes.
L'idéal étant de maitriser catia, ou un peu plus simple en surfacique,
Rhinoceros 3D.
_________________
Le Principe d'un forum:

Si tu ne sais pas, demande!
et si tu sais, partage!

www.milithium3d.fr
photo.milithium3d.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
AdriHoff
Ferrariste confirmé(e)
Ferrariste confirmé(e)


Age: 31
Inscrit le: 21 Nov 2009
Messages: 180

MessagePosté le: Sam Mar 19, 2016 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a AutoDesk Inventor aussi qui est plus simple d'utilisation que CATIA.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ancien Utilisateur
Maître Ferrariste
Maître Ferrariste



Inscrit le: 30 Sep 2013
Messages: 4006

MessagePosté le: Sam Mar 19, 2016 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Message supprimé à la demande de son auteur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
enzof430
Silver Ferrariste
Silver Ferrariste


Age: 38
Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 7171
Localisation: BZH!!!!!

MessagePosté le: Sam Mar 19, 2016 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent!!
Et ben ...
Pourquoi tu ne te lance pas dans le kit home made a partir de 3D ?

Meka, j'ai fait un tour sur tinkercad, ca m'a l'air d’être du plus que basique quand on voit la galerie...
Je suis curieux de voir ce que tu arrives à faire avec!

Je ne retrouve plus le poste que j'ai fais il n'y a pas longtemps sur ma modélisation pour ottomobiles, c'est dommage, ca avait sa place ici.
_________________
Le Principe d'un forum:

Si tu ne sais pas, demande!
et si tu sais, partage!

www.milithium3d.fr
photo.milithium3d.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Mekateknic
Expert(e) Ferrariste
Expert(e) Ferrariste


Age: 51
Inscrit le: 22 Nov 2005
Messages: 1903
Localisation: Sud Est de la FRANCE (13)

MessagePosté le: Dim Mar 20, 2016 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy voici quelques photos enzof430 de mes créations 3D pour du 1/18 , j'ai fais des copies d'écran a partir de mon compte chez tinkercad, c'est malheureusement que la partie immergé de mon iceberg car je ne peu afficher certains projets que j'ai adaptés pour les reproduire au 1/18 ou alors des modèles auto entier imprimable au 1/18 ...































la ferrari modulo est sur le début de sa modélisation et la p45 (pininfarina p4/p5) est "en cours" (la modulo est brute du tirage blueprint )... comme d'autre que je n'affiche pas volontairement dans un stade plus avancés de leur conception , pour laisser la surprise de l'innovation !

Certaines de mes créations , je les ai imprimés en 3d , j'en ferais un sujet ici ...bientôt !

Le moteur v8 n'est pas seul , il ya d'autres v8 , v12 , des pièces moteurs , il ya aussi des jantes que j'ai adaptés pour du 1/18 que tout le monde peut trouver libre de droit de copie sur internet comme d'autres fichiers 3D qu'il faut convertir au format d'impression stl ou obj pour ma part ...

Very Happy A+Meka

PS: j'ai lu vos posts précédent pour ma part j'ai acheter une imprimante 3d qui privilégie l'abs (elle est la meilleure dans sa catégorie d'après le net !) , car il faut savoir que le matériau plastique type PLA par exemple ne peut pas ce retravailler avec des outils de modéliste ...mais bon c'est encore une autre histoire ...
Si certains sont intéresser par l'impression 3D , on besoin d' un avis , d'avoir un petit peu plus de renseignement sur ce que j'ai poster ici , je suis à votre écoute par MP aussi ... je ne ferme pas ma porte ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ancien Utilisateur
Maître Ferrariste
Maître Ferrariste



Inscrit le: 30 Sep 2013
Messages: 4006

MessagePosté le: Dim Mar 20, 2016 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Message supprimé à la demande de son auteur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
enzof430
Silver Ferrariste
Silver Ferrariste


Age: 38
Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 7171
Localisation: BZH!!!!!

MessagePosté le: Dim Mar 20, 2016 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je veux bien plus d'infos sur ton choix de l'imprimante 3D!
_________________
Le Principe d'un forum:

Si tu ne sais pas, demande!
et si tu sais, partage!

www.milithium3d.fr
photo.milithium3d.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Mekateknic
Expert(e) Ferrariste
Expert(e) Ferrariste


Age: 51
Inscrit le: 22 Nov 2005
Messages: 1903
Localisation: Sud Est de la FRANCE (13)

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2016 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Voici pour ma part comment j'en suis arriver à mon choix d'imprimante 3D

Important a savoir que pour ma part je ne l'ai pas fait de façon impulsive mais par recherche de la meilleure qualité au meilleur prix , attention une imprimante qui est pas chere ne donne pas de la qualité attendue pour du 1/18

Donc comme écrit par d'autre il existe 3 types principal d'imprimantes , a poudre , a filaments de plastique et à résine liquide .
Concernant ces appareils , un seul modèle pouvait tirer son épingle du jeu , par son prix c'est l'imprimante à filament de plastique .
L'imprimante 3d à poudre sont des machines qui sont réservés au professionnel et sont inabordable pour un particulier ...

Pour les imprimantes 3d résine type "formlabs" serte elles offrent plus de détails et de qualité que les imprimantes filaments mais le prix des résines spécifique à ces modèles sont trop cher à l'achat (produit plus cher que les composants pour faire un moulage classique ), en plus les dimensions des créations sont très limités ...

Donc mon choix c'est reporté sur l'imprimante à filament , il me rester à savoir si j'en choisissais une de type ouverte ou une dans un caisson dite "fermé" , la réponse ma été vite apporté par le fait que je voulais utiliser principalement de l'abs pour ces propriétés dans le modélisme qui sont superieure au PLA , il peut etre travailler avec une mini perceuse (ne fond pas) , coller les éléments abs entre eux à l'acetone et bien sur lisser ces défaut visible grace à ce meme acétone .
Chose importante le filament pla ne tient pas dans le temps , il s'abime , il se dégrade ...il est écologique !

l'abs est plus difficile à imprimer car il nécessite une imprimante avec un lit chauffant et surtout un caisson fermé pour un meilleur résultat car c'est la chaleur conservé lors de la construction qui aide à sa fusion sur lui meme (je n'ai rien inventé dans mes propos c'est écrit partout !)
Autre inconvénient des modèles dit ouvert , c'est qu'il faut beaucoup bidouillé pour les montés , les réglés , les utiliser et avoir un résultat de très bonne qualité par rapport à un modèle dit fermé ...

Avec tous ces spécificités cités je me suis dirigés vers 5 marques pour la qualité de leur imprimantes (retour utilisateurs) , flashforge ,xyzprinting , tiertime , ultimaker et zortrax .
Mais bon après avoir chercher la meilleur des cinq au niveau de la résolution (en dessous de 100 microns )car chacunes à des défauts en dehors du prix , une seule c'est imposé comme la meilleure pour la fabrication à l'aide de filament d'abs , la zortrax , donc j'ai acquis la M200 en janvier de cette année ...
a ce jour son seul défaut c'est pour moi le prix de la bobine d'abs , mais bon j'ai déjà fais pas mal de pièces avec une bobine qui n'est pas encore à la moitié de sa capacité (très économique)

La zortrax M200 a quand meme des défauts comme toutes les autres imprimantes 3d actuelle, j'expliquerais dans un prochain posts avec des photos de mes réalisations 3d , le pourquoi du comment , mais en général je suis très satisfait de cet achat !

Very Happy Voila c'est tout pour le moment !


Very Happy A+Meka
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
enzof430
Silver Ferrariste
Silver Ferrariste


Age: 38
Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 7171
Localisation: BZH!!!!!

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2016 12:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ton avis!!
Les points que tu soulignes ne sont pas négligeables et merci beaucoup pour ces précision car ce sont des choses auxquelles je n'avais pas pensé!
En revanche, je déchante un peu quand je vois le budget qu'il faut pour ton imprimante... Je ne pourrai pas me permettre ca
mais en meme temps, l'utilisation que je voudrai en faire ne m'obligera pas je pense à aller jusque là.
Est-ce qu'on peut quand meme retravailler le Pla? Le poncer, le mastiquer pour obtenir une surface lisse et propre que l'on peut mouler ensuite?
_________________
Le Principe d'un forum:

Si tu ne sais pas, demande!
et si tu sais, partage!

www.milithium3d.fr
photo.milithium3d.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Mekateknic
Expert(e) Ferrariste
Expert(e) Ferrariste


Age: 51
Inscrit le: 22 Nov 2005
Messages: 1903
Localisation: Sud Est de la FRANCE (13)

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2016 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy de rien , en fait j'ai énormément étudier toute les machines 3d avant de me lancer ...c'est sur c'est un budget , il faut pas croire que pour l instant une machine premier prix fera de la même qualité que celle qui sont plus chère .
En ce qui concerne le pla , c'est un plastique issue de produit biologique et il ne permet pas malheureusement certains traitement dit mécanique en profondeur.
J'avais penser au départ au pla a cause d'une machine la witbox , elle m'aurait permis de faire une carrosserie entière sont format d'impression étant un des plus grand dans les modèles fermer mais du fait qu'elle n'utilise que du plastique pla , j'ai vite abandonné.
le pla peut être âpreté avec une bombe carrossier et mastiquer au sintofer, par contre il est pratiquement impossible de lisser des gros defauts avec du papier de verre comme l abs , il n'existe pas de traitement chimique pour le lisser a ma connaissance .
Il est très difficile de réparer une pièce en pla!

actuellement d'après mes infos que je glanne sur le net tout ceux qui essaie l'impression dans du modélisme comme moi , on de très bon résultat grâce à une imprimante 3d utilisant l abs ou alors des imprimantes 3d beaucoup plus chère utilisant des résines liquides pour plus de qualité , mais pour des petites pièces ultra détaillées .

Je vais dans l'avenir essayer un autre type de filament pour la zortrax suite à une info que j'ai trouvé sur le net il ya un mois , le hips qui est du polystyrène choc est plus facile à travailler pour de très grande pièce sans trop de détail comme une carosserie ...Car l abs est très dur à travailler au papier de verre, il n ya aucun rapport avec les résine de moulage qui sont beaucoup plus tendre ....

Wink A+Meka
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mekateknic
Expert(e) Ferrariste
Expert(e) Ferrariste


Age: 51
Inscrit le: 22 Nov 2005
Messages: 1903
Localisation: Sud Est de la FRANCE (13)

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2016 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Je me suis fais un petit plaisir personnel avec mon imprimante 3d

Donc après plusieurs jours et heures de travail sur une base déjà existante en 3d que j'ai modifier en profondeur en utilisant des vrais cotes au 1/18 ...
Je suis arrivé à créer 2 pièces distinctes pour créer mon modèle ... la Pininfarina p4/5








la position verticale est obligatoire pour éviter certains problèmes d'impression ...

Voici les 2 pièces réunies par collage d'abs liquide (abs+acetone) , j'ai commencé le travail de ponçage car les défauts sont nombreux , mais pas irréparable à mon niveau ...









je vais avoir de long jour de ponçage , tronçonnage , perçage , gravage et masticage pour arriver à quelques chose de mieux ....pour etre exactement identique au plus proche du modèle 1/1 !

le temps d'impression c'est 20heures par pièces donc 40 heures en tout !
les pièces abs sont en 90 microns , très suffisant à mon avis mais c'est surtout grace à mon imprimante Zortrax !

les défauts des détails manquants sont pas important , il faudra les faire en scratch à partir de plastique , alu , laiton, voir à les refabriqués a part à l'aide de l'imprimante 3d !

A+Meka Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AdriHoff
Ferrariste confirmé(e)
Ferrariste confirmé(e)


Age: 31
Inscrit le: 21 Nov 2009
Messages: 180

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2016 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Han, superbe!

Mais c'est sûr qu'il reste encore enoooooormement de boulot! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ancien Utilisateur
Maître Ferrariste
Maître Ferrariste



Inscrit le: 30 Sep 2013
Messages: 4006

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2016 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Message supprimé à la demande de son auteur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cavalino_59
Ferrariste confirmé(e)
Ferrariste confirmé(e)


Age: 47
Inscrit le: 20 Avr 2015
Messages: 385
Localisation: nord - valenciennes

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2016 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vraiment pas mal du tout
bon ok y a encore pas mal de boulot, mais les formes principales sont là
après c'est juste un peu de carrosserie à faire, notre lot quotidien quoi Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
enzof430
Silver Ferrariste
Silver Ferrariste


Age: 38
Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 7171
Localisation: BZH!!!!!

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2016 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Joli début!
mais, là où tu t'handicapes, c'est vraiment dès la modélisation...
Tu es parti d'un fichier sketchup j'imagine?
_________________
Le Principe d'un forum:

Si tu ne sais pas, demande!
et si tu sais, partage!

www.milithium3d.fr
photo.milithium3d.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Mekateknic
Expert(e) Ferrariste
Expert(e) Ferrariste


Age: 51
Inscrit le: 22 Nov 2005
Messages: 1903
Localisation: Sud Est de la FRANCE (13)

MessagePosté le: Mer Mai 18, 2016 6:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy merci de vos encouragements ....

oui , tout à fait enzof430 , mais attention il est inutilisable en l'état !

un fichier type skp (sketchup) réserve de nombreuses surprises ...

j'ai du faire une reconstruction obligatoire du modèle à l'aide de sketchup en 1er et Meshmixer après , thinkercad ma servit à visualiser à la fin l'ensemble de mon travail !

le fichier était fait je pense à l'origine pour uniquement du visuel 3d donc il n'est pas parfaitement adapté pour l'impression 3d .
Il était en low poly (les triangles , rectangles , carrés qui forme l'ensemble de ce modèle étaient trop nombreux visuellement , c'était un modèle pas parfaitement lisse ) , certaines surfaces dite "ouvertes" ont du etre " fermés" à l'aide de sketchup et Meshmixer car elles étaient impossible en imprimé en l'état ...

Et ce que je n'avait pas prévu c'est que beaucoup de pièces de détails de précision ont disparu après l'impression !

Bilan , si on utilise ce type de fichier skp , il ne faut surtout pas faire confiance au convertisseur de format de fichier 3d dans sketchup (c'est une extension a ajouter dans ce logiciel qui permet de convertir en fichier stl ), il ne peut pas réparés automatiquement les erreurs qui ce formeront lors de la conversion du fichier !

A+Meka Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Ferrari Modelisme 1/18 Index du Forum -> Les Ferrari au 1/18 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



www.ferrari-modelisme.com


Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com