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Ferrari 250 GTO # 3987GT (base Kyosho)
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Depassage
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MessagePosté le: Dim Nov 22, 2015 11:19 am    Sujet du message: Ferrari 250 GTO # 3987GT (base Kyosho) Répondre en citant

A mon tour...Je ne suis pas très actif en réalisation, mais l'actualité récente m'a donné l'occasion de réaliser un modeste projet que je souhaite partager avec vous.
L'actualité en question concerne l'annonce de la commercialisation, par CMC, de sa vision de la 250 GTO au 1/18. Passé les premiers moments d'intense excitation, les avis et critiques, plus le tarif, m'ont - pour l'instant du moins - dissuadé de me mettre sur les rangs. Mais du coup, je me suis intéressé à nouveau à la version proposée par Kyosho. Là aussi, les avis et critiques avaent fait que j'avais passé mon tour, attendant peut être sans en être bien conscient une opportunité. Celle ci est venue d'un de nos éminents membres, qui souhaitait se séparer d'un exemplaire qui constituait pour moi une bonne base.
En effet, après réflexions, je me suis fixé sur une version non compétition, qui faisait la meilleure synthèse de "LA" GTO...Rouge, 2 ouies d'aile, clignotants semi-encastrés dans les ailes, antibrouillards, prises d'air des freins, etc. La référence 8431R en l'occurence. Surtout, elle devait me permettre, moyennant quelques améliorations a priori pas trop compliquées, de reproduire 3987GT dans sa version actuelle (Ralph Lauren), telle que vue en 2011 à Paris lors de l'exposition consacrée à ce grand collectionneur. Kyosho la propose aussi dans sa version Sebring 63, mais je ne voulais pas y mettre le prix demandé..J'ai souvent critiqué les restaurations voulues par RL, surtout sur cette GTO qui a perdu une grande partie de son âme de compétitrice, pour devenir une belle de salon...Mais comme on dit, seuls les imbéciles ne changent jamais d'avis !
Et, bien qu'elle fasse partie des quelques GTO que je ne connais pas, la base documentaire est assez nombreuse sur le net.
Par exemple (milieu de page) : http://www.arthomobiles.fr/Ralphlauren/Ralphlauren.htm
On lira avec intérêt les commentaires d'un de ses anciens propriétaires (S. Mitchell, avec qui j'ai eu l'occasion de pas mal échanger il y a quelques années), et les vidéos de ses années californiennes sont assez révélatrices d'un état d'esprit, de ce que pouvait représenter une GTO ou une California à cette époque insouciante !
Ou : http://www.barchetta.cc/english/All.Ferraris/Detail/3987GT.250GTO.htm

Bref, les modifs envisagées se limitent surtout à un changement de toute la plage arrière, qui est en alu brut, sans capitonnage. Il fallait également apporter quelques améliorations sous le capot, traiter en trompe l'oeil ses satannées ouies arrière désespérément fermées (pas question de me lancer dans un perçage / peinture), et quelques autres changements qui seront détaillés dans les photos à venir.

Dès réception (impec, merci encore), la première phase est évidemment un démontage de la belle. Comme c'est ma première Kyosho, je partais dans l'inconnu. Principale difficulté : attraper les vis (2 x 2) cachées sous les roues arrière, que je n'envisageais pas de retirer. Avec un fin tournevis, en forçant un peu sur le jeu naturel des roues, ça passe finalement. Pas de problème à l'avant grâce aux roues orientables. Ensuite, on peut démonter facilement la plage arrière, l'intérieur du coffre, capot avant, cloison moteur, habitacle...

Le principal travail est donc de réaliser une nouvelle partie arrière, en carte plastique. Fabrication d'un patron, découpage, pliage, essayage, ajustage, peinture alu, et mise en place.

Place aux 1ères photos (tellement pressé, que je ne l'ai même pas avant démontage !). Comme c'est loin d'être parfait à la loupe, mais acceptable pour moi à l'oeil nu, il n'y aura pas de photo en macro qui ont surtout comme effet de mettre en évidence tous les petits défauts :





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MadMarty
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MessagePosté le: Dim Nov 22, 2015 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sachant ta connaissance encyclopédique et sachant tes milliards de photos prises dans les plus grands évènements auto, nul doute que cette réalisation sera parfaite Wink . Bonne continuation !!
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Depassage
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MessagePosté le: Dim Nov 22, 2015 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'en oublie...Comme on peut le deviner sur ces photos : je vire les 2 tubulures de refroidissement, mal placées et pas trop réalistes. je repasse la jante du volant dans un marron un peu plus soutenu. Je peint en jaune l'alimentation d'essence, je passe en noir le fond de grille de vitesses, je rajoute une tubulure rouge (visible sur mes photos d'autres GTO) sur la cloison du moteur, j'ajoute une canalisation verte en arrière du radiateur (qui reçoit aussi un bouchon en photodec, mais tout ça n'est plkus visible au remontage !), la corne du klaxon devient rouge métallisé, le bocal de liquide de frein est doté d'une petite canalisation en cuivre qui passe dessous, je coupe la tige du volant qui double la colonne de direction (du coup, la direction n'est plus fonctionnelle depuis le volant), le filtre à huile est repeint en orange brillant, je vire les attaches capot en plastique, qui seront refaites....
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MessagePosté le: Dim Nov 22, 2015 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

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MessagePosté le: Dim Nov 22, 2015 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

MadMarty a écrit:
Sachant ta connaissance encyclopédique et sachant tes milliards de photos prises dans les plus grands évènements auto, nul doute que cette réalisation sera parfaite Wink . Bonne continuation !!


Merci ! c'est vrai que la doc perso ça aide,mais ça peut aussi compliquer la tâche, parce que pas 2 sont pareilles ! Et précisément, je n'ai pas de photos à moi de celle ci...Donc il y a quand même une petite part d'interprétation, et des approximations liées à la miniature elle même, avec aussi les limites que je me suis fixé. En plus, je suis limité en temps que je souhaitais y consacrer et en matériel, donc j'ai fait du light... Wink

Maintenant elle est terminée, à part un détail que ne me plaît pas. mais on y revient plus tard...
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Depassage
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MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2015 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

je ne vous ai pas laissé tomber...juste un manque de temps, quelques détails à revoir, et une météo en berne qui ne permet pas des photos de meilleure qualité.
Un petit complément cependant, en attendant plus et mieux.

Les dessous de la demoiselle : peinture des lignes d'échappement (mélange noir mat et gris sombre mat), ajout de pattes de soutien de l'échappement en avant de la roue arrière) confection en CP de la plaque de protection du réservoir (possible que je la refasse, au vu d'une photo de la cible récemment récupérée sur le net), peinture du pont arr et du réservoir d'huile, peinture (gun metal) et perçage au 0.3 des pattes de lève-vite avt et arr..



Pour le moteur : remplacement des 2 tubes de refroidissement, qui longent la baie moteur sur le côté gauche, petit ressort de rappel sur la commande des gaz (à droite sous la rampe d'alimentation des carbus), remplacement de la barre de renfort transversale (elle s'est barrée au démontage, refaite avec un morceau de rayon DT Swiss de mon ancien VTT ! ), peinture + bouchon + tuyau transparent sur la poche du lave glace. On voit également les sangles de fermeture du capot, scratchée dans de la feuille d'étain (bouchon de champagne), qui permet de garder une belle souplesse. Boucle en fil 0.3, peinture marron foncé mat...



Sur ce profil : la patte de soutien des échappements, et délocalisation du scudetto d'aile (ancien éliminé au dissolvant, remplacement avec un reliquat de la planche de la 312P CMC par Mister Frog..) et perçage des trous de cric en bas de caisse (forêt 1.5)

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Depassage
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MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2015 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vues de dessus : les sangles de capot, la plage arrière...et la bulle de l'aération sur la vitre arrière. Elle manque en effet sur la Kyosho. Donc perçage de la vitre, et scratch de la bulle dans une enveloppe de gélule (ça sert d'avoir du stock dans la pharmacie !). Mais elle me plaît moyennement, donc à refaire..Peut être une tentative de thermoformage de rhodoid à la bougie..? ou trouver la bonne forme dans un blister ?





Vue arrière : trompe l'oeil en noir mat dans les ouies d'aile arrière, disparition de la mention "GTO" de la plaque d'immatriculation, protection sous réservoir. ok, faut avoir de bons yeux, mais je vous jure que c'est vrai ! Par contre, vous pouvez facilement vérifier que mon bureau est parfaitement rangé...et que mes photos sont du plus bel effet sur les murs Wink



Voilà pour l'instant...Ce n'est pas très spectaculaire, mais comme déjà dit, je me suis surtout attaché à me rapprocher le plus possible de la cible exposée à paris en 2011. On peut parler d'une sorte de "HE à ma sauce" Wink
La base est bonne. Et je pense que certains détails de cette version sont finalement plus réalistes que ceux d'une finition HE : les attaches capot avant par exemple, sont nettement mieux en plastique chromé qu'en photodec, tout plat, sans relief. Idem pour les essuie-glaces. Et je préfère refaire les sangles "en cuir" à ma façon, plutôt que les HE pas franchement fidèles.


Dernière édition par Depassage le Jeu Nov 26, 2015 8:44 am; édité 1 fois
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MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2015 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Reste une interrogation : cette voiture, dans sa version actuelle, possède-t-elle les 3 tuyaux (même raccourcis..) de ventilation de l'habitacle sur le haut du tdb ?
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MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2015 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

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MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2015 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

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MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2015 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

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MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2015 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

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MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2015 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

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MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2015 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait beaucoup de "conditionnel" ! Donc priorité au systeme D...
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MadMarty
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MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2015 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beau bureau Very Happy Wink
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Depassage
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MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2015 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MadMarty a écrit:
Beau bureau Very Happy Wink


Merci ! Celui de la maison.
J'aimerais que mon vrai bureau soit comme ça, mais mon employeur est pas trop chaud.. Confused
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MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2015 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

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guy64
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MessagePosté le: Sam Nov 28, 2015 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Propre, simple, efficace, j'aime beaucoup.
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Le plus beau voyage est le prochain.
https://boyatravel.wordpress.com/
http://www.sunsetbld.com/forum/topic3891.html
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Depassage
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MessagePosté le: Mer Déc 02, 2015 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hello,

Je profite d'un peu de lumière naturelle pour quelques photos complémentaires. Elles ne sont pas extraordinaires, mais elles mettent un terme à ce petit projet...
On voit notamment la vitrine qui lui est réservée : boîte Autoart, avec en fond une de mes photos de tdb de GTO recadrée. Sur le coté, une photo également recadrée et collée sur une plaque métallique de la palque de châssis de la vraie 3987gt, et un petit blason Ferrari issu de la boîte à trésors...





En attendant la livraison de la roue de secours, les sangles réalisées selon la même méthode que celles du capot. Plus la tige (à droite) de maintien du capot : fil à bijou avec une boucle, un axe en plastique étiré et une petite plaque support quand elle est repliée. Dans le coffre également : 2 fins tubes du châssis de chaque côté de l'emplacement de la roue de secours.



Peinture du joint caoutchouc de l'encadrement de portière, peinture noire de l'extrémité du commodo de clognotants, ajout (interprétation perso en l'absence de doc précise) des 3 buses de ventilation de l'habitacle à la base du pare brise..



Dernière édition par Depassage le Mer Déc 02, 2015 4:42 pm; édité 2 fois
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MessagePosté le: Mer Déc 02, 2015 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suite, et sans doute fin...















On voit la bulle de l'aération de lunette arrière, refaite avec une mini cuillère en plastique transparent (!!), bcp plus réaliste que la première version..J'ai également ajouté la petite trappe (métal) sur le tunnel, qui donne accès au graissage de la boite de vitesses

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MessagePosté le: Mer Déc 02, 2015 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

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MessagePosté le: Mer Déc 02, 2015 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

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MessagePosté le: Mer Déc 02, 2015 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

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GTO62
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MessagePosté le: Mer Déc 02, 2015 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Looking great! Cool

You don't need a CMC, you build one of your own. Wink
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MessagePosté le: Jeu Déc 03, 2015 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

GTO62 a écrit:
Looking great! Cool

You don't need a CMC, you build one of your own. Wink


Thanks a lot.
This was indeed the goal to use a good base to get "my" GTO Wink
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