Ferrari Modelisme 1/18 Ferrari 1/18
Accueil  |  Forum  |  Actualités miniatures  |  Encyclopédie des Ferrari 1/18  |  Contact


 FAQFAQ    RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres 
  ConnexionConnexion    S'enregistrerS'enregistrer  Association rosso18Club Rosso18    Ebay   

Non affiché aux utilisateurs identifiés
PININFARINA il maestro
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Ferrari Modelisme 1/18 Index du Forum -> Les Ferrari de route / infos sur la Marque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fiorano
Ferrariste de Compet'
Ferrariste de Compet'


Age: 45
Inscrit le: 22 Aoû 2009
Messages: 639
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Lun Déc 06, 2010 7:34 pm    Sujet du message: PININFARINA il maestro Répondre en citant

comme nous le savons tous , la plupart des ferrari de route ont connu le succès pour au moins 50% du au coup de crayon ( puis de souris !) du légendaire battista pininfarina , puis de son fils sergio ayant repris les affaires à la mort de son père , si au début de la collaboration entre ferrari et pininfarina , la plupart des dessins étaient réalisés par battista himself , puis également sergio par la suite , beaucoup de ferrari ont étés déssinées par leurs collaborateurs , et la plupart du temps lors de leurs sorties elles sont toujours présentées comme étant déssinées par le maitre , or le travail des collaborateurs auteurs des lignes est souvent mis dans l'ombre ... des raisons marketing l'expliquent ... par exemple qui est l'auteur de ces superbes lignes ...

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ferrari13
Expert(e) Ferrariste
Expert(e) Ferrariste


Age: 46
Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 1008
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Lun Déc 06, 2010 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé ceci sur internet. Le dessin de la 456 GT est l'oeuvre de Piero Camardella sous la direction de Lorenzo Ramaciotti chez Pininfarina

Sinon, je trouve que la superbe 406 coupé à quelques similitudes avec la 456 GT. Est ce que je me trompe?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fiorano
Ferrariste de Compet'
Ferrariste de Compet'


Age: 45
Inscrit le: 22 Aoû 2009
Messages: 639
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Lun Déc 06, 2010 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bravo ferrari 13 ! c'est tout à fait exact , il s'agit bien de piero carmadella qui est l'auteur de ces lignes intemporelles , l'une des plus belles ferrari de ces trente dernières années
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fiorano
Ferrariste de Compet'
Ferrariste de Compet'


Age: 45
Inscrit le: 22 Aoû 2009
Messages: 639
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Lun Déc 06, 2010 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement , la 406 coupé à des similitudes au niveau du pavillon et des flancs avec la 456 , pininfarina reprenait ses habitudes en rapprochant les allures de certaines ferrari et peugeot ( 204 cabriolet reprenant la poupe arrière de la 275 GTS , 404 CC très proche visuellement du cabriolet 250 GT 1958 ect ... ) d'ailleurs la 406 fut officiellement la fin du partenariat entre les deux maisons commencée avec la berline 403
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fiorano
Ferrariste de Compet'
Ferrariste de Compet'


Age: 45
Inscrit le: 22 Aoû 2009
Messages: 639
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Lun Déc 06, 2010 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on continue avec cette ferrari qu'on ne présente plus ( dont c'est ici l'un des prototypes en cours de finalisation ) qui en est l'auteur ? ( et cette fois-ci on ne triche pas ! pas de recherches sur le web ! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ferrari13
Expert(e) Ferrariste
Expert(e) Ferrariste


Age: 46
Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 1008
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2010 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fiorano a écrit:
on continue avec cette ferrari qu'on ne présente plus ( dont c'est ici l'un des prototypes en cours de finalisation ) qui en est l'auteur ? ( et cette fois-ci on ne triche pas ! pas de recherches sur le web ! Very Happy ]


Embarassed Embarassed Ok, promis, je n'irais plus sur Google Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fiorano
Ferrariste de Compet'
Ferrariste de Compet'


Age: 45
Inscrit le: 22 Aoû 2009
Messages: 639
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2010 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben alors personne ne sait ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ferrari13
Expert(e) Ferrariste
Expert(e) Ferrariste


Age: 46
Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 1008
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2010 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, aucune idée. Je rentre seulement du travail et n'ai pas eu le temps de consulter mes bibles


fiorano a écrit:
effectivement , la 406 coupé à des similitudes au niveau du pavillon et des flancs avec la 456 , pininfarina reprenait ses habitudes en rapprochant les allures de certaines ferrari et peugeot ( 204 cabriolet reprenant la poupe arrière de la 275 GTS , 404 CC très proche visuellement du cabriolet 250 GT 1958 ect ... ) d'ailleurs la 406 fut officiellement la fin du partenariat entre les deux maisons commencée avec la berline 403


Merci pour les infos, je me coucherais plus instruit Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fiorano
Ferrariste de Compet'
Ferrariste de Compet'


Age: 45
Inscrit le: 22 Aoû 2009
Messages: 639
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2010 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

leonardo fioravanti est l'auteur de ces superbes lignes , ainsi que celles de la 308 , également de plusieurs prototypes et notamment la P6 qui donnera naissance à la BB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fiorano
Ferrariste de Compet'
Ferrariste de Compet'


Age: 45
Inscrit le: 22 Aoû 2009
Messages: 639
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Mer Déc 08, 2010 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

plus près de nous cette fois ! qui l'as déssinée ? indice il est responsable des design des 360 modena , 430 , et également des coupé et spider maserati !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
madvince
Maître Ferrariste
Maître Ferrariste


Age: 52
Inscrit le: 04 Déc 2006
Messages: 3462
Localisation: Belgique-Luxembourg

MessagePosté le: Jeu Déc 09, 2010 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Euhh, je suis, je m'instruit de cet interressant post, mais je n'ai jamais prèté une grande attention aux designers, à tort, je le reconnais. Voici donc l'occasion de s'interresser à ces génies de l'ombre. Wink
_________________
Une collection: Des Ferrari au 1/18
Une motivation: Les avoirs toutes
Une regle: Aucun modele au dessus de 100€
Une solution: Le retour au vrai modelisme!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stanou
Silver Ferrariste
Silver Ferrariste


Age: 32
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 8553
Localisation: Annemasse, pres de Genève

MessagePosté le: Jeu Déc 09, 2010 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ken Okuyama Smile
_________________
1992 année de ma naissance: Nigel Mansell champion du monde,Williams-Renault champion du monde, Bugatti EB110, Ferrari 456 GT, Dodge Viper, Renault Twingo, Alpine A610, McLaren F1...
http://flickr.com/stan-pictures
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fiorano
Ferrariste de Compet'
Ferrariste de Compet'


Age: 45
Inscrit le: 22 Aoû 2009
Messages: 639
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Jeu Déc 09, 2010 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

félicitations stanou ! c'est bien ken okuyama le designer de l'enzo , ( rassure-moi et dit-moi que t'as pas fouillé sur le net pour me répondre !)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stanou
Silver Ferrariste
Silver Ferrariste


Age: 32
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 8553
Localisation: Annemasse, pres de Genève

MessagePosté le: Jeu Déc 09, 2010 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, que de la mémoire! Smile
Après avoir quitté Pininfarina il y a 3 ans, il a créé sa propre marque portant son nom de petits roadsters sportifs, projet sans suite actuellement.
_________________
1992 année de ma naissance: Nigel Mansell champion du monde,Williams-Renault champion du monde, Bugatti EB110, Ferrari 456 GT, Dodge Viper, Renault Twingo, Alpine A610, McLaren F1...
http://flickr.com/stan-pictures
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fiorano
Ferrariste de Compet'
Ferrariste de Compet'


Age: 45
Inscrit le: 22 Aoû 2009
Messages: 639
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Jeu Déc 09, 2010 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bravo stanou tu es bien renseigné ! attention plus difficile , qui l'as déssiné ? c'est une question piège ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pilou
Expert(e) Ferrariste
Expert(e) Ferrariste


Age: 47
Inscrit le: 03 Jan 2007
Messages: 1871
Localisation: Liège (Belgique)

MessagePosté le: Jeu Déc 09, 2010 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MOI je sais ! un dessinateur...? ok vous savez ou je suis Arrow
_________________
Il n'y a que Ferrari qui puissent créer de tels émotions ...🇮🇹❤️🏎
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fiorano
Ferrariste de Compet'
Ferrariste de Compet'


Age: 45
Inscrit le: 22 Aoû 2009
Messages: 639
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Jeu Déc 09, 2010 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si tu sais qui est l'auteur du dessin je t'écoute !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stanou
Silver Ferrariste
Silver Ferrariste


Age: 32
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 8553
Localisation: Annemasse, pres de Genève

MessagePosté le: Ven Déc 10, 2010 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bizzarini? (je ne suis pas sur de l'orthographe)
_________________
1992 année de ma naissance: Nigel Mansell champion du monde,Williams-Renault champion du monde, Bugatti EB110, Ferrari 456 GT, Dodge Viper, Renault Twingo, Alpine A610, McLaren F1...
http://flickr.com/stan-pictures
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fiorano
Ferrariste de Compet'
Ferrariste de Compet'


Age: 45
Inscrit le: 22 Aoû 2009
Messages: 639
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Ven Déc 10, 2010 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'était une question piège !!!!! la plus emblématique de toutes les ferrari , n'as jamais été dessinée sur une planche à dessin ! la résultante de sa carrosserie à été obtenue "à l'instinct " en partant d'une 250 GT Chassis-Court (Chassis 2053 GT véhicule de fonction appartenant à giotto bizzarini ) déshabillée puis progressivement remodelée au fur et à mesure des tests effectués ! l'aérodynamicien et motoriste bizzarini ( en effet stanou !) à déterminé son esquisse au fur et à mesure des ses intuitions et essais routiers effectués ( l'usage des souffleries étant exceptionnel à l'époque et peu répandu )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fiorano
Ferrariste de Compet'
Ferrariste de Compet'


Age: 45
Inscrit le: 22 Aoû 2009
Messages: 639
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Ven Déc 10, 2010 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

bizzarini est partit de ça

pour faire cela





entretemps bizzarini quittera ferrari en novembre 1961 en compagnie des autres tetes pensantes de la scudéria ( gardini , chiti ,ect ...) pour cause de conflit interne avec le commendatore , mauro forghieri est embauché et reprend dans la foulée le projet entamé par bizzarini , et c'est lui qui lui donnera sa forme définitive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stanou
Silver Ferrariste
Silver Ferrariste


Age: 32
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 8553
Localisation: Annemasse, pres de Genève

MessagePosté le: Ven Déc 10, 2010 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente anecdote et belles images d'archive, on n'en voit que trop peu.
Qu'est devenu 2053 GT?
_________________
1992 année de ma naissance: Nigel Mansell champion du monde,Williams-Renault champion du monde, Bugatti EB110, Ferrari 456 GT, Dodge Viper, Renault Twingo, Alpine A610, McLaren F1...
http://flickr.com/stan-pictures
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ferrari13
Expert(e) Ferrariste
Expert(e) Ferrariste


Age: 46
Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 1008
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Ven Déc 10, 2010 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Fiorano pour l'historique de la superbe 250 GTO Wink

L'était pas commode le Commendatore Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fiorano
Ferrariste de Compet'
Ferrariste de Compet'


Age: 45
Inscrit le: 22 Aoû 2009
Messages: 639
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Ven Déc 10, 2010 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et oui ferrari 13 , l'ingenière pouvait etre explosif et il valait mieux etre avec lui que contre lui ! le motif de la révolte de ses principaux collaborateurs et ingénieurs venait de son épouse madame laura ferrari ! elle avait tendance à les traiter avec si peu d'égards et de respect , qu'elle à fini par monter tous les proches d'enzo contre elle ! à tel point d'ailleurs que les collaborateurs d'enzo le mirent devant le fait accomplit en lui disant ceçi : soit tu dit à ta femme de s'occuper de ce qui lui regarde , de ne plus fourrer son nez dans les affaires de l'usine et notre travail ainsi que de nous respecter , soit on s'en va ! ulcéré par cet ultimatum , enzo explosa littéralement et fouta tous ses principaux collaborateurs à la porte ! meme si par la suite , il interdira à sa femme de venir à l'usine sans son accord ( donc d'une certaine manière il admettait que ses anciens collaborateurs avaient raison ! ) , et eu des regrets concernant certains collaborateurs qu'il avait perdu dont bizzarini , cet épisode te donne une idée du genre d'homme qu'il était , il pouvait etre juste et honnète comme il pouvait aussi se révéler d'une mauvaise foix incroyable et etre un sacré roublard ! d'ailleurs un dicton à ce sujet dit que ses voitures ont sa personnalité !
pour revenir à l'historique en question ( 2053 GT ) il est d'une certaine manière liée à l'anectode que je viens de raconter , car la plupart des insurgés licenciés ( dont bizzarini ) avaient fondé ATS avec le soutient financier du compte volpi di misurata ( fondateur de la scudéria serenissima ) lui-meme en bisbille avec le commendatore ! il trouva -là le rève de revanche depuis que ferrari l'avait humilié , il embaucha tous les insurgés et monta donc ATS pour courir en F1 et continua à aligner des ferrari dans les courses GT histoire de provoquer enzo ferrari ( à partir de ce moment enzo ferrari ne livrera plus aucune voiture au compte volpi alors que certaines commandes étaient en route ! il ira meme jusqu'a interdire à ses employés d'adresser la parole aux mécano de ATS ou de la serenissima sur les courses sous peine de licenciement ! ) là-dessus 2053 GT attérit dans les ateliers du carrossier piero drogo à modene , c'est ainsi que bizzarini , continua ses théories d'aéro sur elle , par l'intermédiaire d'un prète-nom volpi réussira toutefois à acquérir 2819 GT elle aussi envoyée chez drogo quelques mois plus tard 2053 GT ressortira comme ça des ateliers

et 2819 GT comme ceçi

une deuxième voiture sera acquise par l'écurie suivant le meme stratagème ce sera 2735 GT et elle aussi sortira des ateliers drogo ainsi modifiée

2053 GT participera à quelques courses en 1963 dont les 1000 km du nurburgring

elle participera également aux essais des 24 heures du mans la meme année mais ne participera pas à la course

puis elle sera revendue à l'écure francorchamps de jacques swaters et sera engagée dans quelques courses mineures en belgique , jusqu'au 1000 km de spa ou elle sera totalement détruite et jamais reconstruite


le breadvan et l'autre transformation drogo ont survécu et sont aujourd'hui dans des collections privées et sont les seules témoins de cette remuante histoire !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
288gto
Ferrariste confirmé(e)
Ferrariste confirmé(e)


Age: 47
Inscrit le: 20 Nov 2010
Messages: 240
Localisation: Florennes (Belgique)

MessagePosté le: Ven Déc 10, 2010 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très sympa ce petit historique. On en redemande Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
fiorano
Ferrariste de Compet'
Ferrariste de Compet'


Age: 45
Inscrit le: 22 Aoû 2009
Messages: 639
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Ven Déc 10, 2010 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merçi c sympa ! l'histoire de ferrari fourmille de mille et unes anecdotes comme celle-ci , en plus d'avoir produits des voitures parmi les plus belles et les plus passionnantes de l'histoire , l'ambiance chez ferrari avant l'entrée de fiat dans le capital était parfois une vraie comedia dell'arte ! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Ferrari Modelisme 1/18 Index du Forum -> Les Ferrari de route / infos sur la Marque Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



www.ferrari-modelisme.com


Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com