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Pilotes Ferrari (d'avant)

 
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Christian
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MessagePosté le: Dim Avr 10, 2005 3:28 pm    Sujet du message: Pilotes Ferrari (d'avant) Répondre en citant

Je cherche, je cherche, je ne trouve aucun Topic dédié a ceux
qui ont fait de Ferrari une marque légendaire.

Je commence par Peter Collins qui est et restera un pilote extraordinaire
talentueux et avec un esprit remarquable.




en hommage à Rainier de Monaco
Grace et Rainier - Agnelli - Moss

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la-loutre
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MessagePosté le: Dim Avr 10, 2005 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne idée, il y a quelques topics des anciennes ferrari dans la compétition mais il faudrait en créer d'autres.
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Christian
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MessagePosté le: Mar Mai 03, 2005 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis surpris que des gens qui se disent aimer Ferrari ne vienne pas sur ce topic.

Vous apprendrez, un jour peut être pas demain mais vous verrez que vous y viendrez.

Aimer Ferrari ce n'est pas simplement regardez des pics de voiture
Dans un salon auto ou dans la rue (ça en fait partie mais ce n'est pas tout) on peut inclure l'art, les caractéristiques, le modélisme, l'histoire....mais c'est surtout les pilotes ceux qui construit le mythe par leurs courses, leurs victoires, parfois leur esprit d'équipe.
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Christian
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MessagePosté le: Mar Mai 03, 2005 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant



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MessagePosté le: Mar Mai 03, 2005 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Christian a écrit:
Je suis surpris que des gens qui se disent aimer Ferrari ne vienne pas sur ce topic.

Vous apprendrez, un jour peut être pas demain mais vous verrez que vous y viendrez.

Aimer Ferrari ce n'est pas simplement regardez des pics de voiture
Dans un salon auto ou dans la rue (ça en fait partie mais ce n'est pas tout) on peut inclure l'art, les caractéristiques, le modélisme, l'histoire....mais c'est surtout les pilotes ceux qui construit le mythe par leurs courses, leurs victoires, parfois leur esprit d'équipe.


entièrement d'accord avec toi Wink

se forum manque cruellement d'info sur ferrari et c'est dommage Confused
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Christian
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MessagePosté le: Mar Mai 03, 2005 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui quelque part tu as raison, pas assez d infos beaucoup de commentaires futiles aussi.
Le forum existe et c est bien. Maintenant c'est a nous tous de nous demander ce que nous voulons en faire...

Pour moi une photographie de couleur c'est bien mais une photographie en noir et blanc d epoque, c est comme la decouverte de qlq chose
(difficile a expliquer )
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la-loutre
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MessagePosté le: Mar Mai 03, 2005 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je prend note
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Christian
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MessagePosté le: Mar Mai 03, 2005 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant



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MessagePosté le: Mar Mai 03, 2005 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Christian a écrit:



C'est une 750 Monza ca non ?
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Christian
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MessagePosté le: Mar Mai 03, 2005 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui 750 Monza j 'ai mis l info en intitulé
la precedente c est Paul Frere et Gendebien aux 50 ans Ferrari
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la-loutre
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MessagePosté le: Mar Mai 03, 2005 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Christian a écrit:
oui 750 Monza j 'ai mis l info en intitulé
la precedente c est Paul Frere et Gendebien aux 50 ans Ferrari


y'en a pas qui est décédé juste après ?
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ludo95
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MessagePosté le: Mer Mai 04, 2005 7:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Olivier Gendebien est décédé le 02 Octobre 1998, quand à Paul Frère il continue de se rendre aux rassemblements Ferrari à travers le monde
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MessagePosté le: Mer Mai 04, 2005 7:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

ludo95 a écrit:
Olivier Gendebien est décédé le 02 Octobre 1998, quand à Paul Frère il continue de se rendre aux rassemblements Ferrari à travers le monde


C'est ce que j'ai du voir dans le DVD alors, ca doit etre sa derniere sortie "officielle"
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stanou
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MessagePosté le: Mer Mai 04, 2005 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la-loutre a écrit:
ludo95 a écrit:
Olivier Gendebien est décédé le 02 Octobre 1998, quand à Paul Frère il continue de se rendre aux rassemblements Ferrari à travers le monde


C'est ce que j'ai du voir dans le DVD alors, ca doit etre sa derniere sortie "officielle"

moi aussi je l'ai Wink
Christian a écrit:
oui 750 Monza j 'ai mis l info en intitulé
la precedente c est Paul Frere et Gendebien aux 50 ans Ferrari

il a pas gagné (ou failli gagné) Le Mans, Gendebien ?
en 1965 il me semble
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1992 année de ma naissance: Nigel Mansell champion du monde,Williams-Renault champion du monde, Bugatti EB110, Ferrari 456 GT, Dodge Viper, Renault Twingo, Alpine A610, McLaren F1...
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ludo95
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MessagePosté le: Mer Mai 04, 2005 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il a gagné en 1958 (250 TR), 1960 (250 TR 59-60), 1961 (250 TRi 61) et 1962 (330 TRi LM) et c'est à l'arrivée de cette course qu'il a annoncé la fin de sa carrière Wink
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MessagePosté le: Mer Mai 04, 2005 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah pardon Embarassed
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Christian
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MessagePosté le: Mer Mai 04, 2005 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gendebien est mort !
mais, mais on m'a rien dit....

merci pour les infos Ludo95 ( je dois dire que je ne savait pas quoi repondre )
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clacsap
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MessagePosté le: Sam Aoû 26, 2006 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Honneur aux anciens:



S'il faut parler d'un pilote Ferrari, on ne peut pas oublier Alberto Ascari. Celui qui approta le premier titre de champion du monde de F1 à Ferrari. Tout commença là et d'ailleurs se termina aussi pour lui.




Nom : Ascari

Prénom : Alberto

Surnom : Ogre de Modène

Nationnalité : Italienne

Date de naissance : 13 juillet 1918 à Milan

Date de décès : 22 mai 1955 à Monza

Premier GP : Monaco 1950

Dernier GP : Monaco 1955




Né le 13 juillet 1918, fils du grand pilote Antonio Ascari, qui trouva la mort le 26 juillet 1925, au volant de son Alfa Roméo dans le GP de France à Montlhéry, l'année des sept ans d'Alberto.



Malgré ce traumatisme il décida tout de même de suivre une carrière dans le sport automobile.

Son palmarès sportif a dépassé largement celui de son père, en participant à une multitude de courses et circuits. Il commence à courir sur des motos, de 1936 à 1939, en participant à vingt-sept courses, sans vraiment sortir du lot. Sa carrière de pilote automobile débuta le 28 avril 1940, dans les Mille Milles italiens, au volant d'une "815", une des premières voitures construites par Enzo Ferrari, avec des pièces Fiat. Il a dû abandonner après une casse moteur.

Le 22 janvier 1942 il se marie avec Mietta Tavola.

Ses premières importantes victoires, arrivent avec l'année 1948, en courant pour Maserati. Il est vainqueur de plusieurs courses italiennes dont le GP de San Remo. L'année suivante il gagne la Copa Peron, et les GP de Bari, Reims et Italie en F2. Il occupe aussi la première position dans le GP de Suisse avec une Ferrari F1. Durant cette année 1949 il obtient aussi le titre de Champion des Champions italien. A ce moment le nom Ascari sonne à nouveau sur les circuits comme celui d'un pilote toujours gagnant, comme l'avait fait son père quelques années avant.

Le 27 mars 1949 il est victime d?un accident sur une erreur d'appréciation avec sa Maserati. Alors qu'il revenait sur une automobile plus lente : au moment précis du dépassement, l'autre voiture a brusquement corrigé sa trajectoire et la Maserati a fait un écart malheureusement sur une paroi rocheuse. Alberto a été trouvé sous sa voiture dans une flaque d'eau et d'essence. Il est sorti de l'accident avec quelques blessures, et pendant sa convalescence il signe un contrat avec Enzo Ferrari pour courir avec ses voitures et son coéquipier sera Villoresi.
Pendant l'année 1950 il gagne dans les GP Modène, Luxembourg, Reims et d'Allemagne en F2. Il gagne également dans l'International Trophy avec une Ferrari Sport, et obtient aussi la victoire dans le GP Penya Rhin avec une Ferrari F1.
Une des courses les plus importantes et émouvantes qui ont eu lieu pendant ces années, se dispute le 28 juillet 1951 à l'occasion du GP d'Allemagne, sur le circuit de Nurburgring : Après avoir obtenu la Pole Position, il gagne devant Juan Manuel Fangio. Cette course a été considérée par les experts comme une oeuvre de style et de combativité, mais surtout de perspicacité, où Ascari a montré aussi sa grande classe en pilotant sa Ferrari 4500. Cette année il gagne dans les GP de San Remo, d'Allemagne (28-07-1951), et d'Italie (16-09-1951) sur le circuit de Monza, et termine vice-champion du monde de F1, derrière Juan Manuel Fangio.

L'année suivante, sera celle de sa consécration en gagnant dans 6 GP (l'Allemagne, la France, l'Angleterre, la Belgique, la Hollande et l'Italie) et est naturellement proclamé Champion du Monde de F1 pour la première fois, en pilotant une Ferrari 500F2. Cette année lors du GP d'Allemagne, la direction du circuit lui attribua "la flèche de diamants" comme reconnaissance à son exploit exceptionnel.

Non content de ces résultats, durant cette même année de 1952, il décide de tenter sa chance en Amérique, dans les 500 Milles d'Indianapolis.

Soutenu par Enzo Ferrari, il voyage aux USA pour effectuer les essais qualificatifs de la course. Pendant les qualifications il a de graves problèmes avec les carburateurs de sa Ferrari 400. Quatre nouveaux carburateurs sont ainsi envoyés par avion en urgence. Alberto Ascari a finalement pu être sur la grille de départ. La course fut disputée par 33 des 83 pilotes présents aux qualifications.
A tour quarante, Ascari, doit se retirer à cause d'une rupture du moyeu d'une roue arrière, alors qu'il se trouvait en sixième position. À chaque tour il a réalisé des temps assez spectaculaires, en tenant compte du fait qu'il était là pour la première fois. Il n'a jamais peut-être gagné cette course, mais avec une carrière plus longue il l'aurait sans nul accroché à son palmarès.
En 1953 il gagne dans les GP d'Angleterre, de Suisse, de Belgique, de Hollande et d'Argentine. Il est à nouveau champion du monde avec une Ferrari 500. Cette même année il est vainqueur des 1000 km de Nurbugring avec une Ferrari type sport.

Le 30 décembre 1953 un communiqué de la Scuderia Ferrari annonce la rupture du contrat avec Alberto Ascari. Immédiatement après Lancia le contacte et lui fait signé un énorme contrat pour l'époque. Malheureusement le matériel était lui loin d'être aussi bon. Les Lancia n'était pas prêtes et Ascari couru quelques courses cette première année avec Maserati.
Pendant l'année 1954 il gagne tout de même les Mille Milles italiens avec une Lancia Sport, dans la même course où il avait débuté il y a quatorze ans. Il n'a eu cette année là aucune autre grande victoire avec Lancia, peut être que sa voiture était encore un peu trop jeune.
Les victoires avec Lancia devraient attendre à l'année suivante, 1955, où il a gagné le GP de Naples et le GP de Valentino.
Au GP de Monaco Ascari passe proche de l'exploit : roulant en deuxième position, la victoire lui semble promise lorsque le moteur de la Mercedes de Stirling Moss commence à agoniser. Mais Ascari ne profite pas de l'aubaine et se fait surprendre à la sortie du tunnel par l'huile déposée par la Mercedes, perd le contrôle de sa Lancia, et termine sa course dans les eaux du port! Il faudra toute la vigilance des hommes-grenouille pour sauver Ascari de la noyade.

Laissé au repos suite à cet accident, c'est en simple observateur que Ascari assiste quatre jours plus tard le 26 mai 1955 à une séance d'essais privés sur le circuit de Monza, où son jeune compatriote Eugenio Castelloti peaufine les réglages d'une Ferrari 750 catégorie sport qu'il doit partager avec lui à l'occasion des 1000 kilomètres de Monza à venir. Mais contre l'avis des médecins, Ascari ne résiste pas à l'envie d'essayer à son tour la voiture. Dès sa deuxième boucle, Ascari perd le contrôle de sa voiture dans un virage du circuit qui porte maintenant son nom (curva puis variante Ascari), il est retrouvé mort éjecté à plus d'une dizaine de mètre de sa voiture. Les circonstances de cet accident n'ont jamais pu être établies.
Comme son père il est décédé après un grave accident, un 26 à 37 ans, ce pourquoi il ne voulait prendre part à aucune course à cette date.
Il pilotait toujours ses voitures de course avec un casque bleu, avec lequel il s'était cru invulnérable et lui avait toujours porté chance.
Il s'est tué le 26 mai 1955 en pilotant cette Ferrari 750, sans casque et en tenue de ville, un jour où il s'était juré de ne pas prendre le volant et par conséquent a juste négligé ces différents paramètres qui étaient les bases de sa superstition 30 ans après la mort de son père. Coïncidences ?...
Après le décès d'Ascari, Lancia s'est retiré des courses en laissant le champ libre à Ferrari.




Palmarès sportif :

1947 Circuit de Modène avec une Maserati Sport
1948 GP San Remo avec une Maserati f- 1
1949 Copa Perón avec une Maserati F Libre
1949 GP de Bari avec une Ferrari F2
1949 GP de Reims avec une Ferrari F2
1949 GP Suisse avec une Ferrari F1
1949 International Trophy avec une Ferrari F1
1949 Gp d'Italie avec une Ferrari F2
1950 GP Mar del plata avec une Ferrari Sport
1950 Copa Perón avec une Ferrari F Libre
1950 GP Modène avec une Ferrari F2
1950 GP de Mons avec une Ferrari F2
1950 GP de Luxembourg avec une Ferrari Sport
1950 GP de Reims avec une Ferrari F2
1950 International Trophy avec une Ferrari Sport
1950 Circuit de Garda avec une Ferrari F2
1950 GP Penya Rhin avec une Ferrari F1
1951 Rallye de Sestrière avec une Lancia Aurelia
1951 Gp San Remo avec une Ferrari F1
1951 GP de l'Autodrome avec une Ferrari F2
1951 GP de Naples avec une Ferrari F2
1951 GP de l'ALLEMAGNE (Nurburgring) avec une Ferrari F1
1951 GP de l'ITALIE (Monza) avec une Ferrari F1
1951 GP Modène avec une Ferrari F2
1952 GP Siracuse avec une Ferrari F2
1952 GP Pau avec une Ferrari F2
1952 GP de Marseille avec une Ferrari F2
1952 GP ALLEMAGNE (Nurburgring) avec une Ferrari 500
1952 GP FRANCE (Rouen) avec une Ferrari 500
1952 GP ANGLETERRE (Silverstone) avec une Ferrari 375
1952 GP BELGIQUE (Spa) avec une Ferrari 500
1952 GP HOLLANDE (Zandvoort) avec une Ferrari 500
1952 GP ITALIE (Monza) avec une Ferrari
1953 GP ARGENTINE (Buenos Aires) avec une Ferrari 500
1953 GP ANGLETERRE (Silverstone) avec une Ferrari 500
1953 GP SUISSE (Berne) avec une Ferrari 500
1953 GP BELGIQUE (Spa) avec une Ferrari 500
1953 GP HOLLANDE (Zandvoort) avec une Ferrari 500
1953 1000 Km de Nurburgring avec une Ferrari Sport
1954 Mille Milles avec une Lancia Sport
1955 GP Naples et de GP de Valentino avec une Lancia F1


Dernière édition par clacsap le Sam Aoû 26, 2006 11:39 am; édité 1 fois
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MessagePosté le: Sam Aoû 26, 2006 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un nom de pilote à retenir en premier est le Comte de Barraca Wink
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MessagePosté le: Sam Aoû 26, 2006 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alex a écrit:
Un nom de pilote à retenir en premier est le Comte de Barraca Wink


Je ne crois pas que le Comte Enrico Barraca fut pilote, son fil par contre Francesco Barraca (qui n'était pas comte) était pilote d'avion de combat pendant la 1ère guerre mondiale. Il fût d'ailleurs abattu en vol. Et c'est pour rendre hommage à Francesco que le comte Enrico Barraca (ou sa femme) donna symboliquement l'emblème que portait Francesco sur son avion (venant d'un avion allemand abattu) afin que Enzo Ferrari le pose sur ses voitures pour lui porter bonheur.
A l'origine le cavalino était inversé et sur fond d'or. Enzo pris le fond jaune pour la couleur de Modène mis les couleurs italienne au dessus et inversa le cheval.
Le logo du cheval cabré de la scuderia Ferrari apparu en 1929.

et celui de Ferrari en 1947

Mais ce n'est qu'une légende savamment entretenue par Enzo lui même.


Dernière édition par clacsap le Sam Aoû 26, 2006 10:55 am; édité 1 fois
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Alex
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MessagePosté le: Sam Aoû 26, 2006 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ces précisions, mais il me semble que le cheval était dans le bon sens.



Plus d'infos sur ce pilote de talent : http://fr.wikipedia.org/wiki/Francesco_Baracca
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MessagePosté le: Sam Aoû 26, 2006 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info et cette superbe photo, je n'avais jamais vu l'avion. Mes sources n'avaient à priori pas toute la véracité souhaitée.
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MessagePosté le: Sam Aoû 26, 2006 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'a trouvé la source de ma mauvaise info et parfois le cavalino se cabre bien vers la droite. Si on regarde l'avion sur le flanc droit on verra le cheval se cabrer vers la droite car il se cabre toujours vers l'avant de l'avion Wink


Sous réserve car a priori l'avion du musée à ce dessin de l'autre coté
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MessagePosté le: Sam Aoû 26, 2006 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

peut-etre que ces 2 dernières photos ont été retournées qui sait...

Toujours est-il ue le Cavallino est maintenant un emblème connu dans le monde entier, quelque soit son sens

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