Auteur
|
Message
|
pg265 Ferrariste confirmé(e)

Age: 58 Inscrit le: 22 Oct 2013 Messages: 109
|
Posté le: Ven Nov 23, 2018 10:37 pm Sujet du message: Ferrari 312F1, Chris Amon, Monaco 1967. MFH, 1/12 |
|
|
Bonsoir à tous
Cela fait un bon moment que je n’ai rien posté.
J’espère que vous ne me tiendrez pas rigueur de cette longue absence...
J’ai débuté le montage d’une nouvelle Ferrari.
Encore une 312F1 me direz-vous, mais quand on aime...
Et puis j’ai changé d’echelle!
Voici l’etat d’avancement du bolide rouge.
Voici quelques photos du début du montage: le moteur
J'ai eu un peu de temps pour travailler cet après-midi.
Certaines des images, dont je m'excuse par avance de la piètre qualité, datent d'un peu plus longtemps...
Le moteur est pratiquement terminé, mais les tringleries de guillotines ne me plaisaient pas.
Une fois préparées elles auraient certainement été pas mal, mais j'ai décidé d'en confectionner des neuves à partir d'éléments usinés.
Il a aussi fallu s'intéresser au échappements, et préparer les pièces en white metal:
Les apprêter et les peindre:
Certaines pièces sont préparées et patinées pour leur laisser un aspect métal naturel:
Pour ces dernières, et d'autres, l'assemblage est assuré par une opération de soudage plutôt que d'utiliser de la colle... dans un but évident d'aspect final:
Je me suis d'ailleurs un peu amusé à représenter différents cordons de soudure avec mon fer et la soudure basse température:
Le moteur accroché à sa boîte et engoncé dans son compartiment:
Un petit comparatif avec sa "petite soeur" au 1/20ème :
Les disques un peu travaillés avant intégration sur la boîte de vitesse:
Et quelques accessoires:
Je suis en train de modifier aussi les portes-fusées arrières pour remplacer l'ensemble des biellettes et tirants par des pièces usinées là encore:
Puis on prépare tout ce petit monde pour l'apprêt:
Je ne retrouve pas les images de la section avant sur laquelle j'ai installé et détaillé les maitres cylindres de freins et d'embrayage...
La coque est percée pour la riveter à l'aide des jolis "pops" de chez MFH en alu usiné:
Le moteur fait... presque la taille du modèle au 20ème:
Il était temps de passer:
- un coup de rouge (Rosso Corsa GC) sur la partie basse des amortisseurs et de noir semi mat (Semi Gloss Black ZP) sur le volant
- un coup de Dull Aluminium (Alclad) sur les portes fusées arrières
- du noir encore sur la partie haute cette fois-ci des amortisseurs
Voici un assemblage à blanc du réservoir sur la cloison avant:
Et l'écran thermique des échappements assemblé et ajusté au niveau du passage des renforts de l'arceau:
Il a, lui aussi, reçu un coup de blanc, mais il va falloir passer de l'alu sur certaines parties. Peinture ou feuille d'alu... That is the question.
Bon, ben voilà.
La suite bientôt...
Pascal |
|
Revenir en haut |
|
 |
Fredbest57 Ferrariste confirmé(e)


Age: 50 Inscrit le: 14 Mar 2018 Messages: 496
|
Posté le: Sam Nov 24, 2018 7:20 am Sujet du message: |
|
|
Quel boulot, quel réalisme, à ce niveau cela devient de l'art ... _________________ Pour visiter ma collection Ferrari 1/18 rendez-vous sur www.passion-fred.fr |
|
Revenir en haut |
|
 |
pg265 Ferrariste confirmé(e)

Age: 58 Inscrit le: 22 Oct 2013 Messages: 109
|
Posté le: Sam Nov 24, 2018 2:22 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Grazie mille!!
Maigres progrès, mais avancées chronophages!
Le bouclier thermique a été apprêté et peint en blanc (Titanium White GC):
J'ai changé d'avis sur le résultat que je voulais obtenir au sujet des portes fusées arrières... il ont pris une couche de noir brillant Alclad:
Il a aussi fallu commencer à remplir le radiateur et à travailler sur les triangles inférieurs de la suspension arrière:
Les écopes de freins avants sont apprêtées après avoir été préparées (elles sont elles-aussi en white metal):
On commence aussi à s'intéresser à l'habitacle de la monoplace:
Enfin, les soudures sont représentées à la sorties des 3 en 1 et l'ensemble reçoit une couche d'apprêt GC:
l'image n'est vraiment pas terrible et je m'en excuse. J'en ferai une meilleure demain, peut-être après le passage du blanc.
Passage de l'Alclad et du vernis sur les amortisseurs.
L'Alclad White Alu convient mieux et me paraît plus proche des clichés dont je dispose
J'en ai profité pour les vernir rapidement, ainsi que la partie rouge des amortisseurs:
La photo de famille des ingrédients:
[img]https://i.servimg.com/u/f12/12/38/43/52/5a26ae10.jpg[/img
WIP dans le WIP: traitement des roues, du masquage au doré...
Masquage:
Apprêt:
Noir Alclad:
Pale Gold Alclad:
L'ensemble démasqué:
Les roues sont montées, on commence avec les huiles:
La patine des roues est terminée, celle de la protection thermique en cours.
La barre stabilisatrice est provisoirement installée et on en profite pour faire un essai à blanc du train arrière.
Lentement, mais sûrement...
Voilà, c'est tout.
La suite bientôt.
Pascal |
|
Revenir en haut |
|
 |
cavalino_59 Ferrariste confirmé(e)


Age: 49 Inscrit le: 20 Avr 2015 Messages: 385 Localisation: nord - valenciennes
|
Posté le: Dim Nov 25, 2018 10:29 am Sujet du message: |
|
|
alors là on est carrément dans un autre monde
du grand art  |
|
Revenir en haut |
|
 |
pg265 Ferrariste confirmé(e)

Age: 58 Inscrit le: 22 Oct 2013 Messages: 109
|
Posté le: Dim Nov 25, 2018 2:16 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Merci
Bon, ben là , les grilles de protection des cornets d’admission sont faites.
Je dois d’ailleurs à ce propos avouer, un peu égoïstement, avoir pris beaucoup de plaisir à les mettre en forme et à les installer! Je ne suis pas mécontent du résultat.
C’en est aussi terminé pour le passage des huiles sur la protection thermique.
Une portion d’aluminium a été installée sur les deux flancs extérieurs de cette dernière.
J’aime beaucoup l’aspect final des rampes d’admission et la vue des « trompettes » à travers le fin grillage.
Après la barre anti-roulis, c’est au tour des biellettes de liaison au porte fusée.
L’une partiellement traitée, l’autre brute.
L’extrémité de la barre était moulée avec ces dernières. Elle a été coupée et la biellette percée pour laisser passer la nouvelle barre.
Oups,
Je me rends compte que je parle de barre anti roulis et que je n’ai pas posté d’image...
Les voici.
La bare stabilisatrice arrière est refaite en laiton d’1mm de ø, puis brunie chimiquement pour conserver son aspect métallique naturel et qu’il n’y ai pas de sur épaisseur.
Bonsoir,
Merci
De la boulonnerie usinée, des rondelles ont été installés sur les roues.
J’ai utilisé un ancien T Modelers pour compléter le maitre cylindre de frein avant.
La suite rapidement.
Voilà.
La suite bientôt.
Pascal |
|
Revenir en haut |
|
 |
defre Ferrariste de Compet'

Age: 50 Inscrit le: 07 Fév 2005 Messages: 752
|
Posté le: Lun Nov 26, 2018 6:58 pm Sujet du message: |
|
|
bravo !!!
quel boulot! |
|
Revenir en haut |
|
 |
pg265 Ferrariste confirmé(e)

Age: 58 Inscrit le: 22 Oct 2013 Messages: 109
|
Posté le: Lun Nov 26, 2018 7:36 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Merci!
J’ai eu un peu de temps pour travailler sur les petits “réservoirs”.
Vase d’expansion et filtre à carburant.
Montage de contrôle du pédalier.
On progresse toujours.
Lentement, mais sûrement.
Essai/montage à blanc de la structure arrière.
La batterie et les bobines sont préparées, masquées et apprêtées .
J’ai aussi commencé à installer les conduites de frein et de carburant puis, après l’avoir poli, rayé le carter dans le sens de la marche.
Un coup d’Alfa Rosso sur les bobines:
... Et de blanc (Titanium White GC) sur la batterie:
Voili, voilou...
La suite bientôt.
Pascal |
|
Revenir en haut |
|
 |
MadMarty Silver Ferrariste


Age: 50 Inscrit le: 20 Jan 2008 Messages: 9620 Localisation: Meudon
|
Posté le: Sam Déc 01, 2018 12:42 am Sujet du message: |
|
|
Cette tuerie de détails et de patine !! C'est grandiose. Et j'adore le carter marqué par les passages répétés sur les vibreurs  _________________ I have a dream: le bruit du V12 Ferrari dans la ligne droite des Hunaudières |
|
Revenir en haut |
|
 |
Fredbest57 Ferrariste confirmé(e)


Age: 50 Inscrit le: 14 Mar 2018 Messages: 496
|
Posté le: Sam Déc 01, 2018 5:28 am Sujet du message: |
|
|
Quel soucis du détail !!! C'est vraiment magnifique. _________________ Pour visiter ma collection Ferrari 1/18 rendez-vous sur www.passion-fred.fr |
|
Revenir en haut |
|
 |
ayrton831 Ferrariste de Compet'


Age: 52 Inscrit le: 19 Déc 2011 Messages: 650 Localisation: var
|
Posté le: Sam Déc 01, 2018 9:31 am Sujet du message: |
|
|
de la passion , de l ingéniosité, de la technique ,de la maitrise , du talent ... tous les ingrédients sont réunis pour obtenir un résultat que l on pas la chance de voir souvent .
bravo c est un régal de suivre ton montage , et par la même occasion d apprendre encore !
merci de nous faire partager ton expérience , je vais te suivre avec grand intérêt  _________________ mon blog : https://www.facebook.com/Ayrton83/?modal=suggested_action |
|
Revenir en haut |
|
 |
Dark Maître Ferrariste


Age: 66 Inscrit le: 29 Mar 2009 Messages: 3346 Localisation: Etoile Noire
|
Posté le: Sam Déc 01, 2018 3:47 pm Sujet du message: |
|
|
Superbe |
|
Revenir en haut |
|
 |
pilou Expert(e) Ferrariste


Age: 48 Inscrit le: 03 Jan 2007 Messages: 1871 Localisation: Liège (Belgique)
|
Posté le: Sam Déc 01, 2018 10:51 pm Sujet du message: |
|
|
Superbe travail 👍🏻 Ça donnerait presque envie de se lancer .....si seulement j’avais un minimum de ton savoir faire😉 _________________ Il n'y a que Ferrari qui puissent créer de tels émotions ...🇮🇹❤️🏎 |
|
Revenir en haut |
|
 |
pg265 Ferrariste confirmé(e)

Age: 58 Inscrit le: 22 Oct 2013 Messages: 109
|
Posté le: Dim Déc 02, 2018 11:34 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Merci beaucoup de vos commentaires.
L’arceau et ses accessoires installés pour de bon à l’aide de serflex et Ty-Raps:
Le câblage électrique est prêt à recevoir la batterie:
J’ai aussi commencé à travailler sur les bobines d’allumage:
Ponçage, soudage et rivetage...
Quelques progrès dans la zone du “bureau”.
Session peinture, session tableau de bord et sélecteur/ grille.
Les boîtiers des instruments ne me plaisaient pas plus que ça, j’en ai rapidement tourné de nouveaux.
Les platines de maintien sont taillées dans de la feuille d’alu fine.
Pour finir, un essai des ensembles peints.
Le volant a reçu un petit passage d’huiles sur la partie métallique, sa visserie et, bien entendu, don Cavallino Rampante!
Voilà.
La suite rapidement.
Pascal |
|
Revenir en haut |
|
 |
Dark Maître Ferrariste


Age: 66 Inscrit le: 29 Mar 2009 Messages: 3346 Localisation: Etoile Noire
|
Posté le: Mar Déc 04, 2018 7:25 pm Sujet du message: |
|
|
Du grand art......j’adore  |
|
Revenir en haut |
|
 |
pg265 Ferrariste confirmé(e)

Age: 58 Inscrit le: 22 Oct 2013 Messages: 109
|
Posté le: Dim Déc 09, 2018 10:43 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Merci!
Le rivetage de la baignoire et de l’avant est terminé.
Le bois du pommeau du levier de vitesse fait à l’huile et vernis au Klear.
Assemblage à blanc important pour le sous-ensemble cockpit/moteur/coque...
C’est tout pour aujourd’hui.
Pascal |
|
Revenir en haut |
|
 |
MadMarty Silver Ferrariste


Age: 50 Inscrit le: 20 Jan 2008 Messages: 9620 Localisation: Meudon
|
Posté le: Ven Déc 14, 2018 7:32 pm Sujet du message: |
|
|
C'est déjà énorme  _________________ I have a dream: le bruit du V12 Ferrari dans la ligne droite des Hunaudières |
|
Revenir en haut |
|
 |
TENROC Apprenti(e) Ferrariste

Age: 64 Inscrit le: 14 Nov 2018 Messages: 19 Localisation: CLERMONT DE l'OISE
|
Posté le: Mer Jan 09, 2019 1:16 pm Sujet du message: |
|
|
IMPRESSIONNANT !!! Je suis bluffé et admiratif de la qualité de réalisation et de l'ingéniosité déployée. Bravo !!!
(moi qui me bats à chaque fois avec les vis taraudeuse de chez Ixo sur la MB 300SL....) |
|
Revenir en haut |
|
 |
Juju Ferrariste confirmé(e)


Age: 50 Inscrit le: 18 Sep 2018 Messages: 105
|
Posté le: Mer Jan 09, 2019 3:25 pm Sujet du message: |
|
|
C'est sidérant! Je n'en reviens pas! Moi qui ai deux mains gauches, je suis toujours admiratif devant de telles prouesses. Chapeau bas! |
|
Revenir en haut |
|
 |
pg265 Ferrariste confirmé(e)

Age: 58 Inscrit le: 22 Oct 2013 Messages: 109
|
Posté le: Sam Fév 16, 2019 11:40 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Merci!
Cela fait un petit bout de temps que je n’ai pas posté... 😳
Le montage de la Ferrari progresse toujours, bien que pas aussi rapidement que je le souhaiterais.
Les emplacements des attaches rapides et l’emplacement du sigle sont masqués en attendant le vernis.
J’avais un petit défait dans la peinture qui a rapidement été corrigé avec une retouche.
Les amortisseurs, bien que très jolis, méritaient un peu plus de détail: la molette de réglage est créée à l’aide d’un connecteur en laiton Perfect Parts.
Il est modifié et chimiquement bruni, une tête de vis ajoutée en son centre.
Une décalcomanie KONI vient terminer cette petite amélioration.
Le p’tit nouveau, reçu récemment, et testé avec peinture et vernis donne entière satisfaction.
Il est allé rejoindre ses frères!
Voilà.
Pascal :ml: |
|
Revenir en haut |
|
 |
Fredbest57 Ferrariste confirmé(e)


Age: 50 Inscrit le: 14 Mar 2018 Messages: 496
|
Posté le: Dim Fév 17, 2019 7:46 am Sujet du message: |
|
|
Tout simplement magnifique. Un tel degré de réalisme c'est vraiment exceptionnel, surtout sur des photos macro: souvent c'est parfait à l’œil mais plus contestable en macro. Là c'est pas compliqué, les amortisseurs, on dirait des vrais, quel travail ! _________________ Pour visiter ma collection Ferrari 1/18 rendez-vous sur www.passion-fred.fr |
|
Revenir en haut |
|
 |
Dark Maître Ferrariste


Age: 66 Inscrit le: 29 Mar 2009 Messages: 3346 Localisation: Etoile Noire
|
Posté le: Dim Fév 17, 2019 4:07 pm Sujet du message: |
|
|
Superbe ......vraiment.....superbe
On te voit dans le reflet de l'aerographe
Tu as pris du bibounet ....et ne me dis pas que c'est déformé....😉 |
|
Revenir en haut |
|
 |
vitajojo38 Ferrariste de Compet'


Age: 62 Inscrit le: 25 Mai 2005 Messages: 623 Localisation: 38
|
Posté le: Dim Fév 17, 2019 4:57 pm Sujet du message: |
|
|
Whaoouuu... la carte de la Charente avec Cognac et la BA 709.
C'est là ou j'ai été à mon premier meeting Ferrari, il y a.... 35 ans déjà...
A part ça, je pense qu'une fois finie, elle va être d'enfer cette 312
 |
|
Revenir en haut |
|
 |
pg265 Ferrariste confirmé(e)

Age: 58 Inscrit le: 22 Oct 2013 Messages: 109
|
Posté le: Dim Mar 10, 2019 7:02 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Merci à tous!
J’ai laissé traîner ma 500 000 ème...
Cognac, une piste sympa où aller traîner ses ailes!
Une dernière étape de finition sur la coque en métal, puis:
- Apprêt,
- Giallo Modena,
- Rosso Corsa.
Il a aussi fallu commencer à apprêter les 200 premiers rivets en alu.
Reste...400 à préparer avant la peinture.
Quelques un seront blancs.
Voilà.
La suite bientôt!
Pascal |
|
Revenir en haut |
|
 |
Juju Ferrariste confirmé(e)


Age: 50 Inscrit le: 18 Sep 2018 Messages: 105
|
Posté le: Dim Mar 10, 2019 7:10 pm Sujet du message: |
|
|
C’est tout simplement complètement dingue. Je dois ramasser mes dents à chaque fois que j’ouvre ce topic. _________________ http://www.route-1-18.com |
|
Revenir en haut |
|
 |
pg265 Ferrariste confirmé(e)

Age: 58 Inscrit le: 22 Oct 2013 Messages: 109
|
Posté le: Dim Mar 17, 2019 9:32 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Merci !
Session décalcomanies.
Une fois sèches, elles sont nettoyées ainsi que la zone attenante.
Puis, les trous sont percés.
La suite rapidement.
Pascal  |
|
Revenir en haut |
|
 |
|