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F93 A (F1 - 1993)

 
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la-loutre
Enzo lui-même
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MessagePosté le: Ven Fév 25, 2005 11:12 am    Sujet du message: F93 A (F1 - 1993) Répondre en citant



retour de la bande blanche horizontale mais là perso j'aime pas trop
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ludo95
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MessagePosté le: Ven Fév 25, 2005 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant


Alesi

Ferrari F93A monoplace Ferrari de 1993

Moteur
Ferrari 3500 (E2 A - 93). V12 à 65° de 3497,96cc - 730ch à 14.700 tr/min et 750ch à 15.200 tr/min
Cylindrée unitaire : 291.49cc, 60 soupapes

Transmission
Boîte de vitesse : 6 vitesses + marche arrière

Dimensions
Longueur, largeur et hauteur : 4350 x 1995 x 995 mm
Empattement : 2930 mm
Voies avant et arrière : 1690 et 1605 mm
Poids tout compris : 505 kg

Pneus Good-Year : Goodyear.
Roues : ava,t et arrière 13"

Porteuse de tous les espoirs de Ferrari, la F93A voit très tôt, inhabituellement tôt, la lumière du jour:
la veille de Noël 1992. La fête sera belle, certes, mais cela ne garantit pas une bonne et heureuse année :
beaucoup de travail et beaucoup d'argent sont gaspillés dans la médiocrité alors que l'on aurait tant besoin de succès.

La voiture est un modèle intérimaire, déclare, fataliste, l'ingénieur du châssis Harvey Postlehwaite.
Tout le monde attend la dernière création de John Barnard qui, après son flirt avec Benetton, a rejoint le giron de Ferrari, repentant.
En cette période de vaches maigres, Gerhard Berger termine la première moitié de la saison avec un léger avantage bien que Jean Alesi,
avec sa troisième place à Monaco ait fait briller une lueur d'espoir.

Durant la seconde moitié de la saison, l'Autrichien longiligne se distingue surtout par deux de ces sorties de route dont il est coutumier.
A Monza, une meute de photographes se jettent au sol comme pour échapper à une salve de mitrailleuse:
à la suite d'un malentendu, avec Alesi, à 300 km/h, le pilote devient passager comme s'il était dans la fusée Challenger en train d'exploser.
La collision se produit alors que les essais sont d'ores et déjà achevés. " Il roule toujours pied au plancher, même durant le tour de ralentissement ",
se plaint, amer, le Français, "soi-disant pour donner jusqu'à la dernière minute des paramètres utiles à la télémétrie ".
Mais tout est bien qUi se termine bien, comme à Estoril, où, en sortant rapidement des stands, la Ferrari talonne sur une inégalité de la piste,
qu'elle franchit à 90°, juste devant l'aileron de la Footwork de Derek Warwick, avant de percuter violemment les glissières.

Meilleur résultat de seize manches en 1993: une deuxième place pour Alesi à Monza. Le point fort de la F93A, c'est son moteur à trompettes variables
(auxquelles on a donné chez Ferrari le nom de code TT pour trombocini telescopici) et à soupapes pneumatiques.
Initialement au nombre de cinq, on en revient à quatre seulement à partir de Hockenheim, ce qui est bénéfique pour la
puissance qui passe de 730ch à 14.700 tr/min à 750 à 15.200 tours.

Mais elle a un talon d'Achille: l'intempérance du V12 est digne de celle des papes Borghia, ce qui l'oblige à embarquer trop de carburant en début de course.

Mais on n'arrive pas à régler la suspension active censée être un gage de stabilité aérodynamique grâce au contrôle des suspensions,
on teste des ressorts hélicoïdaux à gaz, puis pneumatiques et conventionnels, qui sont finalement la solution la plus fiable,
et l'on opte à la fin pour un sytème mixte, semi-mécanique, semi-électronique.

Panta rhei, nous dit Héraclite, tout s'écoule. Cela vaut, aussi, toujours pour la Formule 1, mais cela ne signifie pas nécessairement que les coses s'améliorent.

Châssis n° 138 , 139 , 140 , 141 , 142 , 143 , 144 , 145

4eme Championnat du Monde des Constructeurs 1993
Championnat du Monde des Conducteurs
6eme Alesi
8eme Berger


Châssis n° 138
1993

-Grand Prix du Brésil (Berger) accident

Châssis n° 139
1993

-8eme Grand Prix du Brésil (Alesi)
-Grand Prix d'Afrique du Sud (Alesi) voiture
-Grand Prix d'Europe (Alesi) voiture

Châssis n° 140
1993

-6eme Grand Prix d'Afrique du Sud (Berger)

Châssis n° 141
1993

-6eme Grand Prix d'Espagne (Berger)
-14eme Grand Prix de Monaco (Berger)
-4eme Grand Prix du Canada (Berger)
-Grand Prix de San Marin (Berger) voiture
-Grand Prix d'Europe (Berger) voiture

Châssis n° 142
1993

-5eme Grand Prix d'Australie (Berger)
-Grand Prix de San Marin (Alesi) voiture

Châssis n° 143
1993

-3eme Grand Prix de Monaco (Alesi)
-9eme Grand Prix de Grande-Bretagne (Alesi)
-7eme Grand Prix d'Allemagne (Alesi)
-2eme Grand Prix d'Italie (Alesi)
-4eme Grand Prix du Portugal (Alesi)
-4eme Grand Prix d'Australie (Alesi)
-Grand Prix d'Espagne (Alesi) voiture
-Grand Prix du Canada (Alesi) voiture
-Grand Prix de France (Alesi) voiture
-Grand Prix de Hongrie (Alesi) accident
-Grand Prix de Belgique (Alesi) voiture
-Grand Prix du Japon (Alesi) voiture

Châssis n° 144
1993

-14eme Grand Prix de France (Berger)
-6eme Grand Prix d'Allemagne (Berger)
-3eme Grand Prix de Hongrie (Berger)
-10eme Grand Prix de Belgique (Berger)
-Grand Prix de Grande-Bretagne (Berger) voiture
-Grand Prix d'Italie (Berger) voiture
-Grand Prix du Portugal (Berger) accident
-Grand Prix du Japon (Berger) voiture

cote comprise entre 400.000 et 525.000 $




Châssis n° 141 -14eme Grand Prix de Monaco (Berger)
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la-loutre
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MessagePosté le: Ven Fév 25, 2005 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voila pkoi Alesi allait ds le bac a gravier : Il telephone au volant !!!!!!


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