Ferrari Modelisme 1/18 Ferrari 1/18
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Problèmes de peinture et maladie du Zamac
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MadMarty
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MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2012 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour suivre l'exemple de Modeliste15, j'ai passé mon WE à nettoyer et à vérifier chacune de mes minis. J'ai noté dans mon fichier Excel ce que j'ai constaté. Je le partage fabricant par fabricant.

375 Plus No4 BBR HE180003 RAS
375 Plus No1 BBR HE180017 RAS
512 BB LM Pozzi - European University, No75 BBR HE180022 RAS
Enzo Noir BBR HE180009 RAS
F430 Rouge BBR HE180005 Capot AV et aile ARG (entre les 2 prises d'air)
F430 Spider Gris Silverstone BBR HE180025 RAS

Et oui, l’une de mes BBR est touchée. Et c’est assez visible. Les autres, y compris l’Enzo noire, n’ont rien.


250 LM Rouge Bburago 3 033 RAS
456 GT Bleu métallisé Bburago 3 036 RAS
550 Maranello Rouge Bburago 3 064 Léger sur toit

250 Testa Rossa No22 CMC M-086 RAS
250 GT SWB Jaune CMC M-054 RAS
250 GT SWB No14 CMC M-079 RAS
330 P4 Spider #0860, No6 GMP G1804101 RAS
330 P4 Spider #0846, No23 GMP G1804102 RAS
330 P4 Coupé #0858, No21 GMP G1804105 RAS
330 P4 Coupé #0856, No24 GMP G1804113 RAS
412 P Coupé #0844, No25 GMP G1804114 RAS
412 P Coupé #0848, No220 GMP G1804117 RAS
312 PB No2 GMP G1804104 RAS
312 PB No1 GMP G1804107 RAS

250 GTO No19 Kyosho 8 432 RAS
250 GTO No24 Kyosho 8 432 RAS
365 GTB/4 Daytona Jaune Kyosho 8 161 Capot AV devant essuie-glace G et entre ouïes, très léger sur malle AR et fin aile ARD
365 GTB/4 Daytona Rouge Kyosho 8 162 Capot AV à l'avant et entre ouïes, léger sur malle (faces sup et verticale), sur fin aile ARD, sur toit, sur les 2 portières
365 GTB/4 Daytona Carrefour, No39 Kyosho 8 164 RAS
365 GT4 BB Noir Kyosho 8 173 Autour écusson capot AV, sur phare esc G, portière G, capot moteur (ailes et entre prises air), ailes G et D (sous vitre custode)
365 GTB/4 Daytona NART, No22 Kyosho 8 164 Capot AV dans et autour extraction air et derrière passage roue ARG
365 GTB/4 Daytona Thomson, No39 Kyosho 8 164 RAS
365 GTB/4 Daytona No71 Kyosho 8 164 RAS
308 GTB Jaune Kyosho 8 181 RAS
512 BB Rouge Kyosho 8 171 Autour écusson capot AV, sur phare esc D, capot moteur (aile D)
365 GTB/4 Daytona No64 Kyosho 8 163 Capot AV dans et autour extraction air, ailes ARG & D (difus), toit (très localisé)
512 BBi Rouge Kyosho 8 172 Très léger derrière cavallino capot AV
308 GTB Quattrovalvole Rouge Kyosho 8 182 Autour écusson AV, phares esc G et D, début capot AV, portière D, très léger sur toit + décollement aileron AR
308 GTS Quattrovalvole Rouge Kyosho 8 184 Très léger autour écusson AV et début capot AV
328 GTB Rouge Kyosho 8 183 Autour écusson AV, phares esc G et D, capot AV, portières G et D, aile G (sous entrée air)
328 GTS Rouge Kyosho 8 185 Très léger devant phare esc G
Testarossa Rouge, 2 retro Kyosho 8 422 Léger sur capot AV, capot moteur (flanc D et partie centrale), fin aile ARG + roue ARG désaxée
F40 Rouge Kyosho 8 411 Très léger en AR de toit, très léger dans prise d'air des portières
F40 Light weight Rouge Kyosho 8 412 RAS
512 TR Rouge Kyosho 8 423 Très léger sur capot AV
575 GTC team JMB, No9 Kyosho 8 393 RAS mais cavallino coffre décollé
575 GTC Noir mat Kyosho 8 392 RAS

Là, ça fait mal… J’ai 23 Kyosho. 9 n’ont rien, les autres oui à des deggrés divers. La pire étant la 365 GT4 BB : c’est bien visible (peut-être parce qu’elle est noire). Sur les 308/328, je retrouve ce qu’a montré M15 mais sur toutes : la 308 GTB n’a rien, les 308 GTB QY et 328 GTB ont quasiment la totale…

125 S Bordeaux, N56 Mattel Elite N2072 Très léger sur portière et capot moteur
125 S Bordeaux Mattel Super Elite L7118 RAS
166 MM Rouge Mattel Elite L2989 RAS mais logo malle AR décollé
410 Superamerica Or & bordeaux Mattel Elite T6250 RAS
410 Superamerica Gris & noir Mattel Elite N2048 RAS
250 GT California SWB Bordeaux Mattel Elite P9897 Léger sur malle AR et très léger sur haut portière G
250 GT California SWB Blanc, NART, No20 Mattel Elite T6931 RAS
250 GT Lusso Bleu Mattel Elite L2988 RAS mais enjoliveur calandre se décolle
250 LM Jaune, No26 Mattel Elite P9901 RAS
512 S Coupé No21 Mattel Elite N2046 RAS
512 S Coupé No28 Mattel Elite N2047 RAS
512 S Spider No55 Mattel Elite T6259 RAS
512 S Spider No20 Mattel Elite T6929 RAS
512 S Spider No23 Mattel EliteT6930 RAS
Dino 246 GT Rouge Mattel Elite N2044 RAS
Dino 246 GT Rouge No46 Mattel Elite T6258 RAS
Dino 246 GTS Jaune Mattel 23 920 RAS
Mondial 8 Rouge Mattel Super Elite L7119 Très léger en fin d'aile ARG
288 GTO Rouge Mattel Elite J8248 RAS
Mondial 3.2 Bleu métallisé Mattel Elite P9890 RAS
Testarossa Rouge Mattel Elite J2927 Capot AV, très léger sur fin ailes ARG et D (flancs) + logo capot moteur se décolle
348 TB Jaune Mattel Elite V7437 RAS
F355 GTB Gris Mattel 25 735 RAS
F512 M Rouge Mattel 29 758 RAS
F40 LM Pilot, No34 Mattel Elite N2071 RAS
F50 Rouge Mattel Elite J2929 RAS mais lunette décollée
456 M Champagne Mattel 23 917 En arrière trappe à essence
333 SP Olive Garden, No11 Mattel Elite M0522 Arrière du capot moteur et au pied de la prise d'air moteur et trou extarction air AVG
360 Modena Rouge Mattel Elite N2051 RAS
360 Modena Spider Gris Mattel Elite P9903 RAS mais un logo Pinin se décolle
550 Barchetta Rouge Mattel Elite N2054 Léger capot moteur (coin ARG), malle AR, fin aile ARD
575 M Maranello Rouge Mattel Elite N2053 RAS
360 Modena Stradale Rouge Mattel Elite P9891 RAS
575 M SuperAmerica Bleu foncé Mattel Elite J2922 RAS mais parebrise décollé
575 GTZ Zagato Noir Mattel Elite L2983 Léger sur capot moteur
575 GTZ Zagato Gris foncé Mattel Elite P9915 RAS mais lunette décollée, masque prise d'air moteur décollé, grille sous échappement D décollée
Enzo FXX Rouge Mattel Elite L7124 RAS mais parebrise décollé
F599 GTB Fiorano Bordeaux Mattel Elite M1200 RAS
430 Scuderia Bleu Avio Mattel Elite N2468 Ailes ARG et D (entre les 2 prises d'air)
612 Scaglietti Noir bi-ton, Sessanta Mattel Super Elite L7120 RAS
Enzo FXX Evoluzione Rosso scuderia Mattel Elite N2056 RAS
F430 Challenge Bruno Senna, No28 Mattel Elite N2068 RAS
California Bleu Azur Mattel Elite N2043 RAS
458 Italia Jaune Mattel Elite P9894 RAS
599 GTO Rouge, toit anthracite Mattel Elite T6925 Léger sur malle AR
599 XX Rouge, No3 Mattel Elite T6251 RAS mais grille feu ARG décollée
FF Bleu America Mattel Elite W1118 RAS

Mattel est loin d’être épargné : 10 mini sur 47. En revanche, commme vous le voyez dans mes commentaires, Mattel soufre aussi de colle de mauvaise qualité. Grilles, vitres, logos sautent à la moindre sollicitation, même en prenant des précautions. D’ailleurs, on voit sur les éléments décollés les résidus de colle qui s’effritent très facilement.

F355 GTS Rouge UT Models 22 111 RAS mais écaillage peinture jantes
F355 Spider Rouge, intérieur noir UT Models 74 030 RAS


Au final, même constant alarmant que M15. Beaucoup de minis touchées, y compris une high-end.
En revanche, je me demande si ce souci ne peut pas provenir de la qualité des moules. On constate les mêmes défauts aux mêmes endroits (cf photos de la 308 et de la 333SP). Je me dis que certains moules de pièces sont mal polis (toute une éducation à refaire…). Les impuretés s’accumulent sur les micro-rugosité du moule et pollue le zamak qui fini par partir en sucette. Une seule solution Tonygencil…

Pour tempérer ce bilan, ce piquage reste en général peu visible. Il faut vraiment tourner la mini dans tous les sens pour le voir. Seule ma 365BB est visuellement impactée.
Je ne compte pas revendre ma collection. Mais vu l'argent que j'y ai dépensé (pour ne pas dire investi), je serai furieux de voir certaines pièces tombées en poussière.

Messieurs de BBR, Mattel et Kyosho à vos labo d'analyse pour éradiquer cette peste Evil or Very Mad
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MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2012 12:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai regardé mes modèles et il y a donc que mon Enzo noire BBR qui est légèrement touchée. (en même temps j'ai pas plus de 15 miniatures Laughing)

Par contre, faut pas non plus avoir "peur". Sa reste des miniatures.

La miniature 100% parfaite n'existe pas, et si elle existerait, elle aurait un prix Smile

Je dis pas que c'est normal, mais tout bouge avec le temps y'a qu'à voir les maisons, les 1/1 etc..
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MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2012 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Smile Merci MadMarty d'avoir fait un compte rendu aussi détaillé sur l’ensemble de tes modèles.

Perso, mon bilan est beaucoup plus lourd Confused :

J'ai du retiré de mes vitrines plusieurs modèles, trop touché ou difficilement rectifiable:

La 512 BBi jaune Kyosho, piqué comme la plupart des autres mais aussi la teinte jaune a viré sur une partie de l'auto, donnant une différence de jaune très marqué entre les éléments de carrosserie.

et deux Elite, ma F430 scuderia bleu, ce n’est pas une surprise, la peinture n'était déjà pas terrible a l'origine et il y a des micros déformations du zamak, la qualité de la peinture ne permettant pas un rattrapage au polish.

Et une surprise, j'ai retrouvé ma F430 challenge toute piqué et comme il y a une déco sur ce modèle, pas moyen de polisher correctement si les piqures sont a cheval entre le déco et la peinture.

Comme MadMarty, quasi toute mes F430 bbr sont touchées aussi, la plupart au niveau du capot avant (mais ça reste léger pour le moment), mais aussi mes Enzo, surtout la rouge au niveau du capot AV, sur les ailes AV, derrière les rétros, le dessus et coté des ailes AR, sur le petit aileron du capot moteur, la trappe a essence et enfin le toit et toute la partie haute des portières.

Photo du net pour illustrer:


Pour continuer dans le haut de gamme, deux de mes CMC sont touché aussi, ma 250 GT SWB (léger, mais visible) et ma 250 testa rossa rouge (sur le cpt av et surtout le capot ar autour de l'appui tête) défauts complètement partis au plolish comme sur les bbr, mais quand même, j’ai bien les boules. Crying or Very sad

Pour finir, sur la Ferrari 330 P4 Berlinetta #21, j'ai du démonté l'intérieur du capot, la partie peinte sous la partie vitré était couverte de piqures.

Photo du net pour illustrer:


Pour certains de mes modèles, c’était aussi la dernière fois ou je peux faire un rattrapage, au prochain nettoyage, ce sera plus possible.
(La plus limite étant la 365 GT4 BB noir)
Ce qui me fait le plus peur, c’est que lors de mon dernier nettoyage il y a un an, 70 % de mes
Modèles étaient propre contre 30 % a peine maintenant, c’est affolant de voir la vitesse a laquelle elles s’abiment et vieillissent.
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MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2012 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'allais oublier, sur ma F40 #34 Bleu Le Mans 1995, j'ai observé de légères traces de déformations du zamak sur le toit et le capot avant, a mon avis, elle va très mal vieillir, verdict l'année prochaine ou peut être avant. Confused

Photo du net pour illustrer:


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john.D
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MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2012 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait peut être réagir ???

Je pense que nous avons notre mot a dire !!

Une nouvelle fois je trouve inadmissible qu'il n'y est pas de service après vente ou de réclamation sur des produit qui ont un coup d'achat important et nous somment en droit d'avoir de la qualité en échange
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MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2012 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison, mais pour le moment, ont a juste nos yeux pour constater et pleurer. Sad

Pour ma part, je garde me collection, mais je vais très fortement ralentir mes achats, voir peut être les stopper.

Ma collection ma couté très chère et vieillit très mal, alors pour moi, c'est plus qu'une évidence d'arrêter la casse et les dépenses, surtout que les modèles ne cessent d'augmenter et que la qualité ne suit pas.

Parfait exemple, les Kyosho HE, (perso) c'est une arnaque total et c'est prendre les collectionneurs pour de vrais pigeons.

Réagir, peut être, mais pour moi, c'est trop tard, le mal est fait.
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Dernière édition par Modeliste 15 le Lun Aoû 27, 2012 10:02 am; édité 1 fois
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MadMarty
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MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2012 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je revérifierai mes 330P4 et 412P de GMP. J'avoue ne pas avoir regardé sous la vitrine du capot.

Quant à mes F430 BBR, autant la coupé rouge a du piquage assez visible, autant la spider gris silverstone rien.
Je pense que ce type de peinture un peu pailletée peut aussi cacher ces défauts. Si ça trouve, elle est quand même touchée...
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MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2012 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

je suis arrivé a la même conclusion Wink
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pilou
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MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2012 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

On ne pourrai pas créer une association dans le but de se faire entendre des manufacturiers ?
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MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2012 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est une idée surtout que je ne pense pas que se soit des cas isolé et qu'à travers le monde il doit y avoir d'autres collectionneurs dans le même cas !!
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MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2012 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Smile L'espoir fait vivre...

j'ai trouvé de nombreux sujet en faisant des recherches, sur d'autres Forums, pas mal de collectionneurs se plaignent aussi que leurs modèles diecast vieillissent mal et pas seulement au 1/18.

De la à faire réagir les fabriquants, ça risque d'être un peut "mission impossible", surtout que le mal ne ce voit pas direct en sortie d'usine, c'est un peut la loterie, il faut un certain temps pour que la maladie se declare ou pas.
Par contre, ils risquent de réagir si leur vente baissent de façon significative, mais la pour le coup, il sera peut être trop tard pour tout le monde.

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/pages/vie-pratique/la-maladie-du-zamac.html
http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/modelisme-modeles-reduits/sujet7038-1155.htm
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MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2012 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le 2e lien est plus qu'impressionnant !

Bien plus loin que les piquages :/

en faisant des recherches il y a de nombreux forums qui en parlent , au 1/43 ca me semble bien plus violent , surtout dans les editions Presse, forcément low cost, surtout les 1eres des series
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MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2012 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai créé un topic dédié car après vérifications ces défauts ne touchent pas que Kyosho.
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MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2012 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cela commence comme ça, par des petites piqures sur la peinture et après, c'est au petit bonheur la chance Sad .

Le zamak ainsi que le modèle peuvent rester comme ça, un moment, comme il peut virer en quelque mois seulement.

J'ai eu un modèle qui a viré en un an seulement, capot avant tout deformé.
Invendable dans l'état, un peut comme la 456M de mattel, non seulement j'ai perdu un modèle mais aussi l'argent investi.

Imagine les revendeurs qui ont des stocks, c'est vital pour eux de s'en debarrasser au plus vite, a nos depens, car nous, ont crois faire de bonnes affaires.

C'est bien d'avoir fait un topic, je pense qu'il y a beaucoup a dire sur ce sujet. Wink (malheureusement multi marques et toutes échelles)
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MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2012 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut très vite réagir pour bien faire comprendre qu'à se prix les atterri aux utilise pourrait être de bien meilleur qualite
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MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2012 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les 1/1 sont aussi touchées, en particulier les poignees de porte

http://www.hd19.net/restauration/techniques_remises_en_etat/poignee_porte_interieure/poignee_porte_interieure.html

Dans l'edito de Retro Viseur ils evoquent ce souci de poignee en zamax justement, j'ai pensé tout de suite à M15 ^^
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MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2012 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MadMarty a écrit:
En revanche, commme vous le voyez dans mes commentaires, Mattel soufre aussi de colle de mauvaise qualité. Grilles, vitres, logos sautent à la moindre sollicitation, même en prenant des précautions. D’ailleurs, on voit sur les éléments décollés les résidus de colle qui s’effritent très facilement.


Smile Je confirme, avec le temps, les parties collées des Elites comme les pares brises ou autres tombent presque tout seul, quand j'ai sortie ma 612 sessanta SE, le haut du pare brise ne tenait plus, idem pour ma 458 Italia noir.
Plutôt que de recoller que le coin qui se barre, je prefère tout enlever et tout recoller comme il faut, au moins comme ça, je n'aurais pas de mauvaises surprises plus tard. Wink

C'est fréquent que je joue a "carglass", pose de pare brise rapide LoL

Par contre, c'est soit un défaut, soit un avantage car quand je demonte un
modèle pour faire une transfo, c'est très commode, pas besoin de forcer, ça tombe tout seul. Laughing

Une autre bricole qui commence a bien me gaver chez Elite, c'est les rayures sur les pares brises dû aux essuies glace en photo découpe, en plus, une fois rayé, c'est rayé
il n'y a plus rien a y faire. Rolling Eyes
Il y a pourtant une astuce très simple pour éviter ça, moi, je protège le pare brise avec du film plastique pendant que je travail ou tout simplement, je glisse une feuille de papier quand je dois faire un ajustement, comme ça, pas de rayures.
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MessagePosté le: Ven Mar 01, 2013 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Modeliste 15 a écrit:

Une autre bricole qui commence a bien me gaver chez Elite, c'est les rayures sur les pares brises dû aux essuies glace en photo découpe, en plus, une fois rayé, c'est rayé
il n'y a plus rien a y faire. Rolling Eyes
Il y a pourtant une astuce très simple pour éviter ça, moi, je protège le pare brise avec du film plastique pendant que je travail ou tout simplement, je glisse une feuille de papier quand je dois faire un ajustement, comme ça, pas de rayures.

Ca me rappelle les 250GTO Jouef. En voulant bien faire il avaient protégé le pare brise avec une feuille plastique. seulement la feuille utilisée n'était pas compatible avec le matériau du pare-brise et à la longue l'opacifiait! Si le revendeur l'avait gardé trop longtemps en stock c'était mort !

J'ai regardé mes modèles et la plus touchée est aussi la 365 GT4 BB Kyosho de couleur rouge ainsi que légèrement le capot moteur de la 375 BBR N°4
Mais j'ai l'impression que ce pb touche particulièrement les Kyosho. J'ai une Stratos rouge bien piquée aussi!
Ma 308gtb4 turbo polistil, pas mal attaqué. Identique à la kyosho mais 20 ans de plus!
Mes Bubu... rien! Les premières seront les dernières vivantes!

Mais le point optimiste c'est que plus je vieilli plus ma vue baisse Very Happy
Enfin bon tout compte fait je ne sait pas si c'est optimiste pour moi
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Modeliste 15
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MessagePosté le: Ven Mar 01, 2013 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même si kyosho est bien touché par ces problèmes, les Elite qui sont plus récente s'abime encore plus vite.

Image trouvé pendant mes recherches:

Avant de 308 GTB QV kyosho:



458 elite:





toute les marques sont touché plus ou moins, j'en ai trouvé sur du BBR, CMC, Exoto , de grandes marque avec des prix élevé mais au final, même cancer.
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clacsap
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MessagePosté le: Sam Mar 02, 2013 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait quand même peur pour la pérenité de nos modèles.
Malgré tout je ne considère pour ma part pas ma collection comme un investissement. J'achète un modèle uniquement pour le plaisir. Je ne revends jamais rien. donc moins de stress de retour sur investistement. Mais ça fait un petit pincement quand même.
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PRANCINGHORSE
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MessagePosté le: Sam Mar 02, 2013 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai le cas sur ma 456 GTA HW.la charnière d'une porte vient de se casser et puis sur une 328 gts Anson.Sinon rien de particulier.De toute façon,nous sommes nés poussière et retournerons poussière...
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clacsap
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MessagePosté le: Sam Mar 02, 2013 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

PRANCINGHORSE a écrit:
De toute façon,nous sommes nés poussière et retournerons poussière...


autant que les miniatures redeviennent poussière après nous !
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MessagePosté le: Mar Mar 12, 2013 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un autre forum qui parle du sujet:

http://www.forum-diecast.pt/index.php?topic=9149.0

certaines images sont toujours aussi impressionnantes Shocked



Ils parlent de 1/43 et aussi de 1/18

Et je remet le lien d'un autre forum fr sur ce sujet:

http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/modelisme-modeles-reduits/sujet7038-1365.htm

en parcourant les pages de ces forums, ça fait froid dans le dos. Sad

J'ai même trouvé des photos de modèles Exoto 1:18 qui commençaient a être rongés par le mal.
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sbnormand
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MessagePosté le: Dim Aoû 11, 2013 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'essayer un produit pour redonner de l'éclat aux peintures de mes Ferrari.
Celui ci s'appelle super nicko. Il est très efficace.
Je ne pense pas qu'il soit trop abrasif même si quelques tâches rouges apparaissent sur mon chiffon mais rien de méchant.
Le but de ce produit est de redonner de l'éclat au vernis d'après le vendeur. Il coûte 22€ les 500ml
J'ai fait 4 voitures et je suis content du résultat. La brillance est bien présente après la pose du produit puis l'essuyage a l'huile de coude.
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Découvrez l'intégralité de ma collection sur :
http://collectionsbnormand.fr
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MadMarty
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MessagePosté le: Dim Aoû 11, 2013 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce tuyau Wink
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