Auteur
|
Message
|
pilou Expert(e) Ferrariste
Age: 47 Inscrit le: 03 Jan 2007 Messages: 1871 Localisation: Liège (Belgique)
|
Posté le: Ven Mai 25, 2012 10:16 pm Sujet du message: [2012] Spa Classic |
|
|
Je sais que la majorité d'entre vous habitent en France mais voilà je compte y faire un tour samedi ou dimanche http://www.spa-classic.com/ (je dois voir comment combiner les deux en même temps car il y a aussi le rétromoteur à Ciney) http://cineyexpo.be/agenda/evenement.php?id=209 je ne sais pas si des Belges s'y rendront....si oui contactez-moi qu'on s'y retrouve! Pour ceux qui auraient des demandes concernant une ou l'autre expo faites-moi signes (photos ou autres ...) _________________ Il n'y a que Ferrari qui puissent créer de tels émotions ...🇮🇹❤️🏎 |
|
Revenir en haut |
|
|
fxxtdf Ferrariste confirmé(e)
Age: 42 Inscrit le: 21 Jan 2012 Messages: 240 Localisation: Ath
|
Posté le: Lun Mai 28, 2012 9:14 am Sujet du message: |
|
|
Je suis allé au rétro de Ciney le samedi en nocturne et j'ai trouvé qu'il y avait de très belle machine exposées!!!
J'ai fait de belles pêches pour ma collection Ferrari!!! _________________ Pour moi, elles sont toutes belles! |
|
Revenir en haut |
|
|
pilou Expert(e) Ferrariste
Age: 47 Inscrit le: 03 Jan 2007 Messages: 1871 Localisation: Liège (Belgique)
|
Posté le: Lun Mai 28, 2012 12:20 pm Sujet du message: |
|
|
Tu y était? Moi aussi _________________ Il n'y a que Ferrari qui puissent créer de tels émotions ...🇮🇹❤️🏎 |
|
Revenir en haut |
|
|
fxxtdf Ferrariste confirmé(e)
Age: 42 Inscrit le: 21 Jan 2012 Messages: 240 Localisation: Ath
|
Posté le: Lun Mai 28, 2012 2:26 pm Sujet du message: |
|
|
Heu oui, je suis arrivé vers 14h mais pas au courant de l'ouverture des portes à 17h pour la nocturne donc je suis allé prendre ma chambre pour mon w-e à la Roche-En-Ardenne en famille!
Je suis revenu vers 18h pour faire mon petit tour et aller voir mes clients et vendeurs habituels.
Sinon en Ferrari, j'ai vu une 360 sur le parking ext et une 430 ainsi qu'une 365 dans le hall des ventes. _________________ Pour moi, elles sont toutes belles! |
|
Revenir en haut |
|
|
pilou Expert(e) Ferrariste
Age: 47 Inscrit le: 03 Jan 2007 Messages: 1871 Localisation: Liège (Belgique)
|
Posté le: Lun Mai 28, 2012 6:56 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas rentré car arrivé un peu tard grâce à mon super GPS de m....! Par contre j'ai trouvé pas mal de choses coté hall pièces détachées (miniatures,pièces...)et en plus tu peux marchander! Si ça se trouve,on a du se croisé...Il y avait aussi un vendeur de pièces Ferrari a côté d'une mondial T rouge avec jantes 348 côté "brocante"...... _________________ Il n'y a que Ferrari qui puissent créer de tels émotions ...🇮🇹❤️🏎 |
|
Revenir en haut |
|
|
mara550 Maître Ferrariste
Age: 43 Inscrit le: 13 Avr 2006 Messages: 3942 Localisation: Belgique
|
Posté le: Mer Mai 30, 2012 2:42 pm Sujet du message: |
|
|
Chers amis Ferraristes,
Je me suis dit qu’un petit reportage sur la journée de dimanche au Spa Classic vous ferait plaisir. Je n’ai pas la qualité de notre ami Arthomobile, mais après le tri de la carte mémoire, j’ai quand même réussi à vous dégoter de nombreuses photos.
Les Spa-Classic, kesako ? Et bien vous prenez 3 jours sur le mythique tobogan des Ardennes, pour réunir un plateau old timer compétition. Si vous étiez sur place, vous auriez pu apercevoir des anciennes F1 et F2 ( ambiance années 60,70 et 80 ), des protos et GT qui ont roulé leur mécanique lors de glorieuses courses d’endurance comme Le Mans par exemple, et un championnat regroupant des voitures Italiennes GT des années 60 ( Ferrari 250 GT SWB, 275 GT, Drogo, Alfa, … )
En tant que Tifosi, notre plaisir se limiterait à une dizaine de modèles au cheval cabré. Le reste du plateau étant complété par les autres marques : Porsche, Mercedes , Ford avec ses GT, etc etc..
Mais cette année, le weekend était rehaussé par une présence supplémentaire, à savoir le passage par Spa, du rallye touristique FF60, qui rendait hommage aux 60 ans de création de l’écurie Francorchamps et de l’équipe nationale belge, toute deux créées par Jacques Swaters, premier importateur belge de Ferrari, pilote en F2 et endurance, et ami proche du Commendatore Enzo.
En plus des voitures des participants du rallye, étaient présents aussi en expo statique, les modèles qui ont fait les heures de gloire de l’écurie Francorchamps, qui pour ceux qui ne le savent peut être pas, étaient jaune ou portant une bande jaune ( comme la 250 GT SWB grise par exemple)
Commençons le tour des photos.
Je vois déjà certains fans du premier modèle sauter de joie. Je Pense à Guy qui a eu l’occasion de la réaliser au 1/18. Vous l’aurez sans doutes reconnue. Il s’agît de la 166 MM « Agnelli », commandée à l’origine par le patron de Fiat, Giovanni Agnelli, et qui a atteri dans la collection privée de Jacques Swaters, avant de la revendre, de la retrouver quelques années après et enfin d’être vendue aux enchères il y a peu. J’ai toujours autant d’admiration devant ce modèle avec sa robe bicolore qu’elle porte à merveille.
Une 250 GT 2+2, dont l’intérieur ne me convainc pas.
Une des premières voitures participant au championnat regroupant les italiennes , cette 250 GT Drogo
2 250 GT Lusso étaient présentes dans le rallye
La première
Et la deuxième
La seule 250 GT Chassis long que j’ai pu voir sur le site. Mais elle n’était pas avec les autres. Elle est restée à l’écart de toutes les autres durant la journée.
Les 250 GT SWB ( chassis court ), étaient bien représentées avec ces 3 modèles qui couraient dans le championnat des italiennes. D’après les autres photos du weekend sur d’autres sitesn une quatrième étaient là aussi ( une crème avec une bande bleue pâle) mais je ne l’ai pas vu de tout le dimanche que ce soit dans les paddocks ou sur la piste.
La première dans une livrée blanche
La deuxième qui a en plus de son palmares historique a remporté la course du dimanche. Je peux vous dire qu’en bord de piste, elle est impressionnante tant au niveau de la vitesse que du bruit absolument magique. Cet exemplaire a couru sous les couleurs de l’écurie Francorchamps et a inspiré la fameuse livrée historique ( à l'instar de la 250 GTO de la même livrée ) que l’on a pu voir sur la récente 599 GTO.
Enfin la troisième, a couru aussi dans l’écurie de Swaters, avec notamment à son volant Jean Blaton « Beurlys » . A noter que ce modèle, en plus de courir, a reçu une restauration complète et une certification de la part du département Classiche à l’usine de Maranello. En témoigne le Badge sur la plage arrière.
Autre modèle mythique, la 250 LM qui était présente en 2 exemplaires.
Le premier, les membres de Rosso18 la reconnaitront, car il s’agît du modèle qui a fait l’objet d’une opération de signature de plaquettes commémoratives. Plaquettes signées par Mr Swaters. Et donc, ce modèle aussi a fait la gloire de l’écurie Francorchamps, aux 24h du Mans au milieu des années 60, notamment, avec à son volant le pilote belge Willy Mairesse.
Cette deuxième LM est apparue comme la 250 GT LWB, c'est-à-dire, on ne sait pas dans quel endroit du paddock elle se trouvait. Elle a débarqué juste au moment des 20 minutes de parade. Elle est dans une livrée au couleur de l’écurie suisse, la scuderia Filipinetti, à savoir la livrée rouge à bande blanche.
Plusieurs 275 GTB étaient de la fête aussi aussi bien dans le rallye FF60 que dans les compétitions du weekend.
Pour le rallye, les modèles étaient les suivants :
Et voici ceux de compétitions.
Un très clase 330 cabriolet
Une 410 Superamerica faisait partie du rallye. Très belle combinaison de couleurs au passage, et après l’avoir entendu elle tourne comme une horloge.
Une échappée des circuits faisait partie de la suite aussi , une 500 Mondial.
La très belle 500 TRC de l’Ecurie Francorchamps était une retrouvaille pour mois quelques années après l’avoir rencontrée pour la première au Spa Italia. Celle-ci aussi fonctionne comme un moulin.
Toujours dans le FF60 quelques 512 BB était là
Et notamment celle-ci à qui je décerne le titre d’Ovni ( ou plutôt d’objet roulant non-identifié ), qui reçoit une pseudo préparation course, avec le point de détail qui enlaidi le tout, le ventilo de radiateur sur le capot arrière. Je ne comprends pas les organisateurs qui ont autorisé cette horreur dans leur rallye.
Une deuxième BB plus classique et plus sage
Et une troisième.
Le Championnat FIA GT Historique avait l’honneur d’acceuillir sur la piste 2 exemplaires de 512 BB LM qui ont fait leurs armes durant les années 70 sur les pistes d’endurance. J’ai profité entre 2 présences sur la piste, de faire des photos de détails du moteur.
La première.
Et la deuxième.
La Daytona était présente sous diverses coutures. À savoir une version coupé apportée par Ferrari Belgique.
Dans le rallye, un participant, était venu avec une version découvrable. Les experts du site peuvent ils me dire si elle est vraie ou si il s’agît d’un coupé transformé ????
La département compétition n’est pas oublié avec 2 modèles, ayant couru sous les couleurs belges, sur les terres spadoises.
Le premier courait dans le FIA GT Historique.
La seconde n’a pas bougé de la journée et est à l’heure actuelle propriété de Nick Mason, le célèbre batteur de Pink Flyod et collectionneur reconnu du cheval cabré.
Les Dino étaient de sortie aussi dans le rallye aussi bien en version GT que GTS.
2 Dino 308 GT4 sur place aussi.
Une 365 GT 2+2 assez rare en sortie je trouve.
2 modèles de 365 GTC/4.
Ici aussi, j’en appelle à vos connaissances, S’agît il d’une 330 GTS ou d’une plus rare 365 GTS.
Avec sa ligne intemporelle, la 456 GT nous rappelle qu’elle avait été presentée en première mondiale à Bruxelles, à l’occasion des 40 ans de l’écurie Francorchamps.
2 exemplaires de la 458 Italia : une pour le rallye et l’autre au pied du Raidillon.
La seule 458 Spyder faisait partie du rallye. Malheureusement, elel était coincée dans un coin donc difficile de faire des prises de vues correctes.
Retour sur une rareté : la 348 « Beurlys » qui a fait partie aussi de l’écurie Francorchamps.
En vrac, une FF apportée par Ferrari Belgique, des 328, 348, 355, 360, et une 599 HGTE suisse.
Un petit tour par le bord de piste.
L’hommage à Jacques Swaters fondateur de l’écurie Francorchamps et de l’équipe nationale belge avec la stèle inaugurée par sa fille, Florence Swaters.
J’espère que j’ai réussi à vous satisfaire avec ce photo reportage. Ca faisait un petit bail que je ne m’étais plus autorisé une sortie Ferrari, vivement la prochaine.
Mara550
Votre modo-animateur.
Crédit photos : photos personnelles. _________________ Modéliste en pause quasi sur le retour... |
|
Revenir en haut |
|
|
john.D Golden Ferrariste
Age: 57 Inscrit le: 24 Oct 2005 Messages: 17660
|
Posté le: Mer Mai 30, 2012 3:16 pm Sujet du message: |
|
|
Un grand, très grand merci pour tes photos et les raretés que tu a vue !!
Un grand Merci !! _________________ www.ROSSO18.com |
|
Revenir en haut |
|
|
mar1biker Silver Ferrariste
Age: 43 Inscrit le: 01 Fév 2007 Messages: 6782 Localisation: Lille (59)
|
Posté le: Mer Mai 30, 2012 3:21 pm Sujet du message: |
|
|
superbe reportage, et il avait de superbe ferrari de presente _________________ Aurélien
Modérateur de :
- Les Ferrari Miniatures
- L'encyclopédie des Ferrari 1/18 |
|
Revenir en haut |
|
|
Ferrari13 Expert(e) Ferrariste
Age: 46 Inscrit le: 01 Avr 2009 Messages: 1008 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Mer Mai 30, 2012 7:50 pm Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup pour ce très chouette reportage |
|
Revenir en haut |
|
|
pilou Expert(e) Ferrariste
Age: 47 Inscrit le: 03 Jan 2007 Messages: 1871 Localisation: Liège (Belgique)
|
Posté le: Mer Mai 30, 2012 7:51 pm Sujet du message: |
|
|
Et merde! J'ai pas su y aller....suis DÉGOÛTER !!.!.!.!.!.!.!!.!.! _________________ Il n'y a que Ferrari qui puissent créer de tels émotions ...🇮🇹❤️🏎 |
|
Revenir en haut |
|
|
la-loutre Enzo lui-même
Age: 43 Inscrit le: 16 Mar 2004 Messages: 31325 Localisation: Lyon / Villeurbanne
|
Posté le: Mer Mai 30, 2012 8:28 pm Sujet du message: |
|
|
excellet tout cela, merci Mara
Alors t'en a pensé quoi de mon service photos ? _________________ Président de l'association Rosso18 www.rosso18.com
Fondateur de Ferrari Modelisme
Facebook FerrariModelisme : FerrariModelisme
Facebook Rosso18 : Rosso18Models
Twitter : @FerrariFM
Instagram : laloutre69 |
|
Revenir en haut |
|
|
pilou Expert(e) Ferrariste
Age: 47 Inscrit le: 03 Jan 2007 Messages: 1871 Localisation: Liège (Belgique)
|
Posté le: Mer Mai 30, 2012 10:47 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | Comme prévu les photos du Rétromoteur de Ciney,voici les premières..... |
Message modération: Tu peux retrouver tes photos sur le lien ci dessous. J'ai crée un sujet spécial pour le ciney retromoteur. Tu pourras y poster le reste des tes photos pour laisser celui de Spa avec ses propres photos.
merci
http://www.ferrari-modelisme.com/forum/viewtopic.php?p=258859#258859 _________________ Il n'y a que Ferrari qui puissent créer de tels émotions ...🇮🇹❤️🏎 |
|
Revenir en haut |
|
|
mara550 Maître Ferrariste
Age: 43 Inscrit le: 13 Avr 2006 Messages: 3942 Localisation: Belgique
|
Posté le: Jeu Mai 31, 2012 6:30 am Sujet du message: |
|
|
la-loutre a écrit: | excellet tout cela, merci Mara
Alors t'en a pensé quoi de mon service photos ? |
Excellent le service photo. Rapide et pratique.
Une question au passage, on peut retrouver les photos par la suite et/ou gérer les photos postées ? ou pas? _________________ Modéliste en pause quasi sur le retour... |
|
Revenir en haut |
|
|
excalibure159951 Ferrariste de Compet'
Age: 39 Inscrit le: 25 Jan 2006 Messages: 622 Localisation: Charleroi
|
Posté le: Ven Juin 01, 2012 3:54 pm Sujet du message: |
|
|
tres beau reportage felicitation , j'y etait aussi ,j'ai passé une tres belle journée
à noter que la 410 superamerica est en faite une 250 gt boano/ellena
la 512 bb "ovni" que est en faite une 365 gt4bb (enfin ce qu'il en reste)
le cabriolet bleu est en faite une 275 gts
à noter aussi que la premiere 348 ts est une 348 GTS beucoup plus rare
tout cela à titre informatif
|
|
Revenir en haut |
|
|
madvince Maître Ferrariste
Age: 52 Inscrit le: 04 Déc 2006 Messages: 3462 Localisation: Belgique-Luxembourg
|
Posté le: Mar Juin 05, 2012 9:25 am Sujet du message: |
|
|
Super photos. Il y a au moins 5 de ces merveilles que j'ai eu la chance de voir à Bruxelles aux musée de l'automobile cet hivers. Pour la 348 Beurlys, je pense qu'elle appartient maintenant à un membre du club Ferrari Luxembourg.
Merci pour le reportage. _________________ Une collection: Des Ferrari au 1/18
Une motivation: Les avoirs toutes
Une regle: Aucun modele au dessus de 100€
Une solution: Le retour au vrai modelisme! |
|
Revenir en haut |
|
|
MadMarty Silver Ferrariste
Age: 49 Inscrit le: 20 Jan 2008 Messages: 9615 Localisation: Meudon
|
Posté le: Mar Juin 05, 2012 8:56 pm Sujet du message: |
|
|
Très très beau reportage. Il y avait du lourd _________________ I have a dream: le bruit du V12 Ferrari dans la ligne droite des Hunaudières |
|
Revenir en haut |
|
|
|