Ferrari Modelisme 1/18 Ferrari 1/18
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j2b
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MessagePosté le: Mar Jan 04, 2011 7:01 pm    Sujet du message: demande votre avis sur cette histoire Répondre en citant

Bonjour,

Le 22 decembre, je me suis rendu dans une bijouterie pour acheter un cadeau de noel a ma conpagne. Il s'agit des boucles d'oreilles. Elles etaient au prix de 110euros. Je precise a la vendeuse que je vais payer par CB. La vendeuse saisit un montant de onze euros sur son terminal et valide grace au bouton vert et me demande de tapper mon code. Je paie les boucles onzes euros.

Aujourd'hui, j'ai recu une lettre de la bijouterie. La patronne me fait une remise de 10% soit 99€ (les boucle d'oreilles) et me demande de retourner un cheque pour un montant de 88€.

Hors cette erreur vient de leur part. Ce n'est pas a moi de réparer l'erreur de son personnnel !!!!
Est ce que je suis bien dans mon droit ?

Cordialement.
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cavallino15
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MessagePosté le: Mar Jan 04, 2011 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben logiquement t'as rien d'autre a payer. tant pis pour eux s'ils ont saisi le mauvais montant.
par précaution renseigne auprés d'une association de consommateurs je pense qu'il te diront la marche a suivre Wink
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Dryms
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MessagePosté le: Mar Jan 04, 2011 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui comme C15 renseigne toi mais le tord vient du magasin et non de toi par contre ne dis rien à ta copine là tu as fais l'affaire du siècle un superbe cadeau pour 11€ Laughing Laughing
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xaneaze
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MessagePosté le: Mar Jan 04, 2011 7:15 pm    Sujet du message: Re: demande votre avis sur cette histoire Répondre en citant

j2b a écrit:
Bonjour,

Le 22 decembre, je me suis rendu dans une bijouterie pour acheter un cadeau de noel a ma conpagne. Il s'agit des boucles d'oreilles. Elles etaient au prix de 110euros. Je precise a la vendeuse que je vais payer par CB. La vendeuse saisit un montant de onze euros sur son terminal et valide grace au bouton vert et me demande de tapper mon code. Je paie les boucles onzes euros.

Aujourd'hui, j'ai recu une lettre de la bijouterie. La patronne me fait une remise de 10% soit 99€ (les boucle d'oreilles) et me demande de retourner un cheque pour un montant de 88€.

Hors cette erreur vient de leur part. Ce n'est pas a moi de réparer l'erreur de son personnnel !!!!
Est ce que je suis bien dans mon droit ?

Cordialement.


peut être que ce lien t aidera
http://www.assas.net/forum/index.php?showtopic=419580
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xaneaze
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MessagePosté le: Mar Jan 04, 2011 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

imagine, t aurais payé en espèce, ils font comment ??? Perso, j ai bossé à la Fnac pdt 2 ans, qd il y avait erreur d'étiquetage ou de saisie par les caissières, on aurait pu retrouver le client facilement (CB, chèque, carte Fnac...), mais on ne le faisait jamais car on partait du principe que c était ns qui avions fait l erreur et que le client avait pas à en souffrir (image de marque etc...) par contre, le service prenait une claque...

EDIT de ma part : le magasin ne peut pas demander à la vendeuse de rembourser, c est une assurance qui s en occupe Wink


Dernière édition par xaneaze le Mar Jan 04, 2011 7:19 pm; édité 1 fois
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john.D
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MessagePosté le: Mar Jan 04, 2011 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas toi qui a forcé la vendeuse ...

Si il y a de l'argent à réclamer c'est auprès d'elle que devrait voir la résponsable pas toi

Pour moi ta fait une bonne affaire c'est tout le reste c'est pas ton problème !!

Regarde qaund avec ton avocat si tu en a un ou au tribunal il est toujours bon de connaitre ces droit et les actions que peut et faire cette bijouterie
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xaneaze
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MessagePosté le: Mar Jan 04, 2011 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

john.D a écrit:
C'est pas toi qui a forcé la vendeuse ...

Si il y a de l'argent à réclamer c'est auprès d'elle que devrait voir la résponsable pas toi

Pour moi ta fait une bonne affaire c'est tout le reste c'est pas ton problème !!

Regarde qaund avec ton avocat si tu en a un ou au tribunal il est toujours bon de connaitre ces droit et les actions que peut et faire cette bijouterie


nan, le magasin a surement une assurance qui couvre ce genre d'erreur, l employeur ne peut plus demander à son employé de rembourser suite à une erreur, en revanche, un licenciement pour faute grave est possible (en fonction de la somme bien sûr)
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enzof430
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MessagePosté le: Mar Jan 04, 2011 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en théorie, tu ne leur dois absolument rien puisque l'erreur vient de leur part.
reste a savoir maintenant si tu es honnête ou non, et si t'as bonne conscience.
moi je sais que j'aurai réagi sur le coup ...
et comme on dit, trop bon ...
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xaneaze
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MessagePosté le: Mar Jan 04, 2011 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

avec les 100€ que t as gagné, tu peux t acheter une 458 Elite lol
ta copine est contente et toi aussi....et ta morale...ben qd tu auras ta 458 dans les mains, t y penseras plus à ta morale Twisted Evil Twisted Evil
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Rui
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MessagePosté le: Mar Jan 04, 2011 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi perso je regardai un article en vitrine je rentre

l'acheté et on m'annonce un autre prix le vendeur sort

dehors pour que je lui montre le prix affiché ben pas de

chance pour lui il a perdu de l'argent a eux de voir se

qu'il fond après t'a conscience ben tu pourrat lui payé le

resto en plus des boucle!!!! Very Happy Wink

PS: comme dit C15 fait se numéro tu sera rassuré 3939
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Une GTO n’est pas mythique, elle est le mythe. Le plus pur échantillon d ADN de Ferrari.


Dernière édition par Rui le Mar Jan 04, 2011 7:32 pm; édité 1 fois
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xaneaze
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MessagePosté le: Mar Jan 04, 2011 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rui a écrit:
tu pourrat lui payé le

resto en plus des boucle!!!! Very Happy Wink


quel romantique ce Rui !!!, moi qui pensait à m offrir une miniature plutôt Wink
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Rui
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MessagePosté le: Mar Jan 04, 2011 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

xaneaze a écrit:
Rui a écrit:
tu pourrat lui payé le

resto en plus des boucle!!!! Very Happy Wink


quel romantique ce Rui !!!, moi qui pensait à m offrir une miniature plutôt Wink

Wink
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Marmotte
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MessagePosté le: Mar Jan 04, 2011 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je rendrais la différence....enfin jaurai deja signalé l'erreur...

si elle etait petit passe...mais 100 € cest énorme

imagine elle aurait saisie 1110 au lieu de 110 tu aurais ete content de voir le reste d'etre remboursé!

apres je ne connais pas la legislation la dedans...
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MessagePosté le: Mar Jan 04, 2011 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème reste le même. Que se soit 11 € ou 1110 €, l'erreur vient du magasin, donc ce n'est pas à lui de payer. Tant pis pour le magasin et si c'était l'inverse, l'erreur vient toujours de chez eux donc à eux de rembourser.
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j2b
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MessagePosté le: Mar Jan 04, 2011 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos reponses.
Je vais prendre ma plus belle plume et leur faire un courrier en précisant que l'erreur vient de son personnel qui a validé les 11€ et non le bon montant.
xaneaze a raison, le patron n'a pas a demander a la vendeuse de rembourser. Imaginer les erreurs dans la restauration les serveuses n'auraient plus de salaire et dieu sait qu'il y en a des erreurs..

Sinon pour la différence Dryms, elle est au courant et je l'ai mis dans la tirelire mariage Smile
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Marmotte
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MessagePosté le: Mar Jan 04, 2011 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

demande conseil à 60 millions de consommateur ou UFC que choisir sinon
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xaneaze
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MessagePosté le: Mar Jan 04, 2011 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j2b a écrit:
Je vais prendre ma plus belle plume


Ouch, j aurai même pas pris cette peine moi :s
tant que c est pas un recommandé qui t arrive, y a rien de sérieux et pr preuve qu ils savent pas ce qu ils font, c est que ce genre de courrier, on l envoie en courrier recommandé pour avoir une trace, dc ça reste qd même chelou leur démarche....méfies toi qd même.
Suppose qu elle est fait exprès de faire ça, elle se fait rembourser par son assurance et en plus elle te reprend ton argent, c est la fête du slip en somme.... Cool Cool
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Alex
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MessagePosté le: Mar Jan 04, 2011 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce que tu as une facture ? Quel montant dessus ?
Si c'est 110 euros, on peut partir du principe que tu n'as pas payé la totalité est donc la bijouterie est toujours propriétaire de l'article. Normalement y a un texte en ce sens au dos de ta facture (dans les conditions générales de ventes). Enfin j'ai toujours vu ça sur mes factures FNAC, Darty, Bijouterie etc .....

Maintenant la question est plus moral ... et pas la peine de te faire du soucis pour la vendeuse : les sanctions pécuniaires sont interdites par loi sur les employés (suite à une erreur ou une faute). Le licenciement pour faute ... faut arrêter la colle Laughing Erreur d'inattention de la vendeuse (compréhensible en cette période ou les ventes doivent exploser Wink ).

Moralement vas tu supporter que le bijoutier se mettent 0 de marge dans la poche pour ces boucles ? 100 euros c'est un peu près le bénefs qu'il se fait sur des boucles à 110 Wink

Pas de risques de poursuites pour moi. Huissier tu oublies : ça coute minimum 150 euros pour le bijoutier (à sa charge) même si tu payes les 100 euros à l'huissier. Justice : surement classer sans suite. Les tribunaux ne se bougent pas pour qu'un pro récupère 100 euros Wink

Donc ... laisse pourrir ou paye (en demandant plus que 10 % de réductions Wink )
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-nico-
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MessagePosté le: Mar Jan 04, 2011 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils n'ont pas le droit de vendre a perte il me semble. Question
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MessagePosté le: Mar Jan 04, 2011 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alex a écrit:
Est ce que tu as une facture ? Quel montant dessus ?
Si c'est 110 euros, on peut partir du principe que tu n'as pas payé la totalité est donc la bijouterie est toujours propriétaire de l'article. Normalement y a un texte en ce sens au dos de ta facture (dans les conditions générales de ventes). Enfin j'ai toujours vu ça sur mes factures FNAC, Darty, Bijouterie etc .....

Maintenant la question est plus moral ... et pas la peine de te faire du soucis pour la vendeuse : les sanctions pécuniaires sont interdites par loi sur les employés (suite à une erreur ou une faute). Le licenciement pour faute ... faut arrêter la colle Laughing Erreur d'inattention de la vendeuse (compréhensible en cette période ou les ventes doivent exploser Wink ).

Moralement vas tu supporter que le bijoutier se mettent 0 de marge dans la poche pour ces boucles ? 100 euros c'est un peu près le bénefs qu'il se fait sur des boucles à 110 Wink

Pas de risques de poursuites pour moi. Huissier tu oublies : ça coute minimum 150 euros pour le bijoutier (à sa charge) même si tu payes les 100 euros à l'huissier. Justice : surement classer sans suite. Les tribunaux ne se bougent pas pour qu'un pro récupère 100 euros Wink

Donc ... laisse pourrir ou paye (en demandant plus que 10 % de réductions Wink )


Je suis complètement d'accord avec Alex!t'embêtes pas d'un courrier c'est tant pis pour eux! Wink
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xaneaze
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MessagePosté le: Mar Jan 04, 2011 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alex a écrit:
Le licenciement pour faute ... faut arrêter la colle Laughing



Après avoir lu plusieurs fofos sur le sujet, en fonction du nombre de fois que ça arrive et du coût de l objet, cela peut déboucher sur un licenciement certaines fois, bien sûr que pour 100€, il va rien lui arriver, on est d'accord...
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MessagePosté le: Mar Jan 04, 2011 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu es un client fidèle, que tu passes devant tous les jours la question morale se pose.

Attends sinon un second courrier voir si ce qu'ils font.

Je connais un commerçant qui s'est fait voler des chèques une fois - entre autres -, et bien même en contactant les personnes, elles n'ont pas été débitées et n'ont jamais donné suite au commerçant.

Mais comme le souligne Alex cela démontre un paiement partiel et non total.

J'aurais tendance à retourner un chèque sinon.

PS : J'espère que c'est pas le magasin de Lbaz sinon il va débarquer chez toi lol

PS2 : En plus si ta femme le sait elle va voir que t'as fait un cadeau à 11€ ^^

PS3 : Il n'y a bien que Kerviel qui soit condamné sur ses deniers pour des pertes ...
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Lexigent
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MessagePosté le: Mar Jan 04, 2011 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La réponse d'Alex (comme d'autres membres) est pertinente et le montant est donc à regarder. A défaut, cette erreur est clairement une perte pour le commerce si tu décides de ne rien faire; en l'occurrence une perte pour "la patronne" suite à l'erreur de son employée.
Libre à toi j2b d'agir en fonction de ta conscience et de ton honnêteté intellectuelle en considérant que le courrier proposant 10% de remise est une manière implicite de reconnaitre son erreur tout en faisant un petit geste commercial et faisant appel à ton honnêteté...
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Dernière édition par Lexigent le Mar Jan 04, 2011 11:53 pm; édité 1 fois
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MessagePosté le: Mar Jan 04, 2011 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De là à ce qu'elle appelle les gendarmes...
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MessagePosté le: Mer Jan 05, 2011 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai eu la même chose dans un magasin de miniature il y a quelques années Very Happy ,les BUBU coutaient 799 BEF (francs belges de l'époque avant l'euro) donc un 20 euro de nos jours il y avait trois chiffres d'orés sur des petites équerres plastique dont la dernière était tombée. Je rentre j'en achète une (j'aurai pu vider les stock à ce prix 79 BEF =2 euro Wink ) la vendeuse la pointe au prix "normal" je refuse et lui explique que se n'est pas ce prix indiquer en vitrine,elle tire la tronche se rend compte du souci évidement scandale.... Evil or Very Mad bon d'accord si tu le prend ainsi moi aussi t'es pas la seul à pouvoir geuler Twisted Evil ! Bordel 10 min tout les clients s'en vont Cool finalement je repare avec mon achat au prix afficher c'est pas mon problème si c'est pas le bon! Et juste pour voir,je regarde la vitrine pour voir combien de temp elle va mettre avant de réparer l'erreur....10 secondes.
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