Ferrari Modelisme 1/18 Ferrari 1/18
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PININFARINA il maestro
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pilou
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MessagePosté le: Ven Déc 24, 2010 1:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé!!!!l'ouverture du coffre style 275 GTB?
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stanou
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MessagePosté le: Ven Déc 24, 2010 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien vu pilou, je dirais ça moi aussi: la partie ouvrable du coffre qui ne s'étend pas jusqu'à sous la plaque.
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fiorano
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MessagePosté le: Ven Déc 24, 2010 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bien joué pilou c'est exactement ça ! le coffre trouve son ouverture au dessus des feux arrière et non en dessous comme sur le modèle définitif , une raison à ça la trappe à essence se trouvait directement dans le coffre , ce qui explique aussi l'absence de trappe à essence sur le flanc gauche de l'auto
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stanou
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MessagePosté le: Sam Déc 25, 2010 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne me lasse pas de ces anecdotes! Razz
Une explication à l'absence des retros?
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MessagePosté le: Sam Déc 25, 2010 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui stan ( joyeux noel à tous au passage !) les photos des premiers exemplaires présentés qui sont des préséries je le rappelle n'étaient pas encore passé en test d'homologation ( donc dénués d'accessoires de sécurité ) et pininfarina trouvait qu'exposer le modèle sans aucun accessoire était plus agréable car il insistait beaucoup sur la fluidité des lignes de la daytona
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pilou
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MessagePosté le: Dim Déc 26, 2010 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis quand on voit les vitesses de pointes de l'époque tu devait rarement regarder dans tes rétros pour voir qui allait te dépasser!!! Laughing
fiorano à écrit:( certaines daytona y seront chronométrées à 285 km/h , et deux exemplaires de présérie à 290 km/h !!! )
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MessagePosté le: Dim Déc 26, 2010 12:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

la dernière nouveauté de la marque se nomme donc officiellement Ferrari 365 GTB4 ( 365 cylindrée unitaire , GTB grand turismo berlinetta et 4 faisant référence à ses 4 arbres cames en tete par banc de cylindres) et officieusement Daytona ( en souvenir de l'éclatante victoire sur le célèbre anneau de vitesse de floride des P4, 412P et P3-4 au nez et la barbe de Ford ce qui rendit fou de joie le commendatore , il pensa nommer un modèle de la marque avec ce patronyme , mais y renonça pour cause de nom déposé et aussi d'aspect trop américain pour une ferrari , mais l'histoire nous démontre que le nom est resté !) en terme d'innovations techniques la voiture se retrouve avec son moteur réalésé ( alésage 81 mm et course 71mm ) par rapport à la 275 , un nouveau système de lubrification ( par carter sec , idem aux véhicules de compétition de la marque ) et une boite accolée au pont arrière selon le système transaxle repris de la 275 GTB et encore amélioré ici par l'ajout d'un différentiel autobloquant par lamelles , ce qui a pour but d'obtenir une répartition des masses optimales et donc une tenue de route la plus aboutie possible , mais son grand avantage reste la puissance et la grande fiabilité de sa mécanique qui est à mon avis le plus aboutit de la grande lignée des V12 conçus par aurelio lampredi

d'ailleurs sa solidité est si élevée que 3 victoires consécutives aux 24 heures du mans dans sa version groupe 4 viendront l'étayer au monde entier ! en plus de sa version sportive qui deviendra une référence pour nombre d'écuries privées dans les courses opposant des GT que sa carrière sportive sera exceptionnellement longue ( 1969 - 1981 ) en europe comme au usa

pininfarina demandra à fioravanti dans la foulée de concevoir un magnifique spyder dénommé 365 GTS4 et présenté au salon de francfort en 1969


fabriqué en série limitée à 121 exemplaires jusqu'en 1973 , et dont 90% de la production en partance directe pour les état-unis , il est également intéressant de noter que cette auto ( le Chassis 12851 ) est le seul exemplaire à posséder la bande de phares en plexiglas et le volant en bois nardi , tous les autres seront fabriqués avec les phares escamotables et le volant en cuir avec branches en trous ...
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MessagePosté le: Jeu Jan 06, 2011 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fiorano a écrit:

d'ailleurs sa solidité est si élevée que 3 victoires consécutives aux 24 heures du mans dans sa version groupe 4 viendront l'étayer au monde entier !

Si je ne m'abuse, la dernière victoire de Ferrari au Mans remonte à 1965...
A moins que tu ne parles de ses victoires dans sa catégorie? Wink
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MessagePosté le: Jeu Jan 06, 2011 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut stan meilleurs voeux pour 2011 , Ferrari à gagné pour la dernière fois les 24 Heures du Mans en 1965 avec la 275 LM du NART tu as raison , mais il s'agissait de la victoire absolue ! je suppose que tu sais que diverses types d'auto s'y affrontent en diverses classes , quand par exemple audi et dernièrement peugeot ont gagné le mans c'était la victoire absolue ( ils ont chacun fini la course à la première place de la catégorie LMP 1 à savoir les sport-prototypes , donc les plus rapides ) mais il y a aussi la victoire de classe en GT par exemple et autrefois il y avait aussi la victoire au rendement énergétique , la daytona à gagné les 24 Heures 3 fois de suite en catégorie GT bien sur ! et non en victoire absolue , en 1972 lors de sa première victoire c'est la Matra MS 670 qui l'avait emporté en catégorie sport , donc au général , tu me suis toujours ? Very Happy
et elle a réédité cet exploit en 73 et 74 ( ce qui en dit long sur son potentiel ! ) , puis après la 512 BB LM en 1981 puis plus rien jusqu'en 2003 avec la 550 Maranello
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MessagePosté le: Jeu Jan 06, 2011 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'intéresse de près aux divers championnats d'endurance, je connais parfaitement cette hiérarchie des catégories. Wink
Je voulais justement que tu précises ce point pour les non-initiés. Wink
Par ailleurs, Ferrari a gagné la catégorie GT2 en 2008 et 2009 avec ses F430.
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MessagePosté le: Jeu Jan 06, 2011 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

absolument stan , après avoir connu des débuts assez difficiles face aux Porsche 911 GT2 en championnat FIA-GT et au Mans elle brillamment pris l'ascendant sur elles en les dominant régulièrement au point d'ailleurs que le nombre de 430 GTC au mans à augmenté d'années en années dans pas mal d'écuries , ( on a meme vu patrick dempsey , se la jouer paul newman au mans c'est dire ! Laughing ) l'an dernier alesi et fiscico ont fait une belle course aussi , à l'heure de baisser le pavillon pour laisser la place à la 458 elle aura laissé une belle empreinte dans les courses d'endurance , pour info il arrive aussi que des voitures de catégories inférieures remportent les 24 Heures en arrivant premier toutes catégories ! rondeau en 1980 , porsche 911 Carrera RS en 1974 ou justement la 275 LM dont on parlait en 1965 ...
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MessagePosté le: Jeu Jan 06, 2011 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La 275 LM était justement de la catégorie supérieure non?
C'était le cas également en 1998 avec la Porsche 911 GT1 Smile
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MessagePosté le: Jeu Jan 06, 2011 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

stanou a écrit:
La 275 LM était justement de la catégorie supérieure non?
C'était le cas également en 1998 avec la Porsche 911 GT1 Smile


tout à fait elle était homologuée en catégorie prototype 5 Litres ( la classe la plus élevée avec les 275 P2 , 330 P2 , et les GT40 ) mais en réalité cela était du à l'imbroglio de la FIA qui avait refusé à ferrari son homologation en GT ( elle aurai du prendre la suite de la 250 GTO 1962 , mais là , le jeu de dupe du commendatore avec la FIA n'avait pas marché ! déja qu'il avait réussit à faire homologuer la GTO comme simple extension de la 250 GT Chassis-Court ! alors que ce ne sont plus du tout les meme voitures objectivement , ( toutes les écuries avait porté plainte sans résultat !) mais avec la LM il avait poussé le bouchon trop loin ! ( ce reclassement a provoqué le désintéret de maranello pour elle puisqu'elle devait courir en GT et s'est retrouvé avec les Sport , bien plus puissantes et rapides qu'elle !) c'est pour cette raison que la GTO 1964 à vu le jour pour continuer une année de plus en GT , la victoire de 1965 était véritablement inespérée et soyons honnètes était due au fait que tout les favoris ont étés éliminés y compris les voitures de la scuderia et que la LM avait été fiable sinon vu ses performances elle n'avait aucune chance, le NART étant une écurie privée c'est donc ferrari qui a gagné mais pas de manière officielle
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MessagePosté le: Jeu Jan 06, 2011 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que cette année là, les seuls adversaires sérieux de Ferrari étaient les Ford qui sont tombées comme des mouches l'une après l'autre ce qui a valu à Ferrari un beau triplé avec sur la 2nd marche la voiture de feu Jacques Swaters (qui aurait sans doute gagné sans une malchanceuse crevaison).
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MessagePosté le: Jeu Jan 06, 2011 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le paradoxe dans tout ça c'est que la 250-275 LM était omologuée en catégorie GT uniquement en italie à l'époque ! faut dire qu'enzo ferrari faisait ce qu'il voulait avec l'automobile-club d'italie vu son aura , il avait un immense pouvoir de pression sur eux ! du coup à chaque targa florio ou 1000 kilometres de monza par exemple elle était classée avec les GT !!??
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MessagePosté le: Jeu Jan 06, 2011 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fiorano a écrit:
absolument stan , après avoir connu des débuts assez difficiles face aux Porsche 911 GT2 en championnat FIA-GT et au Mans elle brillamment pris l'ascendant sur elles en les dominant régulièrement au point d'ailleurs que le nombre de 430 GTC au mans à augmenté d'années en années dans pas mal d'écuries , ( on a meme vu patrick dempsey , se la jouer paul newman au mans c'est dire ! Laughing ) l'an dernier alesi et fiscico ont fait une belle course aussi , à l'heure de baisser le pavillon pour laisser la place à la 458 elle aura laissé une belle empreinte dans les courses d'endurance , pour info il arrive aussi que des voitures de catégories inférieures remportent les 24 Heures en arrivant premier toutes catégories ! rondeau en 1980 , porsche 911 Carrera RS en 1974 ou justement la 275 LM dont on parlait en 1965 ...


je vais juste apporter une petite précision Wink

en 74 ce n'est pas la carrera RSR (#22) qui a gagné au scratch elle a fin seulement 2e.
c'est une matra qui a gagné Wink
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MessagePosté le: Jeu Jan 06, 2011 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

autant pour moi ! oui c'est vrai le duo pescarollo-larousse sur matra MS 670 l'as emporté , désolé pour l'erreur !
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MessagePosté le: Jeu Jan 06, 2011 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas de soucis Wink

j'ai juste rectifié mais je me délecte de tes excellents topic Wink
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MessagePosté le: Jeu Jan 06, 2011 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merçi ! pour l'erreur 10 coups de baton pour me punir d'une erreur aussi grossière !
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MessagePosté le: Sam Jan 08, 2011 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

à sa sortie tout le monde loue , la réussite stylistique qu'est le Spyder , interrogé sur le sujet Fioravanti explique qu'en fait il s'agit juste d'une simple transformation , presque mécanique , il le juge très réussi , mais le travail de transformation fut très simple ( si bien que beaucoup de propriétaires de berlinettes transformeront leurs auto en spyder !) parallèlement Pininfarina proposera aussi sa vision du coupé 365 GTB4 ( le chassis 12925 ) un an après la présentation de la berlinette de nouveau à Paris


concernant son évolution mécanique elle sera purement et simplement nulle ( à cette période les véhicules sportifs et notamment les ferrari ne font pas carrière longtemps sa devancière la 275 GTB sera produite uniquement 2 ans , puis évoluera en GTB4 pour 2 ans de plus seulement ) la 365 GTB4 réussira à etre produite pendant 6 ans sans aucune modification mécanique majeure ! contrairement à sa rivale du moment la Miura qui sera retouchée à 3 reprises pour une carrière aussi longue mais 1971
la seule modification réelle de sa carrière apparaitra et sera d'ordre esthétique en raison de son exportation aux états-unis ( une règle supplémentaire aux USA qui voulait que le centre du phare soit à une hauteur minimum +ou- 450 mm en partant du sol ) Fioravanti expliqua avoir eu déja du mal à faire homologuer le bandeau de plexiglas en italie puis en europe , alors en amérique cela relevait de la gageure !
les travaux de retouche commencèrent en partant de ceçi

la première idée de fioravanti fut d'enlever la bande en plexiglas puis d'adapter directement les optiques dans le logement , quand Sergio Pininfarina vu le prototype cela le laissa sans voix ... et on comprend pourquoi ...

Fioavanti lui-meme en conclu que cette idée était idéale pour gacher l'harmonie stylistique du faciès qu'il avait créer , il eu donc l'idée d'adapter des phares escamotables , mais en meme temps il ne souhaitait pas renoncer au bandeau qui donnait toute sa personnalité au dessin originel , il eu donc l'idée de peindre l'emplacement du bandeau en argent


le résultat ne lui parut toutefois pas si convaincant , et après en avoir débattu avec pininfarina , ils décidèrent de ne pas peindre l'emplacement du bandeau sur le prototype suivant

cette version deviendra définitive sur tous les marchés et ce jusqu'a la fin de sa carrière en 1974 , fioravanti déclare préférer la première monture et avoir fait de son mieux pour la mise en conformité américaine , mais trouve que lorsque les phares sont en position ouverte , cela lui donne un air triste ! pininfarina et enzo ferrari lui-meme pestera contre ces normes toujours plus contraignantes ! au point qu'il va tout simplement décider de ne pas faire homologuer la remplaçante de la daytona , alors que son succès et sa production battait son plein parallèlement l'orgueilleux Commendatore se ralliera à la cause que défendait Pininfarina et Fioravanti ( il se convertira finalement lui-aussi au moteur central-arrière , admettant que les gouts de la clientèle et que l'époque avait changé , en grande partie par l'apparition de la Miura , ce qu'il n'admettra jamais ! contrairement à ses designers !) dès la fin de l'année 1971 la rumeur se répandra selon laquelle ferrari après le coup d'essai de la Dino , prépare une vraie 12 Cylindres , les ventes commencèrent à doucement ralentir puis en début d'année 1972 , au salon de bruxelles sur le stand Ferrari on pouvait admirer cela ...

le magnifique prototype dénommé Berlinetta Boxer va littéralement faire chuter d'un coup les ventes de la 365 GTB4 ! tous les clients de la marque n'ont d'yeux que pour elle , et si malgré tout la production se poursuit c'est d'une part du aux délais de livraison très long et aussi aux succès de la daytona en course ( ses 3 victoires successives aux 24 heures du mans , dans les courses IMSA aux états-unis ou encore au tour de france feront une superbe vitrine publicitaire pour convaincre de nouveaux clients ) l'apparition de sa remplaçante n'intervenant qu'en 1973 pour cause de développement particulièrement long elles vont cohabiter ensemble au sommet de la gamme une année durant avec d'un coté l'ancienne qui vit sur ses commandes et la nouvelle (pas tout à fait au point , avec une tenue de route différente à haute vitesse désarçonnant ses premiers clients ) pour l'anecdote Ferrari obligera littéralement ses concessionnaires à récupérer les 5 derniers exemplaires de la 365 GTB4 car personne n'en voulait !!!
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MessagePosté le: Sam Jan 08, 2011 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est a chaque fois un régal de venir ici Wink

dis moi tu as l 'air d'avoir une doc impressionnante aussi je me permet de te demander si tu as des photos de la 365 spyder commandée par steeve mcqueen stp Question
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MessagePosté le: Sam Jan 08, 2011 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cavallino15 a écrit:
c'est a chaque fois un régal de venir ici Wink


+1, vraiment trés agréable et instructif
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fiorano
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MessagePosté le: Sam Jan 08, 2011 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed Embarassed Embarassed merçi encore !!! j'essaye de ne pas faire d'erreurs et lorsque je me souviens plus , je relis ! cher cavallino j'allais y venir car c'était l'objet de mon prochain post mais bon comme vous me couvrez d'éloges ... voiçi pour monsieur !
Ferrari 365 GTB4 Spyder NART Michelotti pour Steve Mc Queen

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MessagePosté le: Sam Jan 08, 2011 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

documentation détaillée
magnifiques photos
service rapide.

le top du top Laughing merci bcp fiorano Wink
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MessagePosté le: Sam Jan 08, 2011 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

à votre service monsieur ! cependant je fais remarquer à monsieur , que steve mc queen ( qui était connu pour etre un homme de gout ) pouvait demander des styles assez ... spéciaux !
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