Ferrari Modelisme 1/18 Ferrari 1/18
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PININFARINA il maestro
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Ferrari13
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MessagePosté le: Lun Déc 13, 2010 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vas-y, vas-y, continues.............
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fiorano
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MessagePosté le: Lun Déc 13, 2010 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la scène se déroule au salon de genève 1966 , en compagnie de sergio pininfarina et léonardo fioravanti , ils s'approchent du stand lamborghini et découvrent ceci

LE CHOC !
le jeune marcello gandini qui oeuvre pour le compte de nuccio bertone vient de frapper un coup de massue magistral sur la production d'automobiles sportives mondiale , le dessin est tout simplement magnifique ! d'un équilibre et d'une beauté rare , une voiture si belle qu'elle mériterait une place dans un musée d'art moderne , en plus d'une beauté incontestable , ils en remettent une couche en accompagnant la présentation de la miura d'une exclusivité mondiale pour une voiture utilisable sur route ( le montage pour la première fois d'un groupe motopropulseur monté en position centrale-arrière transversal en l'occurrence un V12) la rivale toute désignée se trouve au meme moment sur le stand ferrari

ils n'ont pas à rougir de leur oeuvre car dans son style la 275 GTB n'as plus rien à prouver , elle est d'ailleurs améliorée cette année-là de GTB à GTB4 ( par l'ajout de 2 arbres à cames supplémentaires , par rapport à la première version , 6 carburateurs weber , et un nez allongé sensé améliorer la stabilité à haute vitesse , le tout pour une puissance en hausse de 20 CV supplémentaires pour un total de 300 CV et 260 KM/H ) seulement les deux compères savent très bien qu'elle est la dernière représentante d'une espèce en voie de disparition ( les grandes GT à moteur V12 placé à l'avant ) et ce dès sa conception ! d'ailleurs le premier concept car dessiné par sergio pininfarina et présenté au salon de paris 1965 va tout à fait dans ce sens , il regarde l'automobile avec l'oeil de l'avenir ( depuis que les F1 de la marque ont adopté le moteur à l'arrière , puis les sports prototypes et meme les GT avec la 250 LM au début des années 60 ) pininfarina rève d'une GT ferrari de route avec cette architecture mécanique , voici son premier appel du pied en direction du commendatore


nommée Dino berlinetta spéciale (on voit déja se profiler la future Dino de production !) en mémoire du fils unique d'enzo ( enfin ... pas tout à fait !) elle superbement ignorée par ferrari qui ne lui accorde pas son nom , son leitmotiv est clair ! un haut de gamme ferrari c'est un V12 et c'est à l'avant POINT ! d'ailleurs sa phrase fétiche se résume à ... les cheveaux tirent la charrette et non l'inverse ! pininfarina ne se décourage pas et récidive en 1967 avec le meme concept en encore plus accrocheur la Dino 206 competizione !



malgré ces propositions plus qu'alléchantes le commendatore restera de marbre , les efforts de sergio pininfarina ne seront toutefois pas gachés , car avec l'entrée dans le capital de FIAT , enzo ferrari se verra contraint de créer une gamme de ferrari plus accessibles et les idées de pininfarina se concrétiseront avec la nouvelle gamme DINO ( toujours réticent à l'idée de les nommer ferrari ! ) ce que enzo ferrari refusera à pininfarina , ferruccio lamborghini le donnera à bertone ! pour ne pas donner l'impression au monde entier que lamborghini à l'avantage , ( malgré le fait que l'entrée en scène de la miura à de fait provoqué le remplacement plus vite que prévu de la 275 GTB4 et que pininfarina et fioravanti reviennent à la charge vers le commendatore !) il décidera de garder la meme architecture mecanique pour son futur haut de gamme V12 ! .... ( bientot la suite ! )
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fred
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MessagePosté le: Lun Déc 13, 2010 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Passionant Shocked

Vite la suite......
vraiment merci Fiorano
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MadMarty
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MessagePosté le: Lun Déc 13, 2010 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours de bons textes agréables à lire. MErci firoano
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NONO 54
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MessagePosté le: Mar Déc 14, 2010 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MadMarty a écrit:
Toujours de bons textes agréables à lire. MErci firoano

Idem Wink
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cavallino15
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MessagePosté le: Mar Déc 14, 2010 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

comme les collégues Wink

euh chez GMP si vous aviez la bonne idée de nous sortir une dino 206 au 1:18 ce serait sympa Laughing Wink
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fiorano
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MessagePosté le: Sam Déc 18, 2010 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est donc avec une certaine résignation que fioravanti et pininfarina acceptent la décision d'enzo ferrari . quitte à continuer la prestigieuse saga des berlinettes V12 à moteur avant autant réaliser un chef d'oeuvre , surtout qu'en face la concurrence est devenue redoutable avec la miura , dès l'hiver 1966 les premières esquisses de fioravanti sont couchées sur papier et il décide de les soumettre à pininfarina

il a réalisé ces esquisses en 10 jours chez lui , il raconte avoir eu un véritable flash en croisant par hasard chez pininfarina un chassis nu de 330 GTC , c'est en voyant ce chassis mécanisé sur ses roues avec son long V12 très avancé , ses sièges reculés et son absence de porte-à-faux à l'arrière , il avait déja en tète l'interprétation moderne ! frénétiquement il crayonne , crayonne , crayonne et il arrive à une première vision , pininfarina approuve immédiatement et lui dit ceci : -montrez vos dessins au commendatore ! ( soit-dit en passant pininfarina n'approuvait pas complètement la 275 GTB car carrossée selon un gabarit en bois de Scaglietti et seulement retouché par lui ! donc pas un dessin 100% pininfarina ) là-dessus enzo ferrari voit à son tour les dessins de fioravanti et dit : - faites une maquette grandeur nature sur l'empattement et les voies de la 275 GTB et on verra si on va plus loin !
la maquette est réalisée chez pininfarina à grugliasco et une fois terminée un constat s'impose ... de face la voiture est superbe mais de trois-quarts... aie ! elle n'était pas plus épaisse qu'un crayon ( la faute aux voies étroites de la 275 , dont la face avant et arrière avaient été reprise pour la réalisation ) lorsque le commendatore fut invité à voir la maquette l'étroitesse des voies le choqua ! fioravanti lui expliqua qu'il était impossible de conserver les dimensions de la 275 en transposant ce dessin sur son chassis , impossible d'avoir des voies plus larges sauf en rentrant les roues comme sur les opel rekord de l'époque !!! IMPENSABLE !!!



surtout si il fallait changer la mécanique qui relevait ni plus ni moins que du sacrilège ! un instant pininfarina et fioravanti songent à demander à ferrari une autorisation pour augmenter les voies , devant un commendatore dubitatif qui d'un coup se retourne et s'adresse à eux :-augmentez les voies de 6 cm en largeur ! ils ont donc coupé la maquette dans le sens de la longueur avant de rajouter une tranche de 6 cm , plus quelques millimètres de marge et tout de suite le profil de l'auto se trouva transfiguré ! fioravanti profite de la bonne humeur du commendatore pour lui soumettre le "nouveau visage" qu'il a imaginé abandonnant ainsi la face traditionnelle ( des gros optiques et une bouche en son centre ) au bénéfice de la proue qu'il avait imaginé avec le fameux bandeau de lumière horizontal , directement inspiré par le dessin d'aldo brovarone pour la Dino berlinetta spéciale de 1965 , lidée de fioravanti était d'illuminer la route plate , par un bandeau plat et transversal , plutot que des projecteurs ronds , une véritable révolution pour l'époque ! et pour une fois le grand enzo fut tout de suite séduit par le concept , l'idée et la pièce !! immédiatement le premier prototype routier est assemblé après validation définitive du dessin



puis les essais routiers débutent à l'époque ( 1968 ) le circuit de fiorano n'existait pas et pour les essais routiers toutes les ferrari de production étaient testés sur route ( ouverte !!! ) entre maranello et abetone , et pour les essais de vitesse maximum il y avait une portion d'autoroute inachevée entre bologne et ferrara dont ferrari disposait à titre exceptionnel ( certaines daytona y seront chronométrées à 285 km/h , et deux exemplaires de présérie à 290 km/h !!! ) malheureusement ces essais seront dramatiques car un accident mortel aura lieu sur un test de vitesse et un ingénieur et un essayeur perdront la vie ( lors d'un dépassement rapide l'essayeur perdra le controle de la voiture et percutera un camion arrivant en sens inverse ) c'est après ce drame que le commendatore prendra la décision de faire construire le circuit de fiorano
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fiorano
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MessagePosté le: Sam Déc 18, 2010 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un grand merçi à tous ceux qui suivent le post !! bientot la suite ...
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MadMarty
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MessagePosté le: Sam Déc 18, 2010 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fiorano a écrit:
un grand merçi à tous ceux qui suivent le post !! bientot la suite ...


De rien et ... vivement la suite Wink
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fred
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MessagePosté le: Dim Déc 19, 2010 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

+1

vraiment trés trés instructif
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288gto
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MessagePosté le: Dim Déc 19, 2010 3:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Génial, c'est juste génial !

Personnellement, si je connais les grandes lignes, j'adore toutes ces précisions et les petites anecdotes qui les accompagnent.

Tu continues quand tu veux fiorano Wink
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defre
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MessagePosté le: Dim Déc 19, 2010 8:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement , trés agréable à lire et pertinent.
on en redemande. merci à toi fiorano.
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cavallino15
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MessagePosté le: Dim Déc 19, 2010 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fiorano a écrit:
un grand merçi à tous ceux qui suivent le post !! bientot la suite ...


un grand merci a toi de nous proposer ce topic des + interessants Wink
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fiorano
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MessagePosté le: Dim Déc 19, 2010 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la sympathie de vos commentaires est ma meilleure récompense ! alors merçi à tous ! je parle beaucoup de leonardo fioravanti car il est à ce jour le designer qui a le plus dessiné de ferrari ( 15 voitures faites entièrement par lui dont la daytona ) et jusqu'a 26 si on compte tous les projets auxquels il a participé ou a été consulté , il est entré chez pininfarina en 1964 et en est sortit en 1987 pour entrer chez ... ferrari ! ( au conseil d'administration de la marque ) le commendatore souhaitait qu'il prenne la direction du futur département design de la marque ( mais qui ne verra jamais le jour ) la mort du commendatore coupera court au projet
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stanou
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MessagePosté le: Mar Déc 21, 2010 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sublime post!
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mara550
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MessagePosté le: Mer Déc 22, 2010 7:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas encore eu le temps de te féliciter pour la qualité de tes articles. Voilà qui est fait maintenant.

Et merci de nous faire partager ces anecdotes et photos d'époques. Wink
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fiorano
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MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une fois les derniers essais de mise au point terminés , la future remplaçante de la 275 GTB est fin prète à étre dévoilée au monde entier et ferrari choisi comme à son habitude le salon de paris 1968 pour cette première mondiale , le salon organisé depuis quelques années à la porte de versailles en remplacement du grand palais à lieu cette fois peu de temps après les 24 heures du mans ( organisées une fois n'est pas coutume en septembre ) pour cause de mois de mai très agité en france cette année-là ! un seul exemplaire est présent sur le stand Pininfarina dans le secteur du salon ou sont regroupés les carrossiers , fioravanti à choisi avec l'aval de ferrari et pininfarina une inédite teinte rouge métalisée en remplacement du traditionnel Rosso China , les puristes hurleront au loup mais pas les clients car le succès est au rendez-vous , pendant que fioravanti observe la clientèle découvrir la nouveauté , il repense aux paroles de giovanni agnelli lorsqu'il était venu voir les locaux de pininfarina et leur avait dit : - réveillez-vous messieurs !! ( l'avocato faisait référence aux lignes somptueuses de la miura , toujours aussi séduisantes et d'actualité alors qu'elle fut dévoilée deux ans auparavant ! donc une légitime pression du coté de maranello , pour à la fois reprendre l'avantage sur le taureau de santa'agata au niveau de la modernité du design et également au niveau des performances , car la miura revendique un 290 KM/H en pointe et un kilomètre départ-arrèté en moins de 24 secondes ce qui fait d'elle la voiture la plus rapide du monde ) et il se dit qu'il a réussit son coup



un petit panneau (non visible sur les photos ) est disposé à proximité et il est écrit ceci ( POTENZA 400 CV OLTRE 300 KM/M ) que l'on peut traduire par : puissance de 400 cv pour une vitesse de pointe au dessus de 300km/h ... ah ! ces italiens et leur sens de l'esbrouffe ! c'est un poil exagéré car les données réelles de la daytona sont : 352 CV , 44MKG de couple pour une vitesse maximum de 280 KM/H ce qui n'est pas si mal pour une voiture qui ne subira aucune amélioration mécanique en 6 ans de carrière ,( à l'occasion de sa sortie la daytona scellera le premier accord de fourniture de pneumatiques entre Ferrari et Michelin , d'habitude Pirelli est le fournisseur attitré de maranello mais les performances inédites de la daytona mettront à mal beaucoup de cinturato le pneu hautes performances de pirelli à tel point que le commendatore hésitera à la sortir de crainte que sa dernière née mette en danger ses futurs acquéreurs !!! michelin est sa technologie inédite pour l'époque , les pneus à carcasse Radial convaincra le commendatore ) alors que sa concurrente sera retouchée à trois reprises ( Miura , Miura S , Miura SV ) il est d'ailleurs intéressant de constater les différences de ce modèle de présérie ( le deuxième construit ) avec le modèle définitif livré à la clientèle entre-autres l'absence de rétroviseur extérieur , les papillons de roues aux angles plus vifs , le pommeau de levier de vitesse ovale et non rond , le volant bois NARDI qui sera rapidement remplacé ( tout en restant une option de meme que les jantes borrani la daytona sera d'ailleurs le dernier modèle de la marque à les proposer en série ) par un modèle en cuir avec branches à trous , et surtout les quatres sorties d'échappement regroupées au centre de l'auto !
immédiatement les commandes affluent à maranello et la production démarre en fanfare !
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stanou
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MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressant!
J'ignorais que la version de pré-série avait 2 échap' centraux, je préfère les 4 pots aux extrémités.
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MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'allais oublier regardez bien la photo de la présérie du salon de paris 68 vue de l'arrière ... vous ne remarquez rien ?
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stanou
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MessagePosté le: Ven Déc 24, 2010 12:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Absence de trappe à essence?
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la-loutre
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MessagePosté le: Ven Déc 24, 2010 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tres ineterssant

peux tu juste marquer l'origine des textes ?

Sinon la grise est-elle le meme chassis ?

le topic existait bien que quasi inconnue Wink
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stanou
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MessagePosté le: Ven Déc 24, 2010 12:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Par comparaison, je dirais les pots, trappe à essence, absence de feu de brouillard, de rétros exterieurs, feux arrières plus fins que ceux des modèles définitifs.
Comment explique tu l'absence de trappe et de rétros?
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MessagePosté le: Ven Déc 24, 2010 12:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui stan , l'absence de la trappe mais il y a autre chose regarde bien ...la louttre je ne pourrait mentionner l'origine de toutes ces anecdotes car cela provient de certains livres et magasines consacrés à la fois au design automobile , d'autres à ferrari , d'autre à la daytona , et d'autres à enzo ferrari , j'en parle de mémoire principalement , je ne vois pas d'exemplaire gris ?
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MessagePosté le: Ven Déc 24, 2010 12:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

continue stan tu as pas encore trouvé le détail qui tue sur cet exemplaire ... je t'avoue que je l'ai pas remarqué au premier coup d'oeil moi non plus !
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MessagePosté le: Ven Déc 24, 2010 12:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

la louttre tu fais allusion à l'exemplaire qui sert de "brouillon" à la daytona sur base de 275 GTB ?
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