Ferrari Modelisme 1/18 Ferrari 1/18
Accueil  |  Forum  |  Actualités miniatures  |  Encyclopédie des Ferrari 1/18  |  Contact


 FAQFAQ    RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres 
  ConnexionConnexion    S'enregistrerS'enregistrer  Association rosso18Club Rosso18    Ebay   

Non affiché aux utilisateurs identifiés
Résine ou Métal??

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Ferrari Modelisme 1/18 Index du Forum -> Les Ferrari au 1/18
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alex30
Apprenti(e) Ferrariste
Apprenti(e) Ferrariste


Age: 33
Inscrit le: 13 Juil 2008
Messages: 11

MessagePosté le: Lun Aoû 23, 2010 1:55 pm    Sujet du message: Résine ou Métal?? Répondre en citant

Salut a tous,
je souhaiterais connaitre votre avis sur les modèles en résine .
J'ai commandé des CMC (250 gt swb et 156 F1) mais vu les prix de certains modèles comme la 458 italia de chez bbr a 340 euros j hésite vraiment surtout si l on ne peut ni ouvrir ni sortir la voiture .

Alors c est une série limitée mais est ce que ca vaut vraiment le prix,pour la fabrication et la qualité (et les séries limitées y en a la pelle de toutes les couleurs lol) Question
Sinon la 312 PB de chez Gmp a l air magnifique et ce serait mon cadeau Very Happy

PS:Est ce que Little Bolide est un bon site de commande?
Moi j ai l habitude de ModelCarWorld mais ils n ont pas des MR Models et BBR en ce moment.

En attente de vos réponses ,merci d'avance.
_________________
"Si vous pouvez en rever, vous pouvez le faire."
Enzo

Bah si c ete aussi simple... x)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicos50
Apprenti(e) Ferrariste
Apprenti(e) Ferrariste


Age: 42
Inscrit le: 12 Mai 2007
Messages: 38

MessagePosté le: Lun Aoû 23, 2010 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je ne suis pas pour la résine, peut être à tort.
J'ai peur de la durée dans le temps et des contraintes vis à vis de la chaleur. Une plus grande fragilité générale aussi.
Pour les possesseurs de miniatures de la marque OTTO, certains se plaignent déjà de voir avec le temps la colle blanchir. Certainement un problème spécifique à Otto, mais en sachant qu'il n'y a pas d'ouvrant, rien de tel que du bon vieux métal !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rui
Expert(e) Ferrariste
Expert(e) Ferrariste


Age: 54
Inscrit le: 19 Juin 2009
Messages: 2363
Localisation: Chambéry(Savoie)

MessagePosté le: Lun Aoû 23, 2010 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part je possède les deux résine et non résine CMC GMP BBR et je les trouve meilleur que la résine car elle au moins t’a la qualité et tu peux apprécier les détails qui son énorme j’ai une 599 XX c’est clair que elles sont belle mais que de l extérieur car pas d’ouvrant donc je trouve dommage vu les prix des modèles après les gouts et couleurs sinon tu peut y allé pour le site j’ai fait plusieurs achats RAS sinon t’a modelissimo pas mal de résine chez eux
Enfin voila je pense que tu va avoir d’autres avis
_________________
Une GTO n’est pas mythique, elle est le mythe. Le plus pur échantillon d ADN de Ferrari.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jaroslav
Maître Ferrariste
Maître Ferrariste


Age: 47
Inscrit le: 11 Aoû 2009
Messages: 4374

MessagePosté le: Lun Aoû 23, 2010 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

I give prefere models from metal. CMC, GMP and older BBR are best products in 1:18 on Ferrari world. And from resine are on top pozitions MR, BBR.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guy64
Maître Ferrariste
Maître Ferrariste


Age: 57
Inscrit le: 23 Juil 2005
Messages: 4230

MessagePosté le: Lun Aoû 23, 2010 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les "résine" te permettent d'avoir un modèle dont les lignes EXTÉRIEURES sont quasi parfaites : joints impeccables, pas de désafleur ou de ruptures de lignes.

En revanche, les modèles métal ont souvent des ouvrants, pas toujours heureux, mais qui permettent de 'reluquer' l'intérieur.

C'est vraiment une question de choix. Peux tu laisser les portes et capots ouverts ? Ou seulement une fois pour le fun, et fermer après ?

Ma seule BBR est toute ouverte tellement j'ai peur d'y toucher !

Je sais que Zurkocars est fan des résines pour leur justesse de reproduction. C'est chacun qui doit y trouver son compte !
_________________
Le plus beau voyage est le prochain.
https://boyatravel.wordpress.com/
http://www.sunsetbld.com/forum/topic3891.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Volonté 5.9
Maître Ferrariste
Maître Ferrariste


Age: 54
Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 5658

MessagePosté le: Lun Aoû 23, 2010 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les 2 ont leurs avantages.
La qualité des réalisation de CMC, BBR Exoto ou GMP, laisse apercevoir tout ce que le métal offre de finesse et de détails. La résine quand à elle permet la fabrication de série en petite série et donc plus limitée et ou + originale. Pour les véhicules modernes ou la mécanique est + discrète la résine à sa raison d'être, par contre sur les anciens modèles ou les intérieur sont complexe et les moteurs de vraies pièces d'orfévrerie alors le métal s'impose trés trés largement.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
john.D
Golden Ferrariste
Golden Ferrariste


Age: 57
Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 17660

MessagePosté le: Lun Aoû 23, 2010 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La question qu'il faut ce poser c'est surtout pour la résine,la durée dans le temps?
Coment va être nos Models en résine dans 15/20 ans??
_________________
www.ROSSO18.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la-loutre
Enzo lui-même
Enzo lui-même


Age: 43
Inscrit le: 16 Mar 2004
Messages: 31321
Localisation: Lyon / Villeurbanne

MessagePosté le: Lun Aoû 23, 2010 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les MDS , MG et autres vieillissent bien.

Dans mon cas j'aborde ces deux thématiques complètement différemment, la résine étant pour moi une sorte de "top de collection", je leur trouve une aura particulière, ce sont souvent les seules voitures qui donnent des étoiles aux collectionneurs visitant une autre collection.

Quid d'une Dino 206 SP MG Model , de la GTE de MDS ? Pas d'ouvrants, fragile, finition somaire....mais sublime et introuvable !


J'ai deux résines (456 Brunei break et Spider), elles sont d'une finition plutot médiocres mais je les aime plus que beaucoup d'autres (qui a dit que les 375+ BBR pourtant si belles étaient si comunes ?).

La résine est une phylosophie, ceux qui n'y voient pas le "Top Collector" s'orienteront vers les CMC par exemple, les autres rêverons d'une 212 UOVO Wink

Il ne faut pas non plus oublier que la "démocratisation", du moins dans le volume est très récent, les "résines" ont été jusqu'alors produites par le petits artisants, souvent italiens et sont le fruit de la passion, il n'y a pas beaucoup de passion ni d'histoire himaune dans une Die Cast chinoise aussi belle soit-elle Wink

C'est mon point de vue Laughing
_________________
Président de l'association Rosso18 www.rosso18.com
Fondateur de Ferrari Modelisme
Facebook FerrariModelisme : FerrariModelisme
Facebook Rosso18 : Rosso18Models
Twitter : @FerrariFM
Instagram : laloutre69
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
enzof430
Silver Ferrariste
Silver Ferrariste


Age: 38
Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 7171
Localisation: BZH!!!!!

MessagePosté le: Lun Aoû 23, 2010 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je possède quelques MR, et c'est justement ce coté rare, série limitée et surtout artisanat qui m'attire.
comme le dit laloutre, il y a une sorte d'aura qui s'en dégage!
_________________
Le Principe d'un forum:

Si tu ne sais pas, demande!
et si tu sais, partage!

www.milithium3d.fr
photo.milithium3d.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
zurkocars
Ferrariste de Compet'
Ferrariste de Compet'



Inscrit le: 07 Fév 2006
Messages: 850
Localisation: Genève

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2010 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime les 2 approches, comme l'ont dit la plupart d'entre vous, les 2 ont leurs avantages et inconvénients...
Pour la 458 Italia, je pense prendre la Elite en rouge et pour 1 ou 2 couleurs spéciales je prendrais BBR (Tristao yellow, Blue Tour de France) pour la qualité de la peinture
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Pat
Expert(e) Ferrariste
Expert(e) Ferrariste


Age: 16
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1220

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2010 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne saurai dire la part des "résines" dans ma collection mais les modèles sont très nombreux, une centaine et même plus prés de deux cents sans doute ?

Lorsque j'ai interrogé, il y a longtemps sur ce problème, mon revendeur à Montpellier il m'a affirmé qu'il vendait des 1/43éme en résine depuis des dizaines d'années sans retour critique...
Quand je demande à mes amis collectionneurs comment ont vieilli leurs plus anciennes résines, leur commentaire a plus avoir avec le sérieux du montage qu'avec la résine en elle même.

Maintenant si la question est élargie à la pérennité dans le temps de nos modèles réduits il y a beaucoup à dire : des pare brises et phares qui s'opacifient, des decals qui se décollent, des suspensions qui s’effondrent, des pièces qui se décollent, des pneus caoutchouc qui s'aplatissent !

Il y a, je crois, surtout des conditions particulières d'exposition... et cette question est peu débattue. C'était d'ailleurs mon premier message sur ce site...

Qui pose ces miniatures en prenant soin que les pneus affleurent plutôt qu’ils soient en appui ? Même chez Exoto les pneus se déforment!

Celui qui collectionne le vin, les timbres, les montres, les voitures, etc. doit savoir comment ...

Je connais des collectionneurs de voitures qui finissent par se séparer de leurs bolides parce qu'ils n'ont pas assuré l'entretien ou simplement parce qu'ils n’ont pas fait "tourner" leurs voitures !

Une montre doit être portée ou à défaut "agiter" régulièrement pour répartir l’huile sur le mécanisme ; il existe mêmes des machines pour cela...

Alors nos modèles réduits souffrent d’abord de la qualité de montage : technique de peinture, decals ou tampographe, decals vernis non vernis, matériaux utilisés… Il y a d’ailleurs résine et résine et ceux qui réalisent leurs montages savent bien que certains kits sont catastrophiques et d’autres bons.

Ensuite de la façon de les conserver en vitrine étanche ou pas, dans un local tempéré ou pas, exposé à la lumière ou pas, etc.

Probablement que collectionner des "résines" a de ce point de vue plus de contraintes que collectionner les modèles métalliques.

Si le débat s’oriente dans ce sens je reste intéressé de vous lire et je reste « consterné » que BBR, Autobarns et MR vendent des résines sans boite vitrine!

J’en entends qui disent « en plus à ce prix » !
Et d’autres : « Bon sang Pat tu « postes » peu mais là on t’arrête plus… » Shocked

Ok, j’en finis par une petite anecdote j’ai eu le plaisir de rouler dans différentes voitures cet été parmi lesquelles une Gallardo Superleggera flambant neuve et une 512 TR : rien à dire (en rapport avec le sujet) sur la première mais la sublime seconde souffrait du vieillissement de toutes les pièces plastiques telles que le rangement des cassettes…

C’est incroyable, toi tu « postes » sans un mot ou alors ça fait 20 lignes ! Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex30
Apprenti(e) Ferrariste
Apprenti(e) Ferrariste


Age: 33
Inscrit le: 13 Juil 2008
Messages: 11

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2010 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci de vos réponses mais je ne sais toujours pas quoi choisir si l un dit que c est pour une collection de cador et l autre que c est fragile Very Happy

C est vrai que j avais vu la lamborghini reventon de mr model chez Dan Toys a Lyon ( tu dois connaitre laloutre^^) elle etait top mais a + de 350 Confused

Je crois que je vais prendre la 312 PB de gmp,elle est vraiment belle et puis
ce qui m interesse c est vraiment les détails du moteur etc.
De toute facon, la 458 a le temps d avoir des séries limitées de chaque couleur pour un meme moule lol
_________________
"Si vous pouvez en rever, vous pouvez le faire."
Enzo

Bah si c ete aussi simple... x)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rui
Expert(e) Ferrariste
Expert(e) Ferrariste


Age: 54
Inscrit le: 19 Juin 2009
Messages: 2363
Localisation: Chambéry(Savoie)

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2010 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je peut me permettre, regarde déjà dans les sites avant d'acheter en magasin!!!!
_________________
Une GTO n’est pas mythique, elle est le mythe. Le plus pur échantillon d ADN de Ferrari.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lexigent
Ferrariste de Compet'
Ferrariste de Compet'


Age: 42
Inscrit le: 25 Mar 2010
Messages: 824

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2010 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ Alex30:
Il y a beaucoup de site dédiés aux miniatures correspondant à des magasins de différentes tailles notamment ModelCarWorld en Allemagne. Little Bolide est un bon site français et Renaud, inscrit sur le forum, poste souvent les nouveautés dont il dispose.
Concernant le choix voire le débat Résine vs Zamac, tu trouveras tous les avis (il y en a déjà pas mal) car outre la valeur marchande et le plaisir que peut procurer à chacun sa collection, tous les gouts sont dans la nature et chacun est différent. Je partage le point de la majorité des intervenants donc je dirai juste que c'est fonction de ton envie/plaisir de ton budget.
@ Pat:
approfondissement pertinent et intéressant.
Je suis d'accord que la problématique de vieillissement de la résine comme de tous les autres accessoires et matériaux est en effet lié à 2 choses: qualité de fabrication et qualité d'exposition ou de conservation.
- Les process de fabrication sont différents pour chaque fabricant/artisant mais pour ne parler que de la carrosserie, il est sûr que le métal (zamac ou autre) qui a point de fusion plus important est plus "rassurant" que la résine. Mais il est aussi clair que la résine utilisée plus "artisanalement" permettent de faire plus facilement bon nombre de modèles ou modifications esthétiques par exemple. Je suis donc d'accord sur "Probablement que collectionner des "résines" a de ce point de vue plus de contraintes que collectionner les modèles métalliques" et mais j'ajouterai "dans la mesure où tous les autres process et matériaux sont identiques."
- Le temps fait que tout s'use et se détériore (même nous!) donc une fois une miniature en notre possession, si l'on veut optimiser sa durée de vie, il est clair que l'hydrométrie et hygrométrie, température, exposition au soleil, miniatures vissées sur un support... sont des critères à prendre en compte.

En ce qui me concerne, quand je regarde des modèles que j'ai depuis plus de 10ans artisanaux ou industriels, métal ou résine, conditions environnementales correctes(sans humidité ni excès de chaleur) , j'ai en effet observé plus de problématiques liées à la tenue de certaines colles et décals, de pneus, jaunissement de plastique, craquement de peinture que de problèmes de résines... Maintenant pour pouvoir répondre de façon plus précise et rigoureuse, il faudrait connaitre la composition de la résine utilisée notamment pour les récentes réalisations chinoises mais cela c'est une autre histoire...
_________________
Forza Ferrari...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pat
Expert(e) Ferrariste
Expert(e) Ferrariste


Age: 16
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1220

MessagePosté le: Mar Sep 07, 2010 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On pourrait conclure qu'en matière de résine : il y a ceux qui y croient et ceux qui n'y croient pas !

Lui, il est croyant et ... pratiquant :

http://www.automotiveforums.com/vbulletin/showthread.php?t=953565

Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
greg
Ferrariste de Compet'
Ferrariste de Compet'


Age: 49
Inscrit le: 17 Jan 2009
Messages: 936
Localisation: amiens (80)

MessagePosté le: Mar Sep 07, 2010 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pas tout suivit mais c'est clair qu'il asure
_________________
echange fxx evo bleu "elite" contre , soit une enzo toit jaune ,360 stradale rouge ,f430 challenge ou scuderia ,f40 ,f40 competizione ,333 risi racing 99 le tout en "elite" => mp
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Ferrari Modelisme 1/18 Index du Forum -> Les Ferrari au 1/18 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



www.ferrari-modelisme.com


Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com