Ferrari Modelisme 1/18 Ferrari 1/18
Accueil  |  Forum  |  Actualités miniatures  |  Encyclopédie des Ferrari 1/18  |  Contact


 FAQFAQ    RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres 
  ConnexionConnexion    S'enregistrerS'enregistrer  Association rosso18Club Rosso18    Ebay   

Non affiché aux utilisateurs identifiés
Le masquage
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Ferrari Modelisme 1/18 Index du Forum -> Les Ferrari au 1/18
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
-nico-
Ferrariste confirmé(e)
Ferrariste confirmé(e)


Age: 41
Inscrit le: 01 Mar 2010
Messages: 397

MessagePosté le: Lun Mai 24, 2010 3:58 pm    Sujet du message: Le masquage Répondre en citant

Bonjour a tous,

Souvent les décos courses ne sont pas simples, rares sont celles qui se contentent juste d'une peinture unis. Faire des bandes ou des formes en peinture, cela peut s'avérer décourageant pour pas mal de monde, meme si le modele laisse rêveur.

Pourquoi ne pas mettre la main a la patte? Au final, on risque juste de devoir tout recommencer !!!...

1/ Matériels



- Un cutter
- Une rapporteur
- Du "masking tape" de chez tamiya
- Un support de découpe
- Une photo du modele a faire

Pour plus de facilité, et pour ne pas faire gueuler la maitresse de maison, je vous conseille de protéger la table pour éviter toutes marques; une nappe de cuisine bien épaisse est l'idéale.

2/ Mise en oeuvre

Tout d'abord, nous commençons par prendre les mesures de la flèche.
Pour cette exemple, nous calculons d'abord l'épaisseur de celle ci, et nous essayons de le convertir au mieux.

Nous collons notre bande sur le toit, parce qu'il est le plus au centre de la voiture. Il nous dirigera pour l'avant et l'arriere de la voiture.

Ensuite, nous préparons la flèche. Nous collons sur le support de découpe des bandes. Avant de calculer la grosseur, nous allons calculer l'angle sur la photo, puis le reporter a l'identique sur notre carré de scotch.



Comme tout triangle, nous calculons la hauteur, puis découpons le contour au scalpel. Veillons a bien appuyer la découpe, pour limiter au minimum les filaments de scotch.



Ensuite, plaçons le le plus fidélement sur le capot, puis ajustons la bande. Je suis sur que vous étiez doué pour coller JPP ou canto sur vos albums panini sans dépasser les lignes! :rolleyes: C'est un peu la meme chose!



Avant de peindre, n'oublions pas de séparer les parties de la voiture, pour ne pas avoir de marque par la suite. Un coup de scalpel, et c'est bon.



Bien appuyer les bords du masquage, et on est partit pour la peinture.



Comptez une bonne heure pour un séchage au touché, mais ca ne veut pas dire qu'il faut y laisser ses empreintes digitales dessus. Une fois sec , il faut faire preuve de délicatesse, éviter les tremblements. Avec une pince a épiler, retirer le masquage délicatement, en commencant par l'endroit le moin dangereux.



Ensuite, nous allons peindre la flèche en orange. C'est le meme masquage mais au lieu de masquer l'interieur, nous allons masquer l'extérieur. Pour cela, nous faisons donc tout le tour de la fleche au masking tape, en appuyant bien sur le scotch de telle sorte, que la peinture ne s'infiltre pas.



Vous vous doutez bien que ca ne suffit pas. Maintenant, on embaume la voiture, simple a faire, mais si il y a le moindre trou, vous etes sur que de la peinture s'infiltrera. Ne prenons pas de risque, et bouchons tout.



Et en peinture!



Une fois sec, un peu de décollage toujours délicatement...



Maintenant, nous nous attaquons a la partie délicate; vu qua couleure est sombre, l'erreur n'est pas rattrapable.

Dernier type de masquage, nous allons peindre a la main, vu que l'épaisseur de la bande n'est pas grande, ce sera aussi bien au pinceau. Vous placez le plus fidélement votre bande en appuyant toujours fort sur les bords; la clé de la réussite est la. Ensuite vous peignez.





Ensuite on enleve d'un coté pour mettre les autres et ainsi dessuite jusqu'a finir.





Voila vous etes paré pour faire de belles choses de vos dix doigts.

Et Un petit merci pour le travail serait sympa Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
john.D
Golden Ferrariste
Golden Ferrariste


Age: 57
Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 17660

MessagePosté le: Lun Mai 24, 2010 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un tuto bien sympa et qui est un peut différent de ce que je fais moi ,mais toutes façon de faire est bonne à s'avoir !!
_________________
www.ROSSO18.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMarty
Silver Ferrariste
Silver Ferrariste


Age: 49
Inscrit le: 20 Jan 2008
Messages: 9613
Localisation: Meudon

MessagePosté le: Lun Mai 24, 2010 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce nouveau tuto nico. Très bien fait, clair et bien illustré.

Question corollaire à la technique du masquage :

Y-a-t-il une technique pour faire disparaître la sur-épaisseur de peinture à l'endroit où l'on retire le masque ? Genre temps de séchage très long puis polissage au disque ?
_________________
I have a dream: le bruit du V12 Ferrari dans la ligne droite des Hunaudières
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
-nico-
Ferrariste confirmé(e)
Ferrariste confirmé(e)


Age: 41
Inscrit le: 01 Mar 2010
Messages: 397

MessagePosté le: Lun Mai 24, 2010 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les surépaisseurs tu ne les as pas si tu fais un bon vernis. Sinon meme en poncant, tu es forcé d'en avoir un a brut.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMarty
Silver Ferrariste
Silver Ferrariste


Age: 49
Inscrit le: 20 Jan 2008
Messages: 9613
Localisation: Meudon

MessagePosté le: Lun Mai 24, 2010 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

-nico- a écrit:
Les surépaisseurs tu ne les as pas si tu fais un bon vernis. Sinon meme en poncant, tu es forcé d'en avoir un a brut.


OK.

De toute façon dans la réalité les auto-collants ont aussi une épaisseur. Donc, ça n'est pas gênant si au final il reste une petite marche. Faut juste que cela soit bien régulier
_________________
I have a dream: le bruit du V12 Ferrari dans la ligne droite des Hunaudières
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
-nico-
Ferrariste confirmé(e)
Ferrariste confirmé(e)


Age: 41
Inscrit le: 01 Mar 2010
Messages: 397

MessagePosté le: Lun Mai 24, 2010 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais la on parle de meme pas le demi du demi millimetre. Après comme je te dis, quand tu vernis, plus c'est épai plus ca devient lisse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NONO 54
Expert(e) Ferrariste
Expert(e) Ferrariste


Age: 51
Inscrit le: 08 Juil 2009
Messages: 1590
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Lun Mai 24, 2010 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand merci, c'est cool d'avoir fait ce tuto, nico j'ai plus qu'à essayer sur l'Audi dès qu'elle sera repeinte Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mara550
Maître Ferrariste
Maître Ferrariste


Age: 43
Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 3942
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Lun Mai 24, 2010 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les explications. C'est vrai que ce soit pour réaliser de la déco comme ici ou faire une bicolore, la technique est valable aussi.
_________________
Modéliste en pause quasi sur le retour...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
greg
Ferrariste de Compet'
Ferrariste de Compet'


Age: 49
Inscrit le: 17 Jan 2009
Messages: 936
Localisation: amiens (80)

MessagePosté le: Lun Mai 24, 2010 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merki pour le tuto Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ducat_fab
Ferrariste confirmé(e)
Ferrariste confirmé(e)


Age: 53
Inscrit le: 18 Sep 2009
Messages: 399
Localisation: Loire

MessagePosté le: Lun Mai 24, 2010 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très sympa ton tuto, ce qui devrait en aider plus d'un!!! Wink

Par contre, là ou il y a un os, c'est que ta fléche n'a pas la bonne forme... Regardes le décal de la planche, tu comprendras Wink

Ou alors, c'est une illusion d'optique de tes photos... Very Happy
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
-nico-
Ferrariste confirmé(e)
Ferrariste confirmé(e)


Age: 41
Inscrit le: 01 Mar 2010
Messages: 397

MessagePosté le: Lun Mai 24, 2010 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, c'est bien une illusion, ca repart vers l'interieur mais les jolies courbes de la F430 les montrent droites. Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ducat_fab
Ferrariste confirmé(e)
Ferrariste confirmé(e)


Age: 53
Inscrit le: 18 Sep 2009
Messages: 399
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mar Mai 25, 2010 8:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, on à vraiment l'impression qu'elles sont droites... Very Happy

Donc, c'est tout bon!! Wink

Même si perso, je conseillerais de faire toutes les étapes peintures à l'aéro. Couche beaucoup plus fine, du coup, pratiquemment pas de sur-épaisseur! Wink

Très bon tuto en tout les cas!!
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
john.D
Golden Ferrariste
Golden Ferrariste


Age: 57
Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 17660

MessagePosté le: Mar Mai 25, 2010 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petite question HS pourquoi ne pas avoir fait les bandes bleu à la bombe pour un meilleur rendu ???
_________________
www.ROSSO18.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
-nico-
Ferrariste confirmé(e)
Ferrariste confirmé(e)


Age: 41
Inscrit le: 01 Mar 2010
Messages: 397

MessagePosté le: Mar Mai 25, 2010 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le rendu est la meme sur une si petite surface. Sur la Hankook , la moitié des bandes sont faites au pinceau et je suis que vous croyez la contraire.

Ensuite, la c'était un tuto surtout pour montrer le panel des choses possibles a faire.

Pour l'épaisseur, si vous avez tout suivi, la seule épaisseur est celle du bleu foncé, qui va disparaitre sous le vernis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
john.D
Golden Ferrariste
Golden Ferrariste


Age: 57
Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 17660

MessagePosté le: Mar Mai 25, 2010 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dernière petite chose tu peint à la bombe ou au pistolet ??

Fin du HS
_________________
www.ROSSO18.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roberto
Ferrariste confirmé(e)
Ferrariste confirmé(e)


Age: 45
Inscrit le: 06 Oct 2009
Messages: 134
Localisation: PACA

MessagePosté le: Mar Mai 25, 2010 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Snif ! J'ai vu le post aprés avoir fait mes bandes sur la 250 GT, et ça a un peu bavé... Va falloir que je rattrape.

Merci en tout cas, pour la prochaine modif Very Happy .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
-nico-
Ferrariste confirmé(e)
Ferrariste confirmé(e)


Age: 41
Inscrit le: 01 Mar 2010
Messages: 397

MessagePosté le: Mar Mai 25, 2010 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Léger ponçage quand ca bave, avec du grain 500. Smile

A l'aéro et en bombe john, ca dépent de la couleur que j'ai en liquide.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roberto
Ferrariste confirmé(e)
Ferrariste confirmé(e)


Age: 45
Inscrit le: 06 Oct 2009
Messages: 134
Localisation: PACA

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2010 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, vais tenter avec du 500
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le66
Ferrariste de Compet'
Ferrariste de Compet'


Age: 57
Inscrit le: 06 Mar 2010
Messages: 773
Localisation: North of France

MessagePosté le: Ven Mai 28, 2010 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Heu... poncer des bavures au 500, c'est pas un peu violent comme action, non? Confused

A préférer le 1000 utilisé à l'eau voir le 1200 et soit vernir ou polir léger derrière (sur un vernis brillant)
_________________
MAD BAD AND TOTALY RAD" HAVE A VIPER IN YOUR LIFE,YOUR NIGHTMARES WILL BE FABULOUS !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
-nico-
Ferrariste confirmé(e)
Ferrariste confirmé(e)


Age: 41
Inscrit le: 01 Mar 2010
Messages: 397

MessagePosté le: Ven Mai 28, 2010 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, j'en ai jamais trouvé a plus de 800, après faut pas poncer jusqu'a la tole. Je le fait avec du 240 d'habitude sans soucis.

Fin bon, c'est vous qui voyez.


Il est en train de me souler ce topic Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
greg
Ferrariste de Compet'
Ferrariste de Compet'


Age: 49
Inscrit le: 17 Jan 2009
Messages: 936
Localisation: amiens (80)

MessagePosté le: Ven Mai 28, 2010 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

il y a deux sortes de papier le "sec" ou a l"eau" les grains sont differents


d'environ 600 a 1500 voir plus c'est dit a l'eau (papier noir)

en dessous des 600 c'est plus dit sec


je dit peut etre une connerie mais ca doit pas etre tres loin de la veriter
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
john.D
Golden Ferrariste
Golden Ferrariste


Age: 57
Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 17660

MessagePosté le: Ven Mai 28, 2010 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

-nico- a écrit:



Il est en train de me souler ce topic Smile


Il ne faut pas nico,je trouve cela plutot bien que chacun donne ces trucs c'est ca un forum Wink
_________________
www.ROSSO18.com


Dernière édition par john.D le Sam Mai 29, 2010 9:00 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cavallino15
Silver Ferrariste
Silver Ferrariste


Age: 56
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 7801
Localisation: aurillac

MessagePosté le: Ven Mai 28, 2010 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

du 240 Question Question Question

je prends même pas ça pour poncer le syntho Shocked je m'en tiens au 400.
au 240 un aller-retour sur ta peinture et t'es au zamak qui est plus est a sec

comme les collégues du 1000 a l'eau et encore en prenant certaines précautions
_________________
cavallino un jour cavallino toujours
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
PRANCINGHORSE
Maître Ferrariste
Maître Ferrariste


Age: 59
Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 4377
Localisation: TOURS

MessagePosté le: Sam Mai 29, 2010 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne rentrerai pas dans la polémique concernant le calibre du grain pour le ponçage mais je tiens à te remericier pour la création de ce topic.
C'est beaucoup de temps consacré pour l'élaboration d'un tel sujet,sachez le!

1 prendre les bonnes photos
2 les transférer sur son PC
3 créer le redactionnel explicatif
4 telecharger les photos sur un hebergeur
5 les inserer dans le topic sur FM
6 Et bien sûr tout le temps nécessaire à la peinture de cette Dan Watkins

Félicitations pour cette créa et merci pour le partage de tes compétences! Wink
_________________
A PART L'HOMME ET LA VACHE?...QUI RIT?
PRANCINGHORSE WHAT ELSE?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
le66
Ferrariste de Compet'
Ferrariste de Compet'


Age: 57
Inscrit le: 06 Mar 2010
Messages: 773
Localisation: North of France

MessagePosté le: Sam Mai 29, 2010 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

La polémique, c'est pas mon truc et c'est une perte de temps.

Par contre, voilà ce que j'utilise à sec:

n° 240 à sec pour les défauts de moulage de zamak, très gros défauts de peinture à virer sans état d'âme (préférez le ponçage à l'eau dans ce cas, moins de déchets accrochant le papier)

On peut laisser poncé au 240 pour l'accroche de futurs mastics par exemple...

Pour finir une surface poncée au 240, le 400 ou 500 à sec est pas mal, finition au 600 à l'eau pour penser à l'application de l'apprêt...

L'apprêt est posé... ponçage au 1000 à l'eau pour l'accroche de la peinture, attention ponçage le plus délicat car il ne faut pas que le zamak réapparaisse... bordures de portes, capots et autres arrêtes d'ailes ou spoilers, il faudra remettre de l'apprêt donc passage léger sur ces parties.

La peinture est appliquée mais des poussières apparaissent: 1000 à l'eau sur toute la surface d'un élément (porte, aile, capot poncés complètement et reprise peinture aux raccords de caisse) en essayant de garder l'apprêt de base au ponçage (ça se corse, c'est sûr, sinon léger apprêt de finition et re-peinture)

Peinture appliquée, on passe au vernis...

Poussières ou bulles dans le vernis... 1000 à l'eau au minimum (sur première couche uniquement) en ponçage léger pour ne pas attaquer la peinture, on ponce juste le défaut et on revernit léger.

Si le défaut dans le vernis est très léger, il existe du 1200, 1500 et 2000 à l'eau, à utilser en fonction.

Soit on revernit (seconde ou troisième couche, tout dépend de votre réa) soit on polishe à l'aide un polish doux pour carrosserie auto et au chiffon doux ou au coton à lustrer.(surtout pas de maquillage)

Toutefois, si vous avez une coulure à rattraper en peinture, préférez de repeindre l'élément complet plutôt que de tenter de faire un raccord noyé, plus simple dans certains cas.

En cas de coulure de vernis, ça se rattrappe avec du 800 à l'eau (pour moi), puis 1000 au minimum, puis lustrage...

Les papiers 1200, 1500 et 2000 sont plus à utiliser pour casser des brillances de vernis, à lustrer par la suite... attention au nombres de couches de vernis passées, une couche: ponçage léger, 2 couches ponçage moyennement appuyé, 3 couches: on peut y aller franchement MAIS plus avec du 1500 ou 2000 utilisés à l'eau. le tout à lustrer ensuite...

Il est possible de re-vernir mais attention à la surépaisseur que ça peut créer, surtout aux ouvertures des charnières de portes et joncs de capots ou les couches successives, même fines, pourront venir "gratter" les bords des ailes et créer des éclats éventuels...

Une alternative existe aux papiers à poncer, les tampons de ponçage(style scotch brite mais ça n'en a pas la texture, ne pas prendre celui qui sert à la vaisselle)

Ces tampons, utilisés par les professionnels en carrosserie, coûtent assez cher et vendus en rouleaux la plupart du temps, mais les grains correspondent à ceux des papiers, donc 240, 400...jusqu'au 2000 à ma connaissance (voir chez 3M pour les tampons de dépolissage plus fins)

Plus pratiques à l'utilisation pour les surfaces rondes (ailes de Modena par ex) mais délicat pour les surfaces creuse (style creux de capot) car n'allant pas très bien dans les coins, on préférera le papier à ce niveau, qu'on peu plier pour ce travail.

Si je le peux, j'essaierai de vous mettre quelques photos de ce que j'ai sous la main. Wink
_________________
MAD BAD AND TOTALY RAD" HAVE A VIPER IN YOUR LIFE,YOUR NIGHTMARES WILL BE FABULOUS !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Ferrari Modelisme 1/18 Index du Forum -> Les Ferrari au 1/18 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



www.ferrari-modelisme.com


Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com