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L'aérographe
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-nico-
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MessagePosté le: Dim Mai 09, 2010 3:57 pm    Sujet du message: L'aérographe Répondre en citant

Bonjour a tous,

Nous allons voir les différentes étapes , pour l'utilisation d'un aérographe dans ce topic.

Quelle est la différence entre un aérographe et un pistolet a peinture?
- La différence est la meme entre un pinceau et un rouleau, la quantité d'application. L'aérographe est un outil de précision, pour petite surface; elle possède une buse plus réduite, donc un jet de peinture plus fin et plus maitrisable.

Un aéro? C'est bien mais ca coute cher!

- Pour l'utilisation d'un aéro, il vous faut du matériel. Un compresseur de 5L (150€), un aérographe (entre 30 et 150€), de l'alcool necessaire au nettoyage (white spirit, essence de térébantine).
Comptez donc entre 200 et 400€.




Moi qui utilise des bombes de peinture, je n'ai pas l'utilité d'un aéro!

- L'aérographe se démarque par des couches plus épaisses et plus résistante aux petits chocs qu'une peinture.

Quelles peintures?

On peut utiliser toutes peintures liquide, peinture automobile, pot tamiya ou autres.


La partie pratique

L'entretien doit se faire avant chaques utilisations, et après. pour cela, on démonte l'aéro le plus possible. On peut faire tremper les différentes pièces dans un bain d'acétone, mais pour le vernis c'est différent. Pour le vernis il vaut mieux au préalable, remplir l'éaéro d'essence de térébantine, et faire circuler le produit dans l'aéro comme si l'on peignait. Ensuite, on laisse sécher le vernis, qu'on grattera pour le décoller.



Utilisation

D'abord, nous commencons par disposer les pices sur un support de facon a pouvoir les déplacer a l'abri sans les toucher. J'utilise de la pate a fixe pour accrocher les pieces. Les disposer pas trop collé les unes aux autres.



Une fois les pièces pretes, nous faisons le mélange de vernis, volume 1 pour 2. Pour l'utilisation de vernis, il faut aller le plus vite possible que le vernis ne séche pas dans l'aérographe.

2 vernis = 1 durcisseur


Il faut penser a régler en premier le débit d'air (2 bars), puis régler son aéro pour que le flux soit stable et constant. Si il saccade, c'est que votre buse est bouché, si ce n'est pas lisse, c'est que vous avez trop d'air par rapport au débit de vernis.




Maintenant nous visons a 20cm de l'objectif, de droite a gauche et de haut en bas.



Conseils pratiques

Vernir ou peindre dans un lieu aéré et sans vent, une température de 20°.


Vous etes armé pour faire maintenant de belle peinture.[/img][/u]
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Lexigent
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MessagePosté le: Dim Mai 09, 2010 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cet intéressant topic qui rappelle de manière assez complète les rudiments de l'utilisation d'un aérographe; nous le constatons d'ailleurs que tu le maitrise très bien au travers de la qualité de tes réalisations.
Quelques questions complémentaires:
- au préalable, faut t'il décaper complètement ou poncer légèrement une carrosserie avant de la repeindre? Le procédé est-il identique s'il s'agit de support en résine, plastique, etc...?
- Y a t'il des peintures polluantes à éviter?
- Comment nettoyer correctement l'aérographe (immédiatement après usage à l'eau)?
_________________
Forza Ferrari...
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john.D
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MessagePosté le: Dim Mai 09, 2010 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toi pour ce tuto !!

Une question qu'elle précion d'air tu utilise et ce comprésseur est-il bien ???
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-nico-
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MessagePosté le: Dim Mai 09, 2010 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lexigent a écrit:

- au préalable, faut t'il décaper complètement ou poncer légèrement une carrosserie avant de la repeindre? Le procédé est-il identique s'il s'agit de support en résine, plastique, etc...?
- Y a t'il des peintures polluantes à éviter?
- Comment nettoyer correctement l'aérographe (immédiatement après usage à l'eau)?


Pour le métal, tu décapes directement, l'acier a nu est ce que tu peux faire de plus lisse. Pour le plastique, tu ponces au minimum le vernis, au maximum jusqu'au plastique. le but avant de peindre est d'avoir une surface lisse.

Non toutes les peintures sont a l'eau maintenant il me semble. Le vernis est encore a base d'acétone par contre.

Le mieux pour le nettoyer est de faire circuler ton white spirit comme si tu peignais, ensuite tu le démontes et le nettoies pièces par pièces.


john.D a écrit:
Merci à toi pour ce tuto !!

Une question qu'elle précion d'air tu utilise et ce comprésseur est-il bien ???


Je navigue entre 1.8 et 2.2 bars, ca dépent de l'épaisseur de ton liquide.

Oui très bon compresseur, vendue avec pas mal d'accéssoires.
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greg
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MessagePosté le: Dim Mai 09, 2010 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon tuto mais c'est pas un aerographe , c'est un pistolet la . car 2 bar dans un aerographe
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-nico-
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MessagePosté le: Lun Mai 10, 2010 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah peut etre tu appels ca autrement mais quand tu as une buse de 0.3mm j'appelle pas ca un pistolet... Smile

Mais tu as sans doute raison.
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greg
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MessagePosté le: Lun Mai 10, 2010 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi un aero c'est ca



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mais tu as raison car une buse de 0,3

je ne suis pas un pro donc ...
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-nico-
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MessagePosté le: Lun Mai 10, 2010 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi non plus je suis pas un pro.

Et vu la gueule de ton aéro, je prefere le mien...

Mais je sais qu'il y a des aéro fait pour plus faible pression style bouteille d'air liquide.

Une photo du résultat

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greg
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MessagePosté le: Lun Mai 10, 2010 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

t'inquietes mon aero c'est un iwata mais c'est vrai que c'est plus prevut pour faire du dessin ( avec tu arrives a faire des traits fins ) ou peindre des pieces assez petite et tu peux le brancher sur un compresseur Wink

tu aurais un lien ou tu as acheter le tiens ?( car les mini gun que je touve on des buses plus grosse que la tienne )
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-nico-
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MessagePosté le: Mar Mai 11, 2010 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'aimerai bien t'aider mais c'est mon beau pere qui me l'a offert a force que je lui pique. Il en a prit un comme toi après.
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greg
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MessagePosté le: Mar Mai 11, 2010 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tant pis , je vais rechercher encore Wink
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john.D
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MessagePosté le: Mer Mai 12, 2010 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

greg a écrit:
t'inquietes mon aero c'est un iwata mais c'est vrai que c'est plus prevut pour faire du dessin ( avec tu arrives a faire des traits fins ) ou peindre des pieces assez petite et tu peux le brancher sur un compresseur Wink

tu aurais un lien ou tu as acheter le tiens ?( car les mini gun que je touve on des buses plus grosse que la tienne )
Regarde dans les mags de fourniture auto specialise en peintuure
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sifu-f40
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MessagePosté le: Ven Mai 14, 2010 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voici mon matériel

mini cabine avec aero



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derrière la porte se cache




le compresseur 100l e les ingrédient peinture etc...
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les pistolets

le premier a gauche iwata pour la peinture et vernis
le 2 air gusa pour les apprêt
le 3 air gunsa pour tout il est vieux mais génial
le 4pour le remplacement du 3 quand il ne fonctionnera plus
aux centre sata mini get pour les petite retouche et miniature




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les limes et les grattoirs



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les dremel



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-nico-
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MessagePosté le: Sam Mai 15, 2010 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca laisse reveur une telle installation!

Tu as peut etre des techniques a ajouter au tuto, t'as l'air largement plus pro que moi! Smile


Dernière édition par -nico- le Sam Mai 15, 2010 9:35 am; édité 1 fois
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legrospascal
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MessagePosté le: Sam Mai 15, 2010 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

chapeau, une installation de passionné
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greg
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MessagePosté le: Sam Mai 15, 2010 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

-nico- a écrit:
Ca laisse reveur une telle installation!

Tu as peut etre des techniques a ajouter au tuto, t'as l'air largement plus pro que moi! Smile


+1 (car les peintures de carrosserie c'est ma bete noir Twisted Evil )
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MadMarty
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MessagePosté le: Sam Mai 15, 2010 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais c'est du matos de ouf Shocked Shocked T'es un grand malade toi Very Happy Very Happy ??

Plus sérieusement, félicitations pour la qualité de ton installation Cool
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sifu-f40
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MessagePosté le: Sam Mai 15, 2010 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci a vous

avant peinture j arrose partout pour éviter que la poussière ne vienne sur la carrosserie

pour tenir les élément de carrosserie je les colle a la colle a chaud la pâte a fixe aussi c est très bien

j ai aussi du matos pars-que je fait souvent du 1/1




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la moto de mon fils av la préparation



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apres



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MadMarty
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MessagePosté le: Sam Mai 15, 2010 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très beau boulot Wink
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le66
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MessagePosté le: Dim Mai 16, 2010 4:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois très belles choses par ici...
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greg
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MessagePosté le: Dim Mai 16, 2010 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

nickel les peintures !!

un tuto , un tuto , un tuto ....
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le66
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MessagePosté le: Mar Mai 18, 2010 5:52 pm    Sujet du message: Re: L'aérographe Répondre en citant

-nico- a écrit:
Bonjour a tous,

Nous allons voir les différentes étapes , pour l'utilisation d'un aérographe dans ce topic.

Quelle est la différence entre un aérographe et un pistolet a peinture?
- La différence est la meme entre un pinceau et un rouleau, la quantité d'application. L'aérographe est un outil de précision, pour petite surface; elle possède une buse plus réduite, donc un jet de peinture plus fin et plus maitrisable.

Un aéro? C'est bien mais ca coute cher!

- Pour l'utilisation d'un aéro, il vous faut du matériel. Un compresseur de 5L (150€), un aérographe (entre 30 et 150€), de l'alcool necessaire au nettoyage (white spirit, essence de térébantine).
Comptez donc entre 200 et 400€.




Moi qui utilise des bombes de peinture, je n'ai pas l'utilité d'un aéro!

- L'aérographe se démarque par des couches plus épaisses et plus résistante aux petits chocs qu'une peinture.

Quelles peintures?

On peut utiliser toutes peintures liquide, peinture automobile, pot tamiya ou autres.


La partie pratique

L'entretien doit se faire avant chaques utilisations, et après. pour cela, on démonte l'aéro le plus possible. On peut faire tremper les différentes pièces dans un bain d'acétone, mais pour le vernis c'est différent. Pour le vernis il vaut mieux au préalable, remplir l'éaéro d'essence de térébantine, et faire circuler le produit dans l'aéro comme si l'on peignait. Ensuite, on laisse sécher le vernis, qu'on grattera pour le décoller.



Utilisation

D'abord, nous commencons par disposer les pices sur un support de facon a pouvoir les déplacer a l'abri sans les toucher. J'utilise de la pate a fixe pour accrocher les pieces. Les disposer pas trop collé les unes aux autres.



Une fois les pièces pretes, nous faisons le mélange de vernis, volume 1 pour 2. Pour l'utilisation de vernis, il faut aller le plus vite possible que le vernis ne séche pas dans l'aérographe.

2 vernis = 1 durcisseur


Il faut penser a régler en premier le débit d'air (2 bars), puis régler son aéro pour que le flux soit stable et constant. Si il saccade, c'est que votre buse est bouché, si ce n'est pas lisse, c'est que vous avez trop d'air par rapport au débit de vernis.




Maintenant nous visons a 20cm de l'objectif, de droite a gauche et de haut en bas.



Conseils pratiques

Vernir ou peindre dans un lieu aéré et sans vent, une température de 20°.


Vous etes armé pour faire maintenant de belle peinture.[/img][/u]


Nico, je pense que tu t'es trompé dans ta description, la première photo, c'est un pistolet, pas un aéro, Sifu-f40 par contre, a un aéro (matériel plus petit, comme le compresseur, photo un peu plus bas...) Wink
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Mekateknic
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MessagePosté le: Lun Mai 24, 2010 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déplacé ce topic sur l'aérographe qui est certe interéssant pour nous tous ici sur ce forum Very Happy , mais qui n'avez pas sa place dans la partie des wips du forum Confused

merci d'en tenir compte nico à l'avenir quand tu edite un nouveau topic !

Wink A+Meka
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-nico-
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MessagePosté le: Lun Mai 24, 2010 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de soucis, je ne savais pas ou le mettre et apparement toi non plus... Rolling Eyes


Si c'est possible de faire une petite section Tutos dans wips? J'ai un autre sur le masquage pour Nono54. Smile
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mar1biker
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MessagePosté le: Lun Mai 24, 2010 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

-nico- a écrit:
Pas de soucis, je ne savais pas ou le mettre et apparement toi non plus... Rolling Eyes


Si c'est possible de faire une petite section Tutos dans wips? J'ai un autre sur le masquage pour Nono54. Smile


dans cette section tu as un liens "Tuto Modifs" dans le haut qui te permet d'afficher tous les tuto deja existant
_________________
Aurélien

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