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Modeliste 15 Ferrariste de Compet'
Age: 51 Inscrit le: 20 Mai 2005 Messages: 926 Localisation: Aurillac / Cantal
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Posté le: Dim Oct 25, 2009 5:05 pm Sujet du message: Démontage d'une F430 BBR, ame sensible s'abstenir ! |
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Salut a tous,
Après être tombé sur ce topic :
http://project118.com/forums/viewtopic.php?f=9&t=8218
Et après avoir constaté ce défaut sur au moins 2
ou 3 de mes F430 bbr .
A savoir une hauteur de caisse trop importante a l'avant et notammant
sur le coté gauche du modèle.
Je me suis risqué à faire un démontage sur l’une d’elle.
A ma grande surprise, c’est assez commode à démonter, une fois que l’on a mis de coté
Le fait que l’on manipule un modèle à plus de 200 euros.
Peut de matériel est nécessaire, un petit tournevis, un petit couteau, une petite pince et de
La colle.
1- J’ai décollé le diffuseur avant et arrière en faisant levier avec la lame d'un couteau, le(s) point(s) de colle de mon modèle se sont cassé facilement et sans rien abîmer.
Attention tout de même, les diffuseurs av et AR sont très fin et donc fragile.
2- J’ai enlevé les deux caches écrou des bas de caisse.
3- Toutes les vis sont maintenant accessibles.
4- Quand les six vis sont retirées, j’ai déposé le châssis en tirant légèrement dessus.
5- J’ai ensuite démonté l’ensemble du train avant.
6- Les triangles ainsi que les suspensions sont maintenu par des petites tiges en métal que j’ai pu retirer facilement en poussant avec la pointe du tournevis sur une des extrémités. Elles ne peuvent ce retirer que dans un sens, un coté étant un peut aplatit. J’ai retiré trois tiges pour extraire le ressort, celle en haut de l’amortisseur et les deux du triangle inférieur.
7- Une fois les deux ressorts sortis, j’ai constaté qu’il n’était même pas de la même longueur ! Cela explique pourquoi le coté droit de ma f430 avait l’air un poil trop haut.
8- J’ai rectifié les ressorts, je mis suis pris en deux fois, spire après spire, pas le droit a l’erreur .
9- Remontage du train avant et après essai, la hauteur est parfaite et l’amortissement fonctionne toujours. J’ai juste un peut moins de course mais ce n’est pas grave, elle est beaucoup plus réaliste après cette petite intervention .
Il y avait deux autres option a ce problème, trouver d'autre ressorts ou
mettre une petite cale sous le triangle inférieur pour comprimer le ressort.
Voila, ma petite expèrience sur BBR, à ne tenter que si vous êtes vraiment sur de vous.
Perso, je l'ai fait sur une autre de mes F430 est le resultat est parfait.
Heureusement, ce "défaut" n'est pas présent sur tout les modèles, mais
je trouve cela vraiment limite de la part de bbr, les resorts des amortisseurs ne sont pas de mêmes longeur, sur le deuxieme modèle que j'ai fait, la difference était encore plus gande, + 2 mm.
Ce qui explique la hauteur anormal de certaines f430 du coté avant gauche. _________________ Une bonne modif est une modif qui ne se voit pas. |
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Alex Expert(e) Ferrariste
Age: 50 Inscrit le: 30 Déc 2005 Messages: 1380
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Posté le: Dim Oct 25, 2009 6:00 pm Sujet du message: |
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Du tuning sur la 430 avec des ressorts courts !!! A quand les neons bleues sous la caisse ?
Bravo _________________ Only Classics ... |
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dbo Expert(e) Ferrariste
Age: 54 Inscrit le: 26 Aoû 2008 Messages: 1392 Localisation: Suisse
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Posté le: Dim Oct 25, 2009 6:01 pm Sujet du message: |
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Il faut effectivement du courage pour tenter cela
L'info permettera peut-être à certain de tenter une modification sur base BBR |
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Modeliste 15 Ferrariste de Compet'
Age: 51 Inscrit le: 20 Mai 2005 Messages: 926 Localisation: Aurillac / Cantal
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Posté le: Dim Oct 25, 2009 6:35 pm Sujet du message: |
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Du tuning, je ne pense pas, juste un petit ajustement .
Quand à d'eventuels modifs, j'ai déjà vu une bricole sur Ebay que j'ai trouvée particulièrement reussi.
Un croisement entre deux modèles.
Dommage, elle c'est vendu bien au dessus de mes moyens. _________________ Une bonne modif est une modif qui ne se voit pas. |
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Alex Expert(e) Ferrariste
Age: 50 Inscrit le: 30 Déc 2005 Messages: 1380
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Posté le: Dim Oct 25, 2009 6:48 pm Sujet du message: |
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Jolie en effet. Laquelle à cette couleur de carrosserie ? _________________ Only Classics ... |
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Jaroslav Maître Ferrariste
Age: 47 Inscrit le: 11 Aoû 2009 Messages: 4374
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Posté le: Dim Oct 25, 2009 6:48 pm Sujet du message: |
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In black with this interior colour looks very attractive |
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Modeliste 15 Ferrariste de Compet'
Age: 51 Inscrit le: 20 Mai 2005 Messages: 926 Localisation: Aurillac / Cantal
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Posté le: Dim Oct 25, 2009 6:54 pm Sujet du message: |
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Alex a écrit: | Jolie en effet. Laquelle à cette couleur de carrosserie ? |
c'est la
- Noir "Black Daytona 506"
Réf : HE180026
Edition limitée à 509 Exemplaire
avec un interieur de
Rouge "Rosso Corsa 322"
Réf : HE180006
Edition limitée à 1509 Exemplaire
voir
http://www.ferrari-modelisme.com/forum/viewtopic.php?t=3430&start=0 _________________ Une bonne modif est une modif qui ne se voit pas. |
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Benji15 Ferrariste confirmé(e)
Age: 33 Inscrit le: 14 Juil 2008 Messages: 171 Localisation: Hauts-de-Seine
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Posté le: Dim Oct 25, 2009 7:09 pm Sujet du message: |
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Ben bravo pour avoir eu le courage de démonter une BBR!! Le résultat est excellent!! _________________ Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. |
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Rui Expert(e) Ferrariste
Age: 54 Inscrit le: 19 Juin 2009 Messages: 2363 Localisation: Chambéry(Savoie)
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Posté le: Dim Oct 25, 2009 8:27 pm Sujet du message: |
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super boulot !!! rien avoir avec une 430 , mais j ai aussi un deffaut sur ma 375+BBR une roue qui bouge,je vai peut etre aussi mis mettre pour voir ce que je peut faire vu que j ai pas trouvé réponsse a mon problème... _________________ Une GTO n’est pas mythique, elle est le mythe. Le plus pur échantillon d ADN de Ferrari. |
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arnaud_kle Expert(e) Ferrariste
Age: 54 Inscrit le: 10 Fév 2007 Messages: 1668 Localisation: Yveline
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Posté le: Dim Oct 25, 2009 8:51 pm Sujet du message: |
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bientôt un WIP sur base BBR ???
franchement avec les décals de Fab et Flying frog ça vaudrait le coup
super tuto sur le démontage BBR en tout cas
A+
Arnaud |
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zurkocars Ferrariste de Compet'
Inscrit le: 07 Fév 2006 Messages: 850 Localisation: Genève
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Posté le: Dim Oct 25, 2009 9:32 pm Sujet du message: |
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Bien joué ce petit WIP Modeliste15! J'y pensais aussi mais je n'avais pas encore étudié la chose
Une idée de modif sur cette F430 qui m'étais venue à l'esprit serait la Scuderia 16M avec le transkit APM |
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cavallino15 Silver Ferrariste
Age: 56 Inscrit le: 03 Avr 2006 Messages: 7801 Localisation: aurillac
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Posté le: Dim Oct 25, 2009 10:46 pm Sujet du message: |
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super M15. ça ouvre de nouvelles perspectives _________________ cavallino un jour cavallino toujours |
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MadMarty Silver Ferrariste
Age: 49 Inscrit le: 20 Jan 2008 Messages: 9615 Localisation: Meudon
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Posté le: Dim Oct 25, 2009 11:10 pm Sujet du message: |
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Merci à toi M15. C'est le genre d'info précieuses que l'on aime découvrir. Mes 2 F430 ont ce défaut. Mais je ne pense pas que j'aurai le courage de me lancer dans la retouche... _________________ I have a dream: le bruit du V12 Ferrari dans la ligne droite des Hunaudières |
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john.D Golden Ferrariste
Age: 57 Inscrit le: 24 Oct 2005 Messages: 17660
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Posté le: Lun Oct 26, 2009 7:17 pm Sujet du message: |
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Il fallait oser mais le résultat ajoute encore plus de réalisme !! Bravo à toi _________________ www.ROSSO18.com |
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Papluvitekafon Ferrariste confirmé(e)
Age: 47 Inscrit le: 02 Déc 2008 Messages: 431 Localisation: Tassin 69
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Posté le: Mar Oct 27, 2009 11:47 pm Sujet du message: |
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Bravos jolie travail que je n'aurrai pas osé faire _________________
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Volonté 5.9 Maître Ferrariste
Age: 54 Inscrit le: 29 Fév 2008 Messages: 5658
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Posté le: Mer Oct 28, 2009 7:21 am Sujet du message: |
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Un grand merci Modeliste 15, j'avais pour projet de mixer quelques BBR en double, mais j'avais trés vite renoncé n'appercevant aucune vis !
Grâce à toi, je vais sans doute me remettre à l'ouvrage. _________________
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Modeliste 15 Ferrariste de Compet'
Age: 51 Inscrit le: 20 Mai 2005 Messages: 926 Localisation: Aurillac / Cantal
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Posté le: Sam Oct 31, 2009 11:30 am Sujet du message: |
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Après les bbr, j'ai fait redescendre sur terre l'avant de ma P4 GMP.
Pas de photo du démontage du modèle cette fois ci, pas nécessaire.
Pas de découpe des ressorts non plus, j'ai juste démonté et fait en sorte
de débloquer tout les éléments et articulations qui étaient comme figés par la peinture et par des ajustements trop serrés
.
j'ai vite compris qu'il était inutile et risqué de forcer sur les articulations
pour les débloquer.
Le démontage est plutôt facile puisque tout les éléments sont assemblés
par de petites vis, ont les voies très bien sur cette très belle photo de notre ami volonté 5.9 .
Ce qui ma pris le plus de temps, c'est de faire refonctionner toutes les articulations.
Que du bonheur !
Merci GMP !
Il m'a fallu 2 h par coté, pas motivé s'abstenir, car c'est une opération
très risqué et délicate.
A voir au cas par cas, car sur d'autres modèles, le problème peut ce révéler different.
Aux autres bon courage.
_________________ Une bonne modif est une modif qui ne se voit pas. |
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ilferraristarosso Apprenti(e) Ferrariste
Age: 55 Inscrit le: 15 Avr 2009 Messages: 38
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Posté le: Dim Nov 01, 2009 1:37 pm Sujet du message: |
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Bien fait!
J'ai fait la meme chose sur 2 F430,il en vaut vraiment la peine.
Max |
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bessojc Ferrariste confirmé(e)
Age: 44 Inscrit le: 23 Nov 2006 Messages: 171 Localisation: Doubs (25)
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Posté le: Sam Nov 21, 2009 6:39 pm Sujet du message: |
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Je me suis tenté à changer les jantes de ma F430 Spider HE180006 équipé de jantes "stradale" et de la mettre en jantes "5 batons"
Aucune difficultées
Il suffit de tirer délicatement les jantes avec les doigts (2 doigts derrière la roue et 1 sur la carrosserie) le tour est joué!
Pour le remontage bien remettre le disque sur la voiture (flottant) et mettre la roue désirée (attention la roue enbarque 2 rainure pour le maintien du disque (antirotation / roue)
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zurkocars Ferrariste de Compet'
Inscrit le: 07 Fév 2006 Messages: 850 Localisation: Genève
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Posté le: Sam Nov 21, 2009 10:11 pm Sujet du message: |
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Modeliste 15 a écrit: | Après les bbr, j'ai fait redescendre sur terre l'avant de ma P4 GMP.
Pas de photo du démontage du modèle cette fois ci, pas nécessaire.
Pas de découpe des ressorts non plus, j'ai juste démonté et fait en sorte
de débloquer tout les éléments et articulations qui étaient comme figés par la peinture et par des ajustements trop serrés
.
j'ai vite compris qu'il était inutile et risqué de forcer sur les articulations
pour les débloquer.
Le démontage est plutôt facile puisque tout les éléments sont assemblés
par de petites vis, ont les voies très bien sur cette très belle photo de notre ami volonté 5.9 .
Ce qui ma pris le plus de temps, c'est de faire refonctionner toutes les articulations.
Que du bonheur !
Merci GMP !
Il m'a fallu 2 h par coté, pas motivé s'abstenir, car c'est une opération
très risqué et délicate.
A voir au cas par cas, car sur d'autres modèles, le problème peut ce révéler different.
Aux autres bon courage.
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J'ai fait de même, par contre ce n'était pas suffisant de débloquer les articulations. Au final j'ai coupé les ressorts et remonté le tout et ça m'a pris 15' par côté |
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