Auteur
|
Message
|
madvince Maître Ferrariste
Age: 52 Inscrit le: 04 Déc 2006 Messages: 3462 Localisation: Belgique-Luxembourg
|
Posté le: Mer Sep 16, 2009 8:00 am Sujet du message: [MadVince] 348 BPR Project 1995 |
|
|
Bonjour,
une 348 BPR de plus! Oui, mais j'aimerais me rapprocher un peu plus de la vraie, car même si les autres réa vue sur ce forum ont été faite avec beaucoup de talent et de précision, j'ai du mal à croire que le projet de Ferrari France pour le BPR se contentait d'un baquet et d'une déco particulière.
Pour exemple, voici à quoi ressemblait la lotus Esprit engagle en 1985:
On y voit tout de même une prépa énorme. Alors, quid de la 348? Avait elle aussi des ailes regonflées, une lame avant, un arceau à donner des cauchemards à un expert plombier,...?
Qui a plus de renseignements? _________________ Une collection: Des Ferrari au 1/18
Une motivation: Les avoirs toutes
Une regle: Aucun modele au dessus de 100€
Une solution: Le retour au vrai modelisme! |
|
Revenir en haut |
|
|
pevosan Expert(e) Ferrariste
Age: 50 Inscrit le: 10 Oct 2007 Messages: 1995 Localisation: ...
|
Posté le: Mer Sep 16, 2009 8:40 am Sujet du message: |
|
|
Je ne dispose d'aucune photo (et c'est pas faute d'avoir cherché sur le net) et j'avais envoyé un mail au mec de BB13 qui a édité la planche, mais il est resté sans réponse
Certains pensent qu'il s'agirait juste d'une voiture présentée dans une conférence de presse et qui, mis à part l'aileron arrière, était une simple 348 Challenge à la déco particulière... même pas sûr qu'elle ait roulé avec ces couleurs, même en test ...
même pas sûr, d'ailleurs, qu'elle ait existé _________________ ... |
|
Revenir en haut |
|
|
pevosan Expert(e) Ferrariste
Age: 50 Inscrit le: 10 Oct 2007 Messages: 1995 Localisation: ...
|
Posté le: Mer Sep 16, 2009 11:37 am Sujet du message: |
|
|
Par ailleurs, en 1995, dans le groupe GT3, courait déjà une F348 (et une F355)... et contrairement aux GT1 ci-dessus, elle n'était pas fortement modifiée, mais intégrait juste les éléments de sécurité (baquet, arceau...) et quelques retouches d'ordre aérodynamique
http://www.racingsportscars.com/photo/1995/Nurburgring-1995-04-23-048.jpg _________________ ... |
|
Revenir en haut |
|
|
madvince Maître Ferrariste
Age: 52 Inscrit le: 04 Déc 2006 Messages: 3462 Localisation: Belgique-Luxembourg
|
Posté le: Mer Sep 16, 2009 12:51 pm Sujet du message: |
|
|
sur ton lien, on peut deja constater un gros travail de prepa, avec toutes fois un detail intrigant, la place de l'orrifice de remplissage de carburant... Sur la beurlys, le reservoir est a l'avant, ce qui semble plus logique. Alors, tu vois, il faudrait plus de details. _________________ Une collection: Des Ferrari au 1/18
Une motivation: Les avoirs toutes
Une regle: Aucun modele au dessus de 100€
Une solution: Le retour au vrai modelisme! |
|
Revenir en haut |
|
|
forza348 Expert(e) Ferrariste
Age: 37 Inscrit le: 05 Fév 2007 Messages: 1321 Localisation: 03 allier
|
Posté le: Ven Sep 18, 2009 8:04 pm Sujet du message: |
|
|
aucunes données sur cette 348 à part la miniature 1/18.
J'avais vue une seule photos par contre j'en ai quelques unes sur la 348 que Pevosan a mis en lien! _________________ Lle seul site français entièrement consacré à la 348:
http://ferrari348.e-monsite.com/ |
|
Revenir en haut |
|
|
madvince Maître Ferrariste
Age: 52 Inscrit le: 04 Déc 2006 Messages: 3462 Localisation: Belgique-Luxembourg
|
Posté le: Sam Sep 19, 2009 4:39 pm Sujet du message: |
|
|
bon, si t'as vu une photo, c'est plutot bon signe, c'est qu'elle existe. Tu te souviens de quoi sur cette photo? _________________ Une collection: Des Ferrari au 1/18
Une motivation: Les avoirs toutes
Une regle: Aucun modele au dessus de 100€
Une solution: Le retour au vrai modelisme! |
|
Revenir en haut |
|
|
cavallino15 Silver Ferrariste
Age: 56 Inscrit le: 03 Avr 2006 Messages: 7801 Localisation: aurillac
|
Posté le: Sam Sep 19, 2009 4:47 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai également cherché mais nada. dsl _________________ cavallino un jour cavallino toujours |
|
Revenir en haut |
|
|
forza348 Expert(e) Ferrariste
Age: 37 Inscrit le: 05 Fév 2007 Messages: 1321 Localisation: 03 allier
|
Posté le: Sam Sep 19, 2009 11:25 pm Sujet du message: |
|
|
madvince a écrit: | bon, si t'as vu une photo, c'est plutot bon signe, c'est qu'elle existe. Tu te souviens de quoi sur cette photo? |
impossible de remettre la main sur cette photo, mais je sais pourquoi j'ai confondu avec une photo d'un prototype de la 348 avec un aileron (certainement que ce proto avait servie pour la challenge).
Pour la bpr j'ai donc aucun élément désolé _________________ Lle seul site français entièrement consacré à la 348:
http://ferrari348.e-monsite.com/ |
|
Revenir en haut |
|
|
madvince Maître Ferrariste
Age: 52 Inscrit le: 04 Déc 2006 Messages: 3462 Localisation: Belgique-Luxembourg
|
Posté le: Ven Déc 04, 2009 9:04 am Sujet du message: |
|
|
Bon, puisque personne n’a de documentation sur ce modèle, puisque des heures de recherches sur internet ne donnent aucun résultat, j’en déduit que la voiture n’existe pas. Si par le plus grand des hasard, elle a quand même existé, il me semble qu’elle aurait du être méchamment préparée pour pouvoir non seulement concurrencer les Lotus Esprit, les 993 et autre Venturi très affinées, mais surement en raison de son arrivée en fin de série qui obligent à plus de travail pour être compétitif.
Voici donc les choses telles que je les imagine.
-1 Démontage.
Rien de particulier, c’est du Bburago, ca se démonte avec un tournevis cruciforme, il n’y a rien de collé.
-2 Décapage.
Les plus attentifs auront remarqué deux petits trous sur le flan gauche. C’est en fait les orifice de remplissage de carburant, je développerai plus tard.
-3 L’habitacle.
Ben oui, le cuir, c’est très confortable, mais ca glisse, et pour ce qui est de radio, sièges électriques, moquette, etc., c’est bien, mais c’est lourd. On vire tout. J’ai refait le tunnel central. Je rebouche les fixations des sièges des deux côtés.
Je place un seul baquet (récup), une console centrale (récup) un arceau (câble électrique en 2.5). Le tableau de bord aussi est modifié. Des flexibles de paille pour boisson sont installés dans les grilles de ventilation d’origine, puis peints couleur alu (Tamiya XF-16).
La boite à gant est remplacée par une boite à relais. Le moyeu de volant est également remplacé par un flexible de paille peint en X-18. Le volant d’origine est remplacé par un volant course.
-4 Le moteur.
Là aussi, on peut aisément imaginer qu’il n’est pas 100% d’origine. L’admission d’air frais ne se fait certainement pas à travers la boite à air d’origine, mais doit plutôt être du style direct. L’échappement ne passe surement pas à travers un silencieux. Pour le reste, rien de visible extérieurement. J’aurais pu pousser le vice jusqu’à équilibrer le vilebrequin, mais je me demande déjà combien de fois encore je vais contempler ce moteur alors qu’il me suffit d’ouvrir le capot pour le voir.
-6 La carrosserie.
Alors, ici gros boulot.
-Elargissement des voies.
-Mise en une pièce des pare-chocs avant et arrière
-Suppression des guides d’air intégrés aux portières à l’instar de toutes les prépas réalisées sur des 348 à l’époque.
-Abaissement des jupes latérales.
-Installation d’un aileron arrière.
J’ai beaucoup travaillé ma carrosserie. J’ai commencé par élargir les ailes en y collant des guides en plastique. L’élargissement est de 5mm à chaque roue. J’ai ensuite abusé de mastique pour créer de nouvelles ailes. Il fallait ensuite y intégrer les bas de caisse. J’ai tout mastiqué en une pièce. Les pare-chocs avaient été séparés du châssis, mais séparer les jupes du châssis me semblait une solution difficile quand au remontage et à la fixation de l’ensemble terminé. Je les ai donc redécoupés et rendus indépendant de la caisse, comme sur la Bburago d’origine.
On voit sur ces photos de montage à blanc le mal que j’ai eu à travailler cette carrosserie.
Mais vous aller voir que je suis arrivé à quelque chose de plutôt correcte.
-7 Les roues.
Des jantes achetées 10€ sur e-bay et les pneus d’origine « slickés ».
-8 La peinture
Toujours un grand moment. Peinture, rectification de l’un ou l’autre défaut, placement des décalcos et vernis.
-9 Le remontage.
L’étape la plus gaie de toute. Fabrication de crochets de remorquage et de vitres de portières.
-10 L’exposition.
_________________ Une collection: Des Ferrari au 1/18
Une motivation: Les avoirs toutes
Une regle: Aucun modele au dessus de 100€
Une solution: Le retour au vrai modelisme! |
|
Revenir en haut |
|
|
la-loutre Enzo lui-même
Age: 43 Inscrit le: 16 Mar 2004 Messages: 31325 Localisation: Lyon / Villeurbanne
|
Posté le: Ven Déc 04, 2009 9:17 am Sujet du message: |
|
|
Une approche personnelle très réussie de cette voiture sur laquelle personne ou presque n'a d'infos _________________ Président de l'association Rosso18 www.rosso18.com
Fondateur de Ferrari Modelisme
Facebook FerrariModelisme : FerrariModelisme
Facebook Rosso18 : Rosso18Models
Twitter : @FerrariFM
Instagram : laloutre69 |
|
Revenir en haut |
|
|
Roberto Ferrariste confirmé(e)
Age: 45 Inscrit le: 06 Oct 2009 Messages: 134 Localisation: PACA
|
Posté le: Ven Déc 04, 2009 11:01 am Sujet du message: |
|
|
Trés réussi, bravo ! |
|
Revenir en haut |
|
|
Ducat_fab Ferrariste confirmé(e)
Age: 53 Inscrit le: 18 Sep 2009 Messages: 399 Localisation: Loire
|
Posté le: Ven Déc 04, 2009 12:20 pm Sujet du message: |
|
|
Très joli travail, bravo!! _________________
|
|
Revenir en haut |
|
|
cavallino15 Silver Ferrariste
Age: 56 Inscrit le: 03 Avr 2006 Messages: 7801 Localisation: aurillac
|
Posté le: Ven Déc 04, 2009 5:05 pm Sujet du message: |
|
|
réaliser un modéle sans avoir de photos est plutot ardu mais tu t'es est excellement tiré.
bravo pour cette brillante réa _________________ cavallino un jour cavallino toujours |
|
Revenir en haut |
|
|
john.D Golden Ferrariste
Age: 57 Inscrit le: 24 Oct 2005 Messages: 17660
|
Posté le: Ven Déc 04, 2009 5:47 pm Sujet du message: |
|
|
Une très belle réalisation !!!! _________________ www.ROSSO18.com |
|
Revenir en haut |
|
|
MadMarty Silver Ferrariste
Age: 49 Inscrit le: 20 Jan 2008 Messages: 9615 Localisation: Meudon
|
Posté le: Ven Déc 04, 2009 6:14 pm Sujet du message: |
|
|
Belle déco et transfo de qualité. Bravo madvince _________________ I have a dream: le bruit du V12 Ferrari dans la ligne droite des Hunaudières |
|
Revenir en haut |
|
|
pevosan Expert(e) Ferrariste
Age: 50 Inscrit le: 10 Oct 2007 Messages: 1995 Localisation: ...
|
Posté le: Ven Déc 04, 2009 6:50 pm Sujet du message: |
|
|
Interprétation intéressante de ce qu'aurait pu être une F348 BPR _________________ ... |
|
Revenir en haut |
|
|
Mekateknic Expert(e) Ferrariste
Age: 51 Inscrit le: 22 Nov 2005 Messages: 1903 Localisation: Sud Est de la FRANCE (13)
|
Posté le: Ven Déc 04, 2009 7:31 pm Sujet du message: |
|
|
elle est superbe !
sinon je ne sais quoi dire de plus que les autres membres !
A+Meka |
|
Revenir en haut |
|
|
Dany Expert(e) Ferrariste
Age: 47 Inscrit le: 17 Fév 2007 Messages: 1939 Localisation: Longwy
|
Posté le: Ven Déc 04, 2009 9:21 pm Sujet du message: |
|
|
Effectivement, ce modèle change avec celui qu'on a l'habitude de voir, et que j'ai d'ailleurs dans ma propre collection.
Malheureusement, le peu d'infos et de fotos (perso je n'en ai aucune...) de cette auto ne nous aide pas à réaliser la copie en miniature.
Il faut avouer que ton approche semble être très réaliste, et ton travail remarquable!!! C'est propre, la carrosserie est bien finie, belle peinture et belle déco, un WIP de 1er ordre! Bravo Madvince! _________________ Petit à petit on devient moins petit... |
|
Revenir en haut |
|
|
madvince Maître Ferrariste
Age: 52 Inscrit le: 04 Déc 2006 Messages: 3462 Localisation: Belgique-Luxembourg
|
Posté le: Sam Déc 05, 2009 8:00 am Sujet du message: |
|
|
Merci. _________________ Une collection: Des Ferrari au 1/18
Une motivation: Les avoirs toutes
Une regle: Aucun modele au dessus de 100€
Une solution: Le retour au vrai modelisme! |
|
Revenir en haut |
|
|
greg Ferrariste de Compet'
Age: 50 Inscrit le: 17 Jan 2009 Messages: 936 Localisation: amiens (80)
|
Posté le: Sam Déc 05, 2009 10:42 am Sujet du message: |
|
|
tres belle rea |
|
Revenir en haut |
|
|
dbo Expert(e) Ferrariste
Age: 54 Inscrit le: 26 Aoû 2008 Messages: 1392 Localisation: Suisse
|
Posté le: Sam Déc 05, 2009 1:37 pm Sujet du message: |
|
|
Une superbe réalisation de très grande qualité et très personnelle, ce qui me semble encore mieux vu le manque de documentation disponible. |
|
Revenir en haut |
|
|
madvince Maître Ferrariste
Age: 52 Inscrit le: 04 Déc 2006 Messages: 3462 Localisation: Belgique-Luxembourg
|
Posté le: Lun Déc 07, 2009 2:08 pm Sujet du message: |
|
|
Merci. _________________ Une collection: Des Ferrari au 1/18
Une motivation: Les avoirs toutes
Une regle: Aucun modele au dessus de 100€
Une solution: Le retour au vrai modelisme! |
|
Revenir en haut |
|
|
guy64 Maître Ferrariste
Age: 57 Inscrit le: 23 Juil 2005 Messages: 4236
|
|
Revenir en haut |
|
|
|