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la-loutre
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MessagePosté le: Mar Mar 17, 2009 10:57 pm    Sujet du message: Règlement 2009 Répondre en citant

"Le Conseil mondial de l'automobile, entité de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) a décidé mardi d'attribuer le titre de champion du monde de Formule 1 au vainqueur du plus grand nombre de courses dès 2009.

"Le Conseil mondial a accepté la proposition de la FOM (Formula one management, la société gérant les droits de la F1, NDLR) de décerner le titre pilote à celui qui aura gagné le plus de courses durant la saison", a annoncé le Conseil, qui s'est réuni mardi à Paris.

"Si deux pilotes ou plus terminent la saison avec le même nombre de victoires, le titre sera attribué à celui qui a le plus grand nombre de points", au barême actuel de 10, 8, 6, 5, 4, 3, 2, 1, selon un communiqué de la FIA.


Le reste du classement, de la deuxième à la dernière place, sera calculé par rapport au nombre de points, comme cela se faisait jusqu'alors, de même source.

Une proposition faite par Bernie Ecclestone de donner des médailles aux trois premiers pilotes de chaque course a été rejetée par le Conseil mondial, tout comme celle de la Fota (Fédération des écuries de F1) de modifier le barême des points."
Source : F1-Live


je trouve qu'il s'agit d'une excellente initiative.

Certe cette nouveauté provoque une révolution dans les classements mais le spectacle demandait une solution plus radicale que des modifications techniques.

Ainsi plus un pilote ne se laissera "couler" jusqu'a l'arrivée en prennant les 8 points de la 2eme place qui sont, somme toute quasi identiques aux 10 points quand on penche le ratio "2points / risque"

Cotés pervers :
- risques de manipulation encore plus grands des courses entre coéquipiers
- va a l'encontre d'un règlement qui veut que les pilotes économisent les voitures pour durer plusieurs courses tout en devant maintenant attaquer le plus possible
- Suite au point ci-dessus le titre pourrait être attribué à celui qui au final cassera le moins voir au 3eme seul en piste héritant d'une victoire facile suite à un accrochage en tête. "risque" de loterie.

Il n'en reste que c'est un très bonne chose pour le spectacle.
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john.D
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MessagePosté le: Mer Mar 18, 2009 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un changement qui va faire grand bruit je pense dans les mois à venir ...
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Dryms
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MessagePosté le: Mer Mar 18, 2009 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

surtout que Bernie à fait un sondage pour savoir si le public voulait ce changement réponse NON et il met quand même en route ce système complètement débile en place !! On pourra en reparler Jean Todt est partie mais le monde de la F1 va en entendre parler dans pas longtemps !!
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MessagePosté le: Mer Mar 18, 2009 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dryms a écrit:
surtout que Bernie à fait un sondage pour savoir si le public voulait ce changement réponse NON et il met quand même en route ce système complètement débile en place !! On pourra en reparler Jean Todt est partie mais le monde de la F1 va en entendre parler dans pas longtemps !!


bizarrement je ne suis pas du tout d'accord, du moins pour le moment, avec vous.

Ce systeme reviens un peu au final à l'attribution des 10points au vainqueur et 6 au 2eme, etre deuxieme faisait perdre beaucoup de points et donc la victoire comptait bien plus, 8points c'est trop car 2 ce n'est pas assez.

Il y aura donc un championnat toujours serré niveau constructeur car beaucoup de points seront distribués et les pilotes victorieux seront recompensés.

Laissons sa chance à cette proposition, seul le temps nous dira si c'etait bien.

perso je vais débuter la saison en espérant voir des duels en tête pour la gagne, enfin !

Egalement, les pilotes ne tenant pas très bien la pression auront du mal toute l'année si ils ont un pilote dans le rétro avec les dents longues !

Imaginez le pilote qui aura Kimi dans le rétro à 1seconde Laughing
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Dryms
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MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2009 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

imagine à la fin de la saison un pilote plus régulié mais avec une seule victoire par exemple 120pts et le deuxième moins régulier mais avec 2 victoires qui à seulement 95pts c'est celui à 95pts et 2 victoires qui gagne le championnat Confused
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MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2009 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dryms a écrit:
imagine à la fin de la saison un pilote plus régulié mais avec une seule victoire par exemple 120pts et le deuxième moins régulier mais avec 2 victoires qui à seulement 95pts c'est celui à 95pts et 2 victoires qui gagne le championnat Confused


Pilote A: 6 victoires, 68 points en tout.
Pilote B : 4 victoires, 103 points.
Le pilote A serait champion, bien que 40 points derrière son adversaire....


Sinon Bernie a déclaré "C'est ce que j'avais proposé, mais sans la récompense au deuxième et au troisième. Il faut que les pilotes se battent comme des acharnés pour la victoire plutôt que de se contenter de la deuxième place. Ce sera de la vraie compétition. C'est bon pour le public et pour notre sport," et la FIA lui a embouté le pas ...
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MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2009 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ces situations sont des cas extremes et théoriques.

Perso je préfère un titre au mérite des victoire plutot qu'un pilote qui a fait 2eme toute l'année et pas ou peu de victoire car ce sont d'autres pilotes qui les ont remportées.

En allant à l'extrême un pilote régulier mais non vainqueur serait titré car les victoires ont été éparpillées entre 6 ou 7 pilotes qui ont été moins réguliers.

Il y a des idées mauvaises tous les ans mais je décrions pas celle qui est pour une fois en faveur de l'attaque plutôt que dans le sens de la régularité qui, elle, fige les courses.

Le problème au final de ce règlement 2009 est qu'il prime l'attaque mais en même temps oblige à une fiabilité exemplaire ce qui assez contradictoire.
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MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2009 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

la-loutre a écrit:
Ces situations sont des cas extremes et théoriques.



c'est pas théorique il y a juste à regarder la saison dernière !!!
et je suis sur que l'exemple que donne J2B est concret Wink
je ne suis pas sur mais depuis le premier championnat cette situation arrive 2 fois sur 10 !!
mais bon ça n'empêche pas que j'ai hâte d'être au 29 mars Very Happy
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MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2009 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cas extreme mais il y en a eu !!!
article de automoto365 qui montre avec ce systeme de points actuels les pilotes qui auraient été titrés

1958 : Stirling Moss au lieu de Mike Hawthorn
1964 : Jim Clark au lieu de John Surtees
1967 : Jim Clark au lieu de Denny Hulme
1977 : Mario Andretti au lieu de Niki Lauda
1979 : Alan Jones au lieu de Jody Scheckter
1981 : Alain Prost au lieu de Nelson Piquet
1982 : Didier Pironi au lieu de Keke Rosberg
1983 : Alain Prost au lieu de Nelson Piquet
1984 : Alain Prost au lieu de Niki Lauda
1986 : Nigel Mansell au lieu d’Alain Prost
1987 : Nigel Mansell au lieu de Nelson Piquet
1989 : Ayrton Senna au lieu d’Alain Prost
2008 : Felipe Massa au lieu de Lewis Hamilton

Le bilan fait apparaître plusieurs points importants :
3 pilotes non titrés seraient entrés au panthéon de la F1 : Moss, Pironi et Massa. Le succès de Stirling, baptisé le champion sans couronne, et celui de Pironi en lieu et place de Keke Rosberg dont les prestations en 1982 ne resteront pas dans les annales, ne seraient pas pour déplaire aux puristes et aux historiens du sport…

D’autres auraient fait le chemin inverse : Jody Scheckter, Mike Hawthorn, Dennis Hulme, John Surtees, Keke Rosberg et Lewis Hamilton. Piquet n’aurait été champion qu’une seule fois et non trois. Son ennemi juré, Nigel Mansell aurait eu les statistiques opposées : 3 sacres au lieu d’un.

Alain Prost serait quintuple champion du monde, Jim Clark quadruple, ce qui ne ferait que rendre grâce aux talents des deux hommes, maintes fois floués par Dame chance. Ayrton Senna aurait fait la passe de 4 entre 1988 et 1991, du jamais vu dans l’histoire de la discipline.
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MessagePosté le: Ven Mar 20, 2009 11:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La FOTA ayant déjà exprimé sa vive désapprobation, on peut d'ores et déjà vous dire que le champion 2009 sera le pilote qui aura marqué le plus de points durant la saison, comme c'est le cas depuis 1950, date de la création du Championnat du monde de F1.


http://fr.f1-live.com/f1/fr/infos/actualites/detail/090320193100.shtml

ça fait plaisir de lire ça Very Happy même si cela risque de passer pour 2010 Rolling Eyes
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MessagePosté le: Sam Mar 21, 2009 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dryms a écrit:

ça fait plaisir de lire ça Very Happy même si cela risque de passer pour 2010 Rolling Eyes


Mouai, ca ne fera que prolonger les petits tours en rond :'(

Il faudrait en fait tout simplement donner un mérite à la victoire en donnant plus de points, tout simplement !
12
8
6
etc...

Quitte à donner un point bonus à la pole car la motié des ecuries visent la pole ET une place dans les 6eme pour faire une strategie avec plein complet.
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MessagePosté le: Sam Mar 21, 2009 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pour le système des points 12 ... et contre ce système de victoire.

Maintenant la FIA qui fraude c'est énorme quand même : La modification du règlement sportif proposé par le Conseil Mondial du sport automobile n'a pas été effectuée conformément à la procédure prévue par l'annexe 5 du règlement sportif, selon les dispositions de l'article 199 du Code Sportif International de la FIA. Il est trop tard pour la FIA d'imposer un changement pour la saison 2009 qui n'a pas obtenu l'accord unanime de tous les concurrents inscrits au Championnat 2009 de Formule 1, poursuit la FOTA.
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MessagePosté le: Sam Mar 21, 2009 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'ancien système 10-6-4-3-2-1 était très bien ou même comme tu le propose 12-8-6-5-4-3-2-1 mais bien faire la différence entre le premier et le deuxième et le coup du point pour la pole ça fait des années que tout le monde en parle c'est une bonne idée cela poussera peut-être plus de pilotes à ce battre pour cette première place sur la grille !!
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MessagePosté le: Sam Mar 21, 2009 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dryms a écrit:
l'ancien système 10-6-4-3-2-1 était très bien ou même comme tu le propose 12-8-6-5-4-3-2-1 mais bien faire la différence entre le premier et le deuxième et le coup du point pour la pole ça fait des années que tout le monde en parle c'est une bonne idée cela poussera peut-être plus de pilotes à ce battre pour cette première place sur la grille !!


le systeme de victoires de futur ex systeme 2009 avait pour mérite que je soutien de mettre en avant les victoires.

pour mettre tout le monde d'accord il faut retrouver les 4pts d'ecart et ainsi etre 2eme redeviendrait pénalisant, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui ou ca se rattrape assez vite.

faire 2fois 2eme donne actuellement 4pts de retard donc c'est comblé par un 1 / 3 alors que 4 d'ecart donne 8pts et ca se comblerait bien plus difficlement (1 / 3 une seule fois donnerait 5 pts de rattrapage sur les 8 donc encore 3points à récupérer contre 0 actuellement

Puisque 8 pilotes ont des points il n'y a que la solution du 12-8 de possible.

Au final on est tous d'accord mais pas forcement sur la forme, pour moi c'est la prime au "mérite" qui etre mise en avant que le systeme actuel ne favorise pas.
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Dryms
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MessagePosté le: Sam Mar 21, 2009 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la-loutre a écrit:



Puisque 8 pilotes ont des points il n'y a que la solution du 12-8 de possible.

Au final on est tous d'accord mais pas forcement sur la forme, pour moi c'est la prime au "mérite" qui etre mise en avant que le systeme actuel ne favorise pas.


exactement 12-8 etc .... meilleur solution l'idée des médailles était dans ce sens à l'origine pour favoriser les vainqueurs mais système à problème !!!!!
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MessagePosté le: Sam Mar 21, 2009 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déclaration de Mosley : « Bernie m’a dit qu’il avait parlé à toutes les équipes et que tout le monde était satisfait » affirme Max Mosley dans le Daily Telegraph. « J’ai cru qu’elles étaient toutes d’accord. Le Conseil Mondial avait l’impression qu’elles avaient toutes donné leur accord. »


Championnat attribué au victoire mais avec un système de points qui suit : 12 8 ..., la on est d'accord Smile
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MessagePosté le: Sam Mar 21, 2009 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apres Renault, Ferrari annonce qu'ils rouleront avec le KERS pour le grand prix de Melbourne.

Tout l'hivers on a entendu dire que Ferrari etait en retard sur ce projet, ma foi c'est une bonne nouvelle !!
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MessagePosté le: Dim Mar 22, 2009 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est une bonne nouvelle, en esperant de la fiabilité en course

l'association avec la 908 pour le developpement du KERS etait-elle une rumeur ?

Quoi qu'il en soit le KERS sera plus rapidement en série chez Ferrari que sur la Twingo GT lol
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MessagePosté le: Dim Mar 22, 2009 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la 908 ce n'est pas une rumeur
il y avait au salon de Paris un prototype 908 HY toute grise moteur diesel et avec un système récupérateur énergie électrique explotable à l'accélération comme sur les F1 mais peu de pesonnes en ont parlé
www.leblogauto.com/2008/09/peugeot-908-hy-le-lyon-presente-sa-voiture-de-course-hybride.html
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MessagePosté le: Dim Mar 22, 2009 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sharknose a écrit:
Pour la 908 ce n'est pas une rumeur
il y avait au salon de Paris un prototype 908 HY toute grise moteur diesel et avec un système récupérateur énergie électrique explotable à l'accélération comme sur les F1 mais peu de pesonnes en ont parlé
www.leblogauto.com/2008/09/peugeot-908-hy-le-lyon-presente-sa-voiture-de-course-hybride.html


ok

ceci est donc un moyen quelque part de contourner de poursuivre le developpement en tests reels du KERS ?

il etait a geneve aussi mais c'etait on pense une voiture special salon avec rien dedans
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MessagePosté le: Dim Mar 22, 2009 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis surpris mais Peugeot et Ferrari avait démentit toute alliance avec le KERS, puis ça s'était tassé sans plus. Ma fois les deux sont gagnant.

Maintenant nouvelle affaire de la FIA qui oppose les écuries Williams, Toyota et BGP face a Ferrari et Renault (entre autre). Ils déclarent que les diffuseurs des 3 teams sont illégaux !!!!

AU essais a Barcelone, Mosley a fait depeché Charlie Whiting afin qu’il observe de près ces voitures. Max Mosley avait ensuite déclaré que ces équipes avaient eu une approche "intelligente", ce qui sous-entendait qu'elles étaient dans la légalité...

Et maintenant il n'est plus sur : "Vous pouvez facilement prouver que c'est légal, mais aussi que c'est illégal. Cette affaire va être compliquée," déclare Max Mosley dans les colonnes du Daily Telegraph.

"La situation actuelle est qu'il y a des équipes qui disent que c'est légal pour telle et telle raison. Si nous avions disposé de plus de temps après la réception des plaintes détaillées, j'aurais probablement demandé à la Cour d'Appel d'examiner cela avant le Grand Prix d'Australie, mais je ne me suis penché là-dessus que cette semaine. (...) Je pense donc que ce cas sera étudié en Australie."

Des réclamations ou plaintes vont tomber a Melbourne, apres les mass dumper, l'affaire d'espionnage, voici les diffuseurs !!!!!
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MessagePosté le: Lun Mar 23, 2009 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

ha oui et l'affaire des fond plat mobile de Ferrari début 2007!!!
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MessagePosté le: Lun Mar 23, 2009 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j2b a écrit:
ha oui et l'affaire des fond plat mobile de Ferrari début 2007!!!


et des ailerons qui se baissent avec la vitesse Wink
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MessagePosté le: Mar Mar 24, 2009 7:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

la-loutre a écrit:
et des ailerons qui se baissent avec la vitesse Wink
oui!!! les ailerons flexibles de la 248F1 en début de saison 06 Wink
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MessagePosté le: Mar Mar 24, 2009 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant ce que dit le nouveau règlement 2009 sur la dimension du diffuseur, il impose une hauteur maximale de 175 mm.

Voici une image (merci Big One) qui compare les diffuseurs "douteux" de Toyota, Williams et Brawn GP avec ceux, dit "réglo", de Ferrari et Renault


Chez Ferrari et Renault la partie supérieure du diffuseur est plate et respecte les dimensions. Ceux de Williams, Toyota et Brawn GP ont une sorte de petite bosse au milieu qui, par sa hauteur, fait dépasser les 175 mm de hauteur maximale imposé par le réglement.

De plus dans cette vidéo de Jean-Louis Moncet (voir à 5min20) il affirme que toutes les équipes iront à Melbourne avec deux diffuseurs (le leur et un de type Williams).

Domenicali veut un éclaircissement : http://www.autosports.be/6073-Domenicali-veut-un-eclaircissement.html
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