Ferrari Modelisme 1/18 Ferrari 1/18
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Grand Prix de Belgique 2008 ( manche 13/18)
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Marmotte
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MessagePosté le: Dim Sep 07, 2008 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mara550 a écrit:



En tout cas dans ce cas, quel classement est pris en compte pour nos pronos?


comme dis dans le reglement ce sont ceux de larrivée. on tient pas compte des déclassements
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MadMarty
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MessagePosté le: Dim Sep 07, 2008 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

stanou a écrit:

Massa a fini 2ème sous pluie battante comme les autres, mais lui n'a commis aucune erreur, et ce avec des pneus secs. Rolling Eyes


Correction, Massa vainqueur suite au déclassement de Hamilton.

Quant à Kimi, il est parti en aquaplaning. A 200km/h avec des slicks, cela peut se concevoir Crying or Very sad . Hamilton a aussi frôler la correctionnelle durant ces 3 derniers tours.
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Laurenzo
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MessagePosté le: Dim Sep 07, 2008 6:43 pm    Sujet du message: yesss Répondre en citant

Meme une chaine pourrie comme tf1 ( qui met une pub a 4 tours de l'arrivée) a permis de voirl la manoeuvre de hamilton donc normal qu'il soit penalisé, en plus il s'en sort bien encore car pour 2,5 seconde il aurait ete 8 eme.
Massa je t'aime bien mais qd il y a la pluie tu est un pilote vraiment moyen c'est ce qui me fait peur pour le titre avec les gp qui arrivent.
qd a kimi, réfléchi un peu et arrete de faire n'importe quoi, tu me decois bcp , car en 2tours ce n'etait pas la peine de taper dedans comme un c.. en plus il avait eu deja 2 alertes avant .maintenant il a interet d'aider massa pour le titre car les coups de rattrapper 17pts en 2 courses comme l'an dernier ca n'arrive pas ts les ans alors forza MASSA ( toi le chouchou de schumi) et arretez de gaspiller les pts comme ca ferrari car si ca continue vs ne serez meme pas champion constructeur
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Passionné de F1 et du tres grand schumi..
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la-loutre
Enzo lui-même
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MessagePosté le: Dim Sep 07, 2008 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belgique 2008

456-boy
1 Lewis Hamilton 10 pts
2 Felipe Massa 8 pts
3 Heikki Kovalainen 0 pts
4 Kimi Raikkonen 0 pts
5 Nick Heidfeld 1 pts
6 Fernando Alonso 1 pts
7 Mark Webber 0 pts
8 Robert Kubica 1 pts
------------------------------------------------------
la-loutre
1 Lewis Hamilton 10 pts
2 Felipe Massa 8 pts
3 Kimi Raikkonen 0 pts
4 Heikki Kovalainen 0 pts
5 Robert Kubica 1 pts
6 Fernando Alonso 1 pts
7 Nick Heidfeld 1 pts
8 Mark Webber 0 pts
------------------------------------------------------
enzof430
1 Felipe Massa 1 pts
2 Kimi Raikkonen 0 pts
3 Heikki Kovalainen 0 pts
4 Fernando Alonso 5 pts
5 Nick Heidfeld 1 pts
6 Robert Kubica 3 pts
7 Mark Webber 0 pts
8 Sébastien Bourdais 1 pts
------------------------------------------------------
Italia
1 Lewis Hamilton 10 pts
2 Heikki Kovalainen 0 pts
3 Kimi Raikkonen 0 pts
4 Nick Heidfeld 1 pts
5 Felipe Massa 1 pts
6 Fernando Alonso 1 pts
7 Sébastien Bourdais 2 pts
8 Vettel 1 pts
------------------------------------------------------
Guy64
1 Felipe Massa 1 pts
2 Lewis Hamilton 1 pts
3 Heikki Kovalainen 0 pts
4 Kimi Raikkonen 0 pts
5 Robert Kubica 1 pts
6 Nick Heidfeld 1 pts
7 Fernando Alonso 1 pts
8 Sébastien Bourdais 1 pts
------------------------------------------------------
tifo13
1 Felipe Massa 1 pts
2 Lewis Hamilton 1 pts
3 Kimi Raikkonen 0 pts
4 Heikki Kovalainen 0 pts
5 Fernando Alonso 1 pts
6 Nick Heidfeld 1 pts
7 Mark Webber 0 pts
8 Robert Kubica 1 pts
------------------------------------------------------
Papamobile
1 Lewis Hamilton 10 pts
2 Felipe Massa 8 pts
3 Kimi Raikkonen 0 pts
4 Heikki Kovalainen 0 pts
5 Fernando Alonso 1 pts
6 Robert Kubica 3 pts
7 Vettel 1 pts
8 Nick Heidfeld 1 pts
------------------------------------------------------
john.D
1 Lewis Hamilton 10 pts
2 Felipe Massa 8 pts
3 Heikki Kovalainen 0 pts
4 Kimi Raikkonen 0 pts
5 Fernando Alonso 1 pts
6 Nick Heidfeld 1 pts
7 Robert Kubica 1 pts
8 Sébastien Bourdais 1 pts
------------------------------------------------------
RomuFormula1
1 Lewis Hamilton 10 pts
2 Felipe Massa 8 pts
3 Heikki Kovalainen 0 pts
4 Kimi Raikkonen 0 pts
5 Fernando Alonso 1 pts
6 Nick Heidfeld 1 pts
7 Robert Kubica 1 pts
8 Nelson Piquet Jr 0 pts
------------------------------------------------------
xav125s
1 Lewis Hamilton 10 pts
2 Felipe Massa 8 pts
3 Kimi Raikkonen 0 pts
4 Heikki Kovalainen 0 pts
5 Nick Heidfeld 1 pts
6 Fernando Alonso 1 pts
7 Robert Kubica 1 pts
8 Sébastien Bourdais 1 pts
------------------------------------------------------
mara550
1 Felipe Massa 1 pts
2 Lewis Hamilton 1 pts
3 Kimi Raikkonen 0 pts
4 Heikki Kovalainen 0 pts
5 Nick Heidfeld 1 pts
6 Robert Kubica 3 pts
7 Fernando Alonso 1 pts
8 Mark Webber 0 pts
------------------------------------------------------
Laurenzo
1 Felipe Massa 1 pts
2 Kimi Raikkonen 0 pts
3 Lewis Hamilton 1 pts
4 Heikki Kovalainen 0 pts
5 Fernando Alonso 1 pts
6 Robert Kubica 3 pts
7 Vettel 1 pts
8 Sébastien Bourdais 1 pts
------------------------------------------------------
Mamamobile
1 Lewis Hamilton 10 pts
2 Felipe Massa 8 pts
3 Kimi Raikkonen 0 pts
4 Heikki Kovalainen 0 pts
5 Fernando Alonso 1 pts
6 Robert Kubica 3 pts
7 Nelson Piquet Jr 0 pts
8 Sébastien Bourdais 1 pts
------------------------------------------------------
JCR91
1 Lewis Hamilton 10 pts
2 Kimi Raikkonen 0 pts
3 Heikki Kovalainen 0 pts
4 Felipe Massa 1 pts
5 Fernando Alonso 1 pts
6 Robert Kubica 3 pts
7 Nick Heidfeld 1 pts
8 Jarno Trulli 0 pts
------------------------------------------------------
j2b
1 Felipe Massa 1 pts
2 Lewis Hamilton 1 pts
3 Kimi Raikkonen 0 pts
4 Heikki Kovalainen 0 pts
5 Nick Heidfeld 1 pts
6 Jarno Trulli 0 pts
7 Fernando Alonso 1 pts
8 Sébastien Bourdais 1 pts
------------------------------------------------------
sbnormand
1 Lewis Hamilton 10 pts
2 Felipe Massa 8 pts
3 Kimi Raikkonen 0 pts
4 Heikki Kovalainen 0 pts
5 Robert Kubica 1 pts
6 Nick Heidfeld 1 pts
7 Fernando Alonso 1 pts
8 Vettel 1 pts
------------------------------------------------------


--------------------------------

Classement du GP Belgique 2008
1 : Papamobile : 24 pts
2 : Mamamobile : 23 pts
3 : xav125s : 22 pts
- : sbnormand : 22 pts
- : john.D : 22 pts
6 : RomuFormula1 : 21 pts
- : la-loutre : 21 pts
- : 456-boy : 21 pts
9 : Italia : 16 pts
- : JCR91 : 16 pts
11 : enzof430 : 11 pts
12 : Laurenzo : 8 pts
13 : mara550 : 7 pts
14 : Guy64 : 6 pts
15 : tifo13 : 5 pts
- : j2b : 5 pts



--------------------------------

Classement Général après Belgique 2008
1 : sbnormand : 199 pts (+ 22 pts) >> + 1 place(s)
2 : Italia : 195 pts (+ 16 pts) >> - 1 place(s)
3 : john.D : 188 pts (+ 22 pts) >> Stable
4 : RomuFormula1 : 186 pts (+ 21 pts) >> + 1 place(s)
5 : xav125s : 184 pts (+ 22 pts) >> + 1 place(s)
6 : Papamobile : 176 pts (+ 24 pts) >> + 1 place(s)
7 : tifo13 : 171 pts (+ 5 pts) >> - 4 place(s)
8 : la-loutre : 166 pts (+ 21 pts) >> + 2 place(s)
9 : Guy64 : 157 pts (+ 6 pts) >> - 1 place(s)
10 : enzof430 : 156 pts (+ 11 pts) >> Stable
11 : j2b : 154 pts (+ 5 pts) >> - 2 place(s)
12 : mara550 : 148 pts (+ 7 pts) >> Stable
13 : 456-boy : 146 pts (+ 21 pts) >> + 3 place(s)
14 : JCR91 : 142 pts (+ 16 pts) >> - 1 place(s)
15 : Mamamobile : 127 pts (+ 23 pts) >> + 5 place(s)
16 : pierre - 355 berlinetta : 126 pts >> - 3 place(s)
- : Yannick du 77 : 126 pts >> - 3 place(s)
18 : stanou : 119 pts >> - 1 place(s)
19 : Nico_BZH : 113 pts >> - 1 place(s)
20 : Guijuilefou : 108 pts >> - 1 place(s)
21 : Defre : 99 pts >> Stable
22 : Tr@sos : 98 pts >> Stable
23 : isi74 : 82 pts >> Stable
24 : PurChevalCabré : 57 pts >> Stable
25 : Laurenzo : 48 pts (+ 8 pts) >> Stable
26 : KSM : 22 pts >> Stable
27 : riton : 14 pts >> Stable
28 : Alain : 13 pts >> Stable
29 : tanguy : 5 pts >> Stable



Nombre de pronos effectués : 16
Nombre de points distribués : 250
Moyenne de points : 15.63
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la-loutre
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MessagePosté le: Lun Sep 08, 2008 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apres m'etre repassé l'histoire Kimi / Hamilton je trouve que la sanction est finalement severe.

Il l'a quand même laissé passer totalement contrairement à mon 1er souvenir, en effet on le voit à droite et il double sur la gauche de l'ecran.

Il a profité d'un large vide laissé par Kimi quand il s'est mis sur la gauche de la piste, laissant l'interieur vide.

Vos avis ?
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john.D
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MessagePosté le: Lun Sep 08, 2008 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je trouve aussi que c'est dur surtout qu'au début du GP une Toyota est revenue en piste d'une façon pas très heureuse et n'a pas eu de sanction ..... La les deux pilotes devait etre chaud bouillant l'un comme l'autre donc c'est des pilotes et pour moi il n'y avait pas matière à sanction !!!!!

Il faut attendre la suite McLaren a fait appel donc ont va voir .....
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la-loutre
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MessagePosté le: Lun Sep 08, 2008 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

john.D a écrit:
Perso je trouve aussi que c'est dur surtout qu'au début du GP une Toyota est revenue en piste d'une façon pas très heureuse et n'a pas eu de sanction ..... La les deux pilotes devait etre chaud bouillant l'un comme l'autre donc c'est des pilotes et pour moi il n'y avait pas matière à sanction !!!!!

Il faut attendre la suite McLaren a fait appel donc ont va voir .....


d'apres ce que j'ai lu la decision n'est pourtant normalmeent pas soumise à appel possible car decidee par les commissaires comme fait de course.

par exemple on ne peut pas faire appel d'un drive trough effectu" (on ne va pas rendre des secondes ^^)

et en fait il a fait un drive trhout transformé en 25secondes car c'etait en fin de course

En sachant avant la fin il aurait pu faire comme MS en angleterre et couper la ligne 1er dans la voie des stands Very Happy
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MadMarty
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MessagePosté le: Lun Sep 08, 2008 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la-loutre a écrit:
Apres m'etre repassé l'histoire Kimi / Hamilton je trouve que la sanction est finalement severe.

Il l'a quand même laissé passer totalement contrairement à mon 1er souvenir, en effet on le voit à droite et il double sur la gauche de l'ecran.

Il a profité d'un large vide laissé par Kimi quand il s'est mis sur la gauche de la piste, laissant l'interieur vide.

Vos avis ?


Il l'a laissé repassé certes, mais en se gardant suffisamment d'élan pour ne lui laisser aucune chance à l'épingle de la source. La conclusion des commissaires (et la mienne aussi) est donc que Hamilton a bien profité de son court-circuitage de la chicane pour dépasser Kimi.
25 secondes de pénalité sont quand même sévères. Car Lewis l'aurait de toute façon dépassé. A Kemel surement. Kimi n'était pas équipé pour lutter sur le mouillé.
La sanction est juste mais sévère (comme celle contre Kovalainen après avoir pousser Coulthard).

Et puis Kimi a quand même fait une bourde énorme en tentant de le suivre plutôt que de sauver 8 points. Ce qu'a fait Felipe et cela lui a plutôt réussi.

En fait Kimi aurait du avoir le même comportement que Sébastien Bourdais : finir absolument dans les points quitte à perdre quelques places.

Désormais, les chances de Kimi pour la conservation de son titre sont extrêmement minces.

Voilà, c'était mon avis Very Happy
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MessagePosté le: Lun Sep 08, 2008 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai vu la course que ce soir!
j'étais vraiment dégouté
beau spectacle! mais, triste résultat pour kimi!
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et si tu sais, partage!

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Alain
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MessagePosté le: Mer Sep 10, 2008 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://fr.youtube.com/watch?v=dWNN5W_B-Zk
A voir..... Shocked .....et mettre le son.... (caméra embarquée....!) Wink (Spa 2008)
A++... Wink
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fafa
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MessagePosté le: Mer Sep 10, 2008 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alain a écrit:
http://fr.youtube.com/watch?v=dWNN5W_B-Zk
A voir..... Shocked .....et mettre le son.... (caméra embarquée....!) Wink (Spa 2008)
A++... Wink


Génial ces cameras embarquées , ça a été vraiment chaud !

merci alain pour ce lien ! a+ Wink
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MadMarty
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MessagePosté le: Mer Sep 10, 2008 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fafa a écrit:
Alain a écrit:
http://fr.youtube.com/watch?v=dWNN5W_B-Zk
A voir..... Shocked .....et mettre le son.... (caméra embarquée....!) Wink (Spa 2008)
A++... Wink


Génial ces cameras embarquées , ça a été vraiment chaud !

merci alain pour ce lien ! a+ Wink


Très chaud, en effet. Et ça me conforte dans mon avis. Lewis a à peine lever le pied pour laisser repasser Kimi et à toute de suite recroiser juste derrière (à se frôler, limite dangereux...) pour lui planter un beau freinage à la source.
Je ne m'étais pas non plus rendu compte à quel point Kimi a été géné par un retardataire juste avant son "embrassade" avec le mur.

Ceci dit, des GP comme ça, j'en redemande.
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la-loutre
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MessagePosté le: Mer Sep 10, 2008 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On voit que Lewis n'a pas relaché l'accelerateur en fait, il n'a pas vraiment laissé passer kimi, c'est Kimi qui est repassé devant par sa vitesse plus importante

Sinon pour la sortie en effet il est plus que géné ! il arrete completement d'accelerer, fini meme par sortir a droite et la suite on l'a vu.

moi qui pensait qu'il etait sorti comme un grand tout seul.
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Dany
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MessagePosté le: Mer Sep 10, 2008 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ceci n'est que mon avis, mais encore une fois, la Scuderia à montrer que la stratégie ne fait désormais plus plus partie de ses grandes capacité;

Si les rouges avaient décidé de faire chausser des pneus intermédiaires 3 tours avant la fin a leurs monoplaces, comme BMW l'a fait pour Heidfeld, le doublé aurait été une quasi certitude...

Si Bourdais avait fait de même, il aurait surement fini dans les 5 premiers.

Et Adrian Sutil confirme qu'il est plein de ressources quand il s'agit de courir sous la pluie!!! Shocked
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pevosan
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MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2008 7:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi je rejoins l'avis des lecteurs et des journalistes d'auto-hebdo, la sanction appliquée à Hamilton n'est pas justifiée, d'autant qu'à la lecture de ce commentaire de Whitmarsh, on comprend mieux pourquoi McLaren a fait appel :

"Martin Whitmarsh ajoute un détail qui ne manque pas d'importance.
"Depuis le muret des stands, nous avons demandé à la direction de course de nous confirmer qu'elle approuvait la façon dont Lewis avait permis à Kimi de repasser devant lui. On m'a répondu deux fois que la position avait été rendue d'une façon qui leur semblait correcte. Si la direction de la course nous avait fait part de la moindre remarque à ce moment-là, nous aurions demandé à Lewis de laisser Kimi passer une deuxième fois.""


Bref, une fois de plus, la FIA ayant peur que les derniers GP soient dominés par un pilote et perdent de l'audience y va de ses petites pénalités à la c** pour équilibrer les chances...

Aux US, au moins, le spectacle est sur la piste (drapeaux jaunes) et pas dans les bureaux des commissaires de piste Rolling Eyes
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tanguy
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MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2008 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la-loutre a écrit:
Apres m'etre repassé l'histoire Kimi / Hamilton je trouve que la sanction est finalement severe.

Il l'a quand même laissé passer totalement contrairement à mon 1er souvenir, en effet on le voit à droite et il double sur la gauche de l'ecran.

Il a profité d'un large vide laissé par Kimi quand il s'est mis sur la gauche de la piste, laissant l'interieur vide.

Vos avis ?

certes cela est dur mais lewis ne la pas laisser repasser n'importe ou
car il c'est débrouiller pour le laisser passer dans le milieu de la ligne droite de manière a en ce rabattant derrière il profite d'un coup d'aspiration pour le doubler par l'intérieur c'est une manœuvre qui n'est plus toléré depuis quelques année , lewis devais attendre 5s dérierre kimi avant de doubler
(explication donnée par un ancien pilote automobile devenu instructeur)
_________________
Championnat FIA Race Car euro Series
Nogaro 5eme et 4eme
Brand Hatch 8eme et 9eme
SPA 2eme et 3eme
Tours 11eme et 3eme
Valence et
Le Mans et

2eme du championnat

prochaine étape 2013
NASCAR, Monoplace et 24H de SPA

plus que 60% du budget a trouver
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Alain
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MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2008 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rolling Eyes Je constate (sur la vidéo) que Kimi à freiné anormalement plus tôt qu'Hamilton,(qui à dù presque l'éviter) et dans la fameuse chicane, Kimi ne prend pas une trajectoire normale,ce qui oblige Hamilton à tirer tout droit pour éviter l'accrochage, le laisse repassé tres briévement avant de le repiquer au freinage, pour moi y a pas faute d'Hamilton, (même avis de Niki Lauda) j'espère que justice sera rendue, sinon c'est du n'importe quoi... Shocked ,et honte aux comissaires Belges si Belges sont-il ?
Par contre je ne suis pas trop d'accord avec toi Tanguy, la vitesse (et la durée) quand il le laisse repasser, n'est pas suffisante pour parler vraiment d'aspiration... Rolling Eyes
A++... Wink
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MadMarty
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MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2008 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alain a écrit:
Rolling Eyes Je constate (sur la vidéo) que Kimi à freiné anormalement plus tôt qu'Hamilton,(qui à dù presque l'éviter) et dans la fameuse chicane, Kimi ne prend pas une trajectoire normale,ce qui oblige Hamilton à tirer tout droit pour éviter l'accrochage, le laisse repassé tres briévement avant de le repiquer au freinage, pour moi y a pas faute d'Hamilton, (même avis de Niki Lauda) j'espère que justice sera rendue, sinon c'est du n'importe quoi... Shocked ,et honte aux comissaires Belges si Belges sont-il ?
Par contre je ne suis pas trop d'accord avec toi Tanguy, la vitesse (et la durée) quand il le laisse repasser, n'est pas suffisante pour parler vraiment d'aspiration... Rolling Eyes
A++... Wink


Je pense que si Raikko a freiné anormalement plus tôt que Hamilton, c'est qu'il "ouvrait" la route sur une piste à l'adhérence changeant continuellement. Et comme dans les rallyes sur terre, le pilote à passer en premier est forcement désavantagé. D'où un freinage prudent, une trajectoire pas vraiment académique. Plus la volonté de ne pas laisser passer Lewis, bien sûr.
Hamilton a insisté dans la chicane pour rester à sa hauteur. A 2, ça ne passe pas, résultat : il a du couper la chicane avec la suite que l'on connait.

pevosan a écrit:

"Martin Whitmarsh ajoute un détail qui ne manque pas d'importance.
"Depuis le muret des stands, nous avons demandé à la direction de course de nous confirmer qu'elle approuvait la façon dont Lewis avait permis à Kimi de repasser devant lui. On m'a répondu deux fois que la position avait été rendue d'une façon qui leur semblait correcte. Si la direction de la course nous avait fait part de la moindre remarque à ce moment-là, nous aurions demandé à Lewis de laisser Kimi passer une deuxième fois.""



Whitmarsh peut dire ce qu'il veut mais :
- personne ne peut demander à qui que soit de prendre une décision ferme et définitif sur une action qui a eu lieu quelques secondes avant
- la décision de sanction est prise par les commissaires de course. Non par la direction de course
- on ne peut pas faire appel de cette sanction. Un pilote qui se voit infliger un stop and go en course (et qui s'y soumet) ne peut pas en faire appel pour récupérer 25 secondes. Les 25 secondes infligées à Lewis correspondent à un stop and go qu'il ne pouvait pas faire. C'est pareil dans tous les sports : on ne peut pas faire appel d'un carton rouge, d'un pénalty...

Pour en finir avec ce triste épisode, il est clair que la F1 n'a pas besoin de ça. J'espère qu'à Monza, la victoire sera propre. Enfin surtout si c'est Ferrari Very Happy Very Happy
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MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Si il y a une justice, j'espère que ca seras pour Hamilton, à MONZA, car Ferrari à trop jouer avec la limite du réglement se retrouve avec des moteurs (normalement gelé) de + de 30 cv ,idem pour Torro Rosso qui bénéficie tout d'un coup de plus de puissance sans bouger au chassis, c'est plutôt le réglement qu'il faut changer.... Wink ,en effet pour étre plus clair, Ferrari à demandé l'autorisation à la F.I.A pour changer (pour + de fiabilité Very Happy ) le système de lubrification d'huile, mais en modifiant ils ont en même temps gagnés +- 30 cv, mais ca on en parle tres peu et c'est une réalité, on pourait dire que les autres n'ont qu'à faire la même chose, mais bon, ce réglement c'est du n'importe quoi... Rolling Eyes ...!
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MessagePosté le: Mer Sep 24, 2008 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Epilogue d'une Nième affaire dont la F1 ne sortira pas grandie

La sanction d'Hamilton est confirmée
Les arguments de McLaren n'ont pas convaincu
23/09/08 16:27

La Cour d'appel de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) a confirmé mardi la sanction de 25 secondes infligée à Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) après le GP de Belgique de F1 le 7 septembre à Spa, qui l'avait fait reculer de la 1ère à la 3ème place.

Après avoir longuement entendu les arguments de McLaren-Mercedes lundi, la Cour d'appel a tout simplement décidé que l'appel de l'écurie britannique n'était pas recevable.

Les cinq juges de la FIA se sont basés sur l'article 152 du Code sportif international qui stipule que les pénalités de passage par la voie des stands ("drive through") ne sont pas susceptibles d'appel.

Le cas est en l'occurence assez complexe puisque en cas d'infraction commise dans les cinq derniers tours de course, les pilotes ne sont plus pénalisés d'un drive through, une pénalité qu'ils n'auraient plus le temps d'effectuer si proche de l'arrivée, mais ils écopent en remplacement de 25 secondes ajoutées à leur temps de course.

McLaren-Mercedes maintenait qu'en l'occurence il s'agissait d'une pénalité de temps, susceptible d'appel, alors que pour les juristes de la FIA et de Ferrari, la pénalité était un "drive through" transformé en 25 secondes, car infligé à moins de cinq tours de l'arrivée.

La Cour d'appel de la FIA aura entendu ce dernier argument. "Comme le drive through a été infligé à la fin de la course, 25 secondes ont été ajoutées au temps de course du pilote conformément à l'article 16.3 du règlement sportif 2008 de la Formule 1", a estimé la Cour d'appel. "L'article 152 du Code sportif international stipule que les pénalités de drive through ne sont pas susceptibles d'appel.
"

Hamilton avait court-circuité une chicane à trois tours de la fin du Grand Prix de Belgique alors qu'il était à la lutte avec Kimi Raikkonen. Il avait laissé repasser le Finlandais, comme l'y oblige le règlement, mais avait réussi à le dépasser de nouveau dès le virage suivant. Il avait ensuite remporté la course.

Les commissaires sportifs estimaient qu'il avait conservé un avantage de son infraction et ils lui avaient donc infligé 25 secondes de pénalité.

Lundi, les juges ont examiné les faits à la loupe, entendant notamment les explications d'un Lewis Hamilton sûr de lui. Mais au final ils s'en sont tenus à la seule question juridique et ne se sont pas prononcés sur les faits eux-mêmes. Ils n'ont pas résolu cette question qui partage le paddock : Hamilton a-t-il conservé un avantage en coupant la fameuse chicane de l'arrêt de bus ?

En tout cas les positions du Grand Prix de Belgique sont confirmées : la victoire revient à Felipe Massa (Ferrari) devant Nick Heidfeld (BMW Sauber) et Hamilton. Avant le Grand Prix de Singapour ce week-end, les positions au Championnat du monde sont donc toujours aussi serrées en tête, avec Hamilton (78 points) une toute petite longueur devant Massa (77.)

D'après AFP"


http://fr.f1-live.com/f1/fr/infos/actualites/detail/080923162744.shtml

Pour moi, c'est un peu comme si on avait pénalisé Arnoux ou Villeneuve à Dijon-Prenois, en 1979 Rolling Eyes
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MessagePosté le: Mer Sep 24, 2008 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je suis d'accord avec la FIA car seul les Ferrari ont le droit de gagner des Grands Prix,na! Wink

PS:
et pis Sébastien Bourdais aussi,il a le droit,voilà,c'est simple la F1!
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MessagePosté le: Mer Sep 24, 2008 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arnoux et Villeneuve ne coupaient pas les chicanes pour reprendre l'avantage l'un sur l'autre.
C'était encore l'époque des Gentlemen Drivers, et pas celle des pur produits marketing qui écrivent leur biographie à 21ans et qui ne savent pas ce qu'est un feu rouge ou une chicane!

En cyclisme, dans un contre la montre, quand on se fait rattraper par un concurent parti après soi, on doit laisser un écart significatif et ne pas rester dans sa roue sous peine de discalification, car il est reconnu que c'est un énorme avantage.
En formule 1, cela s'appelle l'aspiration et tout le monde sait que c'est un énorme avantage aussi.

Ils n'ont qu'à mettre des murs de pneu ou des bacs à gravier au milieu des chicanes et le problème ne se posera plus !!

Vitajojo38

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MessagePosté le: Mer Sep 24, 2008 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vitajojo38 a écrit:
Ils n'ont qu'à mettre des murs de pneu ou des bacs à gravier au milieu des chicanes et le problème ne se posera plus !!

Vitajojo38



je suis assez proche de ton avis la dessus, ils ont goudronné des zones immenses de degagement mais du coup les pilotes s'autorisent de plus en plus a rouler a 5 de front au depart, 3 sur la piste et deux en dehors. Regardez certains depart c'est la foire à la saucisse !

c'est certain qu'il y a ainsi moins de risques mais en meme temps il n'y en a justement plus ! Ou alors mettre des bandes "collantes" comme au castellet dans les chicanes comme ca si on coupe et bien on retourne en piste mais en escargot !
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MessagePosté le: Dim Sep 28, 2008 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy comme je l'avais dit apres le déclassement d'Hamilton (confirmé par la F.I.A) beh justice est faite ce dimanche, donc c'est maintenant que le championnat devrait enfin se jouer ... Cool ...et que le meilleur gagne le titre... Wink
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MessagePosté le: Dim Sep 28, 2008 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alain a écrit:
Very Happy comme je l'avais dit apres le déclassement d'Hamilton (confirmé par la F.I.A) beh justice est faite ce dimanche, donc c'est maintenant que le championnat devrait enfin se jouer ... Cool ...et que le meilleur gagne le titre... Wink
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