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Espionage de FERRARI au profit de McLaren
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john.D
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MessagePosté le: Mer Juil 04, 2007 11:45 am    Sujet du message: Espionage de FERRARI au profit de McLaren Répondre en citant

Ron Dennis a des problèmes...
McLaren-Mercedes a annoncé mardi avoir suspendu un "haut responsable technique" qui aurait reçu des informations de la part d'un employé de l'écurie adverse Ferrari, selon des accusations de l'équipe italienne de F1.

"McLaren a appris ce 3 juillet 2007 qu'un haut responsable de son organisation technique faisait l'objet d'une enquête de Ferrari qui l'accuse d'avoir reçu des informations (en provenance de la Scuderia), explique l'écurie britannique dans un communiqué. L'équipe a appris que cet individu avait personnellement reçu un dossier contenant des informations techniques de la part d'un employé de Ferrari fin avril."

Tout en affirmant que "McLaren n'est absolument pas impliquée dans cette affaire et condamne un tel comportement", l'écurie souligne qu'elle "coopérera totalement à l'enquête.
"

"L'individu", dont l'identité n'est pas révélée, "a été suspendu pendant le déroulement de cette enquête fouillée et en bonne et due forme", ajoute le communiqué, soulignant qu'il n'y aurait "aucun autre commentaire" concernant l'affaire.

Ferrari a par ailleurs saisi la justice contre un de ses anciens responsables technique Nigel Stepney, qui est soupçonné de sabotage.

Selon le site internet autosport.com, Ferrari s'est séparé de Stepney au terme d'une procédure disciplinaire interne.

Fin avril, un tribunal de Modène avait déclaré "coupables d'espionnage industriel" deux ex-employés de Ferrari, Mauro Iacconi et Angelo Santini, passés de la Scuderia à l'équipe japonaise Toyota, selon autosport.com.

Toyota s'était séparée de ces deux employés avant que l'affaire ne soit rendue publique, selon la même source.

source F1 live


Affaire à mais mais en peut de temps beaucoup de bruit autour de fuite d'information sur FERRARI !!!!!!
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john.D
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MessagePosté le: Mer Juil 04, 2007 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mike Goughlan, chef de projet chez McLaren, serait le haut responsable indélicat dont l'équipe McLaren parlait hier dans son communiqué sans donner son nom. Une perquisition a déjà été effectuée à son domicile à la demande de Ferrari...

C'est bien sûr une affaire énorme qui risque de faire des vagues et peut-être même de provoquer une véritable tempête. Certains n'hésitent plus à évoquer rien de moins qu'une exclusion de McLaren du Championnat du monde de F1. Nous n'en sommes pas encore là.

Mike Coughlan, qui a passé quelques années chez Ferrari, aurait reçu ses informations de Nigel Stepney, responsable technique chez Ferrari qui avait accusé il y a quelques semaines de sabotage et aujourd'hui licencié par la Scuderia. D'après la Gazzetta dello Sport, Mike Coughlan aurait tout avoué à son patron Ron Dennis, hier.

L'affaire est grave et chez McLaren on ne doit pas l'ignorer. Il semblerait en effet que lors de la perquisition du domicile de Mike Coughlan, les policiers auraient trouvé les plans de la Ferrari F2007. Rien de moins! La Scuderia Ferrari a immédiatement déposé une plainte auprès du procureur de Modène (Italie) pour espionnage industriel.


Il reste maintenant à la justice de faire toute la lumière sur cette affaire. Car il reste de nombreuses questions en suspens. Mike Coughlan a-t-il agi de son propre chef ou avec la complicité de sa hiérarchie? Nigel Stepney a-t-il vendu les plans de la F2007 à une seule équipe concurrente ou à plusieurs? Comment Nigel Stepney a-t-il pu se procurer des informations auxquelles il n'aurait pas dû avoir accès chez Ferrari?

Nigel Stepney et Mike Coughlan se connaissent depuis de longues années. Ils avaient travaillé ensemble chez Lotus dans les années quatre-vingt avant de passer chez Benetton et ensuite chez Ferrari sous la direction technique de John Barnard. Ils sont aujourd'hui à nouveau réunis, mais dans une affaire dont ils se seraient bien passés. Nous aussi!
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john.D
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MessagePosté le: Mer Juil 04, 2007 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans un communiqué de presse d'aujourd'hui, l'équipe McLaren précise certaines choses sur l'affaire d'espionnage qui secoue le petit monde de la F1.

Elle précise notamment qu'après avoir mené une enquête interne, elle peut affirmer que "la propriété intellectuelle de Ferrari n'a pas été cédée à d'autres membres de l'équipe ou incorporée à la voiture."

Par ailleurs, McLaren discute actuellement de ces problèmes avec la FIA et Ferrari afin d'éviter tous les soucis qui peuvent en résulter.
McLaren ajoute encore qu'elle invite la FIA à examiner minutieusement sa monoplace afin qu'elle se rende compte qu'elle ne bénéficie d'aucune technologie venant d'une autre équipe.
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MessagePosté le: Mer Juil 04, 2007 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

curieux cette histoire. Bizarre aussi que ce Mike Goughlan aie agit dans son interet, il a du avoir un ordre venant de plus haut.

Pour le fun imaginez ca version " Mission Imossible "

"Bonjour Mr Goughlan. Votre mission si vous l'acceptez, sera de voler les plans de la F2007 de la scuderia Ferrari et de nous les ramenez. Nous avons introduit un agent chez eux sous le nom de Nigel Stepney. Je pense que vous le connaissez bien. Naturellement, si vous ou un des membres de votre unité étiez pris, l'agence niera avoir connaissance de toutes vos activités. Bonne chance. Ce message s'autodétruira dans 5 secondes. 5 - 4 - 3 - 2 - 1 - "
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MessagePosté le: Jeu Juil 05, 2007 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite mise au point de FERRARI


De nombreuses informations ont été publiées un peu partout à propos de l'affaire d'espionnage de Ferrari par un membre du personnel de l'équipe McLaren. Mais peut-on prendre tout cela pour argent comptant?

Un célèbre journal italien, le Corriere della Sera, affirme dans son édition d'aujourd'hui que la police anglaise aurait retrouvé "le carnet secret" de Mike Coughlan dans lequel serait consigné les moindres détails de la vie de la Scuderia: test de nouvelles pièces, décisions stratégiques, choix des matériaux, réglages lors des séances d'essais privés, etc.

Mais la Scuderia Ferrari précise aujourd'hui que la police britannique n'a pas été impliquée à ce jour dans l'étude des informations techniques dérobées par un haut responsable de l'équipe McLaren.

La Scuderia Ferrari précise encore qu'elle est dans l'impossibilité légale de commenter ou de diffuser des informations qu'elle aurait reçues de la justice anglaise ou italienne. C'est donc la position de la Scuderia et elle s'en tiendra là pour laisser la justice des deux pays travailler en toute sérénité.


La Scuderia ajoute cependant qu'elle a eu vent qu'un haut responsable de l'équipe McLaren détenait des informations sensibles sur Ferrari, grâce aux informations recueillies auprès d'une personne externe au milieu de la F1. Cela s'est passé la semaine dernière. C'est après l'examen des éléments fournis par cette personne qu'elle a finalement décidé de consulter ses avocats et ensuite de saisir la Haute Cour de Londres le 2 juillet.

Pour le reste... pas de commentaire, si ce n'est que les informations dévoilées ces jours-ci dans les médias ne proviennent pas de chez Ferrari.


La FIA fait sont enquète


La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a annoncé mercredi avoir ouvert une enquête après la révélation d'une affaire d'espionnage mêlant les équipes McLaren et Ferrari de Formule 1.

"Avec la totale coopération des deux équipes, la FIA a ouvert une enquête sur des faits impliquant la Scuderia Ferrari et McLaren-Mercedes", annonce un communiqué de la Fédération qui précise que son enquête ne confrontera les faits "qu'au Code sportif international et au Règlement de la Formule 1."

La veille, McLaren-Mercedes avait annoncé avoir suspendu un "haut responsable technique faisant l'objet d'une enquête de Ferrari qui l'accuse d'avoir reçu des informations" en provenance de la Scuderia.

Ferrari a de son côté confirmé avoir "saisi le tribunal de Modène à l'encontre de Nigel Stepney et d'un ingénieur de l'écurie McLaren-Mercedes pour vol d'informations techniques.

Stepney a été cité auparavant pour des soupçons de sabotage avant le GP de Monaco et, selon le site internet autosport.com, Ferrari s'est séparé de lui au terme d'une procédure disciplinaire interne.

"Une action en justice a également été lancée en Grande-Bretagne et une autorisation de perquisition a été délivrée concernant l'ingénieur" de McLaren, souligne Ferrari, selon qui la perquisition a été "fructueuse".


"Ferrari se réserve le droit d'étudier toutes les implications de cette affaire, qu'elles soient criminelles, civiles ou d'une autre nature, conformément aux lois en vigueur", conclut la Scuderia.

Le nom de l'ingénieur de McLaren n'a pas été officiellement divulgué. Mercredi, McLaren qui ne devait à l'origine plus faire de commentaire, a cependant publié un nouveau communiqué pour "confirmer qu'après une enquête (interne) poussée, aucune propriété intellectuelle de Ferrari n'a été remise à quelque employé de l'équipe ni introduite dans ses voitures."

"McLaren a informé ouvertement la FIA et Ferrari de ces évènements afin de répondre à toutes les inquiétudes nées de cette affaire, poursuit le communiqué de l'écurie. Pour répondre à certaines des spéculations, McLaren a invité la FIA à examiner de fond en comble ses monoplaces pour s'assurer que l'équipe n'avait bénéficié d'aucun élément dont la propriété intellectuelle reviendrait à un adversaire."

Le neuvième Grand Prix de la saison est programmé dimanche en Grande-Bretagne, à Silverstone. McLaren-Mercedes est en tête du Championnat du monde constructeurs avec 25 longueurs d'avance sur Ferrari.
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MessagePosté le: Sam Juil 07, 2007 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

HONDA AUSSI AVAIT ETE CONTACTE ......

L’équipe Honda et son patron – Nick Fry – a confirmé avoir été approchés par Mike Coughlan et Nigel Stepney cette année.

« Etant donné les spéculations entourant les investigations légales en cours chez Ferrari et McLaren, Honda voudrait clarifier que Nigel Stepney et Mike Coughlan ont rencontré Nick Fry en juin dernier, en vue d’un possible recrutement. Honda tient à préciser qu’au cours de cette réunion aucune information confidentielle n’a été offerte ou reçue » précise un communiqué de l’écurie japonaise. « Nick Fry a informé Jean Todt et Ron Dennis de la réunion et offert de fournir n'importe quelles informations réclamées par Ferrari et McLaren. »

Ron Dennis a confirmé avoir rencontré Todt et Fry vendredi matin : « nous avons discuté de la situation et clarifié les choses. Je veux être très correct dans ce processus. La première fois que j’ai été informé de ce problème, c’est par Jean Todt, au téléphone. Ensuite, Max Mosley m’a appelé.
Dès le début, nous avons été très coopératifs. Nous avons immédiatement introduit des personnes indépendantes à la société pour analyser la situation. »

« Au cours des prochaines 48 heures il y aura certainement plus d'informations disponibles – et cela donnera une meilleure compréhension des motifs et ce qui se trouvent derrière les actions de certains. Comme dans la plupart des choses de la vie - la vérité sortira. Je doute qu'il y ait beaucoup d'excuses, mais la vérité sortira » concluait le patron de McLaren.
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MessagePosté le: Sam Juil 07, 2007 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, Fry aurait pu embaucher Stepney et Coughlan qui ont les plans Ferrari (si l'affaire n'avait pas éclaté) et Honda achete aussi Ross Brown qui est interressé par ce dernier et voila la boucle est boucléé.
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john.D
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MessagePosté le: Dim Juil 08, 2007 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les declarations de FOU Evil or Very Mad la FIA pense déjà maintenant à supprimer des points constructeurs et voir meme pilote à l'équipe qui aurait "triché" Shocked c'est quand meme fou parce que la justice n'a meme pas encore fini l'enquète mais la FIA à déjà les sanctions !!!!!!!!

Pour une fois que nous avons une saison de F1 avec une lutte entre pilotes et constructeurs et cela à tout les nivaux .....
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MessagePosté le: Dim Juil 08, 2007 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

entendu ce matin sur Auto Moto, McLaren pourrait perdre tous ses points Confused
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MessagePosté le: Dim Juil 08, 2007 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

pierre - 355 berlinetta a écrit:
entendu ce matin sur Auto Moto, McLaren pourrait perdre tous ses points Confused


C'est du grand n'importe quoi Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation
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MessagePosté le: Dim Juil 08, 2007 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

entièrement d'accord Confused si ça se fait ... Ferrari sera en toute jusqu'à la fin
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MessagePosté le: Dim Juil 08, 2007 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pierre - 355 berlinetta a écrit:
entièrement d'accord Confused si ça se fait ... Ferrari sera en toute jusqu'à la fin



??????????
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pierre - 355 berlinetta
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MessagePosté le: Dim Juil 08, 2007 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

john.D a écrit:
pierre - 355 berlinetta a écrit:
entièrement d'accord Confused si ça se fait ... Ferrari sera en toute jusqu'à la fin



??????????


si ça se fait, Ferrari sera en haut du classement jusqu'à la fin Embarassed Confused
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MessagePosté le: Dim Juil 08, 2007 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ouais, mais pas réellement! ca ne serait pas mérité, enfin, pas bien!
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MessagePosté le: Dim Juil 08, 2007 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui voilà d'où le Confused de moi et le "C'est du grand n'importe quoi !!!!!!" de John Laughing
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MessagePosté le: Dim Juil 08, 2007 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avant de faire de tel décalrations il faut laisser faire la justice !!!!!!!!!!!! Et surtout ne rien dire !!!!!!!
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MessagePosté le: Dim Juil 08, 2007 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Max Mosley réctifiait les dire de Bernie Ecclestone, qui mettait les pilotes hors de cause dans cette affaire, et qui disait qu'il ne les sanctionnerait pas.

Et ces sanctions seront infligées à l'écurie et ses pilotes SI ET SEULEMENT SI il est prouvé, a la fin de l'enquète de la FIA, que l'écurie a mis à profit les informations recueuillie frauduleusement, ce qui est loin d'être démontré...

A noter aussi que l'enquète de la FIA est complètement indépendante de l'enquète policière et juridique engagée suite à la plainte déposée par la Scuderia au tribunal de Modène.
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MessagePosté le: Dim Juil 08, 2007 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas vraiment ce que l'enquète de la FIA peut apporter de plus quen celle de la justice ?????
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MessagePosté le: Dim Juil 08, 2007 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juridiquement absolument rien puisque la FIA n'en a pas le pouvoir.

Le role de la FIA c'est de faire la "justice sportive".

Si une écurie triche et est au courant des faits et gestes d'une autre écurie, c'est clairement une faute anti sportive et il faut sanctionner l'écurie et les pilotes, puisque c'est l'ensemble qui en bénéficie. En gros, ce sont les propos tenus par Max Mosley, qui se reporte aux codes du règlement de la F1. Wink

Maintenant, encore faut-il prouver les suppositions;

Nigel Stepney nie tout en bloc dans une conférence publique...

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MessagePosté le: Dim Juil 08, 2007 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà justement donc pour moi la FIA ne peut rien faire t'en que la justice n'a rien prouvé !!!!!!!
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MessagePosté le: Dim Juil 08, 2007 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben étant donné que les "2 justices" sont indépendantes, les 2 peuvent tomber sur des verdictes complètement différents, voir opposés, et ce dans un délais aussi incertain des 2 cotés.
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MessagePosté le: Dim Juil 08, 2007 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mardi prochain aura lieu une audience à la Haute cours de Londre, après l'urgente instance présenté le 2 juillet dernier par Ferrari qui a découvert l'un des plus hauts responsables techniques de l'écurie McLaren-Mercedes en possession d'informations hautement confidentielles de la scuderia Ferrari.

C'est l'administrateur délégué de Ferrari, Jean Todt, qui a révélé cette information, à l'issue du GP de Grande Bretagne.

Source Gazzetta dello Sport
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MessagePosté le: Dim Juil 08, 2007 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

john.D a écrit:
Voilà justement donc pour moi la FIA ne peut rien faire t'en que la justice n'a rien prouvé !!!!!!!


C'est pas faux mais le resultat de la justice tombera peut etre en 20........................................17 ? On ne reviendra pas sur le championnat 2007 a ce moment là !

De plus seule la justce italienne semble etre impliquée.

En soit il est vrai que les société sont responsables de leurs employée, quelque soit la société...
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MessagePosté le: Mar Juil 10, 2007 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si la responsabilité est reconnue, j'espere que seule l'equipe sera sanctionnée, car je trouverais vraiment dégueulasse pour Hamilton de perdre tout ses points avec la magnifique saison qu'il fait, alors que la dedans il n'y est sans doute pour rien
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MessagePosté le: Mar Juil 10, 2007 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ouais c'est sur!!!!!!!!!!

en meme temps, c'est vrai que ferrari ne mériterait pas la plus haute place, sauf si justement, ces vols d'info ont permis a mc laren d'etre si performant cette année!
je ne les ai pas vu cassée cette année!
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