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Espionage de FERRARI au profit de McLaren
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italia
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MessagePosté le: Mar Juil 10, 2007 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Automoto365 a écrit:
Espionnage industriel McLaren/Ferrari : Neale était au courant !

L’audience de la haute cour de justice de Londres relative à l’affaire d’espionnage industriel qui secoue la Formule 1 et plus particulièrement Ferrari (la victime) et McLaren (dont le designer en chef, Mike Coughlan, a déjà été soupçonné et suspendu de ses fonctions) a été ajournée à demain Mercredi.


Une audience préliminaire a en revanche permis de confirmer l’implication de Mike Coughlan – qui a reçu un document épais de près de 800 pages contenant les moindres détails du design de la monoplace de Maranello, mais aussi le fonctionnement de la Scuderia (stratégie de course, organigramme etc…) – et de faire la lumière sur l’identité de complices présumés de Mike Coughlan. C’est un nouveau coup de tonnerre qui lézarde le ciel de Woking : Jonathan Neale, directeur du management de McLaren Mercedes et n°3 de l’écurie, était au courant du fait que ce document était tombé entre les mains de Mike Coughlan. La révélation ne doit en rien entamer la probité de Jonathan Neale à ce stade de l'enquête. A ce jour, rien ne permet d'affirmer que Neale a participé à la démarche de Coughlan.


L’enquête du juge Briggs a permis de déterminer que Coughlan était en possession de ce document sous sa version CD Rom, grâce à une perquisition menée au domicile de l’ingénieur Britannique. Elle ne permet en revanche pas de déterminer comment Neale a eu connaissance de l’affaire.


De plus amples détails dans les heures et jours qui suivent avec les audiences en Grande-Bretagne mais également en Italie, où Nigel Stepney devrait être entendu prochainement pour sabotage contre son employeur, Ferrari.

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MessagePosté le: Mar Juil 10, 2007 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Confused
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http://www.flickr.com/photos/trasosworldphotography NOUVEAU !!!
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la-loutre
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MessagePosté le: Mer Juil 11, 2007 5:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

oh là là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

organigramme, organisation !

A force de creuser ils vont encore trouver quoi dans cette affaire ?
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Guijuilefou
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MessagePosté le: Mer Juil 11, 2007 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

la-loutre a écrit:
A force de creuser ils vont encore trouver quoi dans cette affaire ?

"A force de creuser... Il vont découvrir notre projet Minus... TENTER DE CONQUERIR LE MONNNNNNNNDE !"



Mr. GreenMr. GreenMr. Green
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john.D
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MessagePosté le: Mer Juil 11, 2007 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut se mettre à table ....

Concepteur en chef de l'écurie McLaren-Mercedes, Mike Coughlan va fournir une déclaration sous serment expliquant comment il s'est procuré les documents confidentiels au coeur d'une affaire d'espionnage entre McLaren et Ferrari, a annoncé mercredi à Londres un porte-parole de la Scuderia.

L'audience devant la Haute cour de Londres de Mike Coughlan, qui doit répondre devant la justice de la possession de 780 pages de documents confidentiels provenant de chez Ferrari, prévue mercredi, a été annulée car "l'accusé a accepté de fournir cette déclaration sous serment", a expliqué à l'AFP le porte-parole de Ferrari Luca Colajanni.

"Les sujets qui devaient être abordés à l'audience de mercredi ont tous été réglés", a ajouté Colajanni, qui a insisté sur le fait que l'action judiciaire serait poursuivie.

Les magistrats et l'avocat de Mike Coughlan, dont les détails de la déclaration sous serment ne seront pas divulgués publiquement, ont confirmé à l'AFP l'annulation de l'audience.


Un ingénieur de Ferrari, Nigel Stepney, avait été licencié en rapport avec l'affaire après avoir été accusé en avril d'avoir fourni à Mike Coughlan plus de 500 pages d'information techniques secrètes sur Ferrari.

Dans cette affaire, la Fédération internationale de l'automobile (FIA) mène sa propre enquête sur le plan de l'équité sportive. Son président, Max Mosley, a déclaré qu'il n'excluait pas la possibilité de déduire des points à l'écurie McLaren s'il s'avérait qu'elle avait pu bénéficier d'informations sur Ferrari.

L'écurie McLaren (128 points) est en tête du classement constructeur du championnat du monde avec 25 points d'avance sur Ferrari (103). Au classement des pilotes, les deux pilotes McLaren, Lewis Hamilton (70 pts) et Fernando Alonso (5Cool occupent les deux premières places devant les pilotes Ferrari Kimi Räikkönen (52) et Felipe Massa (51).
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MessagePosté le: Mer Juil 11, 2007 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je li bien ceci:Dans cette affaire, la Fédération internationale de l'automobile (FIA) mène sa propre enquête sur le plan de l'équité sportive. Son président, Max Mosley, a déclaré qu'il n'excluait pas la possibilité de déduire des points à l'écurie McLaren s'il s'avérait qu'elle avait pu bénéficier d'informations sur Ferrari.

Il sufit à Ferrari de prouver que X a lu une information sur la F1 et pouf les points sont supprimés Shocked Shocked C'est fou quand meme ....
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MessagePosté le: Mer Juil 18, 2007 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

STEPNEY BALANCE !!!!!


Nigel Stepney, ingénieur licencié par Ferrari, est disposé à "donner les noms des personnes qu'il soupçonne" dans l'affaire d'espionnage entre la Scuderia et McLaren-Mercedes afin de prouver son innocence, a déclaré mardi son avocate Sonia Bartolini.

"Stepney a souligné qu'il était innocent et il est prêt à donner les noms des personnes qu'il soupçonne", a déclaré le conseil à la presse italienne. Il a répété qu'il n'avait rien à voir avec l'affaire à laquelle son nom a été associé, et "il veut que les coupables soient identifiés", a ajouté Me Bartolini.


L'ex-employé de Ferrari a fait l'objet d'une enquête de la part de la police italienne après avoir été soupçonné d'avoir livré des informations techniques confidentielles à Mike Coughlan, chef concepteur de l'écurie McLaren-Mercedes.

Coughlan a été entendu par la Haute cour de Londres, mais l'audience a été suspendue puisqu'il s'est engagé à fournir une déclaration sous serment sur la façon dont il s'est procuré les documents concernant Ferrari.
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MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2007 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qui le s'avait vraiment chez McLaren ?????


L'équipe McLaren avait fait savoir au début du mois de juillet que seul Mike Coughlan était impliqué dans l'affaire d'espionnage au détriment de Ferrari. Mais la Gazzetta dello Sport croit savoir que ce n'est pas vraiment le cas...

D'après ce journal italien, Mike Coughlan aurait spécifié dans sa déclaration sous serment fournie à Ferrari par ses avocats qu'il avait informé ses collègues Paddy Lowe (chef de l'engineering) et Martin Whitmarsh (directeur de l'équipe) qu'il était en possession de ce dossier de 800 pages provenant de chez Ferrari. Whitmarsh et Lowe lui auraient alors demandé de s'en débarrasser.

Si tout cela devait se vérifier, la situation de l'équipe McLaren pourrait ne pas s'arranger, car elle aurait dû informer la FIA.
Mais le journal italien est bien obligé d'admettre que nous sommes dans le "Royaume des rumeurs" lorsqu'on évoque cette affaire...

Quant à l'équipe McLaren, elle insiste et se dit toujours étrangère à cette affaire. "Aucun matériel ou donnée de Ferrari n'a été en possession d'un membre du personnel de l'équipe McLaren, à l'exception de l'individu (Coughlan) accusé par Ferrari. Personne dans l'équipe ne savait avant le 3 juillet qu'il possédait chez lui des documents appartenant à Ferrari."
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MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Espionnage : McLaren évite les sanctions


L'écurie McLaren-Mercedes ne mérite pas d'être sanctionnée, a décidé jeudi le Conseil mondial de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA), réuni à Paris en session extraordinaire dans l'affaire d'espionnage à l'encontre de Ferrari.

Le Conseil mondial a estimé que McLaren-Mercedes n'avait pas profité des informations confidentielles en possession de son employé, le chef de projet Mike Coughlan, sur la monoplace Ferrari F2007.

"La punition est en rapport avec le crime", a commenté le patron de McLaren-Mercedes, Ron Dennis, visiblement soulagé.

Tout en décidant de ne pas sanctionner McLaren-Mercedes, la FIA a souligné que si, dans l'avenir, il s'avérait que l'écurie britannique avait effectivement utilisé des informations transmises à Coughlan, suspendu depuis, par un ancien responsable de Ferrari, Nigel Stepney, l'équipe de Woking risquait d'être exclue des championnats 2007 et 2008.

Le Conseil mondial de la FIA s'est réuni jeudi à Paris en session extraordinaire pour étudier le volet sportif de l'affaire d'espionnage liant les deux écuries en lutte pour les titres mondiaux constructeurs et pilotes.

Après 10 des 17 épreuves de la saison, McLaren-Mercedes est en tête des constructeurs avec 27 points d'avance sur Ferrari, tandis que le duo de McLaren-Mercedes, Lewis Hamilton et Fernando Alonso, mène le bal chez les pilotes devant les hommes de la Scuderia, Kimi Räikkönen et Felipe Massa.

McLaren-Mercedes et ses pilotes risquaient une punition allant de l'avertissement à l'exclusion du championnat.

La FIA s'est saisie du côté sportif du dossier, après que Ferrari eut porté plainte devant la justice italienne et britannique pour des faits d'espionnage industriel.

La Scuderia accuse en effet Stepney, un ancien chef mécanicien licencié depuis le début de l'affaire, d'avoir transmis des documents confidentiels concernant la monoplace F2007 utilisée par Räikkönen et Massa cette saison, à Coughlan. Ron Dennis a basé toute sa défense sur le fait que Coughlan n'avait agi qu'à titre personnel et que l'écurie n'avait jamais utilisé la moindre information que son chef de projet aurait pu avoir sur leurs adversaires.

Si la décision de la FIA jeudi met un terme au moins provisoire au feuilleton sur un plan sportif, le volet judiciaire, lui, est toujours en cours d'instruction.
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MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La décision du Conseil mondial de la FIA


Verbatim du procès verbal de la réunion du Conseil mondial de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) qui a décidé jeudi à Paris de ne pas sanctionner l'écurie McLaren-Mercedes de Formule 1 dans l'affaire d'espionnage qui l'oppose à Ferrari :

Une réunion extraordinaire du Conseil mondial s'est tenue le 26 juillet 2007 à Paris. La décision suivante a été prise :

- Le Conseil mondial est convaincu que McLaren-Mercedes était en possession d'informations confidentielles concernant Ferrari et a donc enfreint l'article 151c du Code sportif international. Néanmoins, il n'y a pas suffisamment de preuves que ces informations aient été utilisées à l'encontre du règlement du Championnat du monde de F1 de la FIA. Nous décidons donc de n'infliger aucune pénalité.

Mais si à l'avenir il est démontré que les informations concernant Ferrari ont été utilisées au détriment du Championnat, nous nous réservons le droit de convoquer de nouveau McLaren-Mercedes devant le Conseil mondial où l'écurie encourra une exclusion non seulement du Championnat 2007, mais aussi du Championnat 2008.

- Le Conseil mondial va également convoquer MM. Stepney et Coughlan pour qu'ils s'expliquent et qu'ils donnent une raison pour ne pas être bannis durant une longue période du sport automobile. Le Conseil mondial a délégué son autorité pour s'occuper de cette affaire au département juridique de la FIA.
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MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

McLaren évite provisoirement les sanctions

McLaren-Mercedes a évité provisoirement jeudi des sanctions sportives, la FIA menaçant cependant l'écurie d'exclusion des Championnats 2007 et 2008 si la preuve était apportée dans l'avenir qu'elle a utilisé les documents confidentiels dont elle dispose sur Ferrari.

Car le Conseil mondial de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), réuni jeudi à Paris en session extraordinaire, s'est dit "convaincu" que l'équipe de Ron Dennis avait eu à sa disposition des "informations confidentielles concernant Ferrari et a donc enfreint l'article 151c du Code sportif international."

Cet article condamne "toute conduite frauduleuse ou tout acte préjudiciable à l'intérêt de la compétition ou à l'intérêt général du sport automobile."

Mais Dennis a manifestement réussi à convaincre le Conseil mondial -auquel le patron de la Scuderia Jean Todt assistait en tant que partie prenante et non comme membre- que son équipe n'avait pas profité de ces informations acquises frauduleusement par un de ses employés -Mike Coughlan, le concepteur des monoplaces MP4-22 de Fernando Alonso et Lewis Hamilton- qui agissait, selon lui, à titre strictement personnel.

Il n'y a pas suffisamment de preuves que ces informations aient été utilisées à l'encontre du règlement du Championnat du monde de F1 de la FIA.
Nous décidons donc de n'infliger aucune pénalité", a ainsi conclu le Conseil mondial après avoir entendu durant plusieurs heures Ron Dennis.

"La punition est à la hauteur du crime (commis)", s'est félicité un Dennis manifestement soulagé après le verdict.

La décision de la FIA sauve le Championnat car McLaren-Mercedes, qui est en tête du classement des constructeurs avec 27 points d'avance sur Ferrari après 10 des 17 Grands Prix de l'année, et ses pilotes -Hamilton domine le plateau devant Alonso à 2 longueurs- risquaient l'exclusion.

Néanmoins, le Conseil mondial a tenu à souligner que cette sanction n'était pas totalement écartée puisqu'il était avéré, à ses yeux, que McLaren-Mercedes disposait effectivement d'informations confidentielles sur son principal adversaire.

"Si à l'avenir il est démontré que les informations concernant Ferrari ont été utilisées au détriment du Championnat, nous nous réservons le droit de convoquer de nouveau McLaren-Mercedes devant le Conseil mondial où l'écurie encourra une exclusion non seulement du Championnat 2007, mais aussi du Championnat 2008", prévient la FIA.

Il y a peu de chances de toutes façons de voir un élément des F2007 sur les MP4-22. Et il semble qu'il sera difficile de prouver que McLaren utilise à son avantage des informations concernant le simple fonctionnement des monoplaces rouges, ce qui constitue en soi un énorme avantage.

Mais si la décision de la FIA jeudi met un terme au moins provisoire au feuilleton sur un plan sportif, le volet judiciaire, lui, est toujours en cours d'instruction.

Car la FIA s'était saisie du côté sportif du dossier après que Ferrari eut porté plainte devant la justice italienne et britannique pour des faits d'espionnage industriel.

La Scuderia accuse en effet Stepney, un ancien chef mécanicien licencié depuis le début de l'affaire, d'avoir transmis des documents confidentiels concernant la monoplace F2007 utilisée par Räikkönen et Massa cette saison à Coughlan, lui-même suspendu par McLaren-Mercedes.

La FIA a d'ailleurs décidé de s'en prendre maintenant à Stepney et Coughlan, à l'origine de cette affaire qui a failli ruiner le Championnat 2007 pourtant si palpitant avec quatre prétendants en lutte serrée.

Stepney et Coughlan vont être convoqués "pour s'expliquer et donner une raison pour ne pas être bannis durant une longue période du sport automobile", souligne le Conseil mondial.
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MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La Scuderia Ferrari se dit étonnée...


La Scuderia Ferrari vient de réagir au fait que le Conseil Mondial n'a pas sanctionné l'équipe McLaren et elle se dit surprise. On la sent même très agacée l'équipe de Jean Todt...

"L'équipe McLaren Mercedes a été reconnue coupable d'avoir violé l'article 151c du règlement sportif de la FIA et donc d'avoir eu un comportement frauduleux et de ce fait d'avoir porté préjudice à l'intérêt de la compétition et du sport automobile en général," affirme Ferrari dans son communiqué.

Ferrari affirme encore dans son communiqué que le Conseil Mondial n'a pas sanctionné McLaren, car il a été impossible de prouver que cette équipe a utilisé sa propriété intellectuelle dans la conception de la MP4/22.

La Scuderia Ferrari s'étonne donc de voir que le Conseil Mondial de la FIA a reconnu l'équipe McLaren coupable d'infraction au règlement sportif sans être sanctionnée en conséquence.

"Ferrari prend acte du fait que l'équipe McLaren a été reconnue coupable par le Conseil Mondial de la FIA. Elle retient toutefois qu'il est incompréhensible qu'une fois que la violation des principes de la réalité sportive a été acceptée, il n'y ait pas la conséquence logique et inévitable qui en découle, c'est-à-dire une sanction.
Cette décision légitime les comportements illégaux en F1 et crée un précédent très grave."

"Cette décision du Conseil Mondial signifie enfin que la possession, la connaissance jusque dans les hautes sphères et l'utilisation de données hautement confidentielles recueillies de manière illégale au cours de ces derniers mois représentent une violation du règlement qui n'est pas punissable," ajoute la Scuderia.

Ferrari ajoute encore que la découverte de cette affaire d'espionnage s'est faite par hasard et que s'il n'y avait pas eu cet heureux hasard, l'équipe McLaren continuerait à posséder ces informations.

"Ferrari estime que tout cela est très préjudiciable à la crédibilité de ce sport. Ferrari poursuivra ses actions légales en cours sur le plan pénal en Italie et sur le plan civil en Grande-Bretagne," conclut Ferrari dans son communiqué.
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MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une affaire loin d'etre fini Wink
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MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La décision de la FIA est ''équilibrée et juste''


L'écurie McLaren-Mercedes de Formule 1 a jugé "équilibrée et juste" la décision prise jeudi par la Fédération internationale de l'automobile (FIA) de ne pas lui infliger de sanction sportive dans l'affaire d'espionnage qui l'oppose à Ferrari.

Le Conseil mondial de la FIA, réuni jeudi à Paris en session extraordinaire, a pris une "décision à l'unanimité que McLaren estime très équilibrée et juste", indique l'écurie dans un communiqué.

"Le Conseil mondial n'avait d'autre alternative que d'estimer que l'infraction était purement technique car elle était le fait d'une personne ayant à son domicile certaines informations sans que McLaren le sache ou ne soit impliquée", selon le communiqué.

"McLaren est ravie que le Conseil mondial ait considéré que ces informations n'avaient pas été utilisées et qu'il n'ait par conséquent pas infligé de sanction à l'équipe", poursuit le texte.

"McLaren veut maintenant poursuivre son combat dans le plus intéressant Championnat du monde depuis des années", ajoute l'équipe.

Jeudi, le Conseil mondial de la FIA s'est dit "convaincu que McLaren-Mercedes était en possession de documents confidentiels concernant Ferrari", mais a décidé de ne pas sanctionner l'équipe britannique, estimant ne pas disposer d'éléments pour prouver que "ces informations avaient été utilisées à l'encontre du règlement du Championnat du monde de F1".

"McLaren veut réitérer l'engagement qui est le sien depuis des années en faveur de l'honnêteté et de l'intégrité, et répéter que nous croyons avoir toujours agi correctement", souligne de son côté le patron de l'écurie, Ron Dennis.

"Maintenant, nous avons un Championnat de Formule 1 à gagner!", poursuit-il.

Après 10 des 17 Grands Prix de la saison, McLaren-Mercedes est en tête du Championnat constructeurs avec 27 longueurs d'avance sur Ferrari, tandis que chez les pilotes, le duo de McLaren, Lewis Hamilton et Fernando Alonso, domine le plateau.

"Je ne fais partie de McLaren que depuis quelques mois et je sais à quel point la décision de jeudi sera importante pour tout le monde, commente pour sa part le double champion du monde Alonso. Nous allons maintenant pouvoir continuer à nous battre pour les titres mondiaux."

McLaren-Mercedes et ses pilotes risquaient en effet jusqu'à l'exclusion du Championnat.

"Je suis très content de la décision de jeudi et je suis impatient de poursuivre la saison", affirme quant à lui Hamilton, leader du Championnat 2007.
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MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous m'excuserez pour la tonne de "copier-coller" lol, mais ça me paraissait nécessaire de mettre tout ce qui concerne cette étonnante affaire. Pour ce qui me concerne, je trouve ça bizarre comme jugement, mais bon comme c'est bien dis, c'est loin d'etre fini cette histoire...
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MessagePosté le: Ven Juil 27, 2007 7:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

RomuFormula1 a écrit:
Vous m'excuserez pour la tonne de "copier-coller" lol, mais ça me paraissait nécessaire de mettre tout ce qui concerne cette étonnante affaire. Pour ce qui me concerne, je trouve ça bizarre comme jugement, mais bon comme c'est bien dis, c'est loin d'etre fini cette histoire...


Pareil, je ne comprend rien à ce jugement !

A la rigueur ils auraient pu dire "c'est vraimnent mal, on va faire un quelque chose comme partir 21 et 22 en hongrie", c'est penalisant mais loin de ce qu'ils risquaient

Mais au final RIEN Shocked

PS : Chapeau à la femme de l'autre qui va faire photocopier le document confidentiel chez l'imprimeur du coin lol Laughing Laughing Laughing Laughing


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MessagePosté le: Ven Juil 27, 2007 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bizarre concernant le jugement sur le plan sportif, maintenant reste le jugement pénal, et si celui ci juge responsable McLaren, j'espère que les sanctions tomberont, sanctions exemplaires, quitte à tuer le championnat mais bon au niveau où se situe la F1, faut etre intransigeant je pense pour ma part. Une affaire d'espionnage en F1, pour moi ça revient au meme que le dopage dans le tour de france, ça tue le sport, un beau sport.
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MessagePosté le: Ven Juil 27, 2007 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis dégoutééééé
ils st reconnu coupable et rien .
je pensais q il allait qd meme sanctinner le team et pas les pilotes mais rien du tout
chapeau la fia tout ca parce q c'est mc laren si il s'agissait de super aguri il auraient ete exclu
fait chier ca va etre dur pour le championnat !!
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MessagePosté le: Ven Juil 27, 2007 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mc laren a donné du fric sous la table et puis cest tout ils ont rien!!!
si ca avait ete ferrari cela aurait ete différent je pense
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MessagePosté le: Ven Juil 27, 2007 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laurenzo a écrit:
je suis dégoutééééé
ils st reconnu coupable et rien .
je pensais q il allait qd meme sanctinner le team et pas les pilotes mais rien du tout
chapeau la fia tout ca parce q c'est mc laren si il s'agissait de super aguri il auraient ete exclu
fait chier ca va etre dur pour le championnat !!


Je suis d'accord avec toi pour la sanction Wink

Ce qui est du championnat,pour ceux qui attendait ca pour gagner.... c'est pas des Fans de f1 Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation
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MessagePosté le: Ven Juil 27, 2007 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

john.D a écrit:
Je suis d'accord avec toi pour la sanction Wink

Ce qui est du championnat,pour ceux qui attendait ca pour gagner.... c'est pas des Fans de f1 Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation


Je n'attendais pas ça pour gagner, mais personnellement je trouve ça IGNOBLE que McLaren Hamilton et Alonso gagnent alors qu'ils ne méritent pas certaines victoires : la déclaration sous serment de Coughlan est claire, McLaren au plus haut niveau de sa hiérarchie savait et a utilisé au moins plusieurs pages du dossier Ferrari.

Dieu sait si je suis un fan de F1 respectant ses adversaires et sachant rester un minimum objectif, mais là, McLaren-Mercedes, Hamilton et Alonso auront toute cette saison et surement pour 2008 l'étiquette de TRICHEURS à mes yeux Arrow
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john.D
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MessagePosté le: Ven Juil 27, 2007 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi ca fait longtemps que le coté sportif ne joue plus de role !!!!!!!!!!!!!!!

Mais il n'y a que l'argent !!!!!!!!! j'en ais pour preuve le GP de belgique que l'on supprime une année alors que tous était contre cette descision mais les dirigeants de la F1voulait plus d'argent!!!!!!

La c'est pareil il faut juste voir ce qui c'est passé pour Hamilton au dernier GP et comme par hasard après il y a drapeau rouge .....

Les chose serait différente si il y avait 4/5 équipes au plus haut niveau chaque année et pas deux Ferrari + une autre .....la je pense qu'il y aurait eu sanction !!!!!!!!!!!!!!!!!!
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MessagePosté le: Ven Juil 27, 2007 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très étonnant tout ça, en tout cas je suis d'accord avec John.D sur le fait que si certain, je vise personne, attendait une sanction vers McLaren pour que Ferrari gagne, ce sont pas des fans.

Car imaginons McLaren disqualifié, deja pour le sport ça sera vraiment catastrophique, et pour Ferrari ça sera tout sauf glorieux. Faut pas oublier que ça fait 2 saisons que Ferrari n'a pas gagné de titre, et je doute qu'ils veuillent gagner de cette maniere.

En tout cas, si tricherie de la part de McLaren il y a effectivement eu, j'espère une sanction exemplaire!

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MessagePosté le: Ven Juil 27, 2007 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le verdict de la FIA déconcerte Briatore

La décision du Conseil Mondial du Sport Automobile de blanchir les gris n’a pas fini de faire couler de l’encre et de délier les langues. Expliquer dans le même verdict que McLaren est coupable de posséder des documents confidentiels et ne prendre aucune sanction n’est pas particulièrement frappé au coin du bon sens.



Ferrari a immédiatement réagi au verdict de la FIA en soulignant les incohérences du Conseil Mondial. Le cheval cabré trouve un allié en Flavio Briatore. Le directeur de RenaultF1 a le courage de ne pas manier la langue de bois au sujet d’un dossier brûlant, et commence par expliquer à la Gazzetta dello sport « Je ne comprends pas ce qu’il s’est passé car en premier lieu, vous ne réunissez le Conseil Mondial que si vous avez la preuve de quelque chose. Sans preuve vous vous abstenez de tenir ce genre de réunion. »



Et Briatore d’aller plus loin dans son analyse en décortiquant les tenants et les aboutissants du verdict d’un Conseil Mondial en forme de coquille vide. « Si la FIA admet qu’elle a établi que McLaren était en possession de documents Ferrari, alors pourquoi n’y a-t-il pas de sanction ? Ce verdict me rappelle Ponce Pilate ! » poursuit Flavio en faisant référence au procureur Romain qui s’était symboliquement lavé les mains après avoir celé le sort du Jésus.



« Si quelqu’un a été en possession de documents, il serait juste qu’il en paie les conséquences. En plus, moi aussi j’aurais aimé savoir quelle est la répartition des masses de la Ferrari… » conclut Briatore dans un trait d’humour.
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MessagePosté le: Ven Juil 27, 2007 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La question est la : OU EST L'AMOUR DE LA F1 ??????

parce que sanction il doit y avoir,les preuves sont la !!!!!!!!!

OUI mais si la FIA fait ca il va y avoir moins d'audience télé ..... donc beaucoup moins d'argent dans les poches !!!!!!!!!!!!

Le SPORT c'est de la merde pour ces gens la !!!!!!!!!!!

Quel pouvoir ont les pilotes ...... tout est dit !!!!!!!!
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