Ferrari Modelisme 1/18 Ferrari 1/18
Accueil  |  Forum  |  Actualités miniatures  |  Encyclopédie des Ferrari 1/18  |  Contact


 FAQFAQ    RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres 
  ConnexionConnexion    S'enregistrerS'enregistrer  Association rosso18Club Rosso18    Ebay   

Non affiché aux utilisateurs identifiés
[Nogaro-Technologies] Helem GT Spider V8 - Moteur F355

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Ferrari Modelisme 1/18 Index du Forum -> Juste pour le plaisir des Yeux ! - Les Autres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
456-boy
Golden Ferrariste
Golden Ferrariste


Age: 35
Inscrit le: 02 Aoû 2004
Messages: 11309
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2018 8:31 pm    Sujet du message: [Nogaro-Technologies] Helem GT Spider V8 - Moteur F355 Répondre en citant

Voici une voiture particulière, qui ressemble à une Renault Spider croisée avec 333 SP... et vous n'auriez pas tort ! Pour bien comprendre son histoire, voici d'où vient cette Helem GT Spider V8.


Photo Nogaro Technologies


En 1997, RJ Racing en collaboration avec Renault développe la Helem. 6 autos et un prototype routier destiné à l'homologation réalisée par Matra, seront constuits. Le prototype routier est quant à lui équipé d'un moteur V6 bi-Turbo de Safrane développant 262 cv DIN.

Quant à l'auto de course, son poids n’excède pas 950kg, est équipée d’une mécanique Safrane BiTurbo de 550cv échoua aux qualifications. Renault abandonnera le projet un an après.

Sa carrière se poursuivit en championnat GT Britannique, puis en BPR en France. En 1999, Nogaro-Technologies développe le Spider F99. 30 autos seront construites et envoyées au circuit de Zuaï en Chine, 6 autres exemplaires environ sont vendus en France dont 2 sont encore à Nogaro. Les spécifications sont très sympathiques et en font une auto appréciée de tous ceux qui ont eu la chance de l’essayer.

L’aérodynamique est retravaillé, la carrosserie est constitué d’éléments composite à démontage rapide, l’ensemble moteur-boîte, repris Spider Trophy, fournit 180cv DIN, l Les suspensions utilisent un système à mono-amortisseurs à l’avant comme à l’arrière. Ce système sera abandonné sur les dernières évolutions de ce Spider lorsque la puissance sera porté à 220cv DIN. Le freinage est assuré par 4 disques de 300mm, l’ensemble de pèse que 650Kg.

En 1999 toujours, RJ Racing disparait, les Helem produites disparaissent aussi...
En 2000, Nogaro-Technologies rachête la marque Helem par Fior, et récupère ainsi l'outillage encore existant. Puis en 2001, Nogaro-Technologies construit, à partir du chassis du Spider F99, un nouveau prototype Helem de compétition homologué en GT FFSA (moteur Muratet V6 3.0 litres 280 ch, boite 5 séquentielle).

En 2002, Nogaro-Technologies produit une quinzaine de Helem GT Spider V8 (moteur Ferrari F355 modifié de 400cv DIN) au look inspiré par la Ferrari 333SP du Mans pour le Club Ferrari de Belgique.


Source : AlpineRenault.com

Vous l'aurez donc compris, la base même est un dérivé revu/corrigé d'une Renault Spider, dans laquelle un moteur de 355 a été monté à 400cv. Un bel exploit !


Photos Nogaro Technologies

Je ne suis pas insensible à cette voiture car j'ai eu l'occasion d'en voir une il y a 10 ans déjà, sur le circuit de Croix en Ternois, à 2 pas de la Belgique et donc du Club Ferrari belge pour lequel était dédié cette barquette.A l'époque je ne sais pas ce que c'était, j'avais bien remarqué le moteur de 355, mais le propriétaire était très discret sur l'origine de sa voiture. Maintenant, le mystère est levé !

_________________
> Administrateur du forum, pour vous servir Cool
> Secrétaire de l'association Rosso18
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Ferrari Modelisme 1/18 Index du Forum -> Juste pour le plaisir des Yeux ! - Les Autres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



www.ferrari-modelisme.com


Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com