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Ferrari118 Ferrariste de Compet'
Age: 50 Inscrit le: 11 Mai 2004 Messages: 893 Localisation: Strasbourg
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enzof430 Silver Ferrariste
Age: 38 Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 7171 Localisation: BZH!!!!!
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Posté le: Mer Juin 22, 2005 9:21 pm Sujet du message: |
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personnellement, j'utilise la méthode de siligum!!! mais ca coute pas 50euro!!!!!
j'en ai eu a 11euro! et ca marche bien! c'est très simple!
tu prend ta pièce, tu la met dans le siligum, tu attend qu'il durcisse, tu enlève ta pièce
et tu coule la résine! et sa marche très très bien!! _________________ Le Principe d'un forum:
Si tu ne sais pas, demande!
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Guijuilefou Maître Ferrariste
Age: 41 Inscrit le: 16 Aoû 2004 Messages: 4092 Localisation: LYON
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Posté le: Mer Juin 22, 2005 11:07 pm Sujet du message: |
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Tu pourrais prendre en photo les différentes étapes de moulage la prochaine fois que tu fais un pièce ? _________________ www.rosso18.com |
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Ferrari118 Ferrariste de Compet'
Age: 50 Inscrit le: 11 Mai 2004 Messages: 893 Localisation: Strasbourg
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Posté le: Jeu Juin 23, 2005 6:29 am Sujet du message: |
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Guijuilefou a écrit: | Tu pourrais prendre en photo les différentes étapes de moulage la prochaine fois que tu fais un pièce ? |
C'est ce que j'allais dire! des mots c'est bien, mais des photos c'est encore mieux! |
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enzof430 Silver Ferrariste
Age: 38 Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 7171 Localisation: BZH!!!!!
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Posté le: Jeu Juin 23, 2005 12:58 pm Sujet du message: |
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oui oui pas de problème!!!! mais là, mes parent sont en vacances avec mon
apn!! donc, dès ce week-end, je vous met tout les détails _________________ Le Principe d'un forum:
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le.must Ferrariste confirmé(e)
Inscrit le: 04 Aoû 2004 Messages: 339 Localisation: Namur (B)
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Posté le: Lun Juil 04, 2005 6:10 pm Sujet du message: |
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Maintenant, tu saurais nous mettre des détails ? Si c'est possible. Merci |
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enzof430 Silver Ferrariste
Age: 38 Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 7171 Localisation: BZH!!!!!
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Posté le: Lun Juil 04, 2005 6:57 pm Sujet du message: |
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ouais ouais! mais, en fais, pour prendre des tofs, il faudrait que je refasse un moule et une pièce!
nan! en fait, c'est bon! je vais faire ca ce soir!!! avec une vitre arrière de enzo! _________________ Le Principe d'un forum:
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le.must Ferrariste confirmé(e)
Inscrit le: 04 Aoû 2004 Messages: 339 Localisation: Namur (B)
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Posté le: Lun Juil 04, 2005 7:47 pm Sujet du message: |
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Super cool ! Merci à toi !
Je sais, je te force un peu la main. |
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enzof430 Silver Ferrariste
Age: 38 Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 7171 Localisation: BZH!!!!!
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Posté le: Lun Juil 04, 2005 9:54 pm Sujet du message: |
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heu......... désolé mais, la! trop la flème!!! promis, je le fais demain soir!
car, la mon matos est dans ma voiture! et je vais me coucher!!!
mais, vu que demain, je ne vais pas voir mes potes car ils commencent a m'énerver, je ferai ca!!!
alors, demain, leçon de moulage n°1 (et la seule que je connaisse!) _________________ Le Principe d'un forum:
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enzof430 Silver Ferrariste
Age: 38 Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 7171 Localisation: BZH!!!!!
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Posté le: Mar Juil 05, 2005 5:30 pm Sujet du message: |
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c'a y est ! c'est parti!!!!!!
LECON N°1
tout d'abord, faire l'acquisition de pate siligum.
ca se présente sous forme de deux pates de deux couleurs différentes,
bleue et blanche que j'ai trouvé dans le magasin cultura, qui vend
de tout, et au rayon art-plastique.
ensuite, pour utilisé ceci, il faut donc prendre la meme quantité de pate de chaque
couleur et les mélanger afin d'obtenir un mélange uniforme.
faire bien attention d'avoir la quantité voulue! il vaut mieux en avoir trop que pas assez!
ce mélange sèche en moins de 5 minutes, donc il faut faut vite l'appliquer
autour de la pièce a reproduire!
ici, un pare-brise arrière de enzo, recouvert de siligum.
ensuite, il faut extraire la pièce, en faisant attention de ne pas abimer le moule.
puis, il faut couler la résine dans le moule. pour ce cas, faire attention que la résine aille bien partout a l'intérieur, donc, avec une petite spatule (baton a glace!!)
bien soulever les parroies du moule, pour que la résine s'engouffre partout!
enfin, laisser la résine séchée pendant au moins 20 minutes ca, il faut qu'elle soit bien sèche,
afin de ne pas se déformer quand on la retire.
puis, on obtient une copie presque identique, car pour ma part, il y a eu quelques bulles que
j'ai rebouché avec du mastic!
voila, un moule est utilisable plusieur fois, mais dans le cas de cette pièce, pas 50 fois!!!!!!
voila un autre exemple plus simple, réalisé avec du mastic et non de la résine!
donc voila! c'est tout ce que je peux dire!
si vous avez des questions particulières, n'ésitez pas!!!! _________________ Le Principe d'un forum:
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Ferrari118 Ferrariste de Compet'
Age: 50 Inscrit le: 11 Mai 2004 Messages: 893 Localisation: Strasbourg
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Posté le: Mar Juil 05, 2005 6:06 pm Sujet du message: |
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Quand Siligum sèche, devient il dur? ou reste t'il mou? |
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la-loutre Enzo lui-même
Age: 43 Inscrit le: 16 Mar 2004 Messages: 31326 Localisation: Lyon / Villeurbanne
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Posté le: Mar Juil 05, 2005 6:10 pm Sujet du message: |
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C'est bien expliqué, ca a l'air de fonctionner mais quel est l'intéret de faire une piece qui est destinée à etre transparente en résine qui opaque ?
sinon c'est clair, à tester maintenant ! _________________ Président de l'association Rosso18 www.rosso18.com
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enzof430 Silver Ferrariste
Age: 38 Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 7171 Localisation: BZH!!!!!
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Posté le: Mar Juil 05, 2005 6:13 pm Sujet du message: |
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heu... oui et non!!!!
en fait, tout dépend de l'épaisseur, si tu met trop épais, c'est dur comme une gomme!
mais si tu met trop fin, tu peux facilement le déchirer! donc, il faut trouver
l'épaisseur qui permet une souplesse sans trop de fragilité! _________________ Le Principe d'un forum:
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enzof430 Silver Ferrariste
Age: 38 Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 7171 Localisation: BZH!!!!!
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Posté le: Mar Juil 05, 2005 6:16 pm Sujet du message: |
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l'intéret, est que le pièce transparente, il y a de la peinture dessus!!!
donc, elle est minable!
j'ai décidé d'en refaire une, que je vais repeindre, et faire une prise d'air qui convient parfaitement a mon projet!
visible dans le topic "bureau des membres"! _________________ Le Principe d'un forum:
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la-loutre Enzo lui-même
Age: 43 Inscrit le: 16 Mar 2004 Messages: 31326 Localisation: Lyon / Villeurbanne
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Posté le: Mar Juil 05, 2005 6:21 pm Sujet du message: |
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ah ok c'est pour transformer la vitre en capot, du style de la Enzo de Grenouille.
Dans ce cas oui, sinon ilo n'y en a pas.
Vous me donnez envie ! _________________ Président de l'association Rosso18 www.rosso18.com
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enzof430 Silver Ferrariste
Age: 38 Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 7171 Localisation: BZH!!!!!
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Posté le: Mar Juil 05, 2005 6:28 pm Sujet du message: |
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en fait, mon projet, c'est une enzo-mc12!
une enzo avec un toit amovible et une prise d'air à l'arrière!!! _________________ Le Principe d'un forum:
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Ferrari118 Ferrariste de Compet'
Age: 50 Inscrit le: 11 Mai 2004 Messages: 893 Localisation: Strasbourg
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Posté le: Mar Juil 05, 2005 8:18 pm Sujet du message: |
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bon, alors commençons par le début!
tout d'abord, j'ai acheté du caoutchouc aux silicones! Vous trouverez ce genre de choses dans les magasins de bricolage, ou magasins genre "loisirs et créations". Ce n'est pas donné! environ 20€ le pot. C'est du silicone, il faut le mélanger avec un durcisseur! j'ai acheté un bol pour platrier en caoutchouc mou.
Je voudrais mouler la cheminée pour la F50!
J'ai fait un moule en bois... je pense qu'un moule en légo est une bonne chose. J'ai fait quatre entrées pour injecter la résine. et faire remonter les bulles d'air!
Alors on prend du silicone, on le mélange, on peut le laisser reposer deux minutes, et on le verse doucement dans le moule! Le mieux, le long d'un stylo ou autre chose pour enlever le maximum de bulles d'air! et oui l'air est l'ennemi n°1!
Après on laisse reposer au moins 12h voir 24h!
On l'enlève du moule! pas facile! je devrais utiliser de la vaseline!!!
et ensuite on prend un cutter avec une lame neuve (de préférence) et on coupe afin de pouvoir enlever la cheminée! pour cette manipulation, je n'ai pas de règles, vous faites comme vous pouvez!
et voilà, le moule est prèt à l'emploi!
Pour info, j'ai moulé 6 cheminées! |
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Guijuilefou Maître Ferrariste
Age: 41 Inscrit le: 16 Aoû 2004 Messages: 4092 Localisation: LYON
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Posté le: Mar Juil 05, 2005 8:37 pm Sujet du message: |
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Il commence a bien déchirer ce topic !!!
ferrari118 6 cheminées mais ça commence à être l'industrie !!!
Sinon tu dis que tu coupes le moule au cutter en fait c pour faire le plan de joint. ça aurait pas été plus simple de faire 1 matrice suppérieure et 1 matrice inférieure ? _________________ www.rosso18.com |
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Ferrari118 Ferrariste de Compet'
Age: 50 Inscrit le: 11 Mai 2004 Messages: 893 Localisation: Strasbourg
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Posté le: Mar Juil 05, 2005 8:44 pm Sujet du message: |
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je ne sais pas si c'est plus simple! je préfère faire un moule unique!
Même pour mes personnages, je fais un moule unique! |
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Ferrari118 Ferrariste de Compet'
Age: 50 Inscrit le: 11 Mai 2004 Messages: 893 Localisation: Strasbourg
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Posté le: Mar Juil 05, 2005 10:16 pm Sujet du message: |
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Guijuilefou a écrit: | ça aurait pas été plus simple de faire 1 matrice suppérieure et 1 matrice inférieure ? |
Les inconvénients de cette technique "1 matrice suppérieure et 1 matrice inférieure" sont assez nombreuses!
- 1° il faut pas se louper en moulant pour bien faire le joint entre les deux!
- 2° il faut soit un étau, soit des serres joints pour "assembler" les deux lors de la coulée... mas évident les manip... faut pas trop serrer sinon le caoutchouc se déforme!!!
- 3° tu perds pas mal de résine, vu que le moule est en deux, ça coule par en dessous... le foutoir!!!
avec cette technique dite "de porte-feuille", le bas reste entier, donc la résine ne coule pas par en dessous, de plus, pour tenir le tout, un élastique suffit! |
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Guijuilefou Maître Ferrariste
Age: 41 Inscrit le: 16 Aoû 2004 Messages: 4092 Localisation: LYON
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Posté le: Mar Juil 05, 2005 11:02 pm Sujet du message: |
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oki merci de la précision...
C'est vrai que les seul moulage que je connais vraiment c les moulage de métaux... Et là on utilise 2 matrices. mais bon C pas pour la même taille de pièce _________________ www.rosso18.com |
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dom Expert(e) Ferrariste
Inscrit le: 17 Fév 2005 Messages: 2647 Localisation: genève
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Posté le: Mer Juil 06, 2005 2:06 pm Sujet du message: |
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Je comprend pas bien...tu dis que le moule est pret à l'emploi mais il est cassé en deux...je ne vois pas très bien comment tu peux mouler des pièces avec ça...
tu peux expliquer stp... |
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Guijuilefou Maître Ferrariste
Age: 41 Inscrit le: 16 Aoû 2004 Messages: 4092 Localisation: LYON
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Posté le: Mer Juil 06, 2005 2:42 pm Sujet du message: |
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dom a écrit: | Je comprend pas bien...tu dis que le moule est pret à l'emploi mais il est cassé en deux...je ne vois pas très bien comment tu peux mouler des pièces avec ça...
tu peux expliquer stp... |
Si il est pas en 2 parties tu fais comment pour sortir la pièce ??? _________________ www.rosso18.com |
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dom Expert(e) Ferrariste
Inscrit le: 17 Fév 2005 Messages: 2647 Localisation: genève
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Posté le: Mer Juil 06, 2005 2:42 pm Sujet du message: |
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mais il a fait comment pour que la pate prenne la forme de la cheminée a l'intérieur??? |
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Guijuilefou Maître Ferrariste
Age: 41 Inscrit le: 16 Aoû 2004 Messages: 4092 Localisation: LYON
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Posté le: Mer Juil 06, 2005 2:45 pm Sujet du message: |
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Il maintient les 2 parties du moule ensembles (élastique ou étau ça je sais pas) et il injecte la résine par les trous qu'il a prévu.
Regarde cette photo tu comprendras :
_________________ www.rosso18.com |
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