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la-loutre Enzo lui-même
Age: 43 Inscrit le: 16 Mar 2004 Messages: 31321 Localisation: Lyon / Villeurbanne
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Posté le: Lun Jan 10, 2005 8:53 pm Sujet du message: 312 B (F1 - 1970) |
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Musée de Mulhouse
Pilote Jacky Ickx _________________ Président de l'association Rosso18 www.rosso18.com
Fondateur de Ferrari Modelisme
Facebook FerrariModelisme : FerrariModelisme
Facebook Rosso18 : Rosso18Models
Twitter : @FerrariFM
Instagram : laloutre69 |
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456-boy Golden Ferrariste
Age: 35 Inscrit le: 02 Aoû 2004 Messages: 11309 Localisation: Suisse
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Posté le: Lun Jan 10, 2005 8:57 pm Sujet du message: |
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j'en ai 2 tofs !! dont une du moteur !! _________________ > Administrateur du forum, pour vous servir
> Secrétaire de l'association Rosso18 |
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la-loutre Enzo lui-même
Age: 43 Inscrit le: 16 Mar 2004 Messages: 31321 Localisation: Lyon / Villeurbanne
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ludo95 Ferrariste de Compet'
Inscrit le: 06 Aoû 2004 Messages: 956 Localisation: ermont 95
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Posté le: Lun Jan 10, 2005 9:33 pm Sujet du message: |
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Chassis n° 004 -1ere Grand Prix d'Italie (Regazzoni)
Ferrari F1 312 B de 1970
Moteur
Type 001
12 Cylindres Boxer à 180° de 2991cc - 460ch à 12.000 tr/min
48 soupapes
Transmission
Boîte de vitesses manuelles : 5 vitesses + marche arrière
Dimensions
Longueur, largeur et hauteur : 4,020 / 742 / 956 mm.
Empattement : 2,385 mm.
Voie avant et arrière : 1,553 / 1,550 mm.
Pneus Firestone : Avant 9-22-13" Arrière 12.5-26-15"
Roues : Avant 10x13" Arrière 14x15"
Poids : 551 kg
1970 est une année charnière dans l'histoire de la Formule 1.
De nouvelles marques comme March, Tyrrell et Surtees viennent rejoindre les écuries réputées.
Une nouvelle génération de pilotes se dispute les cockpits, avec, en fer de lance, le Brésilien Emerson Fittipaldi, le Suisse Gianclaudio Regazzoni et le Français François Cévert.
Ferrari, aussi, a le vent en poupe, grâce au retour de Jacky Ickx, au recrutement de Clay Regazzoni, mais aussi à la renaissance des bolides rouges sur le plan technique également.
Des enseignements du passé ont été intégrés au moteur de la 312 B, dont les bancs de cylindre se font face à 180°.
Le concept est originaire de la 512 F1, et la structure, du Spider 212 E avec lequel Peter Schetty a remporté le Championnat d'Europe de la Montagne en 1969.
Le villebrequin ne repose que sur quatre paliers et il a d'ailleurs tendance à se briser comme du verre jusqu'à ce que l'on résolve le problème avec un amortisseur
en caoutchouc entre l'arbre et le volant-moteur. Fidèle à une solide tradition Ferrari, le châssis consiste pour moitié en un cadre tubulaire et pour moitié en une monocoque.
Il est conçu en fonction du bas centre de gravité du moteur qui est posé sur un longeron longitudinal supplémentaire.
La 312 B, les chroniqueurs d'hier et d'autres d'aujourd'hui sont unanimes, est l'une des plus belles monoplaces de la marque. Et l'une de celles qui remportent le plus de succès.
Les Grands Prix d'Autriche, du Canada et du Mexique se terminent sur des doublés Ferrari et, à part cela,la B ,n'est pas réduite non plus aux seconds rôles :
pole position et quartoze tours sur trente-huit en tête pour Ickx à Clermont-Ferrand, six tours à Brands Hatch.
Pole position, deuxième place et trente-et-un tours en tête sur cinquante pour le Belge au Grand Prix d'Allemagne, à Hockenheim.
Victoire pour Regazzoni à Monza où, hystériques, les [italique]tifosi[/italique] le célèbrent comme l'un des leurs.
Et pourtant, le début de saison a été en demi-teinte. Pour les trois premières manches, seul Ickx est inscrit, Regazzoni ne devant venir l'épauler qu'à partir de Zandvoort.
Mais, à Zeltweg, la course aux armements ne connaît de cesse: les 455 chevaux initiaux à 11.500 tours sont maintenant au nombre de 460 à 11.600 tours.
Soit dix de plus que pour son rival Ford. Une crise a, il est vrai, éclaté chez les britanniques, environ 70 DFV sont entre temps en circulation et, à Northampton,
Cosworth est tout simplement dépassée par leur maintenance.
Palmarès de 1970 à 1971
1970
2eme Championnat du Monde des Constructeurs
Championnat du Monde des Conducteurs
2eme Ickx
3eme Regazzoni
17eme Giunti
1971
4eme Championnat du Monde des Constructeurs
Championnat du Monde des Conducteurs
4eme Ickx
7eme Regazzoni
8eme Andretti
4 exemplaires
Châssis n° 001, 002, 003, 004
Châssis n° 001
1970
-3eme Grand Prix des Pays-Bas (Ickx)
-1ere Grand Prix d'Autriche (Ickx)
-1ere Grand Prix du Canada (Ickx)
-4eme Grand Prix des Etats-Unis (Ickx)
-1ere Grand Prix du Mexique (Ickx)
-Grand Prix d'Afrique du Sud (Ickx) voiture
-Grand Prix de Monaco (Ickx) voiture
-Grand Prix d'Allemagne (Regazzoni) voiture
-Grand Prix d'Italie (Ickx) voiture
1971
-8eme Grand Prix d'Afrique du Sud (Ickx)
-Grand Prix Questor (Ickx) accident
Châssis n° 002
1970
-4eme Grand Prix de Belgique (Giunti)
-14eme Grand Prix de France (Giunti)
-4eme Grand Prix de Grande-Bretagne (Regazzoni)
-7eme Grand Prix d'Autriche (Giunti)
-Grand Prix d'Espagne (Ickx) accident
-Grand Prix d'Italie (Giunti) voiture
1971
-1ere Grand Prix d'Afrique du Sud (Andretti)
-1ere Grand Prix Questor (Andretti)
-Grand Prix d'Espagne (Andretti) voiture
-Grand Prix de Monaco (Andretti) non qualifié
Châssis n° 003
1970
-8eme Grand Prix de Belgique (Ickx)
-4eme Grand Prix des Pays-Bas (Regazzoni)
-2eme Grand Prix d'Allemagne (Ickx)
-2eme Grand Prix d'Autriche (Regazzoni)
-Grand Prix de France (Ickx) voiture
-Grand Prix de Grande-Bretagne (Ickx) voiture
1971
-2eme Grand Prix d'Espagne (Ickx)
-1ere Course en Mémoire de Jochen Rindt (Ickx)
-Grand Prix des Pays-Bas (Andretti) voiture
Chassis n° 004
1970
-1ere Grand Prix d'Italie (Regazzoni)
-2eme Grand Prix du Canada (Regazzoni)
-13eme Grand Prix des Etats-Unis (Regazzoni)
-2eme Grand Prix du Mexique (Regazzoni)
1971
-3eme Grand Prix d'Afrique du Sud (Regazzoni)
-13eme Course en Mémoire de Jochen Rindt (Regazzoni)
-Grand prix d'Espagne (Regazzoni) voiture
-Grand Prix d'Italie (Ickx) voiture
-Grand Prix des Etats-Unis (Ickx) voiture
cote de la voiture : 550.000 à 675.000 $
Propriétaire actuel
001 : Pierre Bardinon
002 : Collection Schlumpf
003 : Musée de Donington (Tom Wheatcroft)
004 : Norman Silver _________________
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456-boy Golden Ferrariste
Age: 35 Inscrit le: 02 Aoû 2004 Messages: 11309 Localisation: Suisse
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Posté le: Mer Jan 12, 2005 12:46 pm Sujet du message: |
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une tof du site barchetta.cc :
_________________ > Administrateur du forum, pour vous servir
> Secrétaire de l'association Rosso18 |
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Chris Expert(e) Ferrariste
Age: 54 Inscrit le: 04 Mar 2005 Messages: 1791 Localisation: 13011
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Posté le: Jeu Avr 21, 2005 4:24 pm Sujet du message: |
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