Auteur
|
Message
|
pg265 Ferrariste confirmé(e)
Age: 57 Inscrit le: 22 Oct 2013 Messages: 109
|
Posté le: Ven Oct 25, 2013 11:05 pm Sujet du message: Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. |
|
|
Bonjour,
Je vient de m'inscrire sur le forum.
Je me rends bien compte que l'échelle de prédilection est le 1/18, mais, passionné de Ferrari je décide tout de même de sauter le pas...
Je me permets de vous présenter un montage débuté il y a maintenant quelques temps.
Il s'agit de la Ferrari 312PB de 1972 pilotée par l'équipage Ickx / Regazzoni lors de l'épreuve de Spa.
Le modèle est au 1/24 et est issu de la belle gamme de chez Model Factory Hiro.
Voici le montage.
Je m'excuse par avance de la médiocre qualité des photos...
J'ai commencé par un l'assemblage des plaques obturant les pontons latéraux, puis apprêté et peint les pièces de carrosserie en rouge Zero Paint.
La suite avec le début d'assemblage d'une partie des pièces du moteur:
Masquage des pièces de carrosserie devant recevoir une autre teinte:
Un coup de "Pure White" ZP:
Et un passage de "Giallo Modena" :m}: , toujours de chez Zero Paint:
Démasquées:
J'en ai profité pour peindre un des boitiers électronique en jaune, il devra subir un petit traitement supplémentaire:
Une couche de vernis "2K Clear" ZP a rapidement suivi:
Le moteur à différentes étapes de montage et de finition:
Début du châssis et montage à blanc:
Un des trains avant:
J'ai tourné quelques pièces, ici le cerclage du coupe batterie:
Test de montage du train avant du bolide rouge et l'installation du pédalier.
J'ai préparé une partie du reste des pièces en vue des prochaines étapes de peinture.
Je me contente cependant de très peu de modifications ou ajouts puisqu'il s'agit d'un montage quasi sorti de boite.
Le réservoir d'huile a été assemblé par soudage et sa partie supérieure rapportée fermée par le même procédé puis fixée au réservoir toujours à l'aide du fer et de soudure basse température.
J'ai un peu progressé sur le moteur en le collant à la boite et en ajoutant quelques accessoires tels que la batterie, le système de freinage, les échappements...
Quelques images de l'avancement. L'assemblage est provisoire et permet de s'assurer de la cohérence du montage et du positionnement des divers éléments/
Test de placement des interrupteurs sur le tableau de bord et de la pièce tournée du bouton d'extincteur:
Les photos ne sont pas terribles, mais elles ont l'avantage de montrer l'essentiel...
Je me suis un peu attardé sur les instruments et mis un peu de couleur sur les voyants.
J'ai aussi fixé, et légèrement teinté, les réservoirs de Lockheed, puis installé une sangle métallique en alu auto-collant.
MFH fournit une pièce en photo-découpe, mais j'avais l'alu devant le nez...
Voici donc quelques images:
Travail sur le réservoir du ponton de droite pour apporter une petite touche colorée. et peut-être un peu plus de réalisme.
Je dois aussi choisir la durite tréssée pour accompagner le raccord et le réservoir tourné...
J'ai modifié le moyeu du volant afin de coller un peu plus à ma documentation.
J'en ai profité pour insérer au fond de l'évidement le rond jaune frappé du Caballino.
Le compte tour a tété légèrement re-détaillé.
J'ai ajouté quelques détails sur les boitiers électriques et disposé les câbles dans leur position définitive.
La durite aviation connectée à son raccord AN est elle aussi définitivement fixée à son vase en alu tourné.
J'ai profité d'une chute de rondin pour confectionner rapidement un petit extincteur sur le tour, lui ai passé un coup d'apprêt tout aussi rapide et une couche de rouge une demi heure plus tard. Demain, un petit coup de vernis, des sangles et éventuellement une tête lui donneront certainement meilleure allure...
J'ai rapidement recouvert le siège de gauche de sont "tissus" carractéristique.
Je me suis rendu compte que j'avais oublié de couper un petit morceau qui rompt la continuité de la trame; je procèderai à la rectification avant le traitement final.
J'ai tout aussi rapidement passé un coup de vernis Alclad sur l'extincteur et me suis attardé à peindre les raccords de durites des différents radiateurs. Eux aussi seront finalisés plus tard... ou changés au profit d'éléments en métal usiné et anodisé pour un peu plus de réalisme.
Je profite du fait que le tableau de bord soit démonté pour vous montrer peut-être plus clairement l'évidement du moyeu du volant.
Les vis de fixation seront installées plus tard.
Les photos sont toujours prises dans les conditions précédemment évoquées, et aux alentours de 1h30 du matin... Je compte bien sûr une fois de plus sur votre indulgence quant à leur qualité.
Ces éléments changeront partiellement d'apparence à la suite de certaines opérations (légères: ce n'est pas un char!) de "patine".
Un démontage de la partie centrale du chassis pour passer au vernis ne devrait pas trop tarder.
Ce sera l'occasion de monter et d'ajuster les durites entre le moteur et les radiateurs latéraux.
Les parties noires (gardes boue) du capot arrière sont aussi prêtes à être collées à ce dernier.
Les pneus sont en cours de préparation, ainsi que les jantes.
Le second siège est maintenant lui aussi mat, et je compte changer une partie des raccords A/N par des Superflexit.
Je me suis récemment procuré ces derniers dans deux types de finition: Alu et anodisé jaune. Love
J'ai aussi décidé de changer le système de fixation du capot arrière par des attaches en caoutchouc, elles aussi récemment approvisionnées.
Ca commence donc à prendre forme.
J'espère que ce joli proto vous plait et que mon interprétation vous satisfait...
Questions et remarques sont les bienvenues: je m'efforcerai d'y répondre de mon mieux!
Pascal |
|
Revenir en haut |
|
|
pg265 Ferrariste confirmé(e)
Age: 57 Inscrit le: 22 Oct 2013 Messages: 109
|
Posté le: Ven Oct 25, 2013 11:12 pm Sujet du message: |
|
|
La suite du montage du petit bolide de Maranello mené par le duo Ickx/Rega.
Quelques images des étapes intermédiaires:
Pascal |
|
Revenir en haut |
|
|
Ancien Utilisateur Maître Ferrariste
Inscrit le: 30 Sep 2013 Messages: 4006
|
Posté le: Ven Oct 25, 2013 11:28 pm Sujet du message: |
|
|
Message supprimé à la demande de son auteur |
|
Revenir en haut |
|
|
fiorano Ferrariste de Compet'
Age: 45 Inscrit le: 22 Aoû 2009 Messages: 639 Localisation: Aix-en-Provence
|
Posté le: Sam Oct 26, 2013 9:53 am Sujet du message: |
|
|
mes félicitations pour ton choix tout d'abord car Hiro Factory produit des kits de grande qualité , ainsi que pour ton montage minutieux et proprement clinique |
|
Revenir en haut |
|
|
la-loutre Enzo lui-même
Age: 43 Inscrit le: 16 Mar 2004 Messages: 31326 Localisation: Lyon / Villeurbanne
|
Posté le: Dim Oct 27, 2013 9:26 am Sujet du message: |
|
|
Tout à l'air si simple !
lz moteur est superbement realisé, avec cet aspect sali. _________________ Président de l'association Rosso18 www.rosso18.com
Fondateur de Ferrari Modelisme
Facebook FerrariModelisme : FerrariModelisme
Facebook Rosso18 : Rosso18Models
Twitter : @FerrariFM
Instagram : laloutre69 |
|
Revenir en haut |
|
|
Volonté 5.9 Maître Ferrariste
Age: 54 Inscrit le: 29 Fév 2008 Messages: 5658
|
Posté le: Dim Oct 27, 2013 10:20 am Sujet du message: |
|
|
Un travail vraiment remarquable.
Merci du partage du WIP _________________
|
|
Revenir en haut |
|
|
MadMarty Silver Ferrariste
Age: 49 Inscrit le: 20 Jan 2008 Messages: 9615 Localisation: Meudon
|
Posté le: Dim Oct 27, 2013 7:07 pm Sujet du message: |
|
|
C'est un travail extraordinaire, malgré la "petite" échelle. On fait des miracles avec une maquette en plastique, bien plus détaillé qu'en die-cast _________________ I have a dream: le bruit du V12 Ferrari dans la ligne droite des Hunaudières |
|
Revenir en haut |
|
|
pg265 Ferrariste confirmé(e)
Age: 57 Inscrit le: 22 Oct 2013 Messages: 109
|
Posté le: Dim Oct 27, 2013 9:07 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Merci de votre accueil et de vos commentaires!
Bon, qui va piano va sano paraît-il.
Alors la PB avance lentement, à un train de sénateur... Ce qui n'était heureusement pas le cas à l'époque!!
Place à quelques images.
Les roues d'origine sont très belles, en aluminium tourné et anodisé.
Cela n'est cependant pas tout à fait correct.
Il est donc nécessaire de cacher la belle finition sous une couche d'apprêt pour le métal, après une étape de dégraissage :
On profite du séchage pour commencer à s'occuper des pneumatiques.
Fixés sur le tour grâce à un autre jeu de jantes de 312PB et un axe porte outils, une première étape de ponçage permet de sortir le plus gros de la soudure centrale :
Bon, c'est sec!
Une petite couche de Gold Alclad en finissant par une passe légèrement "matante" pour faire un peu tomber le brillant trop prononcé :
La jante grise n'est pas là pour faire joli ; elle vient d'être refaite après un bain de diluant cellulosique
Enfin, la différence entre une jante originale anodisée et une peinte :
J'ai ensuite fait quelques petits trous, un par jante suffit :
Pour y placer les valves :
Voilà tout le monde équipé :
Puis vint le tour des masses d'équilibrage :
... et d'un léger passage de jus foncé pour un peu de "vécu" :
J'ai tourné un nouveau levier de passage de vitesses :
... pour l'intégrer à la célèbre GRILLE :
Un petit coup de "Tan" acrylique est passé sur le pommeau avant l'huile :
Pour poursuivre sur les roues, je me suis occupé un peu des chaussettes.
Pour commencer, il faut placer le pochoir et camoufler le pneu :
Et voici la famille au complet :
C'est maintenant bon pour le passage de la peinture.
Première étape, un coup de blanc en sous couche : le doré acrylique ne couvre par très bien
Puis le doré :
C'est le moment de démasquer :
Bon, c'est un peu "flashy"...
L'aspect un peu flou de certaines lettres n'est pas très important dans la mesure ou je vais un passer une patine légère pour faire un peu moins "jouet".
Pour enfin monter tout ça sur les jantes précédemment préparées :
Voilà pour le moment.
En espérant que cela vous convient et continue à vous plaire...
Pascal |
|
Revenir en haut |
|
|
Ancien Utilisateur Maître Ferrariste
Inscrit le: 30 Sep 2013 Messages: 4006
|
Posté le: Lun Oct 28, 2013 8:23 am Sujet du message: |
|
|
Message supprimé à la demande de son auteur |
|
Revenir en haut |
|
|
Dark Maître Ferrariste
Age: 65 Inscrit le: 29 Mar 2009 Messages: 3346 Localisation: Etoile Noire
|
Posté le: Jeu Oct 31, 2013 6:17 am Sujet du message: |
|
|
Un travail de pro
Je peux t'envoyer ma LOLA 1/12 .... De chez Tamyia |
|
Revenir en haut |
|
|
lapuce5793 Ferrariste confirmé(e)
Age: 49 Inscrit le: 07 Avr 2013 Messages: 135
|
Posté le: Jeu Nov 14, 2013 4:28 pm Sujet du message: |
|
|
vraiment magnifique , quel pro ...on suis ca avec plaisir.. |
|
Revenir en haut |
|
|
john.D Golden Ferrariste
Age: 57 Inscrit le: 24 Oct 2005 Messages: 17660
|
Posté le: Jeu Nov 14, 2013 4:48 pm Sujet du message: |
|
|
un très beau montage _________________ www.ROSSO18.com |
|
Revenir en haut |
|
|
california33600 Ferrariste confirmé(e)
Age: 63 Inscrit le: 11 Oct 2011 Messages: 419 Localisation: quelque part en Gironde
|
Posté le: Ven Déc 27, 2013 11:43 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour Pascal, c'est toujours aussi beau, à tomber !!
Patrick _________________ la plus belle de ma collection ! la prochaine que j'acheterai ! |
|
Revenir en haut |
|
|
guy64 Maître Ferrariste
Age: 57 Inscrit le: 23 Juil 2005 Messages: 4238
|
|
Revenir en haut |
|
|
f348 Ferrariste confirmé(e)
Age: 58 Inscrit le: 13 Nov 2010 Messages: 356
|
Posté le: Lun Jan 06, 2014 8:39 am Sujet du message: |
|
|
Ah oui |
|
Revenir en haut |
|
|
pg265 Ferrariste confirmé(e)
Age: 57 Inscrit le: 22 Oct 2013 Messages: 109
|
Posté le: Mer Jan 22, 2014 2:04 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Merci à tous pour vos commentaires et encouragements!
Le montage se poursuit (très) tranquillement, principalement par manque de temps : Vie professionnelle et vie de famille... notre lot commun à tous quoi!!
Je me suis donc penché sur les conduites d'air frais pour le refroidissement des disques avant.
Il s'agit à l'origine de pièces en "white metal" dont l'aspect ne me satisfaisait pas.
J'ai donc commencé la phase d'amélioration par le perçage et l'affinage de l'orifice de sortie d'air :
pièces originales :
Début de perçage :
On agrandit au cutter comme pour une pièce plastique :
Pour obtenir ceci (le lissage de la surface se fera à la fin du travail sur la veine d'air ) :
Passons maintenant au dessous de la pièce, certes pas visible en vue "classique" par dessus, mais bon...
La pièce est creuse :
Et nécessite donc d'être rebouchée... à l'aide de bi-composant :
Il reste cependant un peu de travail à faire pour obtenir le résultat que je souhaite et surtout re-déboucher la sortie d'air :
Les deux pièces faites :
Pendant que tout ce petit monde sèche, je me suis consacré aux feux arrières du bolide rouge.
Ils se présentent en deux parties :
- une partie en "white metal" :
Obturée par une autre en résine transparente :
Le boitier et une bonne partie de la face en résine doivent être noirs semi mat, les feux et éléments réfléchissants rouges et orange translucide.
Bon, ben comme ce n'est pas encore sec du côté des gaines de refroidissement et que je n'ai pas très envie de masquer les feux arrières pour le moment...
... Je me suis attaqué à un détail du côté opposé de l'auto.
Je n'était pas convaincu de ce que j'avais décidé de faire pour le radiateur d'huile de boite.
J'ai donc décidé de procéder à quelques modifications par rapport à mon idée de départ.
Modification des raccords de radiateur en coupant les parties mâles et en perçant :
Puis, selon les images dont je dispose, après avoir effectué divers perçages sur la boite, j'ai modifié et assemblé des raccords A/N en alu usiné et anodisé de chez RBM.
Le tout connecté entre la boite et le radiateur :
Bon, c'est pas tout ça, mais il faut que je m'y remette!
En espérant que cela vous plait malgré des images qui ne sont vraiment, mais alors vraiment pas terribles (Grrr!!)...
Le travail s'est poursuivi sur les feux arrières.
Après voir collé la partie en résine sur le bloc en WM, il faut débuter la mise en peinture.
On commence par les teintes translucides :
Après plusieurs couches de rouge et d'orange et le passage de noir sur les parties devant l'être, on obtient ceci :
Il restera bien entendu à reprendre les contours pour obtenir une meilleure finition.
Vu que l'on s'occupe de l'arrière... pourquoi ne pas traiter l'avant?
Un petit coup de jaune sur l'ampoule pour donner un peu de relief :
Puis vient le collage de la vitre de l'optique :
Voici ce que ça donne pour l'arrière avec les feux signalétiques en place.
Je ferai de meilleures photos demain...
Les conduites de freins à l'avant qui ne seront plus visibles dans peu de temps :
Et un test avec les roues :
Le travail avance tranquillement.
Aujourd'hui, j'ai fait quelques retouches en prévision des futures opérations de passage de vernis.
Un peu de Rosso Corsa ZP, diluant cellulosique, petite buse et c'est parti... mais pas sans masquage!
...Masquage de l'emplacement des optiques :
De la bande de capot :
Retouches faites :
Bas "le" masque :
... Et enfin une image moins pourrie que les autres de l'arrière de l'auto.
Les feux sont juste posés pour les besoins de la photo, ce qui explique le défaut d'alignement et l'absence de câblage électrique :
Les écopes du "spoiler" ont été ouvertes pour donner un peu plus de profondeur et correspondre aux gaines.
L'image qui suit ne va pas vous dire grand chose... Vous allez même peut-être me prendre pour un fou...
... Mais c'est dedans que ça se passe :
Je viens de jeter un œil au fond de la boite pour voir comment ça se passait...
Ça ne se présente pas trop mal.
La "petite" a su aussi profiter du passage de l'Iwata :
Il reste encore de nombreuses petites choses à faire ou terminer!
J'ai commencé à m'occuper de la confection du harnais.
Je ne suis pas un grand fan des éléments en général fournis dans les kits ou les sets de détaillage ; je trouve la trame trop visible pour l'échelle et le matériau bien trop rigide.
Affaire de goût diront certains, ils auront raison!!
J'ai donc découpé de fines bandelettes de 2mm dans une feuille d'étain.
Les fixations des ceintures à la coque, système de verrouillage et autres boucles ont été prélevées sur la planches de photo-découpe et assemblées.
Le verrouillage central est passé au polish pour lui donner un peu de relief. Peut-être sera-t-il plus tard "anodisé", en bleu.
Le raccord du vase d'expansion ne me paraissait pas cohérent avec certains des clichés observés.
J'ai donc retiré le montage précédent et décidé de le remplacer par un raccord en "T".
J'ai utilisé pour cela les jolis raccords de chez Modeler's.
Perçage pour faciliter l'intégration du tube :
le côté gauche (ou droit...) terminé:
L'ensemble en place sur la pièce tournée, équipé des deux tubes :
Reste à finaliser le montage en "lovant" correctement les tubes lors du raccordement du ponton avec le reste du compartiment moteur.
J'ai aussi réalisé un extincteur de bric et de broc.
J'ai repris la pièce que j'avais tournée au début du montage, l'ai légèrement modifiée et l'ai finalement coiffée d'un raccord A/N en alu usiné.
Un petite décalcomanie issue de la planche "Aircraft Cockpit Placards" est enfin utilisée pour agrémenter l'ensemble:
Reste à figurer les colliers de fixation et fixer le tout au fond du cockpit.
Le capot de la Tipo 500 trépigne d'impatience...
L'extincteur et le vase d'expansion ont été équipé de leurs colliers :
Le harnais vient de recevoir une première couche de noir mat Model Master :
Il reste pas mal de choses à faire sur le harnais pour le rendre plus réaliste, mais aussi afin de lui donner la forme et la position qu'il aura une fois définitivement installé.
Le harnais a reçu ces marquages et un mix de vernis satin/mat.
Les sangles abdominales ont été mises en forme pour donner un peu plus de vie à ce détail du cockpit.
L'extincteur a quant à lui été pourvu de son tube d'aspersion et ne devrait pas tarder à rejoindre le plancher du poste de conduite :
Voilà.
J'espère que cela continue à vous plaire ...malgré la lenteur des mises à jour
N'hésitez pas à commenter ou à poser les questions qui vous viennent à l'esprit: je m'efforcerai d'y répondre de mon mieux!
Pascal |
|
Revenir en haut |
|
|
vipers Ferrariste initié(e)
Age: 41 Inscrit le: 09 Mar 2013 Messages: 65 Localisation: ISSOU 78440
|
Posté le: Mer Jan 22, 2014 2:12 pm Sujet du message: |
|
|
je suis toujours sur le q avec cette réa bravo a toi et j 'ai hâte de voir le tout fini |
|
Revenir en haut |
|
|
Ferrari13 Expert(e) Ferrariste
Age: 46 Inscrit le: 01 Avr 2009 Messages: 1008 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Mer Jan 22, 2014 4:22 pm Sujet du message: |
|
|
Magnifique travail. Quelle précision!!!
Aurais-tu un lien pour acheter ces beaux embouts anodisés STP. Merci d'avance |
|
Revenir en haut |
|
|
pierre-olivier Expert(e) Ferrariste
Age: 37 Inscrit le: 11 Aoû 2006 Messages: 1460 Localisation: Chassagne-Montrachet
|
Posté le: Jeu Jan 23, 2014 12:12 am Sujet du message: |
|
|
c'est magnifique ! quel travail _________________ on ne devient pas ferrariste , on nait ferrariste !!! |
|
Revenir en haut |
|
|
pg265 Ferrariste confirmé(e)
Age: 57 Inscrit le: 22 Oct 2013 Messages: 109
|
Posté le: Jeu Jan 23, 2014 12:18 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Merci à tous!
C'est d'autant plus gratifiant lorsqu'il s'agit de l'avis de passionnés, spécialistes de la marque de surcroit
Les raccords A/N proviennent de chez RBMotion : http://www.rbmotion.com/index.php?route=common/home
J'utilise les accessoires de Rob depuis de nombreuses années maintenant: de pures merveilles.
Pascal |
|
Revenir en haut |
|
|
MadMarty Silver Ferrariste
Age: 49 Inscrit le: 20 Jan 2008 Messages: 9615 Localisation: Meudon
|
Posté le: Jeu Jan 23, 2014 9:57 pm Sujet du message: |
|
|
C'est tout simplement grandiose _________________ I have a dream: le bruit du V12 Ferrari dans la ligne droite des Hunaudières |
|
Revenir en haut |
|
|
Ferrari13 Expert(e) Ferrariste
Age: 46 Inscrit le: 01 Avr 2009 Messages: 1008 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Ven Jan 24, 2014 5:21 am Sujet du message: |
|
|
pg265 a écrit: | Bonjour,
Merci à tous!
C'est d'autant plus gratifiant lorsqu'il s'agit de l'avis de passionnés, spécialistes de la marque de surcroit
Les raccords A/N proviennent de chez RBMotion : http://www.rbmotion.com/index.php?route=common/home
J'utilise les accessoires de Rob depuis de nombreuses années maintenant: de pures merveilles.
Pascal |
De très belles choses sur ce site. Merci beaucoup pour le lien |
|
Revenir en haut |
|
|
guy64 Maître Ferrariste
Age: 57 Inscrit le: 23 Juil 2005 Messages: 4238
|
|
Revenir en haut |
|
|
|