Ferrari Modelisme 1/18 Ferrari 1/18
Accueil  |  Forum  |  Actualités miniatures  |  Encyclopédie des Ferrari 1/18  |  Contact


 FAQFAQ    RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres 
  ConnexionConnexion    S'enregistrerS'enregistrer  Association rosso18Club Rosso18    Ebay   

Non affiché aux utilisateurs identifiés
De la bonne organisation de sa collection !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Ferrari Modelisme 1/18 Index du Forum -> Forum BlaBla - discussion libre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
xaneaze
Expert(e) Ferrariste
Expert(e) Ferrariste


Age: 42
Inscrit le: 26 Juil 2010
Messages: 1152
Localisation: Chambéry

MessagePosté le: Sam Juin 04, 2011 9:57 am    Sujet du message: De la bonne organisation de sa collection ! Répondre en citant

J'ouvre ce topic ici (les modos le changeront s'il faut, il trouverait peut être sa place en "post-it dans le topic collections des membres, pour être un genre de mode d'emploi) car il serait intéressant de parler de l'organisation de votre collection.
L'idée m'est venue après avoir vu le show-room de Cobos, je me suis dit :"comment va t il organiser sa collection ??"

Organiser sa collection et souvent histoire cornélienne, quel modèle mettre en avant ? les dernières réceptions ? Classer par couleur ? Classer par année ? par qualité ? date d'acquisition ? Beaucoup de facteurs peuvent rentrer en compte comme vous l'avez remarqué !!! Aussi, cela peut changer aussi selon notre humeur ou simple envie de changement, certains fonctionnent probablement par cycle. Je passe beaucoup de temps à faire et défaire ma collection au grand dam de ma femme qui ne comprend pas comment on peut passer tant d'heures devant des miniatures.

Bref, pour ma part, dans la majeur partie des cas, je ne tiens pas compte de l'année de la voiture, c est à a dire de sa date de sortie mais comme vous avez pu voir dans mon topic collections, je privilégie ce que j'appelle les évolutions....Je m'explique, je prends par exemple les GTO (cf ma derniere serie de clichés) et je mets dans la vitrine la 250 GTO / 288 GTO / 599 GTO / 599 XX, je peux faire pareil aussi avec les 360 / 360 Stradale / 360 Spider jusqu'à la F430 et tous ses dérivés par ex...
Parfois, gros chamboulement, je classe tous par couleur....
Le plaisir de ma collection passe bien évidemment tout d'abord dans la "contemplation" religieuse de mes modèles mais aussi dans le plaisir de les mettre en vitrine....comme si elles étaient finalement réelles et que je prenais plaisir à les garer dans mon garage dans un mode de fonctionnement qui n'appartient qu'à moi-même....

Bref, vous comprendrez que ranger sa collection est souvent histoire de sentiments, d'émotions bien avant que ce soit le plaisir des yeux. Cette archivage ne répond souvent qu'à un code connu de nous-même et totalement obscure aux autres.

A présent que je vous ai expliqué mon mode de fonctionnement, je serai curieux de savoir comment "VOUS", vous mettez en valeur votre collection, sur quels critères vous vous basez ? Émotion, information, évolution, acquisition ?

Allez à vous !!! Je suis curieux et friand d'idées nouvelles (comme celle de Cohiba l'autre jour avec la photo derrière du modèle IRL)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mar1biker
Silver Ferrariste
Silver Ferrariste


Age: 43
Inscrit le: 01 Fév 2007
Messages: 6782
Localisation: Lille (59)

MessagePosté le: Sam Juin 04, 2011 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

alors moi je doit avoir fait assez classique.

la 1er vitrine (celle du salon) c'est 1 Ferrari de Chaque modèles, en rouge de préférence et classé par ordre chronologique.

pour les lambo c'est pareil, à part que la couleur change pour chaque modèles et qu’elles se trouvent dans le couloir.

et enfin les vitrines du bureau.

la 1er regroupent F1 (sauf celle dans la vitrine su salon) et les lotus.

la 2eme les Ferrari challenge (F355, 360, 430, FXX et 599XX)

la 3eme les modèles de compétition (ranger un peu n'importe comment)

et enfin la dernière les modèles de route uniques F430 Cars, voiture de film et les couleurs qui me plaisent)
_________________
Aurélien

Modérateur de :
- Les Ferrari Miniatures
- L'encyclopédie des Ferrari 1/18
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xaneaze
Expert(e) Ferrariste
Expert(e) Ferrariste


Age: 42
Inscrit le: 26 Juil 2010
Messages: 1152
Localisation: Chambéry

MessagePosté le: Sam Juin 04, 2011 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

et cela t'arrive de faire des remaniements de temps en temps où alors il te semble avoir trouvé une certaine sérénité dans ta collection que de ce fait, tu ne la changes pas ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMarty
Silver Ferrariste
Silver Ferrariste


Age: 49
Inscrit le: 20 Jan 2008
Messages: 9613
Localisation: Meudon

MessagePosté le: Sam Juin 04, 2011 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je n'ai que 85 mini réparties en 2 vitrines.

Les modèles de route et ceux de compétition.

Pour la vitrine modèles de route, mon classement se fait plus par famille : les classiques des années '50 et début '60, puis les Dino-308-328, Daytona-BB-Testa, Modena-F430, 550-575-599, les 4 places (Mondial, 456, 612, California)

Pour la vitrine compétition, le classement est purement chronologique. Tout en essayant de regrouper les modèles d'un même type. Dans cette vitrine, j'y ai aussi inclus les supercars 288GTO-F40-F50-Enzo et les XX.

A l'occasion, je reprendrai des photos de mes 2 vitrines Wink

Excellent topic en tout cas xaneaze
_________________
I have a dream: le bruit du V12 Ferrari dans la ligne droite des Hunaudières
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xaneaze
Expert(e) Ferrariste
Expert(e) Ferrariste


Age: 42
Inscrit le: 26 Juil 2010
Messages: 1152
Localisation: Chambéry

MessagePosté le: Sam Juin 04, 2011 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

éh éh merci Madmarty !!!

Ca va être intéressant de regrouper les infos de tout le monde !!! Car même si on a globalement tous les modèles charismatiques de la marque, les mettre en valeur est affaire personnelle !!! Et c est là je trouve que c est intéressant !!!! J'attends tes photos avec plaisir !! Wink
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mar1biker
Silver Ferrariste
Silver Ferrariste


Age: 43
Inscrit le: 01 Fév 2007
Messages: 6782
Localisation: Lille (59)

MessagePosté le: Sam Juin 04, 2011 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

xaneaze a écrit:
et cela t'arrive de faire des remaniements de temps en temps où alors il te semble avoir trouvé une certaine sérénité dans ta collection que de ce fait, tu ne la changes pas ?


oui pour y insérer de nouveau modèles.

la vitrine compétition bouge pas mal, je n'ai pas encore trouvé de rangement,t qui me conviennent
_________________
Aurélien

Modérateur de :
- Les Ferrari Miniatures
- L'encyclopédie des Ferrari 1/18
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Volonté 5.9
Maître Ferrariste
Maître Ferrariste


Age: 54
Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 5658

MessagePosté le: Sam Juin 04, 2011 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma part j'ai abandonné toute forme de classement. Ma problematique est la place. Alors je fais au mieux et c'est surtout la taille des voitures qui rentre en ligne de compte LOL.

En ce moment c'est de la superposition et les mises en avant doivent céder le pas à l'optimisation de l'esspace, les rangements en complement des vitrines ne suffisent plus.

il va peu être falloir penser à construire un nouveau batiment pour y loger la collection. (dossier en cours de méditation).
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la-loutre
Enzo lui-même
Enzo lui-même


Age: 43
Inscrit le: 16 Mar 2004
Messages: 31321
Localisation: Lyon / Villeurbanne

MessagePosté le: Sam Juin 04, 2011 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un batiment ^^

je suis fan de volonté Smile

moi c'est un peu de tout, j'en ai même beaucoup restées en boite :'(
_________________
Président de l'association Rosso18 www.rosso18.com
Fondateur de Ferrari Modelisme
Facebook FerrariModelisme : FerrariModelisme
Facebook Rosso18 : Rosso18Models
Twitter : @FerrariFM
Instagram : laloutre69
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
xaneaze
Expert(e) Ferrariste
Expert(e) Ferrariste


Age: 42
Inscrit le: 26 Juil 2010
Messages: 1152
Localisation: Chambéry

MessagePosté le: Sam Juin 04, 2011 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais c est a dire que même le minimum d exposé, tu ne suis pas d ordre, les dernières chassent les premières ?
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rui
Expert(e) Ferrariste
Expert(e) Ferrariste


Age: 54
Inscrit le: 19 Juin 2009
Messages: 2363
Localisation: Chambéry(Savoie)

MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2011 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, ma vitrine n'a pas bougé!!! Pour mes autres modèles toutes en boite, elle attende leurs nouvelle toiture qui ne serai tardé Cool de plus pas mal de place Very Happy
Sinon je pense que je vais les classé part année!!!
_________________
Une GTO n’est pas mythique, elle est le mythe. Le plus pur échantillon d ADN de Ferrari.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
xaneaze
Expert(e) Ferrariste
Expert(e) Ferrariste


Age: 42
Inscrit le: 26 Juil 2010
Messages: 1152
Localisation: Chambéry

MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2011 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Content de te revoir parmi nous Rui Wink
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rui
Expert(e) Ferrariste
Expert(e) Ferrariste


Age: 54
Inscrit le: 19 Juin 2009
Messages: 2363
Localisation: Chambéry(Savoie)

MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2011 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

xaneaze a écrit:
Content de te revoir parmi nous Rui Wink

Merci!!! Wink
_________________
Une GTO n’est pas mythique, elle est le mythe. Le plus pur échantillon d ADN de Ferrari.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
enzof430
Silver Ferrariste
Silver Ferrariste


Age: 38
Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 7171
Localisation: BZH!!!!!

MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2011 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma part, j'ai pas mal de turnover, donc je change pas mal de fois l'organisation.

d'ailleurs, elle va très probablement bientot etre bouleversé a nouveau!! et ... beaucoup ...
_________________
Le Principe d'un forum:

Si tu ne sais pas, demande!
et si tu sais, partage!

www.milithium3d.fr
photo.milithium3d.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
xaneaze
Expert(e) Ferrariste
Expert(e) Ferrariste


Age: 42
Inscrit le: 26 Juil 2010
Messages: 1152
Localisation: Chambéry

MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2011 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C est ça qui est top je trouve dans les collections Wink
CA n appartient qu'à nous de les mettre comme on veut, on les change, on les rechange, qq chose cloche, on essaie autre chose....et pfiou 2h sont passées lol
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
legrospascal
Ferrariste de Compet'
Ferrariste de Compet'


Age: 59
Inscrit le: 18 Juin 2009
Messages: 643

MessagePosté le: Sam Juin 11, 2011 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voici la vitrine dans laquelle je fais tourner mes modèles, en attente en boite à la cave, le choix devient de plus en plus difficile



Uploaded with ImageShack.us
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xaneaze
Expert(e) Ferrariste
Expert(e) Ferrariste


Age: 42
Inscrit le: 26 Juil 2010
Messages: 1152
Localisation: Chambéry

MessagePosté le: Sam Juin 11, 2011 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe vitrine !!!!
Optimisation, optimisation Wink
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dryms
Expert(e) Ferrariste
Expert(e) Ferrariste


Age: 43
Inscrit le: 06 Nov 2004
Messages: 1945
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Sam Juin 11, 2011 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

legrospascal a écrit:





j'ai la meme vitrine et j'ai doublé la quantitées de tablettes de verres
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
legrospascal
Ferrariste de Compet'
Ferrariste de Compet'


Age: 59
Inscrit le: 18 Juin 2009
Messages: 643

MessagePosté le: Sam Juin 11, 2011 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai déjà installé quelques étagères supplémentaires, j'ai peur que ce ne soit trop tassé, pourrais tu nous montrer le résultat ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dryms
Expert(e) Ferrariste
Expert(e) Ferrariste


Age: 43
Inscrit le: 06 Nov 2004
Messages: 1945
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Sam Juin 11, 2011 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

avec grand plaisir mais pour l'instant c'est en carton dès que tout est remonté je te montre ça !! j'ai juste rajouté une tablette entre celles d'origines et enlvé la lampe du haut !!

voici une ancienne photos juste pour te faire une idée http://imageshack.us/f/252/dsc03797yw7.jpg/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Ferrari Modelisme 1/18 Index du Forum -> Forum BlaBla - discussion libre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



www.ferrari-modelisme.com


Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com