Auteur
|
Message
|
mara550 Maître Ferrariste
Age: 43 Inscrit le: 13 Avr 2006 Messages: 3942 Localisation: Belgique
|
Posté le: Lun Déc 27, 2010 2:06 pm Sujet du message: rétrospective Ferrari 2010 |
|
|
Chers amis Ferraristes,
A l’approche de cette fin d’année, l’heure est venue d’ébaucher une rétrospective de l’année 2010.
Les voitures de production.
Deux nouveaux modèles sont venus fouler les moquettes des salons genevois et parisien.
Nos amis helvétiques ont eu l’honneur d’accueillir la renaissance d’un mythe. Trois lettres magiques synonymes d’exclusivité et de radicalité : GTO .
En effet, si on compte les deux versions GTO des 250 en 1962 et en 1963 ainsi que la 288GTO de 1984, cette 4ème déclinaison se devait de reprendre le flambeau pour perpétuer la légende. Et quel Résultat !
Basée sur la F599 GTB et forte de l’expérience accumulée lors des sessions d’essais privés du programme 599XX, Ferrari a réussi à nous faire sortir le meilleur de la bestialité mais avec classe de la F599. Bref, nous voilà face à un chef d’œuvre mécanique limité à 599 exemplaires, réservés à une clientèle fidèle et triée sur le volet. Petit détail amusant : aux dernières rumeurs, il resterait quelques dizaines de GTO disponibles et personnalisables. Donc si vous voulez vous faire plaisir pour Noël, filez chez votre concession avec un petit chèque. Je suis sur qu’on vous accueillera les bras ouverts.
Pour rester dans l’esprit de l’exclusivité, Ferrari nous a rejoué ce jeu lors de la présentation de la SA Aperta. Autrement dit, la version découvrable de la F599. Exclusivité suprême, pour cette beauté pour celle qui sera la dernière déclinaison de la famille F599, car seulement 80 exemplaires sortiront des chaines de production. Pourquoi 80 ? Le nombre est symbolique comme la pût être la Sessanta : déclinaison à 60 exemplaires de la F612 Scaglietti en l’honneur des 60 ans de la marque.
Et bien Ferrari a voulu rendre hommage aux 80 ans de la maison de style qui sort des ses feutres et crayons, les lignes sublimes de nos bolides préférés. Le nom de baptême de cette SA Aperta est lui-même inspiré par le grand designer puisque les lettres SA, reprennent les initiaux des prénoms de Sergio et Andrea Pininfarina, respectivement père et fils de la maison. Il y a surement aussi un petit hommage spécial et caché derrière cela à Andrea, qui nous a quitté trop tôt en 2008 dans un accident de Scooter.
Et enfin Aperta veut simplement dire découvrable.
Pour cette édition limitée, Ferrari a mis les petits plats dans les grands, puisqu’elle se base sur la toute récente GTO en reprenant son organe principal : son V12 rageur.
Côté style, elle se rapproche plus d’une 550 Barchetta que de la 575 Superamerica. Les arches célèbres de la F599 GTB Fiorano ont réussi à trouver leur place dans le dessin et une toile provisoire vous permettra de patienter le temps que l’averse se calme.
Voilà de quoi nous faire patienter jusqu'à la remplaçante de la Fiorano prévue en 2012 et dont le premier mulet roule déjà à Fiorano.
Tant qu’à parler de remplaçante notons que la prochaine sur la liste est celle qui succédera à la F612 Scaglietti.
Là aussi des mulets circulent sur les routes. Evidemment, toutes les spéculations et rumeurs battent leur plein. La plus important porte sur la type de carrosserie qu’adoptera cette F151 ( nom de code usine). Les spécialistes y voient d’après les spyshots, une carrosserie qui serait du style Shootingbrake. Carrosserie très à la mode dans les années 60/70 et qui semble revenir au goût du jour.
Autre interrogation : la transmission. Un autre mulet déguisé en 612 sillonne les routes du monde en vue de faire des essais sur (presque)tous les terrains. Ainsi dernièrement, en Patagonie ( Extrème sud de l’Amérique du sud, chère à Florent Pagny ) ce modèle à circuler sur les routes poussiéreuses, neigeuses et glacées . Serait-ce le signe de la transmission 4x4 ? ou d’un système hybride mêlé à une transmission intégrale ? Wait and see.
Point de remplaçante de l’Enzo en vue pour 2011. Il faudra attendre 2012 pour cela.
En attendant, pour nous faire patienter et en plus de la future F612, la version découvrable de la 458 Italia pointera le bout de son nez pour la fin de l’année 2011.
Ferrari et la compétition
Du côté de la compétition et autre bêtes de circuit, Ferrari nous présente, en cette fin d’année 2 bolides qui useront leurs gommes sur les pistes lors de la saison 2011.
La première est la F458 challenge. On avait déjà eu l’occasion de voir une illustration officielle , il y a de cela quelques semaines, mais ici à l’occasion du salon de Bologne, Ferrari nous la présente officiellement. Certains team du trofeo Challenge de 2011, ont déjà reçu leur voiture et ont déjà commencé les essais et les réglages.
La seconde vient de débarquer. Toute chaude toute fraiche. Il s’agît de la F458 GTC ou autrement une 458 en tenue de guerre avec gros aileron carbone proéminent et hanches élargies. Pas encore de présentation officielle mais des photos du bord de piste de Fiorano, où le team Risi Competizione a essayé son exemplaire.
Du côté des autres catégories du championnat FIA GT, Ferrari sera encore la grande absente dans les catégorie proto et GT1. Je crois que nous plusieurs à rêver d’une remplaçante à la fameuse 333sp, qui s’engageant à fond dans la ligne droite des Hunaudières ferait chauffer ses disques composites au freinage du virage de Mulsanne. ( ahlala continue de rêver Mara ). Ferrari préférant se concentrer sur la Scuderia.
Toujours au rayon Corse Clienti, n’oublions pas la suite du programme 599XX, dont certains modèles ont déjà reçus leur pack « EVO ». Gageons que les évolutions qui seront trouvées cette année soient profitables pour les prochains modèles de série et notamment la future Enzo.
A propos de la Scuderia, et ayant suivi de loin la saison 2010, je ne m’étendrai pas sur le sujet. Juste dommage que pour la 1ère saison du Taureau des Asturies, lui, Felipe et le reste de l’équipe n’ont pas su décrocher de titres.
Ferrari et le corporate.
Cette année a vu quelques changement au sein du groupe FIAT. Et notamment la future entrée de Ferrari en bourse.
N’oublions les dernières spéculations qui nous laissaient entendre que le capital et les parts de FIAT dans FERRARI seraient cédées. A qui ? VW était sur la liste. Mais heureusement pour nous, l’info est démentie et donc le cheval cabré de Maranello continuera de concurrencer le taureau de Santa Agata.
Et pour terminer cette rétrospective, prenons le temps de nous divertir en faisant un petit détour du côté d’Abu Dhabi, où s’est ouvert le premier parc d’attractions uniquement consacré à la marque italienne.
Plusieurs attractions au programme avec rien de moins que la montagne russe la plus rapide du monde. 240km/h en 4 secondes pour le Formula Rossa. Ceci étant sensé vous rapprocher des performances de la F60
Dommage que Ferrari ai choisi de s’implanter dans ces lointaines contrées, plutôt que sur nos terres d’Europe, mais ne perdons pas de vue que les pays du monde arabe, ainsi que toute l’étendue asiatique, constitue un marché non négligeable.
Voilà mes chers amis mon résumé de cette saison 2010 dans l’univers du cheval cabré. N’hésitez pas à commenter et à me corriger si certaines infos ne sont pas tout à fait exactes.
Je vous vous fixe rendez-vous fin 2011 pour une deuxième édition.
Mara550, votre modo-animateur.
Source :
www.ferrari.com
www.autogespot.com
www.caradisiac.com
www.themeparkguy.com _________________ Modéliste en pause quasi sur le retour... |
|
Revenir en haut |
|
|
MadMarty Silver Ferrariste
Age: 50 Inscrit le: 20 Jan 2008 Messages: 9620 Localisation: Meudon
|
Posté le: Lun Déc 27, 2010 4:04 pm Sujet du message: |
|
|
Superbe retrospective Mara. Du grand art qui vaut un grand merci _________________ I have a dream: le bruit du V12 Ferrari dans la ligne droite des Hunaudières |
|
Revenir en haut |
|
|
Jaroslav Maître Ferrariste
Age: 48 Inscrit le: 11 Aoû 2009 Messages: 4374
|
Posté le: Lun Déc 27, 2010 4:36 pm Sujet du message: |
|
|
Many thanks I have a smaller (bigger) problems with translation, but it´s genial summarizing view in this year. |
|
Revenir en haut |
|
|
Lexigent Ferrariste de Compet'
Age: 43 Inscrit le: 25 Mar 2010 Messages: 824
|
Posté le: Lun Déc 27, 2010 4:43 pm Sujet du message: |
|
|
Bon boulot et beau résumé. Bravo mara550 _________________ Forza Ferrari... |
|
Revenir en haut |
|
|
xaneaze Expert(e) Ferrariste
Age: 43 Inscrit le: 26 Juil 2010 Messages: 1152 Localisation: Chambéry
|
Posté le: Lun Déc 27, 2010 5:04 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Mara, du beau boulot !!!
Les temps à venir vont être chargés pour Ferrari qui souhaite renouveler plus rapidement sa gamme de véhicule que par le passé. Chaque série sera remplacé systématiquement tous les 5 ans minimum et les déclinaisons arriveront plus vite. Pour ce qui est de la catégorie proto/GT1, leur absence est très lourde mais le mythe reste....Je trouve dommage de laisser ce segment à d'autres marques qui au final n ont pas vraiment de concurrence.
Pour ce qui est de la rétro 2010, tu as oublié de mentionner la polémique sur la 458 qui même si elle a brûlé comme un feu de paille (jeu de mots), a permis a beaucoup de détracteurs de la Scuderia de manger sur son dos...
Pour ce qui est du rachat par VW, on pourrait aussi rajouter la polémique voyant Montezemolo partant chez le concurrent direct !! (vite démenti aussi)
Bref, Ferrari en a pris pas mal dans les dents cette année, le but étant toujours de déstabiliser la marque, le pompom revenant au naufrage à Abu dhabi où là les médias s en sont donnés à coeur de joie...enfin, bon la F1 sans Ferrari...il resterait quoi ? une marque de boisson énergétique ? A méditer !!!!
Pour ce qui est du Ferrari World, j ai lu quelque part que Ferrari pourrait en ouvrir un en Europe, notamment en Espagne je crois dans les années à venir (info à prendre avec des pincettes bien sûr)
Merci encore Mara |
|
Revenir en haut |
|
|
stanou Silver Ferrariste
Age: 32 Inscrit le: 04 Sep 2004 Messages: 8553 Localisation: Annemasse, pres de Genève
|
Posté le: Jeu Jan 06, 2011 2:10 pm Sujet du message: |
|
|
Saluons également les victoires de Ferrari en GT où l'éternel combat Porsche/Ferrari fait rage.
Ainsi le team Risi Competizione a brillamment gagné sa catégorie aux 12 heures de Sebring:
Et en GT Open, championnat européen de gentlemen drivers divisé en 2 catégories, Ferrari a gagné la saison en GT2 et GT3 avec les Scuderia:
_________________ 1992 année de ma naissance: Nigel Mansell champion du monde,Williams-Renault champion du monde, Bugatti EB110, Ferrari 456 GT, Dodge Viper, Renault Twingo, Alpine A610, McLaren F1...
http://flickr.com/stan-pictures |
|
Revenir en haut |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|