Ferrari Modelisme 1/18 Ferrari 1/18
Accueil  |  Forum  |  Actualités miniatures  |  Encyclopédie des Ferrari 1/18  |  Contact


 FAQFAQ    RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres 
  ConnexionConnexion    S'enregistrerS'enregistrer  Association rosso18Club Rosso18    Ebay   

Non affiché aux utilisateurs identifiés
Pourquoi le "cavallino rampante " ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Ferrari Modelisme 1/18 Index du Forum -> Les Ferrari de route / infos sur la Marque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
stanou
Silver Ferrariste
Silver Ferrariste


Age: 32
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 8553
Localisation: Annemasse, pres de Genève

MessagePosté le: Sam Mar 05, 2005 1:42 pm    Sujet du message: Pourquoi le "cavallino rampante " ? Répondre en citant

pq le cheval cabré et pas autre chose ?
bcp de rumeurs a ce sujet
voici la vrai:

le 17 juin 1923, Enzo Ferrari remporta sa première victoire sur Alfa Romeo au "circuito del savio".
à la remise des prix dans un hotel, il rencontra un aristocrate italien: le comte Enrico Baracca et sa femme. Ils le félicitèrent et Ferrari demanda s'ils connaissaient Francesco Baracca, aviateur militaire dont le frère d'Enzo, Alfredo, était mécanicien. Ils lui répondirent que c'était leur fils
Francesco Baracca fut un as de l'aviation durant la 1ere guerre mondiale.
Mais par un triste apres-midi de juin 1918, Baracca ne rentra pas.
"Et baracca, toujours pas rentré ?" demanda un commendant à un mecanicien
"non, commendante, lui repndit l'autre. Età l'heure qu'il est, il n'a plus d'essence! Il ne rentrera plus..."
la femme d'Enrico, Paolina, lui suggéra de peindre sur ses voitures l'emblème de son fils: le cheval cabré. Mais ferrari lui répondit qu'il ne porter son emblèmesur ses voitures car il y en avait deja: le trèfla à quatre feuilles d'Alfa Roméo.
Mais Enzo, 6 ans plus tard, garda en memoire la preposition de Paolina.
Il lui ecrivit alors et lui demanda l'autorisation de porter l'emblème de Francesco sur ses voitures.
La reponse lui parvint en juillet 1929 sous forme de cette photo:

ou il est ecrit: "au signor cavaliere Enzo Ferrari, les parents de Francesco Baracca, en Hommage, Paola et Enrico Baracca"
le 1er decembre 1929, Enzo Ferrari déposa les statuts de sa propre écurie: la Scuderia Ferrari. Le cheval cabré:en hommage a Baracca, le fond jaune: la couleu officielle de Modène plus le drapeau italien au-dessus
_________________
1992 année de ma naissance: Nigel Mansell champion du monde,Williams-Renault champion du monde, Bugatti EB110, Ferrari 456 GT, Dodge Viper, Renault Twingo, Alpine A610, McLaren F1...
http://flickr.com/stan-pictures
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
dom
Expert(e) Ferrariste
Expert(e) Ferrariste



Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 2647
Localisation: genève

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2005 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sur supercarfrance.com on a fait une encycopédie auto pour chaque marque...voulez vous voir celle de ferrari??? Idea
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
dom
Expert(e) Ferrariste
Expert(e) Ferrariste



Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 2647
Localisation: genève

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2005 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sinon la version du cavallino par yo... Razz les ferraristes ne vont pas être contents... Mad

yo a écrit:
Le Cavallino Rampante.
... ou l'histoire d'un cheval cabré qui n'a pas l'accent italien!

Le 17 juin 1923, le pilote de course Enzo Ferrari remporte le Circuito del Savio au volant d'une Alfa Romeo 3 L officielle, après une superbe course très disputée. Ferrari est alors félicité par Enrico Baracca. Celui ci avait un fils, Francesco, as de la chasse aérienne italienne, tué au combat en 1918.
A sa mort, l'insigne de son avion est découpé et envoyé à ses parents : c'est un cheval cabré sur fond blanc.
Baracca père donne alors cet insigne à Enzo ferrari pour qu'il lui porte chance (plus qu'à son fils!). Enzo remplace le fond blanc par un écu jaune, les couleurs de Modène. Les lettres S et F pour Scuderia Ferrari sont ajoutées ainsi que le drapeau italien.
Le blason est né.

OK, ça c'est la légende. Et c'est celle là que les italiens aiment entendre... sauf qu'il y a une partie méconnue et beaucoup plus ... ironique.
D'où vient ce canasson qu'à Francesco Baracca sur son zinc?
Et bien en 1912, Francesco est envoyé comme pilote aviateur militaire en France puis est rappelé en Italie quand celle ci entre en guerre en 1915. En sortie aérienne, il tombe contre une flottille d'avion allemand de la Lutwaffe. Baracca tombe sur un pilote particulièrement hargneux et un combat épique s'engage. Baracca arrive à abattre l'appareil allemand qui s'écrase non loin de la base italienne. Pour saluer son adversaire, Baracca se rend sur le lieu du crash et trouve un morceau de l'appareil (de couleur blanche, couleur de l'Allemagne à l'époque). Dessus, se trouve l'insigne de la base aérienne d'origine de l'appareil, les armoiries de la ville de ... Stuttgart!
Ca vous rappelle rien?

Il le fait alors poser sur son appareil.

Et oui, voilà comment un superbe étalon italien collé sur une Ferrari n'est autre que la jument du capot d'une Porsche!
Enorme, non?

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ludo95
Ferrariste de Compet'
Ferrariste de Compet'



Inscrit le: 06 Aoû 2004
Messages: 956
Localisation: ermont 95

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2005 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et même si c'est la vérité, moi ça ne me gène pas, j'adore cette marque non pas pour son emblème mais tout simplement pour ce qu'elle représente à la base, un homme qui fabrique des voitures de route pour assouvir sa passion, le " Sport Automobile " et non le contraire pour toutes les autres marques, une marque qui représente le sport automobile à elle toute seule, ce que les autres ne peuvent pas dire, un coup j'en fait, un coup j'en fait pas Wink
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
enzo-sf
Expert(e) Ferrariste
Expert(e) Ferrariste



Inscrit le: 20 Mai 2004
Messages: 1099
Localisation: Strasbourg ( 67 )

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2005 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mouais c'est une grosse rumeur ça , c'est trop parfais pour être vrai

puis même si c'est le cas , il reprend que la forme Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
dom
Expert(e) Ferrariste
Expert(e) Ferrariste



Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 2647
Localisation: genève

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2005 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi non plus ça me gene pas c'est pas pour ça que je vais plus aimer les ferrari... Rolling Eyes Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
dom
Expert(e) Ferrariste
Expert(e) Ferrariste



Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 2647
Localisation: genève

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2005 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dom a écrit:
sur supercarfrance.com on a fait une encycopédie auto pour chaque marque...voulez vous voir celle de ferrari??? Idea



alors??? Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Ferrari Modelisme 1/18 Index du Forum -> Les Ferrari de route / infos sur la Marque Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



www.ferrari-modelisme.com


Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com