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michelf
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MessagePosté le: Ven Juil 03, 2009 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Je suis nouveau sur ce forum, mais je voudrais mettre certaines choses au clair par rapport à certains kits et transkits.

Je me présente, michel F. de la société Mfcreation, et ancien prototypiste d'une société de fabrication artisanale de voitures miniatures à l'échelle 1/43ème et 1/18ème, dont certaines Ferrari.

J'ai créé pour cette société :
- la 250 GTO breadvan sur base Bburrago 1/18ème
- la 348 Zagato sur base 348 Bburrago 1/18ème ( grace au transkit Hostaro)
- la 348 evolution (cabriolet et coupé) sur base Bburago 1/18ème (modèle inexistant à l'échell 1/1)
- capot et aileron f40 IMSA base Bburrago 1/18ème
- 550 maranello GT sur base Bburrago 1/18ème
- capot arrière pour faire Testarossa cabriolet sur base Bburrago 1/18ème
- F48 Koening sur base 348 Bburrago1/18ème

Je vois que dans la fabrication artisanale de voitures miniatures, le "repompage" ou "sur-moulage" existe toujours, mais je comprends, c'est tellement plus facile que de créer.

Le pire, c'est que même les erreurs sont sur-moulées.

Je m'excuse d'avance pour mon mail qui ne fera pas plaisir à tout le monde, mais la réalisation d'un proto demande tellement de temps qu'il est toujours difficile d'accepter de voir ses créations chez des artisans qui choisissent la facilité pour sortir un modèle qui ne leur appartient pas.

Cordialement
Michel
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la-loutre
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MessagePosté le: Ven Juil 03, 2009 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour ce commentaire instructif,

Le sur-moulage est en effet très présent dans le monde de la résine 1/18, il n'est pas rare de voir de ces pièces sur Ebay, souvent non accompagnées des pièces photos découpées et accessoires qui vont avec (et pour case...)

La qualité est bien souvent également moindre.

En revanche ce que je n'ai pas cerné c'est si votre message s'adressait au travail de Legende Miniature ou plutot envers les copieurs ? D'apr_s ce que j'en pense les modèles Legende Miniature sont des création (comme la 250MM ou la Bolide par exemple) et non des surmoulages, d'autant plus que ces versions n'ont été sorties nules part ailleurs. La qualité de fabrication est également excellente avec pas ou très peu de bulles .

Travaillez-vous encore dans le domaine des voitures 1/18 ? Vos réalisations sont plutot belles, auriez-vous des photos ?

la Breadvan a été faite par beaucoup d'artisans....combien de moules originaux du coup ?
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pevosan
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MessagePosté le: Sam Juil 04, 2009 7:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

=> http://mfcreation.free.fr/ Wink
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michelf
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MessagePosté le: Sam Juil 04, 2009 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en veux un peu à ceux qui surmoule les modèles des autres, ce qui est fréquent (comme vous le dites) pour élargir leur gamme de produits rapidement et facilement, et surement aussi pour une question de ventes faciles.

Mais j'avoue que certains font plus fort que les autres, car ils ont surmoulé tous les modèles que j'ai réalisé pour la société dans laquelle je travaillais (même les modèles personnels et originaux comme la 348 évolution).
Heureusement qu'il fabrique de temps en temps leurs propres créations, sinon il faut changer de métier...

Pour l'histoire, la 348 évolution est un modèle que j'ai créé en 1992 pour ma collection personnelle.
Après l'avoir exposé dans une boutique, j'ai été contacté par deux personnes qui venait de monter leur société dans la sous traitance peinture et moulage de miniatures et ils voulaient commercialiser ce modèle.
Deux mois après, la fabrication était lancé, et les ventes (limités à 348 exemplaires) étaient assurées par un magasin d'Aix-les-bains.
Ensuite elle fut déclinée en version sans toit et en cabriolet (comme sur la photo un peu plus haut).
Ce modèle de 348 est vraiment celui qui m'a permis de rentrer dans le domaine de la fabrication artisanale de voitures miniatures comme prototypiste.

Suite à cela j'ai travaillé 12 années pour cette société (MINISTYLE) et créé les différents protos que j'ai cité, plus une 250 gto cabriolet et une F50 gt à l'échelle 1/18ème.
Un des monteurs de la société avait réalisé la premiére 456 Venice cabriolet du Sultan de Brunei et un maquettiste stagiaire la 456 break du Sultan de Brunei.

Pour la 250 Breadvan, personnellement, j'ai travaillé sur un prototype qui avait été commencé par un maquettiste allemand. Racheté par la société, je n'ai fait que les finitions.

Excuses pour la longueur de mon message

Merci à Pevosan
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Mekateknic
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MessagePosté le: Dim Juil 05, 2009 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy petit hors sujet:

michelf, merci pour c'est quelques précision qui son toujours instructif sur un forum consacré au ferrari au 1/18 Very Happy , ce qui serait bien ici je pense sur le forum ferrari modelisme et en particulier dans cette section ,ce serait d'avoir si possible des photos de tes créations sur base Ferrari et des commentaires précis sur ces réalisations sur un topic à créer spécialement dédicacé sur ton travail passé , présent et avenir ...car on ne peut pas laisser un oubli pareil sur notre forum !

Very Happy A+Meka


Dernière édition par Mekateknic le Jeu Juil 09, 2009 6:20 am; édité 1 fois
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john.D
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MessagePosté le: Dim Juil 05, 2009 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème vient aussi du fait que chaque personne ayant travaillé de prèt ou de loin chez "ministyle" revendique la patèrnitée des modelles .....Alors qui croire ???
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michelf
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MessagePosté le: Dim Juil 05, 2009 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Bonne réflexion de votre part.

A 6 mois près, j'ai vécu toute l'histoire de Ministyle, de la création de la socièté à la fin de celle-ci. J'ai appris mon travail de prototypiste (échelles 1/43ème et 1/18ème) grace à elle.

Je continue à travailler (en parallèle de ma société) dans celle qui a racheté Ministyle, et qui est reste la seule propriétaire de tous les moules, de toutes les matrices et protos (à part ceux qui ont disparu au moment du rachat) que j'ai réalisé.

Si quelqu'un vous dit qu'il est le créateur des modèles que j'ai cité, vous pouvez lui dire de ma part (michel FONTAINE) que ce n'est pas vrai.

Autant ne pas rentrer dans ce jeu en tant que collectionneurs, mais moi personnellement, j'avoue que j'attends avec impatience des réactions de certains fabricants et surtout j'espère qu'ils n'hésiteront pas à m'appeller pour contredire mes dires, il n'y a pas de problèmes je connais mes créations et je connais les personnes avec qui j'ai travaillé et qui se sont accaparés mes créations.

Vous savez, un proto à notre niveau n'est pas une oeuvre d'art, mais ça reste quand même une réalisation personnelle et une grande satisfaction de voir son modèle fini . Alors autant la laisser à son auteur et ne pas se l'approprier juste pour une question d'argent.

Salutations
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la-loutre
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MessagePosté le: Dim Juil 05, 2009 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai quelques peurs que le sujet dérape de l'optique initiale bien que la discussion soit des plus importantes.

Je crois comprendre vu que tu as mis ces messages ici que tu as quelques mauvais souvenirs envers Légende , ai-je faux ?

Le moule Brunei a beaucoup voyagé, la version d'origine n'était-elle pas une Pit Lane ?

Une topic dédié ne serait-ils pas préférable ? Avec le topic des fausses BBR c'est la mode en ce moment les copies ^^
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MessagePosté le: Dim Juil 05, 2009 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut être avant de déplacer les derniers propos dans un sujet dédié, je me demande quelques choses.

Est ce que toutes ces créations personnelles ( les vraies et originales ) ne peuvent elles pas faire l'objet d'un dépot de brevet ou quelques choses dans le genre? Histoire de proteger vos créations ( je parle pour tous les artisans en général) et surtout votre travail qui j'imagine doit être long et ardus avant d'obtenir un modèle impeccable.


Maintenant pour revenir sur le sujet des faux, je ne crains, hélas, que comme pour n'importe quel objet, qu'il soit luxueux ou non, il y aura toujours un marché parallèle du faux et de la copie.
Mantenant, mettez vous aussi à la place des collectionneurs et modélistes que nous sommes. Histoire de respecter le travail des vrais artisans, comment savoir à qui appartient la paternité du modèle? Je pense aussi qu'il est assez compréhensif de comprendre que vu les prix proposés quelques fois pour un modèle, l'acheteur va plus vite se diriger, et ce pour le même modèle, vers le moins cher.
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MessagePosté le: Dim Juil 05, 2009 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu de lecture : http://www.netpme.fr/propriete-intellectuelle/166-droits-employeurs-sur-creations-leurs-salaries.html

Il résulte des dispositions de l'article L. 111-1 alinéa 3 du Code de la Propriété Intellectuelle que l'existence d'un contrat de travail n'emporte aucune dérogation à la jouissance du droit reconnu à l’auteur sur son oeuvre.

... et malheureusement ça ne marche pas en informatique ... sinon je serai riche depuis longtemps !! Rolling Eyes
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MessagePosté le: Lun Juil 06, 2009 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

ok que le créateur ne peut réclamer quelques choses. Mais la société pour laquelle il travaille n'a t elle pas le droit, elle, de déposer l'article comme étant sa propriété?

Je prend exemple sur mon cas personnel. Je suis dessinateur industriel en électricité haute tension. Si je viens à trouver une solution technique interessante, je ne peux m'attribuer des droits sur celle-ci, par contre le plan qur lequel je dessine, on y voit une mention que le plan reste la proprieté de ma société et que toute utilisation extérieure sans autorisation ne peut être acceptée. Alors pour en revenir au créations 1/18, pourquoi pas dans ce cas ci?
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MessagePosté le: Lun Juil 06, 2009 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

le problème des dépôts de propriété est le cout en rapport des montants générés qui sont faibles vu le volume de ventes.
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MessagePosté le: Lun Juil 06, 2009 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

faite moi penser a déposer un brevet pour ma 308 PIONEER Laughing Laughing Laughing
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MessagePosté le: Lun Juil 06, 2009 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la-loutre a écrit:
le problème des dépôts de propriété est le cout en rapport des montants générés qui sont faibles vu le volume de ventes.


et peut etre aussi que le produit est deja devrait etre sous licence Ferrari ce qui n'est aps le cas des production en resine.

Donc pas de brevet possible puisque c'est deja des copies
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MessagePosté le: Lun Juil 06, 2009 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour info, dimanche il y avait une 348 evolution noire 1/18 en vitrine chez Caprice auto à Aix-les-bains.
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MessagePosté le: Mar Juil 07, 2009 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la-loutre a écrit:
J'ai quelques peurs que le sujet dérape de l'optique initiale bien que la discussion soit des plus importantes.
Un topic dédié ne serait-ils pas préférable ?




Rolling Eyes un topic consacré au travail de michelf ?

Confused A+Meka
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MessagePosté le: Mer Juil 08, 2009 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

TOpic de legende rendu à son actualité et celui-ci dédié créé.
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MessagePosté le: Mer Juil 08, 2009 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Ce matin, Pillippe m'a téléphoné. Suite à notre conversation téléphonique, j'ai pu connaître le fin mot de l'histoire des protos que j'ai réalisé.

Et... je me suis bien planté sur son "cas", et en suis vraiment désolé. Il s'est effectivement procuré les modèles honnêtement. C'est maintenant que je me rend compte que les protos ont beaucoup voyagés.

Phillippe fait parti des gens qui ont un certain respect du travail effectué par les autres, et qu'il ne rentre pas dans le cercle des surmouleurs, qui eux pourrissent vraiment le milieu de la fabrication artisanale de voitures miniatures qui est assez difficile comme ça.

Encore toutes mes excuses à phillippe, et merci pour votre accueil sur le forum, et aux personnes qui ont réagi au problème du copiage.

le problème du copiage sera réglé quand certaines personnes auront un peu plus de respect pour les prototypistes, mais ça reste de l'utopie.

La prochaine fois, je prendrai contact en privé avant de lancer un sujet.

J'ai peu l'air d'un c.., mais c'est pas grave.

Salutations
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clacsap
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MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2009 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au moins tu connais le fin mot de l'affaire. Il vaut mieux ça que de rester dans l'ignorance. Comme quoi l'adage ne pas se fier aux préjugés à tout son sens. Et il vaut mieux avoir l’air que d’être.
Bonne continuation
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MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2009 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu as bien fait de nous en parler. C'est un forum donc un endroit pour partager des opinions et apprendre.
Rien ne t'empèche de rester parmi nous pour nous faire part de ton expérience dans le moulage ou dans les modèles résine.
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MessagePosté le: Ven Juil 10, 2009 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mara550 a écrit:
C'est un forum donc un endroit pour partager des opinions.


Ah bon !! moi j'ai eu le malheur de dire un truc une fois sur une réalisation, en plus rien de mal, et je me suis fait lincher !
ok pour partager ses opinions mais il faut faire attention quand même à ce que l'on dit et surtout rien de négatif, on est pas obligé de tout trouver beau ou bien fait mais je trouve qu'il n'est pas bon de le dire ici
A bon entendeur........
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michelf
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MessagePosté le: Sam Juil 11, 2009 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reste sur le forum, il n' y a pas de problèmes.

Je vais juste modérer mes propos.

Mais je pense qu'il est bien de parler un peu de ce problème, cela permet de mettre un nom sur l' "auteur" d'un proto.
Peut-être que cela évitera le copiage facile.
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