Ferrari F430 Challenge Présentation #14 Comparatif HotWheels vs Elite
La F430 Challenge version Présentation voit bien entendu sa petite soeur de la gamme HotWheels débarquer....
Suivra-t'elle des FXX, 575SA ou 599 dans la voie de la piètre qualité de fabrication ou relèvera-t'elle le niveau ?
Lire par ailleurs le comparatif de la 599 GTB Elite / HotWheels.
Présentons les deux protagonistes :
Elite Date de sortie : Décembre 2006 Prix : Environ 70€ |
HotWheels Date de sortie : Janvier 2007 Prix : Environ 25€ |
Gros écart de prix mais gros écart de qualité ? Regardons tout ça de plus pret !
Préambule La F430 Challenge #14 est vendue dans le nouveau boitage rouge, il est unqiuement mentionné "F430" dessus ! Le système de vis étonnera par son sytème de fixation, système plus adapté aux enfants, avec des molettes à tourner (au moins on le risque pas de les perdre !).
le décors est planté ! Tournons les molettes...

1/ La déco Très bon point de HotWheels, la tampographie est quasiment de même qualité ! Seul un joint à l'avant de celle-ci est pas super raccord mais celà varie peut-être d'un exemplaire à l'autre. Au moins d'aspect elle n'est pas trop mal. Il manque toutefois certains détails comme le "Pininfarina" par exemple.


2/ La peinture Très gros point faible des HotWheels (de dernière génération, FXX, 575SA et 599), où les parties ouvrantes comme le capot et le coffre n'étaient pas peints mais teintés dans la masse, ce qui qui occasionnait une différence de teinte fragrante entre la carrosserie en métal -peinte- et le plastique n'est plus de mise sur le F430 Challenge !
Nous sommes donc épargnés...en partie ! En effet le dessous des capots avant et arrières restent teintés dans la masse, dans un plastique rouge foncé...mais au moins, de l'exterieur celà ne se voit pas !
La peinture est autrement correctement appliquée, celle de la Elite semble toutefois plus jolie (mais elle est plus chère donc c'est un peu normal...), le rouge n'est pas non plus tout à fait le même, celui de la Elite étant un Rosso Corsa tandis que sur la HW il est plus orangé. Celà se voit mieux sur les photos de coté et de loin.
3/ Les feux avant Et nous voici arrivés aux points faibles de la voiture :'( Ceci commence par les feux avants : ils sont tout blanc ! Les lentilles ont été remplacés par un bloc complet non peint :'(
Son regard a de quoi par conséquent en dérouter plus d'un.....

4/ Les jantes Vous l'aurez deviné : Elite à droite, HotWheels à gauche... Beaucoup de différences entre les deux : absence totale de disques de freins (talents de pilotage requis !!!), pas de mention de manufacturier et écrou central "light". Un disque Tremonia et un coup de peinture sur l'écrou fera l'affaire pour la rendre correcte, surtout que les pneux sont slicks (heureusement :p )
Autre chose au passage : le rappel de clignotant non peint.
5/ L'aile arrière Sur la HotWheels, à droite, on voit bien que le "Pininfarina" n'est pas présent. les bouchons de réservoir sont plus simples et la grille est pleine, comtrairement à la Elite qui est ajourée (Il existe un transkit Tremonia possédant cette grille).

6/ La face avant Comme pour l'arrière, les grilles ne sont pas présentes (Tremonia possible), l'anneau de remorquage non plus... Les rétroviseurs ont leur support blanc, sur la Elite celui-ci est peint. Les attache-capot, en photodécoupe sur la Elite sont présents sur la HW mais ils sont moulés dans la masse....pas très pratique du coup, un transkit ne pouvant convenir, un coup de peinceau sera nécessaire... Il n'y a pas non plus de grilles sur les sorties d'air latérales.
Au final, nous ne remarquons sur l'avant que ces "yeux" aveugles de la HW ce qui est bien dommage. De plus, démonter des HW est souvent assez complexe, toutes les pièces étant soudées les unes aux autres alorspour accéder à ces lentilles il faudra un peu de dextérité :'(
7/ Le profil C'est sous cet angle que l'on remarque le plus de différences, surtout par l'absence de vitres et de contour de celles-ci, tout est rouge sur la HW, tandis que cette partie est très bien fini sur la Elite. Gros choc :'( Quelques coups de peinture sur les montant et déjà le niveau sera relevé). La garde au sol est la même.

8/ La face arrière Comme pour les cotés, l'écart est important. l'absence totale de grilles y est pour beaucoup. Tout est ajouré sur la Elite, détaillé, tout celà n'est pas sur la HW... Les pots d'échappement sont teintés en noir, les feux ne sont pas peints, il n'y a pas non plus de crochet de remorquage (le truc rouge que l'on voit sur la HotWheels est un élément du chassis.....) Pour les grilles, il sera assez difficile de réparer tout celà à moins de faire un assez gros travail de découpe dans la pièce.

9/ Les vitres latérales Comme annoncé plus haut, il n'y a rien de fait sur la HotWheels à ce niveau. Pas de vitres, pas d'entourages, le strict minimum. La Elite, quant à elle a de belles vitres et la peinture est bien appliquée.

Il est temps de se pencher d'un peu plus pret !!!!! En route !
10/ La malle avant Là aussi, les détails sont partis en vacances, le dessous du capot n'est pas peint, il est rouge teinté dans la masse sur la HotWheels :( Avantage net de la Elite, malgré une ouverture moins grande.


11/ A l'arrière Amaigrissement massif, pas de grille ajoutée, pas de photodécoupe, feux non peints, dessous du capot non peint, un point noir de la HotWheels pour une eventuelle modification.

12/ Le moteur Grosse grosse baisse de détails dans le moteur, malheureusement d'un bloc, ce qui est ennuyeux pour des modifs :'(

13/ L'intérieur Les sièges sont très décevants sur la HotWheels, les ceintures sont moulées dans la masse, le plastique rouge n'est pas très chaleureux. Quant à la Elite, du très beau ! flocage, photodécoupe, sol vraiment superbe façon alu, une réussite ! La HotWheels est basique, comme l'extérieur...
Pas de vitrages, entourages de "vitres" rouges, pas d'arceaux de sécurité....
Le vertict ! Victoire par KO de la Elite ! Un bel écart de prix mais la différence vaut vraiment l'effort ! Surtout que la Challenge est également disponible en version Ange Barde et deux autres sont sur le point de sortir alors n'hésitez pas !
Ensuite, s'il s'agit de faire une modif, la HW peut se tenter, des coups de pinceaux peuvent la rendre plus belle assez facilement.
 Nous vous rappelons que pour toute adhésion au Club Rosso18 (Association de loi 1901) créé par Ferrari-Modelisme, vous aurez accès à des réductions sur les miniatures vendues par nos partenaires (LittleBolide ou Dan Toys par exemple) Plus d'informations sur le site www.rosso18.com et sur la page partenaires.
Passionné par la marque ? Collectionneur ? rejoignez-nous sur le forum ! ;-)
La-Loutre
----------------------------------------------------
Article consulté 2700 fois / Ajouté le samedi 20 janvier 2007
Une Nouveauté à ajouter sur le site ? Ecrivez-moi à via le formulaire de contact.>
|